L’âge du chien

Un vieux chien assis sur un tapis

Un vieux chien assis sur un tapis

Lorsque vous adoptez un chiot dans un élevage, vous savez généralement quel âge il a. En revanche, les refuges pour animaux ou les sociétés de protection des animaux ne peuvent souvent pas vous indiquer l'âge exacte des chiens proposés à l'adoption. Dans ce cas, l'âge sera déterminé à l'aide de plusieurs caractéristiques. Voici comment déterminer l'âge de votre chien.

Déterminer l'âge du chien : les changements liés à l'âge

Il existe plusieurs indicateurs que vous pouvez utiliser afin d'estimer l'âge de votre chien. L'un d'eux est lié à la dentition du chien. Les changements de couleur du poil du chien permettent aussi de déterminer son âge.

L'évolution de la dentition

Au cours de la vie d'un chien, sa dentition change beaucoup. Vous pouvez vous en servir pour estimer l'âge de votre chien.

Les facteurs suivants permettent de déterminer l'évolution de la dentition de votre chien :

  • l'éruption et l'usure des incisives caduques
  • l'évolution de certaines dents
  • l'usure de la pointe des dents
  • la perte de dents

Les dents de lait

Vous pouvez déterminer l'âge des chiots grâce à leurs incisives primaires. On les reconnaît à leur petite taille et à leur couleur typique bleu-blanc. Contrairement aux dents adultes, elles sont très pointues et one une couronne en forme de lys.

De 3 à 4 semaines Eruption des incisives primaires
Du premier au deuxième mois Croissance des incisives primaires
De 2 à 3 mois Les incisives primaires ont poussées
De 3 à 4 mois Usure des incisives primaires
De 4 à 5 mois Les incisives primaires évoluent
De 5 à 6 mois Les dents de lait évoluent
les dents du chien

Déterminer l'âge d'un chien avec une dentition adulte

La dentition des chiens se compose de 42 dents. Les nouvelles dents sont couvertes de "lambeaux". Cependant, peu à peu, ces "lambeaux" s'usent. En se basant là-dessus, l'âge estimé peut être le suivant :

Un an, un an et demi Année d'usure des "lambeaux" (mâchoire inférieure)
Deux ans et demi Usure des dents du milieu (mâchoire inférieure)
Trois ans et demi Usure des "lambeaux" (mâchoire supérieure)
Quatre ans et demi Usure des dents du milieu (mâchoire supérieure)
Cinq ans Usure des canines (mâchoire inférieure)
Six ans Usure des canines (mâchoire supérieure)
De six à dix ans L'aspect supérieur des incisives est rond et ovale
A partir de dix ans Les incisives tombent

Changement de couleur du pelage

Le pelage du chien permet également d'estimer l'âge du chien. Alors que les chiots et les jeunes chiens ont un pelage particulièrement dense et brillant, le pelage des chiens plus âgés a généralement un aspect plus terne. En règle générale, les poils de chien, en particulier sur la tête, deviennent gris à partir de six ou sept ans environ.

Comment déterminer l'âge exact de votre chien ?

Chaque chien est différent. Cela signifie que certains chiens grisonnent plus tôt que d'autres.

Comme la pointe des dents du chien s’abîme en mâchant des objets durs ou en récupérant des pierres, vous ne pouvez qu'estimer l'âge du chien.

Les méthodes présentées pour déterminer l'âge du chien ne peuvent donc n'être que des approximations. La date de naissance exacte, par exemple, ne peut être déterminée à partir de l'apparence extérieure du chien.

Articles les plus utiles
6 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous voulez savoir si votre chien vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
5 min

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés. Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n'insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu'il se sente bien. Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu'ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s'expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n'arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.
5 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.