Vous souhaitez adopter un ou plusieurs chiots dans votre foyer ? Pourquoi ne pas adopter un chiot dans un refuge ?
Sommaire
- Y-a-t-il des chiots dans un refuge ?
- 6 raisons d'adopter un chiot dans un refuge
- Chiots issus de refuges VS de particuliers
- La recherche du chiot qui vous correspond
- Adopter un chiot dans un refuge : le placement
- Règlement concernant les chiots des refuges
- Êtes-vous prêt à adopter un chiot ?
- Conclusion : adopter un chiot dans un refuge
Y-a-t-il des chiots dans un refuge ?
Des millions de chiens à travers le monde n'ont malheureusement pas la chance d'avoir un foyer aimant et la plupart d'entre eux deviennent errants. En France, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année et nombre d’entre eux finissent dans des refuges, où ils pourront trouver une nouvelle famille aimante.
La plupart des chiens en refuge sont des croisements de races, sans compter les chiennes gestantes, les chiots issus de commerce illégal ou les jeunes chiens qui finissent parfois aussi dans des refuges. Nombre d'entre eux collaborent également avec des associations de protection des animaux à l'étranger afin d’organiser un réseau d’aide aux animaux, notamment pour les chiots en provenance de Roumanie ou d'Espagne, pays dans lesquels le trafic d'animaux est accru. Certains de ces chiens vivent aussi dans des familles d'accueil, rattachées aux refuges. Pour finir, il est tout à fait possible d'adopter un chiot dans un refuge.
6 raisons d'adopter un chiot dans un refuge
Vous souhaitez adopter un chiot ? Pensez aux refuges qui sont remplis d'animaux plein d'affection :
Jeunes chiens issus de croisements
De nombreuses personnes ne cherchent pas à adopter une race spécifique, mais plutôt à offrir une nouvelle vie à un chien. Pour cela, mieux vaut adopter dans des refuges, même si vous souhaitez adopter un chiot. Vous soutiendrez non seulement le refuge financièrement, mais vous permettrez à un nouvel animal d'être pris en charge. Les refuges débordent de chiens affectueux, vous trouverez sans aucun doute celui qui saura vous toucher en plein cœur.
Petit conseil
Les refuges ont des années d'expérience en termes d'adoption. Ils connaissent le caractère de leurs protégés, même s'il s'agit de chiots ou de jeunes chiens. Ils sauront vous guider vers un animal qui vous correspond et vous donneront des conseils pour bien préparer son arrivée.
Chiots issus du refuge : une socialisation réussie
Comme les éleveurs, les refuges s'occupent également de sociabiliser les chiots, en les habituant à leurs congénères et aux Humains, grâce notamment aux familles d'accueil.
Bilan de santé inclus
Peu importe leur race, âge, sexe ou taille : les chiens des refuges sont vaccinés, vermifugés et soumis à un check-up complet avant d'être proposés à l'adoption. En cas de maladie chronique par exemple, les adoptants sont prévenus en amont afin de prendre les dispositions nécessaires.
Aider les animaux dans le besoin
Lorsque vous adoptez un chiot auprès d'une association, vous ne faites pas que lui offrir une nouvelle vie : vous soutenez également les autres protégés du refuge.
Valoriser le bien-être animal
Les refuges réalisent un travail formidable grâce à leurs employés et bénévoles. En y adoptant un animal, vous les soutenez également.
Œuvrons ensemble pour le bien-être des petits protégés
Vous souhaitez soutenir la cause animale au quotidien ? Des fabricants comme Pedigree collaborent avec les refuges et associations dans le monde entier. Par exemple en 2021, Pedigree est venu en aide à plus de 100 associations et a fait don de 3 millions de repas aux animaux des refuges. Les dons seront mis à disposition entre juillet 2021 et juillet 2022.