Certains chiens ont tendance à grogner, montrer leurs crocs, voire même mordre, ce qui peut mettre la relation entre le maître et son chien à rude épreuve. Mais pourquoi certains chiens font-ils preuve d'agressivité et d'autres non ? Et surtout, quels sont les moyens de prévenir les comportements agressifs chez le chien ?
Sommaire
L'agressivité chez le chien est-elle liée à la race ?
Une chose est sûre, aucun chien ne naît agressif, et même si certaines races de chien possèdent un instinct de protection plus élevé que d'autres, rares sont les chiens qui mordent sans raison. Les experts canins s'accordent tous à dire que chaque chien, peu importe sa race, est capable d'apprendre à se comporter de façon équilibrée face aux situations qu'il rencontre.
En soi, un Pitbull,un Rottweiler ou un Doberman ne sont pas plus dangereux qu'un Golden Retriever ou qu’un Labrador, et toutes ces races font preuve d'un caractère très amical. Les causes d'un comportement agressif ne sont donc pas à chercher dans le patrimoine génétique de ces chiens, mais plutôt dans le comportement des personnes qui les élèvent.
Le comportement d'un chien est du ressort de son maître
Le comportement d'un chien est de la responsabilité de son maître, qui doit lui apprendre ce qu'on attend de lui et comment il doit se comporter en présence d'autres animaux et personnes.
Cependant, cela ne signifie pas qu'un maître doive à tout prix culpabiliser si son chien réagit de façon agressive. La plupart des propriétaires de chien n'ont que de bonnes intentions, et certaines erreurs d'éducation sont liées à un manque d'assurance, à de l'inexpérience ou à l'affection qu'ils portent à leur animal.
D'autre part, l'origine de certains comportements agressifs chez le chien remonte à des traumatismes qui précèdent son adoption.
Quand faut-il s'adresser à un expert ?
Il est important d'identifier un problème de comportement agressif chez le chien le plus tôt possible et d'agir avant qu'il ne se montre menaçant envers d'autres animaux ou des humains.
De nombreux experts peuvent vous aider, n'hésitez pas à vous adresser à un dresseur, à un psychologue canin ou encore à un comportementaliste canin. Demander de l'aide n'est pas un échec mais illustre votre implication dans l'éducation de votre chien.
Première étape : identifier les causes de l’agressivité
Si un comportement agressif s'explique parfois par de mauvaises techniques de dressage, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de "rattraper" ces erreurs en donnant au chien une bonne éducation.
Pour améliorer le comportement de votre chien, il est nécessaire de commencer par chercher les causes de son agressivité. Cela vous permettra d'adapter votre attitude et de ne pas déclencher un comportement agressif chez votre chien.
Pourquoi un chien devient-il agressif ?
Un chien ne devient pas agressif du jour au lendemain, un changement de comportement est généralement provoqué par des émotions négatives répétées telles que la peur ou la colère. Il arrive aussi que la douleur causée par des problèmes de santé rende un chien hargneux et entraîne un comportement agressif.
Les chiens ne sont pas par nature des brutes et ils ne prennent pas de plaisir à intimider d'autres animaux ou personnes. Un chien qui fait preuve d'agressivité est très souvent un chien qui n'est pas sûr de lui et qui ne sait pas comment réagir dans certaines situations.
Causes et formes d'agressivité
Parmi les principales causes de l'agressivité canine on compte le manque de socialisation, une mauvaise éducation ou encore un élevage isolé. Mais une expérience traumatisante ou des douleurs chroniques peuvent aussi être source de peur ou de colère chez le chien. Malheureusement, il est souvent difficile d'identifier les causes exactes de l'agressivité, mais il est possible de commencer par déterminer dans quelles situations elle s'exprime :
Le chien devient-il nerveux à proximité de ses congénères ? Pense-t-il devoir vous protéger ? Est-il en train de défendre son territoire ? En fonction des situations, on distingue différentes formes d'agressivité :
- L'autodéfense : un chien est indisposé ou se sent menacé par un congénère.
- L'agression de protection : les membres de la famille doivent être protégés.
- L'agression possessive : le chien protège sa nourriture, ses jouets ou son os et souhaite assurer son statut au sein de la meute.