Le plus tôt sera le mieux : cette devise s’applique aussi à l’éducation du chiot. Très curieux de nature, les jeunes chiots ont tout à découvrir, et il est essentiel de profiter de cette période pour leur apprendre les bases de l’éducation, de manière ludique et avec un maximum de cohérence.
Sommaire
- Les règles de l’éducation du chiot
- Éducation : des ordres simples et des signaux clairs
- Les bases de l’éducation du chiot
- La propreté
- Éduquer son chien, c’est fixer des limites
- Lui apprendre à marcher en laisse
- Le rappel au pied et le “pas bouger”
- Lui apprendre à rester seul
- Les rituels de soin
- Le sommeil du chiot
- Socialisation : familiariser votre chiot avec son environnement
Les règles de l’éducation du chiot
Une éducation affectueuse et cohérente est la clé pour une relation épanouie et sans stress avec votre chien. Pour votre chiot, le fait d’apprendre son rôle dans la famille et ses limites dès les premiers moments à vos côtés ont un effet positif sur votre cohabitation et sur son développement.
Les chiens sont des animaux de meute qui ont besoin de structure et de règles claires. Les maîtres peu confiants ou hésitants risquent de créer des confusions chez leur chiot voire même de le désorienter, ce qui pourrait entraîner des comportements indésirables. Par ailleurs, les comportements appris très jeune sont difficiles à faire oublier à un chien adulte.
Qu’est-ce qu’un chiot doit apprendre ?
Un chiot turbulent peut mettre le chaos dans votre vie de famille et votre maison, il est donc important d'expliquer dès le départ à votre petit trublion ce qu'il a le droit de faire et ce qui est interdit, pour commencer son éducation sur de bonnes bases.
Bien entendu, il ne sera pas toujours facile de rester cohérent(e) face à votre nouveau compagnon encore un peu pataud, au regard si craquant. Qui peut résister à un adorable chiot qui vous supplie de lui donner un morceau de viande à table ou qui se blottit dans votre lit ? Mais comment un chien peut-il comprendre qu'une fois adulte, il ne pourra soudainement plus profiter de ces petits plaisirs ?
Avant de commencer à éduquer votre chiot, il est donc essentiel de définir concrètement la manière dont vous envisagez la cohabitation avec votre chien. Demandez-vous quel comportement est important pour vous, et quels comportements vous ne voulez en aucun cas tolérer chez votre chiot.
Si vous respectez cette cohérence dès le départ, votre chien apprendra rapidement à trouver sa place et ne vous posera aucun problème, même à l'âge adulte.
Éducation : des ordres simples et des signaux clairs
Des ordres clairs, une voix calme mais ferme et un langage corporel simple à comprendre donnent à votre chien un sentiment de sécurité.
Les chiens sont très doués pour lire sur le visage de leur maître et réagissent souvent plus rapidement à de simples mouvements de la main qu'à des phrases compliquées. Réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez nommer les ordres tels que "assis", "viens", "au pied", et à la gestuelle appropriée. Pour consolider les acquis de votre chien, utilisez toujours les mêmes mots clés et les mêmes gestes.
Pour éviter les malentendus, oubliez les longues phrases, utilisez des mots courts et clairs, et conservez toujours les mêmes.
Éducation du chiot : entre félicitations et friandises
Comment faire en sorte que mon chiot apprenne avec plaisir ? Les félicitations et les friandises jouent un rôle important pour motiver les jeunes chiots. De ce côté-là, ils ne sont pas si éloignés des humains et les réprimandes ou punitions nuisent à leur motivation et empêchent une éducation réussie.
Pour que les chiens apprennent quel comportement leur apportera les félicitations tant attendues de leur maître, la récompense doit être immédiate.
Les chiens mettent toujours la réaction de leur maître en relation directe avec la situation actuelle. De même, les chiens ne comprennent les réprimandes que si elles sont immédiates. Si votre chiot, qui n'est pas encore tout à fait propre, a fait un petit accident dans votre salon, il ne sert plus à rien de le gronder si vous vous en rendez compte bien plus tard.
Vous pouvez récompenser votre chiot avec des friandises (avec modération), des encouragements, des félicitations, des caresses ou un jouet particulièrement apprécié.
De petits moments de liberté sont aussi considérés comme des récompenses par votre chien, comme par exemple le fait de lui retirer sa laisse pendant quelques instants, de le laisser gambader avec d’autres chiens ou de jouer à la balle avec lui.