Si être en groupe est dans la nature d’un chien, il est néanmoins important que votre animal apprenne à passer un peu de temps seul. Et pour cela pas d'inquiétude, en suivant nos conseils vous verrez qu'avec un peu d'entrainement tous les chiens sont capables d'apprendre à rester seul.
Sommaire
- Pourquoi un chien a-t-il peur d'être seul ?
- Peur de l'abandon ou de la perte de contrôle
- Pourquoi un chien doit-il apprendre à rester seul ?
- Combien de temps un chien peut -il rester seul ?
- Quand faut-il apprendre à son chien à rester seul ?
- Apprendre à son chien à rester seul en 6 étapes
- Quelle est la durée de cet apprentissage ?
- Quand faut-il s'adresser à un expert ?
- En bref : tous les chiens peuvent apprendre à rester seul
Pourquoi un chien a-t-il peur d'être seul ?
Les chiens descendent du loup qui est un animal de meute habitué à vivre, chasser et élever ses petits en groupe. Le loup ne se retrouve que rarement seul, lorsqu’il est trop malade ou affaibli pour continuer à vivre avec le reste de la meute par exemple.
Cet instinct est encore plus ou moins ancré chez les chiens, ce qui explique en partie le fait qu'il n'apprécie pas la solitude.
Peur de l'abandon ou de la perte de contrôle
Tous les chiens ne sont pas égaux face à la solitude, et l'origine de la peur d'être seul est propre à chaque animal. En effet, les chiens ont chacun leur sensibilité, leur caractère et ont vécu des expériences différentes.
Cependant, la peur de la solitude chez le chien est généralement liée à l'une de ces deux causes :
- La peur de la séparation
- Le sentiment de perte de contôle
Un chien qui souffre d'une peur de la séparation a effectivement peur d'être seul et se sent abandonné sans son maître.
Tandis qu'un chien ayant peur de perdre le contrôle a tendance à s'inquiéter pour son maître qui pourrait ne pas se débrouiller sans lui, il a le sentiment de devoir protéger et surveiller son maître et est inquiet lorsqu'il ne peut pas le faire.
Les conseils donnés dans cet article sont utiles dans le cas d'une peur de la séparation. En revanche, si votre chien a peur pour vous et souffre de la perte de contrôle, il est nécessaire d'apprendre au chien que son parent a le rôle de chef de meute. Pour y parvenir, l'aide d'un spécialiste tel qu'un éducateur canin ou un comportementaliste canin peut s’avérer utile.
Comment un chien exprime-t-il sa peur de la séparation ?
Si les causes de la peur de la séparation chez le chien sont variées, les moyens utilisés pour l'exprimer le sont tout autant.
Certains chiens aboient, jappent, se déplacent nerveusement de la porte aux fenêtres ou détruisent le mobilier, tandis que d'autres souffrent en silence. Ils restent à l'écart, ne mangent pas, ne dorment pas et ne font pas de bruit.
Comprendre le langage corporel de son chien est utile pour l'aider à surmonter l'angoisse de la séparation. C'est pourquoi certains experts canins conseillent d'utiliser un système de surveillance pour filmer son chien et ainsi observer son comportement lorsqu'il est seul. Ce type de vidéo peut vous permettre de savoir si votre chien souffre d'une anxiété liée la séparation et comment l'aider à la surmonter.