Chien destructeur : comment corriger son comportement ?

chien destructeur

Les chaussures, les câbles, les stylos et feutres, le canapé, les tapis, coussins pour chien et même la poubelle : un chien destructeur ne recule devant rien ! En l’espace de quelques heures, les chiens les plus sauvages peuvent mettre tout l’appartement y compris les meubles sens dessus dessous. Mais pourquoi certains chiens sont-ils pris d’une telle folie destructrice ? Comment faire perdre ce mauvais comportement à un chien destructeur ?

« Au secours, mon chien détruit tout en mon absence »

Lorsqu’ils ouvrent la porte de leur maison ou de leur appartement, et tombent sur un véritable champ de bataille, la frayeur des maîtres est grande, c’est le moins qu’on puisse dire. Les chiens qui détruisent tout en l’absence de leur maître manifestent de réels troubles du comportement. Une fois la colère des maîtres apaisée, et l’appartement à moitié remis en ordre, il se posent tous la question suivante : mon chien détruit tout en mon absence, s’agit-il d’une crise passagère ? Que faire si cela se reproduit ?

Une chose est certaine, la prochaine fois qu’il devra quitter son appartement, le maître d’un chien destructeur ne sera pas si serein. Que le chien ait cassé des objets de valeur ou qu’il ait avalé un objet, il faut corriger ce mauvais comportement. Alors, que faire face à un chien qui détruit tout ?

Chien destructeur : mesures de premier secours

Imaginez-vous la scène suivante : vous rentrez à la maison épuisé, après avoir enchaîné les rendez-vous toute la journée, ouvrez la porte et tombez sur un bazar monstre. Du papier toilette répandu dans toutes les pièces, le fauteuil détruit, et le contenu de la poubelle déversé sur votre tapis. Pour beaucoup de maîtres, il devient alors très difficile de garder leur calme. Mais sachez que le fait de se mettre en colère ne représente en rien la solution, bien au contraire.

Avant de vous mettre à tout remettre en ordre, sortez plutôt faire une promenade avec votre chien. Ce moment en extérieur vous permettra de vous détendre tous les deux. Après sa crise, votre chien destructeur est surement très agité : cela ne peut que lui faire du bien !

Mon chien détruit tout en mon absence : sécuriser l’appartement

Les jours qui suivent, essayez de rendre votre appartement plus sûr, dans le sens où vous cachez les objets de valeur ou les pulvérisez d’un produit répulsif, qui stoppe l’envie de votre chien destructeur de mastiquer l’objet. Même si ces méthodes peuvent vous aider, elles ne devraient être que temporaires.

Cependant, ne laissez pas les objets fragiles à leur place habituelle, la prochaine fois que vous serez amenés à quitter votre appartement. Rangez vos chaussures dans un endroit inaccessible pour votre chien destructeur. Essayez également de dissimuler les câbles électriques derrière vos meubles. De cette manière, vous limiterez les dégâts si votre chien devait être pris d’une soudaine envie destructrice.

chien destructeur

Chien destructeur : quelles causes ?

L’inconvénient des mesures de premier secours présentées ci-dessus est qu’elles permettent de lutter contre le mauvais comportement du chien mais elles ne permettent pas d’analyser ses causes.  Si votre chien détruit tout en votre absence, il faut tout d’abord mettre au clair quelles en sont les causes. Une chose est certaine, aucun chien ne détruit par plaisir de vous énerver. Derrière ce comportement peuvent se cacher différents symptômes, comme par exemple l’anxiété de séparation, qui affectent votre chien.

Premièrement, demandez-vous quand votre chien a ce comportement destructeur. Présente-t-il uniquement ce comportement lorsque vous êtes absent ? Est-ce qu’il commence à peine après que vous ayez quitté la maison ou l’appartement ou bien plus tard ? Afin de le savoir, installez par exemple une petite caméra dans la pièce, comme la caméra Petcube Play, qui filme votre chien en votre absence.

Mon chien détruit tout par ennui et manque de dépense physique

Si votre chien destructeur commence à saccager votre intérieur plusieurs heures après que vous soyez parti, la cause est alors probablement l’ennui. Bien souvent, l’ennui est la principale cause du comportement destructeur des chiens. Les chiens qui ne se dépensent pas suffisamment sur le plan physique et mental cherchent alors à se trouver une occupation. Ils essaient de satisfaire leur curiosité et de dépenser leur énergie.

  • Proposer à son chien des activités variées

Que vous ayez un chien de berger ou un petit toutou, tous les chiens aiment bouger et être mis au défi sur le plan psychique. Bien entendu, le besoin d’occupation est différent selon la race de chien, l’âge et le sexe du chien. Mais il est certain qu’aucun chien n’est fait pour rester couché toute la journée à attendre le retour de son maître. Si l’ennui est bel et bien à l’origine des crises de votre chien destructeur, faites en sorte qu’il ait davantage d’occupation et qu’il puisse se défouler davantage au quotidien.

Il est évident qu’une petite promenade autour du pâté de maison ne suffit pas pour se défouler. Emmenez votre chien lors d’excursions en pleine nature, laissez-le courir à côté de vous lorsque vous faites du vélo, faites-le participer à vos sorties jogging ou encore offrez-lui la possibilité de se baigner dans un lac. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre chien ! À vous de déterminer quelles sont les activités qui le satisferont le plus !

  • Éviter l’ennui avec les sports canins

Outre la dépense physique, les chiens souhaitent aussi faire fonctionner leurs méninges. Les jeux d’intelligence, les jeux d'occupation, les jeux de lancer/rapporter ou l’apprentissage de tours sont quelques idées pour entraîner le mental de votre chien et lui faire dépenser son énergie dans des activités qui lui procurent de la joie. C’est également la raison pour laquelle il est conseillé de fréquenter un club canin avec votre compagnon à quatre pattes.

Inscrivez votre chien à des cours de sport canin, adaptés à sa race, auxquels il pourra assister régulièrement. Entre agilityobéissancedog dancingcanicross ou mantrailing, vous avez l’embarras du choix pour trouver la bonne discipline de sport canin pour vous et votre chien. Certaines races ayant à l’origine été élevées pour devenir des chiens de travail peuvent également suivre une formation afin d’obtenir le statut de chien de sauvetage ou de chien d’intervention.

  • Autres occupations pour votre chien destructeur

Lorsque votre chien s’est défoulé, il est beaucoup plus équilibré et plus calme, une fois de retour à la maison. Même les chiens les plus énergiques apprécieront une petite sieste dans leur panier ou sur le canapé. Si vous devez vous absenter de la maison pour une courte durée, faites une belle promenade avec votre chien avant de sortir, avec des jeux de lancer/rapporter par exemple. Ainsi, votre chien ressentira une bonne fatigue et profitera de son moment seul à la maison pour faire un somme.

Si vous devez vous absenter pendant plusieurs heures et que vous craignez que votre chien s’ennuie, donnez-lui une occupation qui lui plaise. L’objectif est ici de le distraire pour éviter qu’il ne se rabatte sur vos meubles. Mettez-lui par exemple une boîte à disposition, dans laquelle se trouvent de nombreux jouets pour chien, une vieille couverture ou encore un jouet d’occupation dans lequel sont dissimulées de petites friandises. Optez de préférence pour des jouets très résistants ou des jouets pour chien destructeur, particulièrement robustes. Ces accessoires pour chien auront pour mission de le distraire et de détourner son attention afin qu’il ne soit pas tenté de s'attaquer à votre intérieur.

Mon chien détruit tout par peur de la séparation

Outre le manque de dépense physique et l’ennui, le stress et la peur de se retrouver seul sont d’autres causes du comportement destructeur des chiens. Névrose d’abandon du chien et anxiété de séparation du chien sont des termes synonymes signifiant que votre chien craint de rester seul.

Si suite à votre test à l’aide de la caméra, vous constatez que votre chien destructeur se met à saccager votre intérieur immédiatement après que vous ayez quitté la maison, il est possible qu’il souffre d’une anxiété de séparation et manifeste des réactions anxieuses. Souvent, la névrose d’abandon du chien est précédée d’un comportement très agité chez le chien.

Lorsqu’ils remarquent que leur maître est parti sans eux, les chiens souffrant de tels troubles de l’anxiété aboient, jappent, font les cent pas dans l’appartement ou la maison et peuvent même se mettre à uriner.

Chien destructeur : se faire aider par des professionnels

Si votre chien destructeur (adulte) agit ainsi en raison d’une anxiété de séparation, il sera difficile de résoudre le problème sans vous tourner vers une aide professionnelle. Adressez-vous à votre vétérinaire, à un éducateur canin ou encore à un comportementaliste.

De par leur expertise et leur expérience, ils peuvent corriger le comportement destructeur de votre chien et vous conseiller des exercices ciblés à pratiquer ensemble.

Nous vous souhaitons bonne chance, à vous et à votre chien !

Intéressé par le dressage canin ? Rendez-vous dans la rubrique Éducation du chien de votre magazine zooplus pour en apprendre davantage !

Articles les plus lus

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.

Comment bien protéger son chiot ?

Un air pataud, de grands yeux et des parties de jeu sans fin… Quoi de plus adorable qu’un jeune chiot ? De quelle manière les maîtres peuvent-ils efficacement protéger leurs amis à quatre pattes ?