Caractère : peut-il être un bon chien de famille ?
Le Berger américain miniature est un chien extrêmement intelligent, qui aime se dépenser. Cet animal se montre fidèle à son chef de meute car il possède une « volonté de plaire » très prononcée et aime séduire son entourage proche.
S’il se dépense bien mentalement et physiquement, ce mini-berger australien s’avère un chien de famille affectueux. En tant que chien de berger, il a toutefois à cœur de préserver l’unité de sa troupe. Si les membres de la famille prennent des chemins différents, il se peut donc que ce chien au caractère bien trempé tente de les rassembler.
Un dressage cohérent permet toutefois d’orienter ce comportement protecteur dans la bonne direction. Ce chien adopte une attitude réservée, voire vigilante, envers les étrangers.
De gardien de moutons à acrobate
L’endurance et la volonté de travailler sont des traits caractéristiques du berger américain miniature, puisque son rôle initial consistait à garder les troupeaux de moutons et de chèvres. Aux États-Unis, cette race est devenue très populaire lorsque ces petits chiens se sont mis à participer à des rodéos en réalisant des acrobaties amusantes. Il s’agit là d’une autre aptitude dont ces animaux intelligents et loyaux savent faire preuve.
Élevage : ce chien convient-il aux maîtres débutants ?
Le Berger américain miniature a beau être petit, mignon et charmant à souhait, il ne faut pas oublier que sous son joli pelage coloré se cache un vrai animal de travail. Ce chien miniature attend de son chef de meute des instructions claires et cohérentes. Il n’est donc pas forcément à recommander comme premier chien.
De quoi a besoin un Berger américain miniature ?
Ces petits chiens aiment se dépenser et veulent assumer des responsabilités de manière autonome. Il s’agit de très bons gardiens de troupeaux de bétail, mais aussi de fidèles compagnons pour les cavaliers et les cyclistes.
Ces chiens s’enthousiasment également pour toutes sortes de sports canins, et notamment les sports dynamiques comme l’agility et le flyball. Malgré leur morphologie plutôt compacte, ils s’avèrent extrêmement agiles et souples dans leurs mouvements.
Ces animaux affectueux apprécient les longues promenades et veulent, si possible, toujours être avec leur personne de référence. Si vous passez beaucoup de temps hors de chez vous et si vous ne pouvez ou ne voulez pas emmener votre animal avec vous, vous feriez donc mieux de jeter votre dévolu sur une autre race de chien.