Apparence : les quatre races de brachet originaires d’Autriche
Vous ne les connaissez pas encore ? Nous vous les présentons : le brachet noir et feu, le brachet tyrolien, le brachet de Styrie à poil dur, et le basset des Alpes. Ces chiens d’origine autrichienne sont tous, à une exception près, de taille moyenne et ont une constitution athlétique – ce qui n’a rien de surprenant, puisqu’il s’agit de « chiens courants » typiques.
Avec leur poil court, le brachet tyrolien et le brachet noir et feu évoquent d’autres chiens courants célèbres comme le foxhound anglais ou le brachet allemand.
Tous les brachets ont des oreilles tombantes et une longue queue. Les couleurs de la robe varient en revanche d’une race à l’autre. Voici un bref aperçu de l’apparence des brachets autrichiens :
Le Brachet tyrolien
Il s’agit de la plus connue des quatre variantes de brachets autrichiens. La hauteur au garrot de cette race de chien est comprise entre 42 et 50 cm. Son poil double, à la fois court et dense, peut être fauve, noir et fauve, ou tricolore.
Le Brachet noir et feu
Avec une hauteur au garrot comprise entre 48 et 56 cm, cette race de brachet est légèrement plus grande que son proche parent originaire du Tyrol. Ces animaux à l’allure élégante sont toujours de couleur noire et présentent des marques noires et feu.
Les taches jaunes qui surmontent les yeux sont un signe distinctif de cette race. Elles ont valu à ce chien à poil court le surnom « quatre oeillé » (« Vieräugl », en allemand). Une marque blanche, appelée « étoile du brachet », est tolérée au niveau du poitrail et de la gorge.
Le Brachet de Styrie à poil dur (Peintinger Bracke)
Ce chien originaire de Styrie se distingue au premier coup d’œil de ses proches parents par son poil dur, qui peut être de couleur rouge ou jaune pâle. Il a une hauteur au garrot comprise entre 45 et 53 cm.
Le Basset des Alpes
Les novices considèrent souvent à tort cette race comme une sorte de teckel. Avec une hauteur au garrot ne dépassant pas 38 cm, le basset des Alpes est la plus petite des races de brachet. Son poil est rouge, avec ou sans tiquetage noir, ou de couleur noire avec des marques feu rouge-brun. Contrairement à ses proches parents répertoriés par la FCI comme des « braques et chiens courants », il fait partie de la catégorie des « chiens de recherche au sang ».