06 mars 2018 - Actualisé 21 décembre 2018

Dalmatien

Dalmatien

Le Dalmatien, ce chien de grande taille au pelage blanc tacheté de noir est un véritable adepte de balades. Il a de l’énergie à revendre, c’est le moins que l’on puisse dire ! Il apprécie être stimulé mentalement et physiquement : un véritable chien qui cherche à relever des défis !

Découvrez la sélection de nourriture spécifique pour chiot et Dalmatien adulte sur votre animalerie zooplus ! 

Le Dalmatien en un coup d'oeil

La proximité avec sa famille et le besoin de se dépenser sont deux choses qui caractérisent le Dalmatien, ce chien reconnaissable entre mille. Les Dalmatiens sont des chiens très vivants, appréciant la compagnie d’une famille. Ils peuvent se montrer aussi sages et câlins à la maison que dynamiques en extérieur.

Les Dalmatiens sont de vrais sportifs, à la forme olympique, pouvant même être considérés comme des rois de l’endurance. Ils se font une joie de courir à côté de leur maître cycliste ou d’accompagner leur maître joggeur et de pratiquer le canicross. Au-delà des disciplines pour chien telles que l’agility ou l’obérythmée, des activités praticables au grand air constituent des occupations tout à fait adaptées pour votre chien à taches. Nager dans un lac, rapporter des jouets pour chien, se promener pendant des heures en forêt comme dans les champs : le Dalmatien se réjouit d’accompagner son maître pour toutes sortes d’aventures !

Ces boules d’énergie noires et blanches aiment aussi être mises au défi sur le plan intellectuel, avec des jeux d’intelligence pour chien par exemple. Ils se montrent même enthousiastes lorsqu’il s’agit d’apprendre quelques tours !

chiot dalmatien

Caractère du Dalmatien : un chien à la joie de vivre communicative

Qu’il soit entouré de sa famille ou d’autres animaux, le caractère du Dalmatien reste identique. Les Dalmatiens apprécient la vie en société. Ils accompagneraient leur maître partout, s’adaptent facilement à toutes sortes de situation et leur compagnie n’en est pas moins agréable… à condition qu’ils se soient défoulés physiquement et mentalement.

Le Dalmatien est un chien sensible qui préfèrera se retirer lors de conflits au sein de la famille. Le caractère du Dalmatien et son grand besoin en affection s’expriment également lors de son éducation : il réagira bien mieux aux félicitations et aux attentions bienveillantes qu’à une sévérité démesurée. Sous la contrainte et la pression, le Dalmatien confiant se montrera têtu et aura tendance à désobéir à son maître. En compagnie d'un maître qui saura l’éduquer avec cohérence et lui proposer de nombreuses occasions de se défouler et de rester occupé, le Dalmatien se révèlera être un chien amical, tout à fait adapté comme compagnon pour une famille.

Un Dalmatien ne manquera pas d’annoncer la venue de visiteurs, mais dans aucun cas il ne se montrera agressif ou anxieux envers eux. Entourés d’enfants, le Dalmatien est patient et espiègle, mais n’appréciera pas être considéré comme un jouet.

Apparence du Dalmatien

  • Pelage du Damatien

La caractéristique du chien Dalmatien réside en son pelage blanc, parsemé de taches noires ou brunâtres. Cette particularité physique est apparue suite à la mutation d’un gène. Les taches du Dalmatien sombres singulières, qui doivent idéalement être réparties sur le corps de manière symétrique, se démarquent largement du pelage blanc et court. Les taches rondes d’un diamètre idéal de 2 à 3 centimètres devraient être d’une seule et même couleur, noires ou brunes.

Les Dalmatiens naissent avec un pelage totalement blanc. Ce n’est que 10 à 14 jours après leur naissance que le pelage du Dalmatien blanc commencera à changer d’aspect. Les premières taches du Dalmatien apparaissent alors au fur et à mesure. A l’aube de leur premier anniversaire, les chiens Dalmatiens présentent toutes leurs taches. Les grandes taches, dispersées sporadiquement sur le corps, sont considérés par le standard de la race comme état un défaut. Ces animaux ne sont donc pas utilisés pour la reproduction dans les élevages de Dalmatiens.

  • Les yeux du Dalmatien

Les couleurs d’yeux du Dalmatien varient aussi selon le type de pelage. Ainsi, les chiens aux taches noires ont en général les yeux brun foncé et les chiens aux taches brunes présentent des yeux de couleur ambre.

  • Un chien athlétique

Le pelage blanc, court et très dense du chien Dalmatien ne présente aucun sous-poil chaud. Ce détail accentue son physique de chien bien proportionné et athlétique, qui lui confère cette allure élancée. Son corps mince présente un dos fort avec une ligne dorsale droite et des épaules musclées. Son cou long et puissant présente très peu de plis de peau. Ses oreilles tombantes arrondies sont positionnées haut sur son crâne et relativement rapprochées. La queue pointue en faucille peut atteindre son jarret.

  • Taille et poids

Avec une taille comprise entre 56 à 62cm pour les mâles, les Dalmatiens appartiennent à la catégorie des chiens moyens à grands. Les chiennes de race Dalmatien sont légèrement plus petites, mesurant entre 54 et 60cm et également un peu plus légères. Alors que d’après le standard de la race Dalmatien, les mâles pèsent de 27 à 32 kilos, le poids d’une femelle adulte devrait dans l’idéal être compris entre 24 et 29 kilos.

dalmatien chiot

Histoire et origine du chien Dalmatien

  • D’où vient ce chien à taches ?

Encore aujourd’hui, l’origine du Dalmatien est incertaine. Les différentes théories se basent uniquement sur des suppositions. Ainsi, outre la Dalmatie, région littorale croate, l’Italie, l’Angleterre, la Turquie ou encore l’Inde du nord pourraient être considérées comme des régions d’origine du Dalmatien. Des représentations sur des fresques grecques et sur des tombeaux pharaoniques datant de l’Egypte ancienne laissent présumer que les ancêtres de ce chien tacheté vivaient déjà depuis plus de mille ans. Toutefois, la théorie selon laquelle le Dalmatien serait un chien croate est la plus probable.

D’anciennes œuvres historiques, dans lesquelles ces chiens étaient qualifiés de chiens turcs, chiens dalmatiens, petits danois, chiens tigres ou encore braques bengali démontrent que ce pelage noir et blanc caractéristique était déjà présent au Moyen-âge. Cette race de chien était appréciée dans les maisons de noblesse européennes et par les bourgeois, surtout à partir de la fin du Moyen-âge. Ceci s'est particulièrement exprimé en Angleterre, où le chien Dalmatien était utilisé comme chien de compagnie distingué et protecteur dont la mission était d’accompagner et de surveiller les calèches.

  • Le Dalmatien, mascotte des pompiers

Aux Etats-Unis, ce chien a fondé sa réputation sur son rôle d’accompagnateur des véhicules de pompiers, qui, à l’origine, étaient tractés par des chevaux. Aboyant, le Dalmatien, mascotte des pompiers, courait devant la calèche et faisait pour ainsi dire office de sirène pour laisser passer le véhicule. Certaines unités américaines de sapeurs-pompiers considèrent encore aujourd’hui ce chien croate comme leur mascotte !

  • Une race de chien reconnue

Au 19ème siècle, avec la naissance des élevages de nombreuses races et l’élaboration de leur standard respectif, le chien Dalmatien a également été reconnu en tant que race à part entière. En 1890, le premier standard officiel de la race vit le jour. Malgré les troubles de la première et de la deuxième guerre mondiale ainsi que la perte de son statut d’accompagnateur de calèches dès les prémices de la motorisation, il a su s’imposer en tant que race de chien à part entière. Aujourd’hui, bien qu’aucune mission particulière ne lui soit confiée, il reste pourtant très apprécié comme chien de compagnie, qui partage volontiers la vie d’une famille.

  • Les 101 Dalmatiens

La demande de ces chiens a littéralement explosé après la sortie du célèbre dessin animé « Les 101 Dalmatiens » en 1961. Depuis, la demande de ces chiens à pois s’est régulée, pour revenir à un niveau normal.

dalmatien qui joue

Elevage et santé du Dalmatien

L’effet de mode que vivent certaines races de chien ne leur apporte pas seulement des avantages, bien au contraire. Dans les élevages de masse qui privilégient le profit, le bien-être et la santé des chiots sont souvent relayés au second plan. La baisse d’intérêt pour ces chiens à taches, quelque temps après la sortie du film est donc plutôt un point positif leur bien-être. Enfin, l’élevage de cette race exige une certaine clairvoyance et un grand sens des responsabilités, ces chiens étant concernés par des maladies spécifiques à leur race.

  • Surdité du Dalmatien

En effet, comparativement à d’autres races de chiens, un nombre particulièrement élevé de chiots Dalmatiens sourds naît chaque année. Les scientifiques ont déjà constaté il y a bien longtemps le lien entre la surdité des chiens et la couleur blanche de leur pelage. Ainsi, le risque de surdité en lien avec la surface de pelage blanc n’est pas à constater uniquement chez les Dalmatiens.

Malgré cette découverte précoce, aucun test génétique rendant compte de la prédisposition à la surdité n’a été mis au point. La raison qui l’explique est l’aspect héréditaire de la surdité, transmise par plusieurs gênes. Ainsi, un Dalmatien sourd peut avoir des parents sans souci d’audition et deux parents sourds peuvent avoir des petits entendants. Afin d’éviter que votre chiot ne soit atteint de surdité, renseignez-vous auprès de votre éleveur lors de l’adoption et demandez à obtenir les résultats d’un test auditif.

  • Syndrome du Dalmatien

Un autre problème de santé, touchant exclusivement la race Dalmatien est la difficulté à éliminer l’acide urique, en raison d’un défaut du métabolisme. Contrairement à d’autres chiens, les Dalmatiens ont vite tendance à souffrir de calculs rénaux. C’est la raison pour laquelle on parle souvent de « syndrome du Dalmatien ». Bien que tous les chiens de pure race présentent un taux élevé d’acide urique dans leurs urines, tous ne développent pas de calculs urinaires ou rénaux. Malheureusement, aucun éleveur de chiens de pure race ne peut totalement éviter le syndrome du Dalmatien. Mais en tant que maître d’un chien de la race, vous pouvez diminuer les risques en lui offrant une nourriture de qualité.

Alimentation du Dalmatien

Une nourriture sans purine est conseillée pour les chiens Dalmatiens. En choisissant une nourriture sans purine (substance que l'on retrouve notamment dans la viande de bœuf, les abats, le poisson et la levure) le taux d’acide urique présent dans l’urine peut être diminué, réduisant également le risque de calcul rénal.

Sachant que les Dalmatiens sont souvent touchés par des allergies, il est judicieux de nourrir ses chiens avec des aliments spécifiques pour chien. Les croquettes classiques pour chien présentant un taux en protéines brutes inférieur à 15% peuvent également convenir au chien croate. Toutefois, les aliments pour chien présentant ces caractéristiques ne conviennent pas toujours à leurs besoins. Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou même à l’éleveur, lors de votre achat.

Afin d'offrir une nourriture adaptée aux besoins de la race Dalmatien, votre boutique zooplus vous propose une sélection de nourriture spécifique pour Dalmatien, spécialement élaborée pour ces chiens.

Que votre Dalmatien consomme de la nourriture en boîte, des croquettes, il est important qu’il ait suffisamment d’eau à sa disposition. Ainsi, les chiens qui ont souvent la possibilité de boire développent moins souvent des calculs rénaux.

chien dalmatien

Soin et bien-être du Dalmatien

Au-delà d’une génétique maîtrisée, une nourriture saine et des conditions de vie répondant aux besoins de la race sont déterminantes pour la santé et l’espérance de vie de votre compagnon. Par « besoins de la race », on entend surtout les sorties et les activités. Une promenade en liberté dans le jardin et un petit tour pour faire ses besoins sont loin de suffire à ce chien sportif et endurant. Les maîtres de Dalmatiens devraient offrir à leur chien un programme sportif de deux heures minimums. Les longues balades au grand air, les baignades dans un ruisseau ou à la mer, le jogging, les sorties à vélo… voici quelques exemples d’activités à pratiquer pour stimuler votre Dalmatien, tout en gardant toujours un œil sur lui. Le Dalmatien agile, à la soif d’apprendre, se réjouira tout autant de pratiquer des sports comme l’entrainement au Clicker, l’agility, les exercices d’obéissance ou encore les jeux de lancer/rapporter.

Contrairement aux besoins en termes de dépenses, prendre soin de ce chien s’avère réellement simple. Ainsi, brosser le pelage court et lisse et le frotter occasionnellement à l’aide d’un linge humide suffit ! Durant la période de mue (qui a lieu deux fois par an), nettoyez votre chien quotidiennement avec un gant de brossage à picots ou avec une étrille prévus à cet effet. Le pelage n’est pas le seul à nécessiter des soins particuliers. En effet, les yeuxles oreillesles dents et les griffes devraient être examinés et nettoyés régulièrement.

Plus vous intégrez ces rapides « check-ups » au quotidien de votre chien, plus il se montrera calme.

Adopter un Dalmatien

Casaniers, ce chien n’est pas fait pour vous ! Un Dalmatien a besoin de vivre avec une famille active, qui partage ses activités et passions. Les actifs à temps plein n’ont pas le profil adapté pour adopter un Dalmatien. D’autre part, vous devrez être prêt à intégrer votre compagnon à la famille et à le considérer comme un membre à part entière de cette dernière. Naturellement, même s’il occupe toujours le rang le plus bas, si l’on peut s’exprimer ainsi, votre compagnon à quatre pattes a besoin d’un contact rapproché avec son entourage, de beaucoup d’amour et d’affection. Rester seul trop longtemps ou même vivre en chenil sont des possibilités à exclure pour un Dalmatien.

Nous vous souhaitons le meilleur avec votre chien tacheté !

Articles les plus lus

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.