Races de gros chiens

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. L'intégralité des races de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction du chien. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races de chien et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

Beauceron (berger de Beauce)

Le robuste beauceron, avec sa fourrure courte et épaisse, possède une grande confiance en lui et a tendance à vouloir dominer. Il a besoin d’un maître expérimenté qui saura l’éduquer avec amour, mais aussi la fermeté nécessaire.

Berger allemand

Le berger allemand est le chien d'utilité les plus usité au monde. Cependant, ce chien très attaché aux humains et avide d’apprendre possède de multiples facettes, et s’adapte ainsi également très bien à la vie de famille.

Berger belge (Malinois)

Le berger belge est un chien élégant et ambitieux. Cette race se décline en quatre variétés, qui sont visuellement très différentes. Leur point commun est cependant leur grande quantité d’énergie à dépenser, qui demande beaucoup de temps et d’expérience à leur maître.

Bouvier bernois

Le bouvier bernois est un ancien chien de ferme originaire de l’Oberland bernois. Aujourd’hui, il est devenu un chien de compagnie populaire dans le monde entier. Ce chien a beaucoup d’amour à offrir et il est très chaleureux, même s’il aime profiter des temps froids et neigeux dans la nature.

Cane corso

Calme et majestueux, c’est l’air qu’arbore un cane corso équilibré. Cette race, qui provient du sud de l’Italie, est parfois appelée « dogue italien » ou « molosse italien ». Il gagne actuellement rapidement en notoriété en dehors de l’Italie, et convient surtout à des personnes sportives disposant de beaucoup de place et d’expérience avec les chiens.

Dalmatien

Le Dalmatien, ce chien de taille moyenne à grande au pelage unique blanc tacheté de noir est un véritable adepte de balades, qui a de l’énergie à revendre.

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.

Kelpie australien

Il est sportif, intelligent et sensible : avec de tels traits de caractère, pas étonnant que le Kelpie australien rencontre autant de succès ! A l’origine, le chien australien était un chien de berger, passionné par le travail avec les moutons. D’ailleurs, en anglais, son proche parent australien porte le nom de « working kelpie », Kelpie travailleur.

Labrador Retriever

Docile, facile à vivre, sociable et fidèle : le Labrador Retriever à la taille moyenne est très apprécié des foyers français pour ses qualités de chien de compagnie.

Rottweiler

Un colosse au cœur d’or : le Rottweiler est un chien fort, courageux et sûr de lui, et qui sait aussi montrer ses crocs lorsqu’il est utilisé en tant que chien policier ou chien de garde. Mais en tant que chien de compagnie, il dévoile son côté doux, affectueux, fidèle et câlin.

Les grands chiens impressionnent par leur force ou leur endurance, par leur vivacité ou leur nature amicale. Visuellement, certains se rapprochent beaucoup du loup. Apprenez-en plus sur leurs modes de vies, leurs particularités, et les avantages de la vie avec un gros chien !

Les grands chiens ont un grand cœur et beaucoup à offrir. Parmi les chiens de plus de 60 centimètres, on trouve de nombreux chiens à bon caractère, tout à fait adaptés à la vie en famille. Les gros chiens incluent également des athlètes qui aiment courir, et des compagnons robustes pour la vie de tous les jours. Le Saint Bernard, le Terre-Neuve et le Labrador Retriever conviennent parfaitement aux maîtres débutants et aux familles. Fondamentalement, le groupe « gros chien » est très varié, et tous les types de personnalité y sont représentés. Lisez nos portraits de races pour en apprendre plus sur les différentes races de grands chiens. Vous y trouverez forcément votre compagnon idéal !

Les races de chiens de grande taille ressemblent parfois visuellement à leur ancêtre, le loup, comme le chien du Groenland, qui accompagne les Inuits depuis plus de mille ans sur la glace et la neige. Cette race ancestrale se caractérise par son courage, sa force et son instinct grégaire prononcé. En comparaison, le célèbre Labrador Retriever semble parfois un peu maladroit. Mais ce n'est pas sans raison si ce chien adaptable et proche des humains est un chien de famille très populaire. Le chien du pharaon, mince et élégant, est plutôt un chien pour expert. Ce chasseur indépendant doit être éduqué avec rigueur, mais également avec amour.

Outre les particularités de chaque race, les races de grands chiens présentent des similitudes entre elles. Par exemple, elles ont toutes besoin d'espace. Le panier, la maison, le jardin, tout doit être en taille XL. La plupart des gros chiens ne sont pas faits pour vivre en appartement. L'habitat idéal pour des chiens comme le Husky, les chiens de berger ou les lévriers serait une maison à la campagne, entourée d'un grand jardin et proche de la forêt. Autre point important : les gros chiens sont particulièrement sujets aux problèmes d'os et de hanche. C'est pourquoi il n'est pas bon pour eux de devoir monter souvent les escaliers. Les chiots doivent toujours recevoir une éducation rigoureuse, car une fois adulte, les grands chiens ont souvent plus de force physique que leur maître. Les gros chiens ne sont souvent pas difficiles à vivre, mais les jeunes enfants peuvent risquer de se faire écraser par les gentils géants. Vos conditions de vies vous permettent d'accommoder les besoins d'un grand chien ? Votre famille trouvera alors dans un bouvier ou un chien de berger un compagnon fidèle.

Les races de grands chiens atteignent rapidement leur taille adulte, c'est pourquoi les os, les tendons et les muscles de ces chiens sont souvent fragiles. Ils ont ainsi besoin d'une nourriture adaptée aux chiens de grande race, et ce dès leur plus jeune âge. Sur notre boutique zooplus, vous trouverez des aliments adaptés à la race et à la taille de votre chien. Commandez dès maintenant la meilleure nourriture pour votre Labrador ou votre Golden Retriever, votre Dogue allemand ou votre Rottweiler dans notre sélection de nourriture pour chien spéciale race.