Apparence : quelle taille peuvent atteindre les bulldogs continentaux ?
Le bulldog continental, aussi appelé conti, est un chien compact de taille moyenne. La hauteur au garrot des mâles adultes est de 42 à 46 cm, et celle des femelles de 40 à 44 cm.
Leurs pattes courtes sautent aux yeux, ils ont un corps massif, très musclé d’apparence très athlétique. Ce chien costaud peut peser entre 20 et 30 kilogrammes, pourtant il n’est pas raide, mais très souple et endurant.
Même lorsqu’il fait un effort important, il respire doucement et facilement. Contrairement au bulldog anglais, le bulldog continental ne souffre pas de halètement excessif. Sa tête donne l’impression d’être presque carrée, avec des oreilles hautes, fines et petites. Son front est généralement ridé.
La gueule du bulldog continental est typique de cette race : un gros museau et de grosses babines. Généralement, les babines de la mâchoire supérieure chevauchent les babines de la mâchoire inférieure. Son apparence dissuasive fera de lui un excellent chien de garde.
Des poils courts et brillants
Le pelage du bulldog continental est court, lisse et brillant. Souvent, ce chien n’a pas de sous-poil. L’entretien de son pelage est minimal.
Pour son pelage, toutes les couleurs sont possibles, sauf les tons bleus, qui peuvent être la conséquence d’une anomalie génétique. Le nez doit toujours être noir. Les standards de la race autorisent une couleur unie, une robe bringée ou combinée avec du blanc.
Une copie du bulldog anglais respectueuse du bien-être animal
Avec le bulldog continental, les éleveurs suisses souhaitent réinventer le bulldog anglais. Pour cela, ils transforment chaque caractéristique qui cause des problèmes de santé au bulldog anglais en caractéristique positive : les pattes extrêmement courtes, les nombreux plis de peau, la gêne respiratoire et la queue mutilée.
Le bulldog continental ne présente aucun signe de souffrances liées à un élevage basé sur des caractères distinctifs. Il peut respirer sans haleter, il marche normalement et possède une queue bien droite. Les plis de peau de cette race sont moins profonds et moins nombreux.
Nouvelle race à la FCI
Le bulldog continental fait partie, avec les schnauzers, les pinschers, les molossoïdes et les bouviers suisses, du groupe de catégorie 2 de la nomenclature de la FCI.