Bulldog continental

Rédigé par Jana Schubert
Un bulldog continental adulte.

Le bulldog continental est un chien affectueux et trapu, à la musculature développée et au poil court.

Le bulldog continental est une race de chien récente originaire de Suisse, qui a été reconnue en 2022 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Les élevages de bulldogs continentaux ont vu le jour pour proposer une race alternative au bulldog anglais, afin d’avoir une race de chien en bonne santé et qui ne souffrent pas de ses caractéristiques d’élevage. Ces chiens séduisent par leur caractère affectueux et équilibré, ils sont de parfaits chiens de famille.

Portrait du bulldog continental

En bref : race de chien récente, originaire de Suisse. Cette race de bulldog ne souffre pas de problèmes de santé dus à un élevage sélectif basé sur des caractères distinctifs et est un chien de famille adorable et affectueux.
Hauteur au garrot : femelles : 40 à 44 cm, mâles : 42 à 46 cm
Poids : 20-30 kg
Espérance de vie moyenne : 10 à 12 ans
Prix : environ 2.000 €
Caractère : calme, doux, adore les enfants, fidèle
Pelage : court, lisse
Couleurs de pelage : diverses : unicolore, bringé ou combiné avec du blanc
Difficulté d’éducation : moyenne
Difficulté de toilettage :  faible
Activité physique : moyenne
Origine : Suisse
Exigences : facile à vivre

Apparence : quelle taille peuvent atteindre les bulldogs continentaux ?

Le bulldog continental, aussi appelé conti, est un chien compact de taille moyenne. La hauteur au garrot des mâles adultes est de 42 à 46 cm, et celle des femelles de 40 à 44 cm.

Leurs pattes courtes sautent aux yeux, ils ont un corps massif, très musclé d’apparence très athlétique. Ce chien costaud peut peser entre 20 et 30 kilogrammes, pourtant il n’est pas raide, mais très souple et endurant.

Même lorsqu’il fait un effort important, il respire doucement et facilement. Contrairement au bulldog anglais, le bulldog continental ne souffre pas de halètement excessif. Sa tête donne l’impression d’être presque carrée, avec des oreilles hautes, fines et petites. Son front est généralement ridé.

La gueule du bulldog continental est typique de cette race : un gros museau et de grosses babines. Généralement, les babines de la mâchoire supérieure chevauchent les babines de la mâchoire inférieure. Son apparence dissuasive fera de lui un excellent chien de garde.

Des poils courts et brillants

Le pelage du bulldog continental est court, lisse et brillant. Souvent, ce chien n’a pas de sous-poil. L’entretien de son pelage est minimal.

Pour son pelage, toutes les couleurs sont possibles, sauf les tons bleus, qui peuvent être la conséquence d’une anomalie génétique. Le nez doit toujours être noir. Les standards de la race autorisent une couleur unie, une robe bringée ou combinée avec du blanc.

Une copie du bulldog anglais respectueuse du bien-être animal

Avec le bulldog continental, les éleveurs suisses souhaitent réinventer le bulldog anglais. Pour cela, ils transforment chaque caractéristique qui cause des problèmes de santé au bulldog anglais en caractéristique positive : les pattes extrêmement courtes, les nombreux plis de peau, la gêne respiratoire et la queue mutilée.

Le bulldog continental ne présente aucun signe de souffrances liées à un élevage basé sur des caractères distinctifs. Il peut respirer sans haleter, il marche normalement et possède une queue bien droite. Les plis de peau de cette race sont moins profonds et moins nombreux.

Nouvelle race à la FCI Le bulldog continental fait partie, avec les schnauzers, les pinschers, les molossoïdes et les bouviers suisses, du groupe de catégorie 2 de la nomenclature de la FCI.

Un bulldog continental qui fait de l'activité © Daniela Hofer / stock.adobe.com
Le bulldog continental est un chien actif qui adore avoir des activités avec ses maîtres.

Caractère et attitude du conti

Le bulldog continental est un chien équilibré et calme. Il n’est pas agité et préfère aborder les choses calmement. Ceux qui pensent que ce chien passe ses journées dans son panier se trompent : cette race de chien se déplace de manière agile et est très curieuse. Ce bulldog sera toujours prêt à jouer.

Ce chien est-il timide ? Oh que non ! Le bulldog continental est un chien sûr de lui, que ce soit face à des êtres humains, d’autres animaux ou d’autres chiens, il n’est pas réticent au contact social. Très confiant, il noue rapidement de nouveaux contacts. Le bulldog continental attendrit tous les cœurs avec sa gentillesse et son besoin d’affection.

Le bulldog continental est-il agressif ?

Même si les autres races de bulldog ont tendance à être agressives à cause de leur élevage, cela n’est pas le cas du bulldog continental. Bien entendu, il sait tout de même ce qu’il veut. S’il est bien éduqué, ce chien est cependant obéissant. Il est à l’écoute de son maître et s’efforce toujours de lui plaire.

Comportement : le chien de famille parfait

Vous êtes à la recherche d’un chien de famille facile et calme ? Alors le bulldog continental est idéal pour vous ! Il se sent parfaitement bien dans une famille. Le bulldog continental s’entend en général aussi très bien avec d’autres animaux et avec des enfants. Il a tendance à se lier rapidement d’amitié avec eux et affiche son caractère joueur.

Pas un sportif de haut niveau

Le bulldog continental peut vivre sans problème dans un appartement, mais s’il a accès à un jardin c’est encore mieux. Ainsi, ce compagnon à quatre pattes peut sentir l’herbe sous ses pattes ou simplement dormir au soleil. Puisqu’il est actif, ce chien sera heureux si vous le promenez plusieurs fois par jour ou lui faites faire des longues balades.

Même s’il aime être actif, le bulldog continental n’est pas un fana de sport. Ce chien adore participer à des activités avec ses maîtres pour faire partie de la famille.

Contrairement à d’autres races, il n’a pas besoin de se dépenser jusqu’à l’épuisement et il ne le réclame pas. Quand ce chien fait de l’activité physique, n’oubliez pas de lui donner suffisamment à boire.

Les deux visages du conti À l’extérieur, le bulldog continental est très joyeux et énergique, tandis qu’à l’intérieur il est étonnamment calme. De nombreux amoureux des chiens trouvent cela particulièrement pratique.

Idéal comme premier chien

Puisque le bulldog continental est très gentil et convient aux familles, il est idéal aussi comme premier chien. L’éducation de ce chien est très facile, car il veut plaire et n’est pas particulièrement têtu. Il doit tout de même apprendre les bases de l’éducation : pour les personnes dont c’est le premier chien il peut être utile de se rendre dans un club d’éducation canine.

Alimentation : que mange ce type de chien ?

Le bulldog continental n’est pas très exigeant en termes de nourriture. Pour savoir s’il préfère manger de la pâtée, de la nourriture crue ou des croquettes pour chien, donnez-lui toute sorte de nourriture pour découvrir ce qui lui convient.

Le plus important est d’adapter le type de nourriture et la quantité selon son âge, sa santé et son activité physique. De cette manière, votre compagnon à quatre pattes a toujours à sa disposition la quantité exacte de nutriments dont il a besoin. En général, il est suffisant de le nourrir deux fois par jour.

Santé et soins : le conti est-il un chien fragile ?

L’élevage du bulldog continental est très récent, car cette race n’a été reconnue par le FCI qu’en 2022. Cependant, il a déjà été constaté que le bulldog continental ne souffre pas des problèmes déjà connus dont souffrent les autres bulldogs comme le bulldog anglais ou le bouledogue américain. Le bulldog continental est généralement en bonne santé et vit jusqu’à 12 ans.

Une visite régulière chez le vétérinaire est obligatoire

Malgré sa santé robuste, vous devriez amener cette race régulièrement chez le vétérinaire. Le vétérinaire peut contrôler les vaccins, effectuer les examens nécessaires et intervenir le plus tôt possible en cas de symptômes d’une maladie.

Au programme : bien-être à la maison

Au quotidien, il est très facile de s’occuper de l’entretien de votre bulldog continental. Voici certains points à prendre en compte dans votre routine :

  • Brossez votre compagnon de temps en temps avec une brosse pour chien à poils souples.
  • Contrôlez régulièrement ses coussinets et ses griffes – nettoyez-les et coupez-les au besoin.
  • Retirez délicatement toute saleté des oreilles, du nez et des yeux.
  • Inspectez le pelage à la recherche de tiques, surtout après une balade dans de hautes herbes.

Origine : d’où vient cette race de chien ?

Le bulldog continental est une race très récente qui est apparue en Suisse en 2005. À l’instar du Leavitt Bulldog, le but était d’obtenir un élevage de bulldogs correspondant davantage à l’image originale de cette race, bien avant qu’elle ne soit présente dans autant d’élevages.

Et cet objectif a été atteint : il en ressort un chien docile avec un physique sain et une apparence plus proche de l’apparence originale. Le bulldog continental est de plus en plus populaire auprès des personnes qui aiment les chiens et ne souhaitent plus encourager la souffrance des autres bulldogs causées par leur élevage.

Achat : combien coûte un chiot de cette race ?

Le prix d’achat d’un bulldog continental est d’environ 2 000 € pour un chiot d’un élevage sérieux. Ne vous laissez pas tenter par de soi-disant bonnes affaires dont le prix est bien inférieur. Ces bonnes affaires cachent souvent un problème qui n’est pas visible au premier coup d’œil.

Il existe de plus en plus d’élevages de bulldog continental, même en dehors de la Suisse. Si l’élevage fait partie d’une association, il s’agit d’un chenil recommandable.

Nos conseils pour l’achat d’un bulldog continental

  • Avant tout achat, rendez-vous dans différents élevages. Demandez à voir la mère des chiots et les conditions d’élevage sur place. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée du chenil et voir si vous êtes en adéquation avec les objectifs de l’élevage, le comportement et l’éducation du chien.
  • Ne vous laissez pas entraîner à un achat précipité. Un bon éleveur vous pose des questions sur votre mode de vie et vous propose en général de revenir une deuxième fois. Même si les chiots sont adorables, comparez et donnez-vous quelques jours pour y réfléchir à tête reposée.
  • N’oubliez pas : ces chiens ont une espérance de vie de 12 ans. Pendant toutes ces années, vous serez entièrement responsable de cet animal. Pour éviter de mauvaises surprises, exigez que le chien soit examiné par un vétérinaire avant de l’emmener chez vous.

En résumé : un bulldog idéal pour les familles et les novices

Le bulldog continental est un chien parfait pour les personnes qui acquièrent leur premier chien et pour qui le cadre social est important. Il est actif sans être hyperactif  et s’adapte donc très bien à la vie de famille. Son caractère affectueux convient également parfaitement aux familles avec des enfants.

Sa santé et les standards en vigueur pour son élevage promettent une grande longévité sans problèmes de ce chien.


Jana Schubert
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Jana Schubert

Déjà toute petite, je préférais câliner notre chat Persan plutôt que mon ours en peluche. Plus tard, j’ai embêté mes parents jusqu’à ce qu’ils acceptent de m’offrir un cheval. Au fil des années, j’ai vécu un grand nombre d’événements mémorables avec mes animaux. Même si la vie en compagnie des bêtes n’est pas toujours simple, je ne l’abandonnerais pour rien au monde, car les animaux sont une grande source de bonheur pour moi. Je ressens ce même sentiment en écrivant à leur sujet, et j’espère pouvoir vous transmettre cette joie grâce à mes textes.


Articles similaires
Amis pour la vie. Parfaitement équipé de chaton à senior
Articles les plus utiles
15 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
9 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.