Grand Griffon Vendéen

grand griffon vendeen

Comme le Grand Griffon Vendéen se montre particulièrement doué pour la chasse, l’idéal est de le confier à des maîtres expérimentés.

Le Grand Griffon Vendéen est une race de chien courant française ancienne. Ce beau chien séduit par ses qualités de fin limier et un caractère fort. Passionné de chasse, il se sentira dans son élément auprès de chasseurs.

Apparence : un chien sportif aux oreilles tombantes

Cet animal agile a une apparence élégante et des proportions équilibrées. Il dégage une impression de robustesse dénuée de lourdeur. Sa hauteur au garrot peut atteindre 68 cm pour un poids de 35 kg, ce qui fait de lui la plus grande des races de griffon vendéen parmi toutes les races descendant de lui.

Ses longues oreilles pendantes sont étroites et recouvertes d’un poil abondant. Ce chien courant porte sa queue épaisse attachée haut et en forme de sabre. Son poil rude et mi-long peut être broussailleux, et ce chien de race dispose d’un sous-poil abondant. Le standard stipule que son poil peut être noir à panachure blanche, fauve à manteau noir et à panachure blanche ou se décliner en différentes variations de couleur sable.

Histoire : une tradition séculaire

L’origine de cette race remonte aussi loin que son nom : les grands griffons vendéens descendent des chiens courants élevés dès le 16ème siècle en France. Le nom de la race renvoie aux racines de ce chien originaire de l’Ouest de la France, et plus précisément de la Vendée. Ses ancêtres descendent quant à eux des « chiens du chancelier », c’est-à-dire de chiens élevés par le chancelier de France en personne. Le Grand Griffon Vendéen a en outre des liens de parenté avec le griffon fauve, ainsi qu’avec le chien gris de Saint-Louis et les griffons de Bresse, aujourd’hui disparus.

 

Depuis la nuit des temps, la fonction principale du Grand Griffon Vendéen consiste à accompagner les hommes à la chasse, où il leur sert de fidèle allié. Son domaine d’intervention était - et est encore à ce jour – notamment la chasse à courre, que ce chien endurant peut pratiquer seul ou au sein d’une meute.

À partir du Grand Griffon Vendéen, trois autres races de tempérament similaire ont été créées, toutes de taille plus petite. Il s’agit du briquet griffon vendéen, élevé depuis le début du 20ème siècle, du petit basset griffon vendéen, et du grand basset griffon vendéen. Comme ce dernier est souvent appelé « grand Vendéen » pour des raisons pratiques, les confusions entre les deux races sont fréquentes. Ces variantes plus petites de taille sont par ailleurs plus largement répandues que leur grand ancêtre.

grand griffon vendéen

Caractère et éducation

Ce compagnon de chasse aguerri est un allié à la fois courageux et éveillé, qui conserve toujours une certaine indépendance. Il est réputé pour l’extrême finesse de son flair et se fait une joie de partir sur les traces du gibier.

Sa grande passion reste donc la chasse. Cette dernière peut en revanche mettre à mal sa capacité à obéir - autrement bonne -, car ce chien de chasse aime agir de manière autonome quand il a une potentielle proie en vue. Autrefois, le seul fait d’enlever son collier marquait le début de la chasse.

Il est donc préférable de miser dès le plus jeune âge sur une éducation conséquente mais respectueuse du besoin d’indépendance spécifique à cette race. Une fois adulte, il sera en effet beaucoup plus difficile d’éduquer ce chien qui peut parfois s’avérer assez têtu. Vous devriez notamment le dresser très tôt à revenir quand vous l’appelez. Mais même un dressage intensif et bien mené ne vous offrira pas la garantie de voir votre animal revenir vers vous une fois qu’il a entrepris de suivre une piste.

Si vous n’êtes pas chasseur, un dressage anti-chasse s’avérera grandement utile et judicieux pour ce chien habile, parfois complexe mais toujours amical avec les humains. N’hésitez pas à prendre des cours avec votre compagnon à une école pour chiot où il pourra en plus côtoyer ses congénères.

Alimentation

Comme ce chien de chasse se dépense et se déplace beaucoup, il a besoin d’une alimentation riche en énergie. Le mieux est de lui donner une nourriture riche en protéines, avec une teneur élevée en viande. Si votre animal pratique la chasse de manière intensive, il est préférable d’augmenter la teneur en matières grasses de son alimentation pour lui donner plus d’énergie. Veillez à ce que votre protégé prenne son dernier repas quelques heures avant une séance de sport intensive pour qu’il puisse digérer ses aliments tranquillement. En principe, il vaut mieux lui accorder une phase de repos après chaque repas pour prévenir le risque d’une torsion d’estomac.

Si elle ne se dépense pas suffisamment, cette race tend à prendre du poids. Une mesure préventive consiste à adapter la quantité d’aliments au programme d’exercices quotidien.  Ne perdez pas de vue le tour de taille de votre griffon pour pouvoir réagir au moment opportun, c’est-à-dire avant que la graisse ne s’accumule. Comme chez l’homme, un surpoids peut en effet entraîner de nombreuses pathologies, notamment des lésions articulaires. Pensez également à comptabiliser les éventuelles récompenses sous forme de friandises dans la ration journalière de votre compagnon. Préférez toujours les friandises séchées à mâcher ou celles préconisées pour les soins dentaires aux snacks contenant du sucre et des céréales. Votre animal les appréciera sinon plus, du moins autant. Pensez également à toujours mettre de l’eau fraîche à disposition de votre griffon. Pendant les séances d’exercice assez longues, laissez votre animal s’hydrater au moins une fois par heure.

Élevage et soins

Cette race de chien très robuste présente très peu de prédispositions à des maladies génétiques. Avant d’acquérir un chiot, demandez néanmoins à l’éleveur les mesures qu’il a prises pour s’assurer de la bonne santé de ses animaux. Il devrait par exemple être en mesure de vous garantir le bon état des hanches des parents reproducteurs.

Le poil rude du Grand Griffon Vendéen, robuste, résiste bien aux intempéries. Il doit cependant être examiné chaque jour, car des bardanes ou des feuilles ont vite fait de s’y loger. Un entretien régulier du pelage s’avère de ce fait particulièrement important pour cette race. Brossez votre animal tous les deux jours et assurez-vous quotidiennement de l’absence de saletés dans son pelage. Si son poil est sec, un seul coup de brosse devrait suffire à le nettoyer. Si les saletés s’incrustent davantage dans son poil, utilisez un gant pour le toiletter ou faites prendre un bain à votre compagnon en recourant à un shampooing doux pour chien. Assurez-vous régulièrement que ses longues oreilles pendantes ne comportent pas de parasites ni d’inflammations et nettoyez-les au besoin avec des produits adaptés.

Veillez également à contrôler régulièrement les griffes de votre animal et à les couper au besoin. Cette vigilance s’impose d’autant plus si votre animal se déplace le plus souvent sur des sols mous. Le Grand Griffon Vendéen a une espérance de vie moyenne de 12 ans.  

Activités et exercice pour un chien endurant

Dès qu’on le lâche dans la nature, ce chien se met à chasser. Autrefois employé principalement pour la chasse aux loups, sa fonction principale consiste aujourd’hui à chasser les renards et les sangliers.

Si vous ne pratiquez pas la chasse, les activités envisageables avec votre griffon risquent d’être plus limitées en raison de la passion que ce chien manifeste pour la poursuite du gibier. Cette race de chien a par ailleurs besoin de faire beaucoup d’exercice. Le Grand Griffon Vendéen se fera un plaisir de vous accompagner lors de vos séances de jogging, même s’il doit généralement être tenu en laisse pour éviter toute escapade.

Ce chien appréciera le mantrailing et tous les sports canins qui sollicitent le flair, comme les chasses à courre fictives auxquelles les chiens prennent part en meute. Si vous vous y intéressez, renseignez-vous auprès des clubs spécialistes de ce sport canin noble qui se pratique à cheval.

Ce chien est-t-il fait pour moi ?

Un Grand Griffon Vendéen bien éduqué peut parfaitement vivre en famille mais il a besoin de beaucoup d’exercice et d’espace. Si ses maîtres ne pratiquent pas la chasse, son éducation et son entretien risquent de prendre beaucoup de temps et d’énergie. Ce sont des aspects à impérativement prendre en compte avant d’envisager d’adopter un chiot. Comme la plupart des chiens courants, cette race se sentira dans son élément auprès de chasseurs.

Le Grand Griffon Vendéen n’est pas fait pour vivre dans un petit logement, et encore moins pour vivre en ville. Amateur de nature, il sera heureux de disposer d’un grand jardin clôturé où il peut se dépenser à sa guise. Comme cette race de chien n’est pas particulièrement attachée à son territoire, elle se prête moins à des fonctions de garde ou de protection, même si la plupart des griffons signalent la présence d’étrangers en aboyant.

Un chien qui n’aime pas particulièrement les chats

Ces chiens amicaux s’entendent généralement bien avec les enfants, ce qui crée des conditions propices à la naissance d’une belle amitié. Ils apprécieront cependant davantage les enfants assez grands car les mouvements incontrôlés des enfants en bas âge risquent de les irriter. Assurez-vous que votre animal dispose toujours d’un endroit calme où il peut se retirer.

Comme ce chien a en revanche tendance à considérer les chats ou les autres animaux assez petits comme des proies, il vaut mieux renoncer à une cohabitation sous le même toit. Il existe toutefois des exceptions à la règle : des chats peuvent bien s’entendre avec des griffons adultes parce que ces derniers se sont habitués à leur présence et les acceptent comme membres de la meute. Pour les lapins et autres petits rongeurs, toute cohabitation est en revanche à exclure car elle causerait trop de stress.

Hébergement pendant les vacances et frais d’entretien

Les maîtres de chiens courants doivent se pencher très tôt sur les moyens dont ils disposent pendant les vacances ou en cas de maladie pour faire prendre en charge leur animal. Cette démarche peut en effet nécessiter beaucoup de temps.

Prenez également le temps de calculer les frais occasionnés par un animal. En plus du prix de ce chien de race, des éventuels coûts de transport et de l’équipement indispensable, les dépenses courantes pour votre nouveau colocataire peuvent vite grever le budget. Une nourriture de qualité, l’adhésion à une éventuelle assurance pour chien ou les visites de routine chez le vétérinaire occasionnent notamment des frais importants. Prévoyez un fonds d’urgence pour le cas où votre animal tomberait malade, car les dépenses peuvent dans ce cas vite grimper !

Élevage et achat : où trouver un Grand Griffon Vendéen ?

Cette race de chien se fait rare hors des frontières françaises. Si vous souhaitez acquérir un chien courant de cette race, le mieux est donc de le chercher dans son pays natal. Dans de nombreux autres pays, il est plus simple de se procurer un chien d’une race fortement apparentée au grand griffon vendéen comme un grand basset griffon vendéen ou un griffon fauve de Bretagne.

Quelle que soit la race de griffon pour laquelle vous optez, le travail effectué en amont par un éleveur responsable reste la condition préalable pour avoir la garantie d’un animal en bonne santé et bien socialisé. Ce professionnel fait appel à son savoir-faire pour sélectionner les parents reproducteurs en tenant compte de leur caractère, de leurs aptitudes à la chasse, ainsi que de leur état de santé et il fait en sorte que les animaux bénéficient d’une période d’imprégnation optimale. Vous devriez tenir pour acquis que votre chiot ait au minimum 8 semaines au moment où il quitte le refuge et qu’il ait été vacciné, pucé et vermifugé à plusieurs reprises.

Veillez à respecter le calendrier vaccinal ainsi que la législation en vigueur pour l’importation de jeunes animaux dans votre pays. Le Grand Griffon Vendéen est une race particulière avec des exigences spécifiques. Ne soyez donc pas surpris si l’éleveur vous pose des questions sur vos conditions de vie. Il veut s’assurer de cette manière que vous pouvez satisfaire les besoins de ce chien exigeant.

Les chiens élevés en refuge

Que faire si vous cherchez un Grand Griffon Vendéen déjà adulte ? Vous pouvez dans ce cas regarder si des chiens hybrides élevés en refuge ne font pas votre bonheur en vous rendant par exemple dans le refuge le plus proche de chez vous. Même si ces animaux réservent leur lot de surprises, les chiens de race pure adultes peuvent être tout aussi surprenants, car les erreurs d’éducation commises dès le plus jeune âge sont difficiles à corriger par la suite. Si vous décidez de prendre un chien adulte, une expérience en matière d’éducation canine sera d’autant plus précieuse et souhaitable. Prenez le temps nécessaire pour échanger avec l’organisme relais de manière à vous assurer que vous et votre animal pouvez bien vous entendre et que votre cadre de vie convient à l’animal. Le mieux est d’avoir plusieurs fois l’occasion de rendre visite à l’animal de votre choix et de faire une excursion avec lui.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en compagnie de votre grand griffon vendéen !

Articles les plus utiles
11 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.
11 min

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » est une race de chien qui attire beaucoup l'attention. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.