Les Rhodesian Ridgeback sont des chiens magnifiques, connus dans le monde entier pour leur bande dorsale en forme de crête. Cette caractéristique est fermement ancrée dans les standards de la race.
Toutefois, les conditions d’élevage de ces belles créatures sont parfois décriées et qualifiées de « torture » par les organisations de protection animale. Il est donc impératif de se renseigner sur la santé génétique de la lignée et sur les règles locales en vigueur.
Pourquoi la crête du Rhodesian Ridgeback peut-elle s’avérer dangereuse pour sa santé ?
L’apparition de la crête serait due à un gène à transmission autosomique dominante. Le problème : des kystes dits dermoïdes (dermoid sinus) peuvent se former à l’avant ou à l’arrière de la crête.
La formation de ces kystes débute dès le développement embryonnaire du chien, la moelle épinière et la peau restant plus ou moins reliées. Environ 3% des Rhodesian Ridgeback sont touchés par cette anomalie génétique.
Quelles sont les conséquences des kystes dermoïdes ?
La peau et la moelle épinière étant reliées, les chiens présentant ces kystes souffrent d’hypersensibilité voire de paralysie des membres postérieurs.
En outre, des infections dangereuses peuvent survenir, entraînant à leur tour des inflammations des méninges ou de la moelle épinière. Environ 10 % des chiots concernés sont également atteints de spina bifida, une scission de la colonne vertébrale.
Autres vulnérabilités du Rhodesian Ridgeback
Outre ces affections génétiques, le Ridgie est considéré comme robuste. Toutefois, comme toutes les grandes races de chiens, il est plus fréquemment sujet à des dysplasies de la hanche et du coude.
En raison de ses origines africaines, il a un pelage assez fin, surtout au niveau de l’abdomen, ce qui le rend particulièrement sensible au froid hivernal. Ainsi, veillez à ce que votre fidèle compagnon ait un coin bien au chaud dans la maison et qu’il ne passe pas trop de temps à l’extérieur. Vous pouvez également l’équiper d’un manteau pour chien.
Quelle est l’espérance de vie du Ridgie ?
Si vous achetez un Rhodesian Ridgeback chez un éleveur responsable et que vous répondez correctement à ses besoins, il restera à vos côtés jusqu’à ses douze ans environ.