02 avril 2019

Setter anglais

Setter anglais debout dans l'herde à un cours pour chiens

Un chasseur plein de charme

Le Setter anglais est sportif, beau, intelligent, et surtout un chasseur passionné. Si vous envisagez de partager votre vie avec un animal de cette race, vous aurez besoin de savoir-faire et d’expérience avec les chiens. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de temps pour emmener votre chien dans des aventures en pleine nature.

Le Setter anglais : beau et sportif

Le Setter anglais est un chien très sportif qui a besoin d'activité, et cela transparaît dans son physique : il est élégant et d'apparence dynamique. Lorsqu'il se promène dans la forêt, ses longues oreilles flottent autour de sa tête. Les mâles mesurent entre 65 et 68 cm, tandis que les femelles peuvent atteindre une hauteur au garrot de 61 à 65 cm. Les animaux issus de lignées de travail sont souvent un peu plus petits. Les Setters anglais pèsent environ 25 à 30 kilogrammes. D'après le standard de la race, leur long manteau soyeux et légèrement ondulé peut être blanc, noir, orange, citron ou marron. Il existe également des Setters anglais mouchetés ou tricolores. La couleur de base est toujours le blanc.

De chien d’arrêt à chien de compagnie

Les chiens d'arrêt à poils longs, qui étaient utilisés au Moyen Âge pour la chasse à la volaille, font partie des ancêtres du Setter anglais. Les Pointers ont également fortement influencé la race Setter au 19ème siècle : pendant des décennies, Sir Edward Laverack a reproduit des Setters en choisissant les chiens les plus beaux et les plus forts pour sa race, et il a ainsi gagné une grande notoriété. En 1860, il a présenté les premiers chiots de sa race sous le nom de Setters anglais. Le mâle Ponto et la femelle Old Moll sont considérés comme étant les animaux fondateurs de la race.

Le Setter anglais est un chien d'arrêt classique qui chasse sa proie en se déplaçant très vite. Une fois que ce chien à l'excellent odorat a atteint sa proie, il l'indique par la position d'arrêt : il reste assis devant elle sans bouger. C'est d'ailleurs de là que vient le nom Setter, car se mettre en position d'arrêt se dit « set » en anglais. Le chasseur donne ensuite au chien l'ordre de chasser, le chien effraie alors l'oiseau, afin que son maître puisse le tuer en vol. Outre le Setter anglais, le Gordon Setter, le Irish Red Setter et le Irish Red and White Setter font également partie de la famille des Setters. En raison de sa beauté et de sa douce personnalité, le Setter anglais est un chien de compagnie de plus en plus à la mode. Ce développement doit être considéré avec prudence, car des caractéristiques telles que l'instinct de chasse et le grand besoin d'activité ont été développées pendant des siècles chez cette race, et ils ne sont donc pas toujours adaptés à la vie de famille. Aujourd'hui, le Setter anglais est particulièrement populaire aux États-Unis, en France et en Scandinavie, où certaines régions comptent plus de Setter que des régions de son pays d'origine, la Grande-Bretagne.

Portait d'un Setter anglais blanc moucheté de marron

Personnalité du Setter anglais : amical et sociable

Le Setter anglais est l’un des chiens les plus gentils et agréables qui soient, et il est extrêmement sociable, que ce soit envers les humains où les autres animaux. C'est pourquoi il fait également un bon chien de compagnie pour la famille, tant qu'il a la possibilité de beaucoup se dépenser. Ce gentil toutou aime beaucoup les enfants, et sera un compagnon doux et patient à leurs côtés. Beaucoup de Setters ont eux-mêmes une âme d'enfant, et aiment jouer et courir les oreilles au vent. Les Setters aiment faire partie de foyers animés. Ils aiment avoir de la visite, être en compagnie d'autres chiens, et ils peuvent devenir bons amis avec des chats, s'il les identifie comme faisant partie de leur meute. Lorsqu'ils sont en extérieur, les Setters anglais passent rapidement de grosse peluche câline à chasseur passionné à qui rien n'échappe. Pensez toujours aux conséquences du fort instinct de chasse de votre chien lorsque vous l'emmenez se promener.

Éduquer ce chien intelligent et sensible

Les Setters anglais sont intelligents et aiment apprendre, des prédispositions idéales pour une éducation réussie. Malgré toute sa gentillesse, le Setter anglais peut néanmoins se montrer obstiné. Pour qu'il ne devienne pas le chef de la maison, il faut lui imposer une structure et des règles claires, qu'il sera alors heureux de suivre. La moindre exception peut vite devenir la nouvelle règle aux yeux de ce chien, tous les membres de la famille doivent donc rester cohérents pendant son éduction. N'oubliez pas qu'un Setter anglais n'est facile à élever que s'il se dépense suffisamment. Si vous ne lui donnez pas assez d'occasions de courir et de chasser, il les cherchera par lui-même. L'éducation du Setter requiert un haut degré de cohérence, ainsi que de l'empathie, car le Setter anglais est têtu mais sensible. Il est préférable d'avoir de l'expérience dans l'éducation de chiens pour adopter un Setter. Renseignez-vous longtemps à l'avance auprès des écoles canines de votre région pour savoir si elles ont des offres adaptées et de l'expérience avec des chiens de chasse.

Santé et soins du Setter anglais

Les Setters anglais sont considérés comme des chiens très robustes, et vivent en moyenne 11 à 13 ans. Il n'est même pas rare que certains atteignent les 15 ans. Lorsque vous achetez un Setter anglais, choisissez un éleveur réputé qui fasse passer les tests appropriés à ses animaux parents, afin de minimiser le risque de transmission de certaines maladies. Par exemple, la surdité et la dysplasie de la hanche affectent le Setter Anglais plus que d'autres races. Chez ces chiens de chasse amicaux, la probabilité d'être intolérant au gluten et de développer des tumeurs de la peau est légèrement plus élevée que chez d’autres chiens. Surveillez le poids de votre compagnon. Les Setters qui n'ont pas assez d'activité physique et les Setters castrés ont particulièrement tendance à être en surpoids, ce qui a un impact négatif sur leurs articulations. La fourrure soyeuse de ces chiens nécessite des soins réguliers. Dans l'idéal, brossez votre chien tous les jours. Cela empêchera le poil de votre chien de feutrer, et vous pourrez également ainsi lui retirer toutes les petites brindilles, la terre, etc. qui s'accrochent à son long pelage durant ses virées dans la nature. Ne donnez un bain à votre chien qu'en cas d'urgence, et, si vous le faites, utilisez un shampooing doux pour chiens. Mais il suffit généralement de retirer la saleté séchée du pelage avec une brosse ou un peigne. Vérifiez régulièrement les oreilles de votre chien, et nettoyez-les avec un nettoyant spécial pour les oreilles si nécessaire.

Alimentation du Setter anglais : la bonne santé commence dans la gamelle

Découvrez notre sélection de nourriture pour chien spécialement conçue pour le Setter anglais !

Une alimentation de qualité participe en grande partie à maintenir votre chien en bonne santé. Que vous choisissiez des aliments humides ou secs, veillez toujours à choisir des aliments riches en viande, où la viande se trouve en première position dans la liste des ingrédients. Ce n’est qu’ainsi que votre Setter anglais pourra recevoir la quantité de protéines de haute qualité dont il a besoin chaque jour. En termes de quantité, les recommandations des fabricants en matière d'alimentation ne sont que des directives, qui peuvent être fortement influencées par la constitution de votre compagnon et sa consommation d'énergie quotidienne. Il est donc préférable de contrôler régulièrement le poids de votre chien adulte pour l’empêcher de trop augmenter ou diminuer. Les Setters anglais actifs n'ont généralement pas tendance à être en surpoids. Un chiot doit être nourri trois à quatre fois par jour. Pour un chien adulte, deux portions par jour suffisent. Les Setters anglais peuvent être sensibles aux changements d'alimentation, vous devez donc être très prudent si vous décidez de changer la nourriture de votre chien. Mélangez chaque jour un peu plus du nouvel aliment avec celui déjà connu. Assurez-vous que votre Setter anglais ait toujours de l'eau à disposition. Si vous voulez gâter votre chien, les friandises à mâcher et les collations de haute qualité, riches en viande et sans sucre, sont tout à fait adaptées. En outre, les friandises de soins dentaires peuvent être un excellent moyen de faire plaisir à votre chien de manière saine.

Un chien pour occuper les amoureux de la nature

Ce chien est un vrai boulet de canon, et il a besoin de faire beaucoup d’exercice en plein air tous les jours. Les Setters anglais adultes sont des compagnons idéaux pour faire du jogging, du vélo ou de l’équitation. Bien sûr, l'occupation idéale pour les Setters anglais reste la chasse, ou au moins une formation adaptée aux chiens de chasse. Vous pouvez également essayer les sports pour chien avec votre Setter. Pourquoi pas faire du mantrailing ? Beaucoup de Setters aiment également les jeux où ils doivent rapporter des objets. Quel que soit le sport que vous choisirez, n'oubliez pas les pauses, car les câlins et les moments de détentes partagés sont tout aussi importants que l'exercice physique. Sinon, votre chien risque d'être constamment sous tension.

Setter anglais entrain de courir dans l'herbe

Le Setter anglais est-il fait pour moi ?

Souvent, les amateurs de chiens tombent amoureux du Setter anglais pour son bon caractère et son apparence, sans tenir compte des besoins de la race. C’est bien dommage pour ce chien sympathique et amoureux de la nature sympathique et amoureux de la nature. Vous ne devriez considérer l'adoption d'un Setter anglais que si vous êtes chasseur, ou au moins très sportif. Le besoin d'activité de ce chien et son amour de la nature ne doivent pas être sous-estimés. Le pelage du Setter anglais nécessite également des soins, de sorte que cette race ne convient qu'aux amateurs de chiens ambitieux qui peuvent passer beaucoup de temps avec leur compagnon. Il est déconseillé aux débutants. Un Setter anglais ne peut pas vivre dans un petit appartement, et certainement pas en ville. Il lui faut une maison avec jardin bien clôturé, où il peut prendre l'air et courir comme bon lui semble.

A quoi faut-il penser avant d'adopter un Setter anglais ?

Si un chiot Setter anglais emménage chez vous, vous assumerez pendant de nombreuses années la responsabilité de la vie d'un chien. Il vaut donc mieux que vous sachiez à l'avance à quoi vous attendre. Un Setter anglais ne coûte pas seulement de l'argent lors de son achat, et son achat auprès d'un éleveur réputé est déjà très coûteux. Vous aurez également des coûts réguliers à long terme pour la nourriture de haute qualité, les visites chez le vétérinaire, le toiletteur, les éventuelles assurances pour chiens. Pensez également à qui s'occupera du chien si vous avez un accident ou si vous partez en vacances. L'idéal serait qu'un membre de votre famille que le chien connaît déjà puisse s'en occuper. Le Setter anglais fera toutefois un excellent compagnon de voyage si vous planifiez des vacances sportives, et de nombreux hôtels acceptent aujourd'hui les clients à quatre pattes.

Où puis-je trouver mon Setter anglais ?

Si vous êtes à la recherche d'un chiot, vous devez absolument chercher un éleveur qui élève des chiens avec des papiers, et donc avec un pedigree. N'achetez jamais auprès de particuliers ou de marchands de chiens qui proposent des « Setter anglais » sans papiers, dans votre propre intérêt comme dans l'intérêt du bien-être des animaux et de la race. Parce que seuls les éleveurs sérieux, qui appartiennent à un club et suivent ses directives, proposent de « vrais »  Setter anglais avec des preuves de leurs origines. Les papiers du chien doivent être délivrés par un club de race. Interrogez les éleveurs sur les soins de santé qu'ils administrent à leurs chiens, et demandez à voir les résultats d'examens médicaux des ancêtres des chiots. Pour le Setter anglais, les papiers doivent comprendre un certificat d'aptitude à la chasse pour les animaux parents. Si vous choisissez de faire des économies et d'adopter un chiot sans papiers, vous en paierez le prix plus tard. Les chiots sans papier n’ont généralement pas connu une socialisation suffisamment poussée, et descendent de chiens dont ni le caractère ni l'état de santé n'était propice à la reproduction.

Si vous cherchez un Setter anglais adulte, pensez à contacter les clubs de Setters ou de chiens de chasse, qui proposent souvent des Setters ou des croisés Setters sur leur site internet. Souvent, les propriétaires précédents ont sous-estimé les besoins d'activité de ces chiens sportifs ou se sont laissé charmer par leur beauté et leur gentillesse, mais ne pouvaient pas offrir au chien un mode de vie adapté à sa race. Ces chiens de « seconde main » peuvent représenter un défi, mais ils peuvent aussi être une vraie bonne surprise. Renseignez-vous au préalable sur l'histoire du chien et apprenez à mieux le connaître lors d'une promenade ensemble afin de pouvoir bien réfléchir à tous les éléments avant de prendre une décision.

Nous vous souhaitons de nombreuses aventures avec votre Setter anglais !

Articles les plus lus

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.