Airedale Terrier

Un magnifique spécimen d'Airedale Terrier

Sa polyvalence et sa gentillesse font de l’Airedale l’un des terriers les plus populaires.

Le « roi des terriers », comme on appelle parfois l’Airedale Terrier, fait partie des races de chiens d’utilité les plus anciennes et les plus polyvalentes au monde. Aujourd’hui, ce chien de race de taille moyenne, reconnaissable entre tous, est un chien de famille très apprécié, notamment pour son caractère fougueux et amical.

Apparence :  quels sont les traits caractéristiques de l’Airedale Terrier

L’apparence de l’Airedale Terrier témoigne de son esprit d’initiative et de son remarquable calme intérieur. Ses yeux attentifs, ses oreilles généralement sur le qui-vive et la position droite et confiante de sa queue le montrent : ce chien est prêt à tout, sans pour autant se montrer agressif ou nerveux.

L’Airedale Terrier a un corps robuste, musclé et compact. Avec une hauteur au garrot de 56 à 59 centimètres, il appartient comme le grand fox terrier à la catégorie des terriers (anglais) les plus grands. Ce chien à l’allure noble, au corps bien proportionné, à l’expression ouverte et à la fourrure particulière a séduit de nombreux amateurs dans le monde entier.

Un beau poil foisonnant

La tête allongée de l’Airedale se termine par une barbe abondante. Sa robe bicolore, dotée d’une collerette noire, et les parties de son corps couleur feu confèrent à cette race un aspect unique et sympathique.

Son poil dense et fin comme un « fil de fer » doit être porté le plus court possible afin de ne pas donner l’impression d’être hirsute. Il peut être légèrement ondulé ou frisé, sans toutefois être trop bouclé ni trop mou. Le standard admet la présence d’un poil blanc entre les membres antérieurs.

Doté d’un sous-poil dense, court et doux, son double pelage offre une protection efficace contre l’eau, le vent et le froid. En revanche, l’Airedale Terrier, dont le poil ne mue pas naturellement – contrairement à la plupart des autres races -, ne supporte pas très bien la chaleur.

Airedale Terrier avec son maître
Avec son poil dense et ondulé, l’Airedale Terrier a des airs d’ours en peluche.

Caractère : les Terriers de l’Airedale sont-ils faciles à dresser ?

Son regard éveillé et son attente empreinte de joie le révèlent d’emblée : ce chien est prêt à vivre toutes les aventures !

Aller au restaurant, se dépenser sur le terrain de sport, partir en vacances ou participer à des excursions en famille : l’Airedale Terrier aimerait toujours être de la partie. Son tempérament vif et sa soif d’apprendre, de même que son caractère équilibré et sa capacité d’adaptation, permettent heureusement à ses maîtres de répondre facilement à ses attentes.

L’ Airedale Terrier : une personnalité forte

Ces qualités ne signifient pas pour autant que ce chien se laisse rabaisser au rang de simple exécutant. L’Airedale n’en reste pas moins un terrier qui, comme toutes les autres races de terriers, n’en fait qu’à sa tête. Même s’il campe rarement sur ses positions, son intelligence vive, sa grande confiance en lui et son intrépidité lui permettent de « penser par lui-même » et de faire valoir certaines exigences.

Pour résumer : l’Airedale Terrier est une forte personnalité qui sait ce qu’elle veut. Ce chien réclame surtout et avant tout des occasions variées de faire de l’exercice et de s’occuper qui le sollicitent physiquement et mentalement. Ce terrier au caractère bien trempé et désireux d’apprendre ne supporte pas l’ennui.

Comment éduquer un Airedale Terrier ?

Une éducation cohérente joue un rôle essentiel pour ce terrier qui a tendance à dominer. Elle présuppose de témoigner à votre chien de l’amour, d’instaurer un climat de confiance et de bien comprendre les spécificités du terrier de manière à lui rendre justice. En revanche, si vous faites preuve d’une dureté excessive (voire de violence) envers votre animal, l’Airedale Terrier aura tendance à se braquer et fera probablement le contraire de ce qui était prévu. Heureusement, ce sympathique chien Britannique a un caractère très ouvert et proche des humains, ce qui permet à son maître de gagner rapidement sa confiance. Il se révèle alors être un partenaire affectueux et coopératif, qu’il est facile de motiver pour les exercices de dressage sur un mode ludique.

Airedale Terrier qui joue à la balle avec un enfant
Son caractère calme et amical fait de l’Airedale Terrier un compagnon de jeu idéal.

Comportement avec les enfants et les autres animaux

Grâce à son tempérament équilibré et à son goût prononcé pour les jeux en tout genre, l’Airedale Terrier est un excellent chien de famille qui amuse aussi bien les enfants que les adultes.

Même à un âge avancé, certains Airedale Terriers sont de véritables clowns dont l’humour et l’insouciance continuent de charmer les maîtres. Ce chien de race entretient une relation particulièrement étroite avec les enfants, auxquels il sert non seulement de compagnon de jeu amusant, mais aussi de protecteur fiable. Cependant, comme tous les chiens de son gabarit,    il ne doit pas être laissé seul sans surveillance avec des enfants en bas âge.

L’Airedale Terrier reste également très pacifique lorsqu’il croise d’autres chiens. Rien ne s’oppose donc à un « foyer à plusieurs chiens », dès lors que vous veillez à socialiser votre chiot dès le plus jeune âge.

Si vous envisagez une cohabitation avec d’autres animaux domestiques plus petits, comme des cochons d’Inde, des hamsters et des lapins, mais aussi avec des chats, tenez compte de l’instinct de chasse inné du terrier.

Si vous voulez maintenir votre chien en bonne santé, il faut bien entendu veiller à un entretien adapté et régulier de son pelage. Pour préserver la couleur et l’éclat de la robe de l’Airedale Terrier, vous devez faire tondre votre compagnon régulièrement. Cette opération permet d’éliminer les poils morts et de faire de la place aux nouveaux poils sains.

À partir de l’âge de six mois, l’Airedale Terrier doit être tondu trois à quatre fois par an, c’est-à-dire tous les trois à quatre mois environ. Vous pouvez également tondre une partie spécifique du corps toutes les quatre semaines, par exemple la tête, les pattes avant et arrière, le dos, le cou ou l’arrière-train. L’avantage de cette répartition est que votre chien ne doit rester immobile qu’un court instant à la fois, et cela vous évite de passer trois à quatre heures à tondre tout son corps en une seule fois.

L’aptitude de l’Airedale Terrier à être un chien de compagnie et de famille dépend dans une large mesure du fait qu’on lui donne – en plus d’une éducation cohérente – des occupations adaptées à son espèce et qu’il fasse suffisamment d’exercice.

Ce chien vif et entreprenant n’est pas un partenaire pour les « pantouflards », bien au contraire : ses maîtres doivent également être sportifs et disposer de beaucoup de temps libre à passer avec leur chien à l’air libre. Si vous remplissez ces conditions, vous devriez bien vous amuser avec ce terrier plein d’humour.

Un chien à déconseiller aux casaniers

Les promenades quotidiennes ne suffisent pas à contenter ce chien actif. Il faut donc absolument lui proposer des sports canins, des missions de chasse ou d’autres jeux en guise d’activités complémentaires.

Ces chiens de race sportifs font également bonne figure comme compagnons de route pour le jogging, le vélo, le roller ou l’équitation. Une maison disposant d’un jardin fera le bonheur de cet Airedale Terrier plein de vitalité et de joie de vivre.

Airedale Terrier faisant de l'agility
Les Airedale Terriers ont besoin d’être occupés en permanence. Les sports canins comme l’agility leur conviennent parfaitement.

Un aspect important qui plaide en faveur de l’achat d’un Airedale Terrier de race pure est la santé. Les éleveurs sérieux font examiner leurs reproducteurs pour détecter les maladies héréditaires courantes avant de les utiliser. Le résultat est documenté et peut être consulté à tout moment.

Heureusement, le nombre de maladies graves spécifiques à la race est assez faible chez l’Airedale Terrier si l’on excepte les « élevages d’exposition », qui donnent la priorité à l’apparence et non à la santé ou au caractère des chiens.

Pour maintenir ces chiens d’élevage en bonne santé, on procède actuellement à des examens pour détecter une éventuelle dysplasie de la hanche (HD),  la dysplasie du coude (ED) et l’atrophie progressive de la rétine (ARP). Une analyse du matériel génétique est en outre préconisée pour détecter la « néphropathie juvénile », une maladie héréditaire appelée « juvenile renal disease » en anglais (JRD). Elle est relativement fréquente chez l’Airedale Terrier et peut entraîner une insuffisance rénale mortelle.

Une alimentation équilibrée contribue grandement à la santé de votre compagnon. La quantité d’aliments et de fournisseurs peut sembler écrasante et décourager au premier abord, mais une fois que l’on a trouvé la bonne pâtée pour chien ou la bonne croquette pour chien pour son fidèle compagnon, on peut s’y tenir longtemps. Contrairement à l’homme, l’organisme du chien n’a en effet pas besoin de changer constamment de nourriture. C’est même tout l’inverse qui se vérifie : des changements d’alimentation  trop fréquents nuisent plutôt à la digestion de nos amis à quatre pattes.

Comment trouver la bonne nourriture pour l’Airedale Terrier ?

En principe, les Airedale Terriers supportent très bien tous les aliments. Si votre animal n’est pas sujet aux allergies, s’il n’est pas en surpoids et s’il ne souffre d’aucune maladie nécessitant le recours à des aliments diététique pour chien spécifiques, vous pouvez décider librement du type d’alimentation qui vous convient le mieux à vous deux.

Votre mode de vie vous permet-il de cuisiner tous les jours pour votre chien ? Avez-vous envie de composer vous-même ses repas et d’acheter des aliments de qualité pour votre protégé ? Vous intéressez-vous à l’alimentation BARF ? Ou avez-vous besoin d’une nourriture prête à l’emploi, rapide à préparer et sur laquelle vous pouvez vous reposer ?

En principe, vous pouvez nourrir votre chien sainement avec n’importe quelle forme d’aliments pour chien. Ne vous laissez donc pas déstabiliser par les opinions exprimées sur les forums Internet ou dans les parcs. Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, parlez-en plutôt à votre vétérinaire ou à des éleveurs de terriers expérimentés.

Dans le climat plutôt rude du comté du Yorkshire situé dans le nord de l’Angleterre – la région d’origine de l’Airedale Terrier- la sensibilité à la chaleur de ce chien de race n’a jamais posé de problème. Ce chien autrefois employé par les fermiers, les chasseurs, les mineurs et les ouvriers d’usine avait besoin d’une fourrure robuste et résistante aux intempéries qui lui permette d’accomplir ses tâches multiples de manière fiable.

Ce chien de race est surtout réputé comme terrier de travail ou pour son travail à l’eau. L’Airedale Terrier ne se consacrait pas uniquement à la chasse de la loutre et de la grouse : il chassait également le faisan et le blaireau. Ses propriétaires l’utilisaient en outre pour attraper des rats, conduire le bétail, effectuer des tâches de gardiennage ou comme chien de garde.

Les débuts de la race

La race s’est développée vers le milieu du 19ème siècle. Son nom « Airedale » vient de la rivière Aire, située dans le Yorkshire, et du mot « dale » (« vallée » en anglais). C’est également de cette région qu’est originaire le Yorkshire Terrier.

Les premiers représentants de la race sont probablement nés de croisements entre des terriers anglais et des chiens à loutre plus grands. On suppose que le Setter Gordon et les chiens de berger écossais ont également contribué à la création de la race.

Utilisation comme chien de travail, chien sanitaire et chien de compagnie

Les Airedale Terriers ont été mentionnés pour la première fois comme race à part entière lors d’une exposition canine organisée en 1880. Deux ans plus tard, les premiers Airedale Terriers ont été inscrits comme tels dans le livre des origines du Kennel Club britannique. La race a finalement obtenu une reconnaissance officielle en 1886.

Compte tenu de sa volonté de travail constante et de son courage intrépide associés à une grande fiabilité et fidélité, cette race de chien n’a pas tardé à se répandre. Ces grands terriers ont été ensuite employés dans une multitude de domaines.

C’est ainsi que l’Airedale terrier s’est fait un nom en tant que chien messager, chien de service et chien sanitaire hors pair utilisé dans le monde entier par la police et l’armée, ainsi que par la Croix-Rouge. Mais l’Airedale Terrier a également fait bonne figure comme chien de compagnie des dames raffinées de Londres à la fin du 19ème siècle.

L'Airedale Terrier est adapté au froid et à la neige
Une fourrure épaisse protège l’Airedale Terrier du froid et du mauvais temps.

Achat et adoption : où se procurer un Airedale Terrier ?

Élevage et diffusion de l’Airedale Terrier

La polyvalence de l’Airedale Terrier a permis à cette race de chien de se faire rapidement connaître en dehors des frontières britanniques. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des terriers les plus répandus.

Trouver un éleveur ne devrait donc pas poser de problème aux potentiels acquéreurs. Mais cet éleveur vous convient-il ? Après tout, la décision d’achat ne dépend pas seulement de la distance entre l’élevage et votre domicile, mais également de nombreux facteurs.

Les points de vigilance à avoir en tête pour l’achat d’un Airedale Terrier

Tout d’abord, tous les membres de la famille doivent être convaincus par l’achat d’un chien en général et par cette race de chien en particulier. Le fait que votre fils ou votre fille trouve le chien du voisin mignon à craquer et souhaite en avoir un n’est certainement pas une raison suffisante pour acheter un chiot.

Vous devez d’abord savoir quelles sont les exigences liées à la détention d’un Airedale Terrier et tenir compte du temps que vous devrez consacrer à l’activité physique et mentale de votre nouveau compagnon. Les personnes qui voyagent souvent ou qui sont très occupées par leur travail feraient par exemple mieux de renoncer à l’idée d’adopter un chien.

Ces descriptions ne vous correspondent pas ? De plus, vous et votre famille êtes convaincus que l’Airedale Terrier est le chien qu’il vous faut ? C’est très bien. Dans ce cas, nous vous conseillons de rendre visite à plusieurs éleveurs avant d’en acheter un.

C’est la meilleure façon de vous faire une idée du sérieux de l’éleveur et des conditions d’élevage. Un entretien personnel vous permettra en outre de savoir rapidement si l’éleveur vous est sympathique et si vous avez la même approche des caractéristiques de la race, des conditions d’élevage et de l’éducation de l’animal.

5 conseils pour une première rencontre avec un éleveur réussie

Un éleveur sérieux vous invitera d’abord chez lui et se fera un plaisir de vous présenter son élevage et la mère du chiot que vous convoitez. Souvent, il ne vous présentera pas encore les chiots lors de la première rencontre. Il peut y avoir plusieurs explications à cette manière de procéder : les chiots ne sont peut-être pas encore nés, ou ils sont encore trop petits, ou l’éleveur veut vous éviter de prendre une décision d’achat précipitée à la vue de ces adorables petites boules de poils.

Lorsque vous rendez visite à un éleveur d’Airedale Terriers, assurez-vous également que ces cinq conditions soient remplies :

  • L’éleveur fait partie d’une association officielle de terriers. Il dispose en outre de vastes connaissances et d’une grande expérience de la race Airedale.
  • Les animaux d’élevage ont été examinés par un vétérinaire avant d’être utilisés. L’éleveur vous remet les chiots avec tous les papiers requis, leur certificat d’origine et leur pedigree.
  • L’éleveur a également fait passer à ses chiots un examen de santé. Il a fait vacciner et pucer l’animal avant de vous le remettre.
  • L’éleveur prend le temps de se renseigner précisément sur votre situation afin de savoir si vous êtes susceptible de devenir le propriétaire de l’un de ses chiots. Abstenez-vous de rencontrer des éleveurs qui souhaitent se débarrasser de leurs chiots le plus rapidement possible et qui ne s’intéressent pas à leur bien-être futur.
  • L’éleveur demande un prix raisonnable pour ses chiots (entre 900 et 1500 euros) et ne vous promet pas « une aubaine à saisir à tout prix ».
Articles les plus utiles
15 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
9 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain avec lequel il ne faut pas le confondre. L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Ils sont souvent associés à des défauts génétiques.
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.