Chien d’arrêt allemand à poil long

Rédigé par Kerstin S.
chien d'arrêt allemand à poil long

Le chien d’arrêt allemand à poil long est un merveilleux compagnon pour les chasseurs professionnels, et tous les passionnés de chasse en général.

Bien que le chien d’arrêt allemand à poil long soit une race de chien d’arrêt typique, son apparence, tout comme son histoire et son caractère, le distinguent des autres chiens d’arrêt allemands connus - notamment du braque allemand à poil court et du chien d’arrêt allemand à poil dur. Cet article vous présente ce charmant chasseur.

Apparence du chien d’arrêt allemand à poil long

Depuis la fin du 19ème siècle, le chien langhaar allemand est élevé en race pure, et son standard a subi très peu de modifications depuis. Il s’agit d’un chien d’arrêt typique, que beaucoup associent spontanément au setter gordon ou au grand épagneul de Münster, avec lequel il possède effectivement de nombreux points communs. Voici un résumé des particularités de la race telles que présentées dans le standard élaboré par la FCI.

Le chien d’arrêt allemand à poil long est un animal puissant et musclé, qui ne doit pas donner l’impression de lourdeur.  Son museau et son crâne doivent être de longueur quasiment égale. Le standard stipule que ses épaules doivent être plus hautes que sa croupe. Les éleveurs doivent accorder une importance particulière à la « jolie tête » du chien d’arrêt allemand à poil long, qui doit rehausser l’apparence noble de cet animal.

Caractéristiques

Amateur de chasse, affectueux, sensible

Hauteur au garrot :

Mâle 60-70 cm, Femelle 58-66 cm

Poids : 30 kg env.
Espérance de vie moyenne :

12-15 ans

Quelle taille ce chien fait-il une fois adulte ?

À l’âge adulte, les mâles ont une hauteur au garrot moyenne comprise entre 60 cm et 70 cm. Comme chez la plupart des races de chien, les femelles sont de taille plus petite. À la fin de leur croissance, elles mesurent entre 58 cm et 66 cm. Ce chien allemand pèse 30 kg environ.

Couleurs de la robe et qualité du poil

Pour ce qui est de la couleur de la robe, de nombreuses variantes sont possibles. Le pelage de cette race de chien peut être marron avec ou sans blanc, truité et rouan clair ou foncé, avec ou sans marque feu.

Sur le dos et les faces latérales du tronc, le poil doit avoir une longueur de 3 à 5 cm et être bien couché. Il peut en revanche être plus long au niveau du cou, du poitrail et du ventre. Des franges sont présentes sur les faces postérieures des membres antérieurs et postérieurs. Au-dessous du jarret et au niveau de la tête, le poil est nettement plus court, même s’il reste plus long que chez le braque allemand à poil court.

Les yeux de ce chien sont toujours de couleur marron. Ils doivent en outre être le plus foncé possible et sans membrane nictitante visible. Les oreilles tombantes de ce chien d’arrêt sont légèrement tournées vers l’avant.

Sa queue doit être portée horizontalement, le dernier tiers étant légèrement relevé. Elle présente un « bon panache », c’est-à-dire qu’elle est fournie jusqu’à l’extrémité (poil assez long).

Caractère : un chien sympathique traditionnellement utilisé par les forestiers

Si vous êtes à la recherche d’un chien de chasse sympathique doté de multiples talents, vous devriez vous intéresser de plus près à cette race. Il se peut fort qu’elle fasse votre bonheur !

Du point de vue d’un chasseur, le chien d’arrêt allemand à poil long est un compagnon docile, au tempérament calme et équilibré. Il noue une relation étroite avec son maître et ne manifeste aucune agressivité envers les humains, pas même envers les étrangers. Il peut en revanche se montrer timide avec les personnes qu’il ne connaît pas.

Le tempérament de l’animal joue un rôle déterminant pour son accès à l’élevage – et sa résistance aux coups de feu et aux intempéries en fait partie. Ce chien d’arrêt est en effet particulièrement sensible. S’il ne bénéficie pas d’une bonne période d’imprégnation ou si cette dernière est déficiente, il peut être sujet à l’anxiété.

Le chien d’arrêt allemand à poil long ne donne pas seulement de la voix dans le cadre de la chasse : il s’agit aussi d’un bon chien de garde, qui a tendance à aboyer facilement.

Un dressage à la chasse comme passage incontournable

Les chiens de cette race devraient tous bénéficier d’un dressage spécifique aux chiens de chasse car leur instinct de prédateur et leur prédisposition à traquer le gibier sont profondément ancrés dans leur nature. Il vous faudra également dompter leur propension marquée à aboyer. Un dressage spécialement conçu pour les chiens de chasse consiste non seulement à inciter l’animal à suivre différentes pistes mais également à entraîner son endurance au tir pour éviter qu’il ne prenne le large au premier coup de feu. Un chien qui peut satisfaire son besoin d’exercice dans le cadre de la chasse est en principe facile à éduquer. Il aime travailler avec son maître, ce qui facilite grandement la cohabitation au quotidien.

Entretien et soins : un « poil long » facile d’entretien

Si vous souhaitez adopter un chien polyvalent féru de chasse, agréable au quotidien, vous devriez bien vous entendre avec le chien d’arrêt allemand à poil long.

Même si son pelage long et épais comporte un sous-poil bien fourni, il nécessite moins d’entretien que celui de la plupart des chiens à poil long. Un coup de brosse tous les deux ou trois jours devrait suffire à maintenir son pelage en forme.

Si vous passez beaucoup de temps avec votre compagnon en forêt et dans les champs, mieux vaut contrôler une fois par jour son poil pour repérer les éventuelles tiques et les retirer au besoin. Protégez votre animal en amont en recourant à des antiparasitaires adaptés. Un nettoyage régulier des oreilles fait également partie du rituel d’entretien.

Ce chien est-il fait pour moi ?

Tout comme pour le braque allemand à poil court, qui jouit d’une plus grande notoriété, la chasse n’est pas une activité optionnelle : le chien d’arrêt allemand à poil long a pour vocation de tenir compagnie aux chasseurs. Mais sa passion pour la chasse ne l’empêche pas d’apprécier la vie de famille. Contrairement au braque allemand à poil court, il manifeste un tempérament tranquille et câlin à la maison. Il s’entend bien avec les familles avec des enfants. Même si un grand nombre de ces chiens de race aiment tisser une relation étroite avec une personne en particulier, ils se montrent amicaux envers les autres membres de la famille et patients avec les plus petits.

Les chats et les petits animaux peuvent cependant constituer une exception : la nature de ce chien de chasse l’incite spontanément à chasser les chats. Si vous voulez élever un chien d’arrêt avec des chats, une cohabitation précoce, dès le plus jeune âge, est préférable. Ne laissez jamais de petits animaux comme les cochons d’Inde ou d’autres petits rongeurs avec un chien de chasse sans surveillance.

Activités : un chasseur né

Ce chien d’arrêt possède de multiples talents qui en font un précieux allié des chasseurs. Il intervient en forêt, dans les champs et dans l’eau, aussi bien avant qu’après le tir. En tant que chien rustique traditionnellement utilisé par les forestiers, il est particulièrement apprécié pour sa minutie et son tempérament à la fois robuste et intrépide.

Ses disciplines de chasse de prédilection sont la recherche au sang après le tir, qui consiste à suivre la piste du gibier blessé. Il aime également rapporter le gibier perdu sur terre comme dans l’eau. Par « rapporter le gibier perdu » les chasseurs entendent le fait de rapporter du petit gibier mort comme les canards ou les lapins.

Bien entendu, le chien d’arrêt allemand à poil long est un excellent, sinon le meilleur chien d’arrêt : de son odorat particulièrement sensible, il signale le gibier découvert en adoptant un comportement typique des chiens d’arrêt. Il s’immobilise dans son mouvement, tout en veillant à rester silencieux, et garde l’une de ses pattes avant levée. Cette manière de faire est une aptitude innée.

Santé : une race de chien solide

Comme le chien d’arrêt allemand à poil long a été élevé pour intervenir en situation de chasse, il s’agit jusqu’à aujourd’hui d’une race résistante et en bonne santé. Mais comme tous les chiens de la même catégorie de poids, certains animaux peuvent parfois souffrir de problèmes de hanche.

Les éleveurs sérieux contrôlent l’état des hanches des animaux avant de les intégrer dans l’élevage. Les oreilles de ces chiens peuvent aussi être sujettes aux inflammations, ce qui nécessite de les nettoyer régulièrement, surtout après le travail à l’eau.

Les races disposant d’un petit patrimoine génétique ont tendance à développer des maladies héréditaires. Pour les éviter, les clubs recourent à une mesure préventive qui consiste à renoncer à ce qu’on appelle « l’élevage de champions ».  Ce procédé consiste à accoupler de manière excessive des mâles récompensés pour leurs facultés extraordinaires avec des femelles. En Allemagne, les chiens reproducteurs de cette race n’ont le droit de s’accoupler (de manière fructueuse) que douze fois tout au plus.

Quelle est l’espérance de vie de ce chien ?

S’il est bien entretenu et s’il bénéficie de soins réguliers adaptés à ses besoins, le chien d'arrêt allemand à poil long a une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans.

Histoire : des chiens d’oysel pour ancêtres

Le chien d’arrêt allemand à poil long descend des chiens d’oysel typiques, répandus en Allemagne dès le Moyen Âge. Les animaux issus du croisement entre les chiens du même type que le chien d’arrêt allemand à poil long et les ancêtres de l’Épagneul Breton étaient particulièrement appréciés dans les régions du Nord de l’Allemagne.

Au 19ème siècle, des chiens de chasse anglais, notamment les setters anglais et les pointers anglais, furent croisés avec la race pour rendre le chien d’arrêt allemand à poil long - encore assez lourd à l’époque - plus rapide à la chasse. À partir de1879, ce chien de chasse fut élevé en race pure. Les spécificités de la race établies par le baron von Schorlemer en 1897 restent en grande partie valables et servent aujourd’hui encore de référence pour l’élevage du chien d’arrêt allemand à poil long. De nos jours, ce chien est apprécié des chasseurs, sans toutefois jouir de la même popularité que le chien d’arrêt allemand à poil dur et le braque allemand à poil court.

chiots chien d'arrêt allemand à poil long
Les chiots de cette race sont confiés exclusivement à des chasseurs, et ce pour de bonnes raisons.

Élevage et achat : priorité aux chasseurs

Malgré des tentatives isolées pour créer des lignées de beauté à partir de cette race de chien de chasse, la règle d’usage pour cet élevage reste : une transmission « de chasseur à chasseur ». Les éleveurs fiables privilégient l’adéquation de ce chien à la chasse dans la définition de leurs objectifs et ne remettent les chiens d’arrêt allemands à poil long qu’à des collègues.

La plupart des éleveurs vivent en Allemagne, le pays d’origine de ce chien d’arrêt. Environ 550 chiots de cette race naissent chaque année outre-Rhin.

Quel est le prix d’un chien d’arrêt allemand à poil long ?

Il vous faudra compter environ 1 200 euros pour l’acquisition d’un chiot de cette race issu d’un élevage digne de confiance.

Où trouver un chien de chasse de ce type ?

Si vous souhaitez acheter un chien de cette race, vous pouvez contacter l’un des 16 clubs de races existant en Allemagne. L’association du chien d’arrêt à poil long qui les chapeaute pourra vous donner un aperçu des différents élevages.

Avant que les chiens soient admis dans l’élevage, leurs propriétaires doivent fournir différents justificatifs : des bilans de santé, mais également des résultats d’examens attestant de leur aptitude à la chasse, notamment « un certificat d’endurance» et une « attestation de la capacité du chien à aboyer de manière appropriée », ainsi que des attestations de réussite à des épreuves spécifiquement organisées pour tester les aptitudes des jeunes chiens de chasse au printemps (Verbandsjugendprüfung (VJP)) ou à l’automne (Herbstzuchtprüfung (HZP)). Mâles et femelles doivent bien évidemment répondre aux critères d’apparence tels que définis par le standard.

Certains clubs ou associations proposent de temps à autre sur leur site Internet d’adopter des chiens de chasse en quête d’un nouveau foyer. Si un grand nombre d’entre eux sont destinés à des hommes ou à des femmes adeptes de la chasse, certains de ces animaux peuvent aussi s’entendre avec des maîtres non chasseurs. Les chiens de race pure sont cependant rarement représentés.

Races alternatives

Cette race de chien a de nombreux points communs avec d’autres chiens d’arrêt, notamment avec le braque allemand à poil court et le chien d’arrêt allemand à poil dur, déjà mentionnés plus haut. Le Chien d’arrêt allemand à poil long a en outre les mêmes descendants que le grand épagneul de Münster, un autre chien d’arrêt très semblable. Si vous ne souhaitez pas pratiquer la chasse avec votre animal mais préférez les sports canins, nous vous conseillons de vous intéresser au magyar vizsla, un chien d’arrêt hongrois sportif.

Conclusion : une beauté rustique qui séduira les chasseurs

Le chien d’arrêt allemand à poil long est un animal à la fois beau et sympathique, doté d’une santé robuste, qui séduira à coup sûr les amateurs de chiens - qu’ils soient ou non chasseurs. Mais ces derniers devraient se contenter d’admirer ce chien de loin, car cet animal passionné de chasse ne s’épanouira vraiment qu’auprès de chasseurs professionnels ou amateurs qui apprécieront tout particulièrement sa compagnie et son travail minutieux


Kerstin S.
puppy

J’ai commencé ma carrière de rédactrice sur le forum zooplus. En 2011, certains passionnés de chat de ce forum ont lancé un magazine sur les animaux. En parallèle de mes études j’ai alors pu écrire quelques articles pour ce magazine. Actuellement, je suis une heureuse propriétaire de chien qui aime écrire sur le thème de la santé et des animaux.


Articles similaires
Articles les plus utiles
11 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.
11 min

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » est une race de chien qui attire beaucoup l'attention. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.