Grand épagneul de Münster

Rédigé par Kerstin S.
chien munsterlander

Le Grand épagneul de Münster est un excellent compagnon de chasse.

Un modèle d’élégance et de polyvalence : le Grand épagneul de Münster, un chien travailleur doté de talents multiples, présente de nombreux points communs avec le chien d’arrêt allemand à poil long. Il s’agit en effet à l’origine d’une variante de couleur de cette même race de chien. Nous vous présentons dans cet article les autres particularités qui font de ce chien de chasse un animal à part.

Apparence

Selon le standard de la FCI, le Grand épagneul de Münster est un animal puissant et musclé avec « des lignes pures ». Bien qu’il ait d’autres ancêtres, il ressemble beaucoup au Petit épagneul de Münster, avec quelques centimètres de plus.

Il a un corps musclé, un dos droit et court, et une poitrine large vue de devant. Seule sa croupe descend légèrement. La longueur de son corps doit correspondre à la hauteur au garrot, mais un dépassement de 2 cm environ reste toléré.

Ce chien de race a une tête allongée, d’aspect noble, et un regard intelligent. Il a une truffe de couleur noire et une mâchoire longue et puissante.  Ses yeux doivent être aussi foncés que possible.

Le Grand épagneul de Münster porte sa queue horizontalement ou légèrement plus haut. Elle s’inscrit sans heurt dans le prolongement de la ligne du dessus.

En pleine action, ce chien adopte une démarche légère et un galop dynamique qui attestent parfaitement de ses aptitudes de chien de travail énergique.

Caractéristiques

Amateur de chasse, intelligent, affectueux

Hauteur au garrot :

Mâle 60-65 cm, Femelle 58-63 cm

Poids : 12-18 kg
Espérance de vie moyenne :

11-13 ans

Quelle est la taille d’un Grand épagneul de Münster à l’âge adulte ?

Les mâles peuvent atteindre une hauteur au garrot comprise entre 60 et 65 cm. La taille des femelles oscille entre 58 et 63 cm pour un poids avoisinant 30 kg.

Type de poil et couleur de la robe

Le Grand épagneul de Münster a un poil long et épais qui doit être particulièrement long et dense au niveau des membres antérieurs et postérieurs ainsi que sur la queue. Les oreilles doivent elles aussi être garnies de franges, c’est-à-dire recouvertes d’un poil assez long. Le poil qui couvre la tête est court en comparaison avec le reste du corps.

Cette race de chien existe dans des variantes de robe noires et blanches : le Grand épagneul de Münster a soit une robe blanche avec des plages et mouchetures noires, soit un poil grisonné. Sa tête est de couleur noire, avec éventuellement une petite tache ou une liste noire. Il existe des chiens de couleur dominante marron, mais ils ne sont pas retenus pour l’élevage.

grand chien munsterlander
La robe du Grand épagneul de Münster se décline en plusieurs variantes de noir et blanc. Sa tête est le plus souvent noire avec une liste blanche.

Caractère : un compagnon de chasse vigilant

En plus de ses multiples talents, ce chien se montre attaché aux humains, avec lesquels il aime apprendre de nouvelles choses.

Si l’on garde à l’esprit qu’il s’agit d’un chien de chasse, le Grand épagneul de Münster est facile à éduquer et fait preuve de docilité. Il est intelligent, affectueux, plein de vie, et il s’entend en principe bien avec les enfants. Il s’agit également d’un bon chien de garde, qui signale systématiquement la présence d’étrangers, sans pour autant montrer les dents.

S’il a de quoi s’occuper et s’il peut satisfaire ses besoins naturels de chasseur, il s’agit d’un compagnon équilibré, au tempérament facile, pendant « son temps libre ». Mais s’il s’ennuie, il tend à développer des troubles comportementaux, comme par exemple une propension démesurée aux aboiements.

Le dressage à la chasse : la meilleure des éducations

Le chien Munsterlander a besoin d’un dressage professionnel à la chasse qui lui permettra de contrôler ses pulsions naturelles de chasseur. Sa tendance à aboyer doit elle aussi être canalisée pour éviter qu’il ne se transforme en roquet.

Cet animal intelligent apprend vite et de bon cœur. Il se montre docile car il aime travailler de concert avec son maître. Son éducation s’avère donc la plupart du temps facile mais nécessite de faire preuve de beaucoup de patience et de cohérence.

Les grands Munsterlanders peuvent être envisagés comme premiers chiens uniquement s’ils sont éduqués sous la direction de professionnels compétents.

Le Grand épagneul de Münster trouvera plus facilement ses repères auprès de chasseurs, avec lesquels il créera une relation de proximité.

Voici d’autres aspects à prendre en compte pour son élevage :

L’entretien du pelage

Le pelage long du Grand épagneul de Münster comprend un sous-poil abondant et nécessite peu d’entretien pour la chasse. Après tout, ce chien d’arrêt doit aujourd’hui encore faire ses preuves sur son terrain, c’est-à-dire dans la forêt et dans les champs, dans les buissons de ronces, la lande et les régions marécageuses. Un brossage régulier, pratiqué tous les deux jours, peut néanmoins s’avérer utile.

Contrôlez systématiquement le pelage de votre animal après chaque promenade pour repérer les bardanes et poils de jarre ou retirer les tiques à temps. Veillez également à prévenir l’apparition de parasites en recourant aux produits adaptés pour protéger votre compagnon de maladies comme la borréliose. Les longues oreilles de votre chien nécessitent elles aussi un entretien et un nettoyage réguliers. Les oreilles tombantes des chiens qui passent beaucoup de temps dans l’eau sont plus vulnérables aux inflammations.

Pour qui ce chien est-il fait ?

Pour adopter ce chien, il faut être sûr de pouvoir lui offrir suffisamment d’occasions de se dépenser, de profiter pleinement de la nature et de s’adonner à des occupations adaptées aux besoins de sa race. Les chasseurs professionnels ou amateurs qui pratiquent cette activité très régulièrement et sont à la recherche d’un compagnon sur pattes polyvalent trouveront leur bonheur avec ce chien d’arrêt plein de charme.

Ce chien peut-il vivre en famille ?

Le Grand épagneul de Münster a besoin de vivre au sein d’une famille et se montre amical avec les enfants. Ce chien de chasse n’est pas fait pour vivre en ville et se sentira mieux dans une maison dotée d’un jardin clôturé. Si vous le pouvez, vous lui ferez un grand plaisir en lui donnant l’opportunité de garder « son » bout de terrain.

Mieux vaut éviter en revanche une cohabitation avec des chats ou d’autres animaux de petite taille. L’élevage d’un chat et de l’un de ces chiens sous le même toit peut s’avérer prometteur si le Grand épagneul de Münster a été habitué très tôt à la présence d’un petit félin à ses côtés. Mais en cas de doute, mieux vaut garder à l’esprit que ce chien d’arrêt peut représenter un réel danger pour les chats. Ne le laissez pas non plus sans surveillance avec de petits animaux comme les lapins.

Si vous vous demandez comment occuper au mieux un Grand épagneul de Münster, la chasse professionnelle reste la réponse qui s’impose dans tous les cas. Ce chien de race est élevé depuis des siècles à cette fin, et seule la chasse lui permet de faire pleinement l’expérience de ses multiples talents. Cet animal est particulièrement apprécié pour son intervention « après le coup de feu ». Les chasseurs l’emploient souvent pour retrouver le gibier perdu ou pour le travail de recherche au sang, qui consiste à pister le gibier blessé. Il est connu et apprécié pour sa minutie et son endurance.

Un autre domaine d’intervention où ce chien excelle est la fonction de leveur de gibier dans l’eau. Un grand nombre de fauconniers aiment également recourir au flair et au tempérament travailleur du grand Munsterlander. Cette race de chien prendra en outre plaisir à pratiquer des sports canins comme le mantrailing ou le dummy training.

Comme le Chien allemand d’arrêt à poil long, le Grand épagneul de Münster jouit d’une bonne santé et est de constitution robuste dès lors qu’il provient d’un élevage sérieux. Mais comme toutes les races de chiens de taille assez grande, il peut souffrir d’une dysplasie de la hanche. Les examens auxquels les animaux reproducteurs sont soumis avant leur intégration dans l’élevage ainsi qu’une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de la race permettent cependant de limiter grandement ce risque. Un nettoyage des oreilles soigneux et régulier permet de prévenir l’apparition d’inflammations auxquelles cette race se montre particulièrement vulnérable.

Quelle est l’espérance de vie de cette race de chien ?

S’il jouit d’une bonne santé, un Grand épagneul de Münster peut rester agile jusqu’à un âge avancé. Il a une espérance de vie moyenne comprise entre 11 et 13 ans.

L’histoire du Grand épagneul de Münster est étroitement liée à celle du chien allemand d’arrêt à poil long. Ces deux chiens de chasse descendent en effet des chiens d’Oysel à poil long du Moyen Âge. Pendant longtemps, il s’agissait de deux variantes de couleur différentes d’une seule et même race.  Mais en 1908, le club allemand du chien d’arrêt à poil long a exclu les individus de couleur noire de l’élevage.

Dix ans plus tard, des amateurs des chiens noirs et blancs se sont réunis sous le nom « Club pour l’élevage pure race de l’épagneul de Münster noir et blanc à poil long ». Cette nouvelle race regroupait à l’origine 83 chiens allemands d’arrêt à poil long de couleur noire et blanche. Beaucoup d’entre eux étaient originaires de la région de Münster, une ville qui se trouve dans le land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

L’élevage du Grand Épagneul de Münster de nos jours

C’est en Allemagne que l’on trouve aujourd’hui la plupart des éleveurs de grands épagneuls de Münster – 300 à 400 chiots de cette race voient le jour chaque année outre-Rhin. Dans les autres pays, ce chien se fait en revanche plus rare.

Conseils pour l’achat d’un chiot

La plupart des éleveurs cèdent uniquement leurs animaux à des chasseurs. Sur les sites Internet des groupes régionaux, vous trouverez des interlocuteurs et des éleveurs spécialistes de cette race propriétaires de chiots. Les rencontres régionales offrent l’opportunité de rencontrer ces animaux « en vrai » et d’échanger avec leurs maîtres.

Le Club du Grand épagneul de Münster tient une liste d’interlocuteurs internationaux à jour à destination des personnes intéressées par l’achat d’un chiot qui vivent hors des frontières allemandes. Les amateurs de ces chiens originaires de Belgique, France, Grande-Bretagne, Suisse, Finlande, République tchèque, Danemark, Autriche et Amérique du Nord y trouveront des interlocuteurs.

Combien coûte un chien de cette race ?

Le prix d’un Grand épagneul de Münster issu d’un élevage responsable se situe en principe entre 1500 et 2000 euros.

Races de chien alternatives

Du point de vue du caractère et du type de chien, c’est le chien allemand d’arrêt à poil long qui présente le plus de points communs avec le Grand épagneul de Münster. Il faut dire que ces deux races de chien appartenaient il y a près d’un siècle encore à une seule et même race et qu’elles remplissent aujourd’hui les mêmes fonctions à la chasse.

D’autres chiens d’arrêt comme le chien allemand d’arrêt à poil dur, le chien allemand d’arrêt à poil court ou les chiens de chasse français comme l’épagneul picard, de taille plus grande, ou encore l’épagneul français, présentent beaucoup de similitudes avec le grand épagneul de Münster.

Le Petit épagneul de Münster a d’autres descendants, mais comme le grand, il s’agit d’un chasseur intelligent qui noue une relation étroite avec ses maîtres.

Conseil :  si vous cherchez un chien de chasse adulte ou un chien de chasse élevé dans un refuge, vous pouvez vous adresser à des organisations comme le groupe Facebook Chiens de chasse ou la fondation assistance aux animaux. Vous y trouverez des chiens hybrides sympathiques qui se rapprochent du Grand épagneul de Münster.

Conclusion : un compagnon de chasse sympathique

Le Grand épagneul de Münster est charmant, mignon, intelligent et trouvera facilement sa place en famille. Il conviendra cependant uniquement aux amateurs de chiens qui peuvent satisfaire ses besoins élevés en matière d’exercice et d’escapades. Les sports canins à eux seuls ne devraient pas suffire à combler cet animal, plus susceptible de trouver son bonheur auprès de chasseurs.


Kerstin S.
puppy

J’ai commencé ma carrière de rédactrice sur le forum zooplus. En 2011, certains passionnés de chat de ce forum ont lancé un magazine sur les animaux. En parallèle de mes études j’ai alors pu écrire quelques articles pour ce magazine. Actuellement, je suis une heureuse propriétaire de chien qui aime écrire sur le thème de la santé et des animaux.


Articles similaires
Articles les plus utiles
11 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.
11 min

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » est une race de chien qui attire beaucoup l'attention. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.