12 octobre 2018 - Actualisé 15 novembre 2018

Épagneul breton

épagneul breton

L’épagneul breton est une arme secrète pour les chasseurs. Dans son pays d’origine, c’est-à-dire en France, il est le chien de chasse le plus apprécié.

Apparence physique

Le plus petit des chiens d‘arrêt

L’épagneul breton est une race qui se caractérise par ses oreilles tombantes triangulaires et son corps puissant et agile, ainsi que par ses poils longs. Physiquement, il rappelle le setter allemand. Les mâles peuvent atteindre une hauteur au garrot de 51 cm, et les femelles de 50 cm. L’épagneul breton est ainsi le plus petit chien d’arrêt du monde, mais il est globalement un chien de taille moyenne. Les chiots peuvent naître avec la queue courte, mais ce n’est pas un critère dans le standard de la race. La robe orange et blanche est aujourd’hui la plus connue, mais la fourrure peut également être noire et blanche, marron et blanche, ou tricolore. Les parties blanches sont généralement étendue et d’un blanc pur, mais elles peuvent aussi être rouannées ou grisonnées.

Cette race est très appréciée aux USA, et il s’y est entre temps développé une variante locale, plus grande. Elle a aussi d'autres particularités ; par exemple, la robe noire n'est pas autorisée selon le standard américain.

Histoire

Un chien français avec une goutte de sang anglais

Au Moyen-âge déjà, les ancêtres de l’épagneul breton étaient utilisés pour la chasse au faucon. Au fil des siècles et après quelques croisements avec des setters et différents types d’épagneuls, l’épagneul breton est arrivé à la forme sous laquelle nous le connaissons aujourd’hui. Comme les autres chiens d’arrêt français, cet épagneul a été nommé d’après la région dont il provient : la Bretagne. Ses ancêtres y étaient déjà appréciés pour la chasse par les riches et les aristocrates. De nombreuses peintures montrent des animaux semblables aux épagneuls bretons aux côtés de leur maître dans des scènes de chasse.

Vers la fin du 19ème siècle, il fut croisé avec des setters anglais, que des aristocrates anglais avaient importés en France durant des voyages de chasse. Ce nouveau croisement allia la robustesse et le goût de la chasse des premiers épagneuls bretons, à l'élégance et aux qualités de meneur exceptionnelles des setters.

En 1907, le régisseur Arthur Enaud fonda le premier club pour les amateurs de la race. La même année, le standard de la race fût établi. Il était alors très différent du standard actuel. A l‘époque, la queue courte était l’une de ces caractéristiques principales. Pour le reste, les épagneuls ne se ressemblaient pas entre eux, et les croisements avec d’autres race pour développer les caractéristiques désirées étaient autorisés.

Aujourd’hui, l’épagneul breton est la race de chiens de chasse préférée des français et connait des milliers de naissances chaque année. En Allemagne, en revanche, seuls quelques douzaines de chiots naissent chaque année. Dans les pays anglosaxons, l’épagneul breton est appelé „Brittany Spaniel“ et est très apprécié des éleveurs, surtout aux Etats-Unis.

épagneul breton

Personnalité de l’épagneul breton

Amical et équilibré

Tant qu’il est suffisamment occupé, l’épagneul breton est un compagnon équilibré et facile à vivre. Il est amical et extraverti avec sa famille, et se laisse facilement diriger. Il entretient une relation très étroite avec son maître, et se montre très obéissant si son éducation est suffisamment stricte. Cette race est considérée comme très intelligente et attentive. L’épagneul chasse certes passionnément, mais n’est généralement pas de nature agressive. Son caractère enjoué et doux le prédestine à une vie en tant que chien de famille. Toutefois, vous ne devriez considérer l’adoption de cette race que si vous faites partie d’une famille de chasseur.

Facile à éduquer

Les épagneuls bretons apprennent volontiers et vite, leur éducation ne présente donc généralement aucun problème. En raison des liens étroits qu’ils entretiennent avec leur maître, et de leur grande volonté de leur faire plaisir, ces chiens sont heureux de faire tout ce qui leur ai demandé. Il n’y a aucune raison d’être dur avec eux. La plupart du temps, s’ils ont l’air désobéissants, c’est que le maître n’a pas été assez clair et qu’ils ne comprennent pas ce que l’on attend d’eux. Les épagneuls doivent être entrainés à la chasse, afin que leur instinct de chasseur ait un exutoire adapté et puisse être contrôlé. L’autorité est, comme souvent, le B-A, BA d’une éducation réussie. Il ne faut pas oublier qu’ils ne peuvent se montrer obéissants que s’ils y ont été entrainés correctement. Il est conseillé de fréquenter une école pour chiots avec ces chiens.

Santé

Les épagneuls bretons sont une race robuste, et leur espérance de vie moyenne est de 12 ans, mais il n’est pas rare de les voir atteindre 14 ou 15 ans. La race montre une légère tendance à la dysplasie de la hanche, assurez-vous donc que les éleveurs ont des documents montrant qu’ils ont fait faire les examens articulaires nécessaires aux parents. En outre, une alimentation équilibrée et un niveau d’activité adapté à l'âge et aux conditions d'entraînement de votre chien peuvent prévenir l’apparition de la maladie. Certains épagneuls présentent également une disposition génétique pour les maladies de peau et l’épilepsie. Comme pour toutes les races, le choix d’un éleveur responsable est l’élément le plus important dans l’achat d’un chiot en bonne santé, car l’éleveur aura posé avant même la naissance les bases pour que l’animal soit une bonne santé et ait un bon caractère. Vous pouvez aussi aider votre épagneul breton à rester agile jusqu'à un âge avancé grâce une alimentation, des soins et un entraînement appropriés. Rendez-vous chez votre vétérinaire au moins une fois par an pour un examen de contrôle. Il vous parlera des vaccins nécessaires, de la vermifugation, et veillera à la santé de votre compagnon à quatre pattes.

épagneul breton

Alimentation de l‘épagneul breton

Découvrez notre choix de nourriture pour chiens !

La viande constitue l’ingrédient principal d’une alimentation pour chien adaptée. En offrant à votre chien des aliments dans lesquels la viande apparait en tête de la liste des ingrédients, vous participez au maintien de son bien-être et de sa santé. Ceci est valable aussi bien pour la nourriture sèche que pour la nourriture humide. Assurez-vous que la nourriture ne contienne pas de céréales. Les portions servies doivent dépendre du niveau d’activité de votre chien. Après de grandes balades dans la forêt ou dans les champs, votre chien doit trouver plus dans sa gamelle que s’il était resté tranquillement à la maison. Après chaque repas, laissez votre protégé se reposer.

Si vous voulez le gâter, vous pouvez lui offrir des friandises saines, comme par exemple des friandises de soins dentaires ou des morceaux de viande séchée. Faites cependant attention à ce que votre épagneul conserve sa taille fine. Les os pour chien ou les oreilles de bœuf séchées sont un changement bienvenu dans l’alimentation de votre chien. Assurez-vous que votre Epagneul Breton ait toujours accès à de l'eau potable fraîche.

Soins

Un chien de chasse facile à entretenir

Dans l’idéal, il vous faut habituer votre chiot dès le début à être brossé quotidiennement. Grâce à cette routine simple, vous éviterez les nœuds gênants dans la fourrure, et vous pourrez retirer les débris qui s’y sont accrochés pendant la promenade, comme par exemple les petites branches ou les feuilles.

Jetez également régulièrement un œil aux oreilles de votre protégé, car le climat humide de ses oreilles tombantes est propice aux inflammations ou à l’apparition de parasites comme les acariens de l’oreille. Si besoin, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour les oreilles de chiens.

Si votre épagneul se salit et que la brosse ne suffit pas à retirer la saleté, vous pouvez lui donner une petite douche ; cette race aime généralement beaucoup l’eau. Habituez-y votre chiot doucement et par étapes, afin que votre chien ne soit pas effrayé une fois adulte.

Actif sur la terre et dans l‘eau

L’épagneul breton est particulièrement heureux lorsqu’il vit avec un chasseur, car il peut poursuivre sa passion et montrer ses talents. Le petit chien d'arrêt est un bon rapporteur et aussi excellent sur la recherche au sang. Alors qu'en France, il est principalement utilisé pour la chasse à la bécassine, dans les autres pays, il est un compagnon de chasse très apprécié en tant que chasseur polyvalent. L’épagneul breton apprécie également le travail dans l’eau. Au-delà de la chasse, ces épagneuls apprécient les longues promenades à pied et les promenades à vélo, à condition d'y être entraînés. Grâce à son agilité et à sa volonté de plaire, ce chien sportif peut également être bon en agility.

épagneul breton

L‘épagneul breton me convient-il ?

Vous êtes chasseur et vous recherchez un chien qui puisse à la fois vous aider à la chasse et vivre avec vous et votre famille ? L’épagneul breton pourrait vous convenir ! Si vous n’êtes pas en mesure d’entrainer ce chien pour la chasse, chercher une autre race. Il convient aux débutants, tant que vous êtes prêt à recevoir une aide professionnelle pour former votre chien à la chasse.

Les grands besoins d’activité de l’épagneul breton le rendent absolument inadapté à la vie en appartement. Il lui faut plutôt une maison à la campagne avec un jardin clôturé pour s'amuser. Il s’entend très bien avec les enfants et aiment jouer avec eux. Les proies potentielles comme les chats, ou les petits animaux comme les lapins et autres ne devraient pas vivre dans la même maison qu’un épagneul breton. Cependant, il peut parfois vivre avec un chat s’il y a été habitué dès le plus jeune âge.

Si elle est élevée correctement, cette race n’est pas compliquée. Vous pouvez ainsi emmener votre chien avec vous en vacances sans problème, si vous prévoyez des vacances sportives, par exemple avec de la randonnée : De nombreux hôtels acceptent aujourd’hui les chiens, du moment qu’ils sont bien élevés. Vous devez cependant prévoir avant l’arrivée de votre chien qui s’en occupera si vous tombez malade ou si vous voulez partir en vacances sans lui.

Réfléchissez à l’avance aux coûts que vous aurez à payer pour une alimentation adaptée à l'espèce, les visites chez le vétérinaire, ainsi que les frais uniques, qui comprennent non seulement le prix d’achat d’un chien chez un éleveur réputé, mais aussi le matériel de base et tous frais de déplacement.

Où trouver un épagneul breton ?

On trouve surtout un grand nombre d’éleveurs d’épagneuls bretons en France, mais également dans d’autres pays européens. En Allemagne, par exemple, plusieurs dizaines d’épagneuls bretons naissent chaque année et sont déclarés à l'organisation faîtière. En effet, l’épagneul se classe également en Allemagne parmi les chiens d'arrêt français les plus populaires. Il peut toutefois quand même arriver que vous ayez à parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver le chien de vos rêves. Vous devez attacher de l’importance à la recherche d’un éleveur sérieux. N’achetez votre chien que chez un éleveur qui fait partie d’un club canin et qui élève des chiens avec un pedigree. Autrement, vous courez le risque de ne pas avoir un épagneul pur race, et pire encore, d’avoir un chiot au caractère et à la santé douteux. Les éleveurs sérieux testent les parents pour vérifier qu’ils n’ont pas de maladies héréditaires et ne sélectionnent que les animaux qui sont appropriés pour l'élevage. De plus, ils attendent que les chiots soient sevrés et aient reçu tous les vaccins et vermifuges nécessaires avant de les vendre. Evitez donc tous les éleveurs qui reproduisent ces chiens pour le profit ou "juste comme ça". Si vous avez besoin de conseils, les associations de chiens de chasse ou de chiens d'arrêt français vous aideront. La plupart des éleveurs cèdent les chiens de cette race exclusivement à des chasseurs.

Si vous souhaitez offrir un foyer à un épagneul breton plus âgé, le meilleur endroit pour en chercher un est internet. Vous y trouverez également des associations de protection des animaux ou des associations d'amoureux qui se sont spécialisées dans l'achat de chiens de chasse, et qui pourront vous aider dans votre recherche. Sur internet, on trouve aussi souvent d'autres chiens d'arrêt français. Certaines de ces races aux caractéristiques similaires de celles de l’épagneul breton pourraient vous intéresser. En règle générale, cependant, ils sont un peu plus grands que l'épagneul breton s'ils ne sont pas croisés. Soyez également ouverts aux animaux sans pedigrees, et laissez-vous charmer par eux.

Nous vous souhaitons de nombreuses belles excursions en forêt et dans les champs avec votre épagneul breton !

Articles les plus lus

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.