Caractère et éducation du petit spitz et du spitz moyen
Les spitz les plus petits avaient pour habitude de rester dans les fermes et de chasser les rats et les souris, mais aussi de signaler le passage d’inconnus en aboyant fortement.
Caractère : la sympathie du spitz
Le petit spitz et le spitz moyen se différencient principalement par leur taille, moins par leur caractère. Puisque ce sont d’anciens chiens de ferme, ils sont très territoriaux. Par conséquent, un spitz signalera tout ce qu’il entend et voit d’inhabituel sur son territoire.
Il entretient des liens étroits avec son propriétaire, les inconnus, en revanche, suscitent sa méfiance.
Le petit spitz et le spitz moyen n’apprécient pas de voir d’autres chiens qui pénètrent sur leur territoire et aboient même sur eux. Leur petite taille n’est pas un frein, bien au contraire ! Ce sont des chiens en pleine confiance, en revanche, ils n’ont presque aucun instinct de chasseur.
L’éducation du petit spitz et du spitz moyen
Ces deux variétés du spitz allemand sont dociles, intelligentes et attentives. Avec un peu de patience et de détermination, il est possible de leur apprendre les bases de l’éducation canine. En principe, une fois que le petit spitz et le spitz moyen ont compris ce que vous attendez d’eux, ils vous obéissent.
Lorsqu’ils sont jeunes, il peut être utile de faire appel à une école pour chiot, ils y apprendront à bien s’entendre avec d’autres chiens de taille différente. Cet entraînement est excellent pour que votre spitz ne se mette pas à aboyer sans raison lorsqu’il croisera un autre chien sur son chemin.
En parlant d’aboiement, il faut habituer votre chien à ne pas aboyer à tort et à travers. Si un spitz s’ennuie, il se met à aboyer alors n’hésitez pas à lui faire suivre un entraînement adapté.
De nombreux spitz nouent des liens étroits avec leur propriétaire. C’est pourquoi il est particulièrement important de leur apprendre à rester seuls sur de courtes périodes dès leur plus jeune âge.
Vous trouverez de plus amples conseils sur la bonne éducation des spitz en consultant l’article : Comment empêcher mon chien d’aboyer ?