Un chien robuste de 6 kg : le caniche nain combine tous les avantages de la race noble et jouit d'une grande popularité. Rien d’étonnant à cela : ce chien n'est pas seulement intelligent, mais est aussi un vrai curieux qui aime accompagner sa famille partout.
Sommaire
- Apparence : quelle est la taille d’un caniche nain ?
- Caractère : un chien joyeux
- Soins : la tonte est indispensable
- Alimentation : à adapter selon l’âge et le niveau d’activité de votre animal
- Comportement : le caniche nain me correspond-il ?
- Éducation : comment éduquer un caniche nain ?
- Activités : de combien d’exercice un caniche nain a-t-il besoin ?
- Santé : les caniches nains sont-ils sensibles à certaines maladies ?
- Adoption : où adopter un caniche nain ?
- Origines du caniche nain : du chien de chasse au chien de compagnie
Apparence : quelle est la taille d’un caniche nain ?
Le caniche nain mesure jusqu'à 35 cm de hauteur au garrot et pèse au maximum 6 kg. Outre le caniche nain, il existe le petit caniche, un peu plus grand avec un poids allant jusqu'à 10 kg. Il y a également le grand caniche, appelé "caniche royal", qui pèse jusqu'à 25 kg et mesure 45 cm de haut. Enfin, il y a le caniche toy, le plus petit représentant de la race avec 4 kg maximum.
Les différentes couleurs de pelage
Peu importe sa taille, un caniche reste un caniche. Tous les chiens de cette race ont le pelage typique bouclé du caniche. On distingue ici les caniches frisés et les caniches cordés. Le caniche frisé a un pelage de texture fine et laineuse, fortement bouclée, qui cède à peine sous une légère pression avec la main. Le pelage du caniche cordé est aussi abondant et forme des torsades d'au moins 20 cm de longueur ressemblantes à des cordes, d'où son nom. Les pelages des caniches nains peuvent avoir différente couleurs : noir, marron, argent, blanc, fauve orangé (abricot), fauve rouge et le tacheté noir et blanc, aussi appelé « arlequin ».
Caractère : un chien joyeux
La race a souvent l'image d'un chien gâté en raison de son apparence très extravagante durant les salons d’exposition. Les caniches nains ont aussi toujours connu le préjugé d'être un véritable « chien de grand-mère ». Malheureusement, de nombreux amateurs de chiens sont rebutés par ces clichés. Le caniche nain est un chien gai, intelligent et très amoureux de la nature qui adore accompagner son maître à tout moment. Alors qu'il est plutôt indifférent envers les gens étrangers, il s'entend généralement bien avec les chiens étrangers. Les caniches nains sont vigilants, mais pas agressifs. Contrairement aux caniches plus grands, ils sont de nature un peu plus vive, mais ils n'ont pas autant besoin de se dépenser au quotidien et n'ont pas un instinct de chasse.