Un caniche réduit en 6 kg : le caniche nain combine tous les avantages de la race noble et jouit d'une grande popularité. Pas étonnant : ce chien n'est pas seulement intelligent, mais aussi un vrai polyvalent, qui aime accompagner sa famille partout.
Sommaire
- Physique du caniche nain
- Histoire du caniche nain : du chien de chasse au chien de compagnie
- Un amoureux de la nature, et non un accessoire de mode
- Soins : une race, plusieurs looks
- Alimentation du caniche nain
- Bien-être du caniche et précautions
- Éducation du caniche
- Activités : le caniche nain, un chien polyvalent
- Le caniche nain me correspond-il ?
- Adopter un caniche nain : où, comment ?
Physique du caniche nain
Grand ou petit, un caniche reste un caniche. Tous les chiens de cette race ont le pelage typique bouclé du caniche. On distingue ici les caniches frisés et les caniches cordés. Le caniche frisé a un pelage de texture fine et laineuse, fortement bouclée, qui cède à peine sous une légère pression avec la main. Le pelage du caniche cordé est aussi abondant, qui forme cependant des torsades d'au moins 20 cm de longueur ressemblantes à des cordes, d'où son nom. 7 couleurs de caniches existent : noir, marron, argent, blanc, fauve orangé (abricot), fauve rouge et le tacheté noir et blanc, aussi appelé « arlequin ».
Le caniche nain mesure jusqu'à 35 cm de hauteur au garrot et pèse au maximum 6 kg. À part le caniche nain avec un poids pouvant atteindre 10 kg, il existe le caniche miniature, un peu plus grand avec un poids allant jusqu'à 10 kg, le grand caniche, appelé "caniche royal" pèse jusqu'à 25 kg et mesure 45 cm de haut, ainsi que le caniche toy, le plus petit représentant de la race avec 4 kg maximum.
Histoire du caniche nain : du chien de chasse au chien de compagnie
Son nom en dit long : le mot allemand « Pudel » vient de « pudeln », qui signifie « éclabousser dans l'eau » et fait référence à l'origine des caniches nains, qui descendent des chiens d'eau. Des sources écrites attestent des chiens qui aiment l'eau et au pelage bouclé dès le XIVème siècle. Or, la tonte classique du caniche est beaucoup plus ancienne : déjà dans la Grèce antique, il existait des photos de chiens dont la fourrure était tondue de telle façon qu'ils avaient l'aspect typique du lion. Déjà au XVIIe siècle, nos amis bouclés à quatre pattes jouissaient d'une grande popularité en Europe. Les ancêtres du caniche nain d'aujourd'hui étaient cependant tous plus grands et pesaient entre 10 et 20 kg, et étaient donc classés dans la catégorie des chiens de taille moyenne.
Sa docilité et ses bonnes capacités de récupération faisaient du caniche un chien de chasse populaire, principalement utilisé pour la chasse à la sauvagine. Pour cela, la tonte classique du caniche avait également une utilité pratique : la fourrure était censée protéger le front, la poitrine, les épaules et les chevilles du chien, tandis que le poil ras sur le reste du corps améliorait ses capacités de nage.
Au XVIIIe siècle, la race était très populaire auprès de la noblesse, mais en tant que chien de chasse. Les chiens à poil court, plus faciles à soigner, remplacèrent bientôt les quadrupèdes aux poils bouclés. Chien intelligent, il s'est de plus en plus développé dans la société et a trouvé sa voie dans les salons de dames. On retrouvait même les petites têtes bouclées dans des spectacles de cirque au début du XXe siècle. Pendant cette période, des développements importants dans l'élevage de caniches ont eu lieu par le croisement des lignées anglaise et française, ce qui a rendu la race très populaire. Bien sûr, il y a aussi de nombreuses personnalités qui n'ont pas pu résister à l'omniprésence des quadrupèdes, par exemple Sir Winston Churchill : l'homme d'État britannique était un ami des caniches et a eu pendant 15 ans un caniche nain brun nommé Rufus II, qu'il avait enterré dans son jardin après une vie bien remplie.
Les caniches ont connu leur apogée dans les années 1960. Avec le passage du chien de chasse au chien de compagnie au XXe siècle, les caniches ont été progressivement élevés en plusieurs tailles. Au début, on comptait seulement deux tailles de caniche : le caniche royal et le caniche moyen. En 1936, le caniche nain a été reconnu comme une autre taille de caniche. Cette année a également été celle de l'élaboration de la norme du caniche, en même temps que la FCI (Fédération Cynologique Internationale) établissait la France comme pays d'origine du caniche. Dans les années 1990, le caniche toy a finalement été reconnu comme la plus petite des quatre tailles de caniche.