Lagotto Romagnolo (chien d’eau romagnol)

Le Lagotto Romagnolo est un chien d'eau qui recherche les truffes

Avec son pelage touffu et bouclé, le chien truffier de Romagne est reconnaissable entre mille.

À l’origine, le Lagotto Romagnolo vivait surtout à proximité de l’eau. Aujourd’hui, il s’agit de la race de chien la plus réputée pour la recherche de truffes. Cet animal sportif jouit en outre d’une popularité croissante en tant que chien de compagnie agréable à vivre.

Apparence : quelles sont les caractéristiques du Lagotto Romagnolo ?

Un chien d’eau typique

« Est-ce un caniche croisé ? » c’est probablement la question que tout propriétaire de Lagotto Romagnolo entendra le plus souvent venant de personnes qui s’intéressent à ce chien. Et il est vrai que le Chien d’eau romagnol ressemble un peu à son célèbre parent. Mais sur le plan physique, il a encore plus de points communs avec deux autres races de chiens d’eau : le chien d’eau espagnol (Perro de Agua Español) et le chien d’eau portugais.

En termes de taille, le Lagotto Romagnolo se situe entre le caniche nain et le grand caniche, avec une hauteur au garrot oscillant entre 41 et 48 cm et un poids compris entre 11 et 16 kg. Ce chien de race a un corps puissant et robuste, une tête presque carrée, des oreilles tombantes et une queue effilée atteignant à peine les jarrets.

La robe de ce chien truffier italien revêt des couleurs variées, mais il s’agit généralement de tons naturels atténués. Les représentants de la race ont souvent un poil blanc cassé ou marron dans différentes nuances. Cette race de chien peut également avoir une robe rouan-marron et présenter un masque marron. Le Lagotto Romagnolo n’a pas tendance à perdre ses poils bouclés, rendus légèrement gras par les missions qu’il accomplissait autrefois dans l’eau, mais son pelage doit être tondu régulièrement.

Histoire : quelles étaient les tâches du chien d’eau romagnol ?

De chien d’eau italien à chien truffier

Comme tous les chiens d’eau, le Lagotto Romagnolo servait autrefois de fidèle compagnon aux pêcheurs. Ses ancêtres vivaient en Romagne, dans le nord de l’Italie, où ils participaient à la chasse dans les marais, veillaient sur les maisons et les bateaux et traquaient les foulques. Mais suite à l’assèchement des marais au 19ème siècle, les maîtres du Lagotto Romagnolo ont davantage sollicité l’excellent odorat de ce chien italien en l’utilisant de plus en plus pour la recherche de truffes.

Au fil des ans, l’instinct de chasse du Lagotto Romagnolo n’a fait que diminuer. En effet, la chasse aurait détourné cet animal de sa nouvelle mission de chien truffier. Les chercheurs de truffes du 20ème siècle ont en outre croisé le Lagotto Romagnolo de manière ciblée avec d’autres races, allant du caniche au pointer. Ils se souciaient peu de l’apparence de l’animal et cherchaient plutôt à améliorer ses caractéristiques de chien truffier.

Il a fallu attendre les années 1970 pour que l’élevage ciblé du Lagotto-Romagnolo voit le jour grâce à des passionnés engagés pour la race. Ces derniers s’étaient fixé pour objectif d’élever le chien d’eau originel de la Romagne. Entre-temps, les chiens d’eau ont gagné en notoriété, notamment grâce à Bo, le célèbre chien d’eau portugais de la famille de l’ancien président américain Barack Obama.

Mais comme toujours, l’augmentation rapide de la demande de certaines races comporte des risques : trop de gens élèvent les animaux sans disposer des connaissances suffisantes et trop d’acquéreurs potentiels se focalisent sur l’aspect de peluche de ce chien rustique et sur l’appellation « chien pour personnes allergiques » utilisée à tort pour le qualifier au lieu de se préoccuper des besoins de la race.

Tempérament : le Lagotto est-il un chien calme ?

Une peluche sur pattes futée

Le Lagotto Romagnolo a la réputation d’être un chien amical et facile à vivre. Il n’est pas agressif et, selon la lignée, il n’a que peu ou pas d’instinct de chasse. Il tisse un lien étroit avec ses maîtres : il recherche la proximité de sa meute humaine et se lance avec enthousiasme dans des aventures collectives. À la maison, il adopte généralement un comportement calme, du moment qu’il a été sollicité et que son besoin d’exercice a été satisfait. Bien qu’il soit vigilant et signale tout événement inhabituel par un aboiement, il n’a généralement pas tendance à aboyer.

Un Lagotto Romagnolo bien éduqué s’adapte sans problème au quotidien de ses maîtres, qu’il s’agisse d’une famille avec enfants – y compris avec un bébé – ou d’une personne âgée calme. Si le charme et le caractère câlin de ces joyeux lurons ont tout pour séduire, ils restent toutefois des chiens assez actifs.

Éducation du chien d’eau romagnol

Des paroles douces, un renforcement positif et une attitude cohérente empreinte d’affection qui résiste au charme de ce chien intelligent : il s’agit là de la meilleure recette pour éduquer un Lagotto Romagnolo. Même les débutants n’auront pas de mal à enseigner les principes de base de l’obéissance à leur compagnon, à condition d’avoir acquis au préalable le savoir-faire nécessaire. Un Lagotto Romagnolo se plie en effet volontiers aux désirs de ceux qui s’occupent de lui si le lien établi est bon. L’humour est une aide précieuse pour appréhender toutes les subtilités de l’éducation : votre Lagotto Romagnolo gardera toujours un peu d’entêtement et d’espièglerie, mais vous serez davantage en mesure de l’apprécier.

Participez avec votre chiot à des séances de jeu pour chiots organisées par un club canin, et fréquentez une école d’éducation canine – vous obtiendrez ainsi de précieux conseils en matière d’éducation, et vous pourrez nouer des amitiés avec d’autres propriétaires de chiens. Votre compagnon à quatre pattes appréciera quant à lui la compagnie de ses congénères.

Santé : cette race de chien romagnole souffre-t-elle de maladies héréditaires ?

Un Lagotto Romagnolo issu d’un élevage sérieux ne présente qu’un risque très faible de souffrir d’une maladie génétique. Les éleveurs prennent en effet des mesures préventives en s’assurant que les parents du chiot ne souffrent pas d’une dysplasie de la hanche ou du coude ni d’une luxation de la rotule. Ces professionnels ne recourent dans leur élevage qu’à des animaux dont les résultats sont irréprochables.

De même, les chiens d’eau Romagnols doivent subir un test génétique servant à dépister une éventuelle maladie de surcharge lysosomale. Il s’agit d’une maladie neurologique qui provoque des déficiences du cerveau et du système nerveux généralement mortelles. Les porteurs de cette maladie ne présentent aucun symptôme, mais ils transmettent la prédisposition à la maladie. Les éleveurs de Lagotto Romagnolo qui veulent jouer la carte de la sécurité renoncent donc aux porteurs de ce gène potentiellement problématique pour la santé.

Par ailleurs, certaines lignées sont touchées par une forme autosomique récessive d’épilepsie qui provoque des crises dès le plus jeune âge. Pour cette maladie également, il existe un test génétique qui peut vous rassurer – parlez-en à votre éleveur et demandez-lui de vous montrer les résultats. Un éleveur responsable se fera un plaisir de vous donner son avis et de répondre à vos questions sur les mesures préventives qu’il a prises en matière de santé.

Alimentation : comment bien nourrir un Lagotto Romagnolo ?

De quoi régaler sainement le palais

Pour ce qui est du contenu de sa gamelle, le Lagotto Romagnolo a les mêmes exigences que n’importe quel chien : il a besoin d’une alimentation adaptée à son espèce et riche en viande, c’est-à-dire d’une croquette pour chien ou d’une pâtée pour chien de qualité. Si vous souhaitez nourrir votre animal en recourant à l’alimentation BARF – c’est-à-dire le nourrir avec de la viande crue -, il est préférable d’acquérir des connaissances au préalable ou de miser sur des produits adaptés qui rendent ce mode d’alimentation moins compliqué.

Lorsque votre chiot ou que votre Lagotto Romagnolo adulte arrivera chez vous, ne changez pas immédiatement son alimentation. Habituez-le progressivement à un nouvel aliment si vous souhaitez introduire un nouveau régime alimentaire.

Comme pour l’alimentation principale, les éventuelles friandises servant de récompense doivent être exemptes de céréales et de sucre et se composer principalement de viande. Vous pouvez par exemple contribuer à l’hygiène dentaire de votre compagnon en lui donnant des friandises pour les dents. Les os en peau de bœuf ou les oreilles de bœuf séchées permettent de varier encore les plaisirs en matière de mastication.

Pensez à mettre toujours de l’eau fraîche à la libre disposition de votre animal – mieux vaut emporter une écuelle de voyage lors de longues excursions.

Toilettage : comment tondre les poils de ce chien truffier italien ?

Si le Lagotto Romagnolo ne perd pas ses poils, il n’est pas pour autant le chien idéal des maniaques de la propreté. Cette force de la nature a tôt fait de rapporter des saletés à la maison. Son pelage n’a pas besoin d’être brossé, mais il doit être tondu deux à trois fois par an. Pour ce faire, vous pouvez soit vous rendre chez un toiletteur, soit apprendre à tondre votre animal avec un expert si vous souhaitez le faire vous-même par la suite.Si vous choisissez la seconde option, ne faites pas l’économie d’une bonne tondeuse. De nombreux propriétaires de ce chien italien tondent leur chien au printemps et à la fin de l’automne pour éviter que de grandes quantités de neige ne s’accrochent à son poil long en hiver.

Débarrassez chaque jour le pelage de votre chien des petites saletés rapportées des forêts et des champs. Nombreux sont les maîtres de Lagotto Romagnolo à épiler les oreilles de leur animal toutes les deux semaines, car ces poils peuvent être source de problèmes. Cependant, l’épilation provoque parfois de petites plaies qui peuvent à leur tour servir de porte d’entrée aux bactéries. Consultez votre vétérinaire pour savoir comment prendre soin des oreilles de votre Lagotto Romagnolo et surveillez-les régulièrement. Si nécessaire, nettoyez-les avec un produit spécialement conçu pour les chiens. Veillez à ce que les poils de votre protégé ne lui tombent pas dans les yeux et, en hiver, raccourcissez la fourrure de ses pattes pour éviter les amas de neige ou de glace.

Un bain s’avère rarement nécessaire, mais il peut arriver que votre compagnon se soit par exemple roulé sur un sol particulièrement sale. Lavez-le dans ce cas à l’eau tiède et utilisez un shampooing doux pour chien. Ce « chien d’eau » appréciera généralement de prendre des bains en plein air.

Activités : comment occuper ce renifleur invétéré ?

Le Lagotto Romagnolo aime se promener dans la nature avec ses proches. Beaucoup d’entre eux, mais pas tous, aiment nager régulièrement. Mais les sorties seules ne suffisent pas : cet ancien chien de travail veut accomplir des tâches.

Il se prête bien aux sports canins : de l’agility au flyball en passant par le dog dancing, voyez et testez ce qui vous plaît le plus pour travailler en équipe. Attendez que votre animal soit adulte pour commencer l’entraînement sportif et veillez toujours à ce que votre compagnon ne se surmène pas – certains de ces chiens ne montrent que trop tard qu’ils sont épuisés.

De nombreux maîtres de Lagotto Romagnolo font plaisir à leur chien en participant à des jeux de recherche – certains pratiquent même la recherche de truffes, pour laquelle la race est célèbre. Mais attention : avant d’entreprendre ce type d’activité, assurez-vous qu’elle est autorisée dans votre pays. En Allemagne, par exemple, la recherche de truffes en plein air est interdite, alors qu’elle est autorisée en Suisse.

D’autres propriétaires de Lagotto Romagnolo mettent à contribution les quelque 200 millions de cellules olfactives de leur compagnon à d’autres fins. Certains maîtres les entrainent par exemple – non, vous ne rêvez pas – comme « chiens détecteur de punaises de lit ». Pour votre chien d’eau Romagnol, vous pouvez aussi envisager une formation de chien de sauvetage ou de thérapie.

Un chiot Lagotto Romagnolo très mignon
Les chiens d’eau romagnols ont un odorat hors-pair.

Adoption : le Lagotto Romagnolo est-il fait pour vous ?

Ce gai luron convient aux personnes joyeuses qui le temps et la motivation pour éduquer leur animal. Chien de travail à l’origine, le Lagotto Romagnolo a besoin de passer beaucoup de temps dans la nature pour se défouler et il réclame des missions qui mettent son intelligence à l’épreuve. Si vous pouvez lui offrir cela, vous aurez un merveilleux compagnon à vos côtés, que vous viviez seul ou avec votre famille et vos enfants.

Si vous avez des enfants en bas âge, vous devez veiller à ce que votre Lagotto Romagnolo ait toujours un endroit où se retirer et à ce que vos enfants apprennent dès le plus jeune âge à respecter les animaux. Le Lagotto Romagnolo fera un bon premier chien, à condition que les nouveaux maîtres novices s’intéressent de près à l’éducation canine. Il est également recommandé de fréquenter une école d’éducation canine.

Le Lagotto Romagnolo s’entend bien avec ses congénères et d’autres animaux de compagnie à partir du moment où il a bénéficié d’une bonne période d’imprégnation et de socialisation en tant que chiot et jeune chien.

Ce chien de race est un bon compagnon de vacances – de nombreux hôtels accueillent désormais les chiens – renseignez-vous avant votre voyage. Des vacances au cours desquelles vous faites de la randonnée seront une bonne occasion de vous détendre avec votre chien d’eau Romagnol. Mais si vous optez pour le soleil des Caraïbes, mieux vaut laisser votre compagnon entre de bonnes mains – idéalement chez des proches ou des amis qui ont un chien.

Les chiens d’eau romagnols conviennent-ils aux personnes allergiques ?

On lit ou on entend souvent que les caniches ou les chiens d’eau comme le Lagotto Romagnolo conviennent tout particulièrement aux personnes allergiques car ils ne perdent pas de poils. Malheureusement, cela ne fait en aucun cas du Lagotto Romagnolo un « chien hypoallergénique », car les personnes allergiques ne réagissent pas aux poils, mais à des protéines particulières présentes dans la salive, les squames ou l’urine de certaines espèces animales.

Néanmoins, il est possible que des personnes allergiques ne réagissent pas à certaines races. La prudence reste cependant de mise : avant de faire venir un chien pour « tester » votre résistance, demandez conseil à votre médecin et entretenez-vous avec l’éleveur en lui demandant de vous permettre de faire des visites prolongées au chiot qui vous intéresse.

Où trouver un éleveur de ce beau chien italien ?

Le Lagotto Romagnolo est une race de chien qui jouit d’une popularité croissante depuis quelques années. Cela a malheureusement pour conséquence que beaucoup de personnes mal intentionnées flairent « l’argent facile » et « élèvent » ces animaux sans appartenir à un club, sans connaissances techniques et sans effectuer les examens de santé nécessaires.

Ces « escrocs » n’hésitent pas à qualifier leur pratique de « petit élevage familial » qui ne nécessite pas de papiers. Ne tombez pas dans le piège de ces arguments fallacieux : celui qui veut élever un Lagotto Romagnolo de manière responsable le fait sans hésitation au sein d’un club en respectant les statuts qui y sont prescrits. Seuls les éleveurs affiliés à un club peuvent vous fournir un Lagotto Romagnolo avec un certificat d’origine.

Les éleveurs de chiens d’eau Romagnols sont rares et ont généralement une liste d’attente répertoriant les personnes intéressées. Souvent, la demande dépasse l’offre, si bien que vous devrez attendre le chiot de vos rêves ou faire de longs trajets pour en obtenir un. Vous pouvez mettre ce temps à profit pour vous préparer à l’arrivée de votre compagnon, vous informer sur la race et sur les sports ou les formations qui lui conviennent. Le prix d’un Lagotto Romagnolo de pure race issu d’un bon élevage se situe généralement entre 1200 et 2000 euros.

Conseil : si vous ne souhaitez pas consacrer autant de temps et d’efforts à la recherche d’un Lagotto Romagnolo, nous vous conseillons de vous intéresser aux races alternatives. Le caniche a notamment un caractère similaire à celui du Lagotto Romagnolo et ne perd pas non plus ses poils. S’il bénéficie d’une tonte moderne, il ne correspondra plus aux clichés traditionnels du « chien de grand-mère ». Le Perro de Agua Español peut également être une bonne alternative au chien d’eau romagnol.

Si vous souhaitez adopter un chien adulte, vous aurez des chances de trouver votre bonheur sur Internet auprès d’organisations internationales de protection des animaux. Elles proposent souvent des bâtards ayant pour parents des chiens d’eau : il vous faudra dans ce cas peut-être vous rendre directement dans un refuge de protection animale situé en Italie ou en Espagne. Bien entendu, cette démarche nécessite des préparations, mais avec un peu d’efforts, vous pourrez adopter à l’étranger un animal qui n’a rien à envier au Lagotto Romagnolo.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de moments heureux avec votre nouveau toutou !

Articles les plus utiles
15 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
9 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain avec lequel il ne faut pas le confondre. L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Ils sont souvent associés à des défauts génétiques.
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.