Chien d’eau portugais

Le chien d'eau portugais avec sa coupe lion de concours

Le nom officiel et très évocateur de cet animal est : Cão de Água Português, en français « Chien d’eau portugais », ou plus brièvement « Portie ». Ces dernières années, cette race de chien a joui d’une notoriété croissante en Europe et aux États-Unis. Si vous cherchez un chien vif au caractère volontaire, il se peut fort que vous trouviez avec ce chien un ami pour la vie.

Apparence du chien d’eau Portugais : une tonte en lion facilement reconnaissable

Cet animal sportif se fait surtout remarquer lorsqu’il se promène avec la tonte typique du lion : la moitié avant du corps est recouverte d’une longue fourrure ondulée, telle une crinière, alors que l’arrière du corps est presque rasé – à l’exception du bout de la queue, qui est orné de longs poils comme chez le lion. Mais comme au quotidien il est plus pratique de garder un poil uniformément court sur tout le corps, on rencontre de nombreux chiens d’eau portugais tondus, plus discrets au premier abord, ressemblant presque à des caniches.

Avec une taille au garrot pouvant atteindre 57 cm, les mâles pèsent au maximum 25 kilogrammes. Les femelles, qui mesurent jusqu’à 52 cm, sont un peu plus légères. Les chiens d’eau portugais ont une robe le plus souvent noire ou marron, mais leur pelage peut être uni ou tacheté. La part de blanc ne doit pas dépasser un tiers de leur robe. Outre la variante à poil long et ondulé, il existe également des individus au poil plus court et bouclé.

Histoire : de chien de pêcheur à compagnon idéal pour la famille

Les ancêtres du Cão de Água Português sont probablement arrivés dès l’ère préchrétienne dans la péninsule ibérique avec leurs maîtres commerçants. Quelques siècles plus tard, ils ont été croisés avec – entre autres – des chiens de protection de troupeaux. Lors des voyages d’exploration entrepris aux 15e et 16e siècles, ces animaux amateurs d’eau transmettaient des messages entre les navires d’une flotte. Il fut un temps où ces « chiens d’eau » assistaient les pêcheurs portugais dans leur travail quotidien : ils accompagnaient les bateaux, surveillaient les prises, sauvaient les personnes tombées à l’eau et rapportaient les poissons échappés.

Mais avec la mécanisation croissante des méthodes de pêche, le besoin de ces chiens polyvalents dans l’eau a diminué et les chiens d’eau Portugais ont été menacés d’extinction à deux reprises au cours du 20e siècle. Une inscription dans le « Livre Guinness des records » datant de 1970 en témoigne : le   Cão de Água Português, qui comptait alors une cinquantaine d’individus, était à cette époque le chien le plus rare du monde.  Grâce à l’engagement de quelques amateurs de ce chien de race américains et portugais, le chien d’eau portugais a pu surmonter ces temps difficiles. Aujourd’hui, le nombre de Chiens d’eau portugais ne cesse d’augmenter, parfois même plus qu’il ne serait souhaitable ! De plus en plus de personnes non formées souhaitent en effet gagner de l’argent en élevant des chiens de cette race.

De nombreux Chiens d’eau portugais vivent en Europe, notamment en Scandinavie, mais la population la plus importante se trouve aux États-Unis, où elle est estimée à plus de 10 000 individus. Dans cette région du monde, les deux chiens d’eau portugais Bo et Sunny de l’ancien président américain Barack Obama ont grandement contribué à la notoriété de la race.

Caractère : les chiens d’eau portugais sont-ils difficiles à éduquer ?

Ne vous fiez pas à son aspect de peluche : le Cão de Água Português est un chien assez volontaire doté d’un fort tempérament ! Il a tendance à avoir un comportement territorial et le standard le décrit comme « querelleur ». Pour vivre en harmonie avec ce chien de race, il vous faudra l’éduquer de manière cohérente. Vous pourrez dès lors apprécier les nombreuses qualités de cette race à leur juste valeur: le chien d’eau portugais est considéré comme peu exigeant, loyal, particulièrement intelligent, et toujours prêt à vivre de nouvelles aventures avec ses maîtres.

Pour éduquer cette petite tête de mule, l’intelligence et la clairvoyance s’avèrent de précieux alliés :  le chien d’eau portugais a besoin d’une place bien définie dans la hiérarchie, sans quoi il essaiera toujours d’imposer son programme. La dureté n’est cependant pas de mise et ne ferait que déstabiliser cet animal intelligent. L’essentiel est de faire preuve de cohérence : une fois les règles établies, tous les membres de la meute doivent s’y tenir – sans exception et indépendamment des tentatives de séduction du Portugais qui aimerait, si possible, occuper une place au milieu du lit.

Avant d’accueillir votre chiot au sein de votre famille, il est donc important de clarifier ce qu’il a le droit de faire afin que tout le monde respecte ces règles. Si tous les chiens ou presque tirent le plus grand profit des cours de dressage pour chiot et de la fréquentation d’une école d’éducation canine, cela s’avère particulièrement vrai pour le chien d’eau portugais. Cohabiter et apprendre avec ses congénères s’avérera bénéfique pour ce chien qui a absolument besoin d’une période d’imprégnation et d’une socialisation avec les hommes et les autres chiens approfondies pour ne pas devenir excentrique à l’âge adulte.

N’oubliez pas qu’un animal aussi sportif et agile ne peut montrer son bon caractère que s’il est suffisamment occupé. Si son besoin d’exercice est satisfait, vous aurez un compagnon sociable et affectueux à vos côtés.

Un jeune chien d'eau portugais

Santé : cette race de chien portugaise a-t-elle des maladies héréditaires ?

Le Cão de Água Português tel que nous le connaissons actuellement repose sur un pool génétique assez restreint composé de 50 chiens environ. C’est avec ces animaux que l’élevage de la race a été poursuivi dans les années 1970. Certaines maladies héréditaires se sont donc multipliées, mais elles sont aujourd’hui contrôlées. Avant toute chose : l’essentiel pour avoir un chien d’eau portugais en bonne santé est de recourir à un éleveur responsable, qui fort de son savoir-faire, fera examiner ses animaux avant de les utiliser pour la reproduction.

Un test génétique permet par exemple d’exclure le risque de cécité résultant d’une atrophie progressive de la rétine, car cette maladie autosomique récessive peut se déclarer même chez des parents cliniquement sains si l’un des deux est porteur. De même, les risques de cardiopathie dilatée juvénile et de gangliosidose – une maladie de stockage des lipides -, peuvent être écartés grâce à des tests génétiques. Comme de nombreuses races de chiens, le chien d’eau portugais peut également souffrir d’une dysplasie de la hanche (DH). Mais l’éleveur n’est pas le seul à pouvoir prévenir cette maladie en faisant examiner les parents : en tant que propriétaire, vous avez aussi un rôle à jouer. Les exercices que vous faites faire à votre chiot doivent toujours être adaptés à son âge. Tous les sports sollicitant les articulations, tels que les sauts ou la course rapide, doivent être pratiqués au plus tôt à l’âge de 15 mois. Un Cão de Água Português en bonne santé a une espérance de vie moyenne de 14 ans.

Alimentation : comment bien nourrir un chien d’eau du Portugal ?

Que vous optiez pour des boîtes ou des croquettes pour chien, la règle reste la même : la viande doit constituer l’ingrédient principal d’une alimentation saine pour chien d’eau portugais ! Misez donc sur une nourriture à base de viande et de protéines de qualité, sans céréales, et surtout sans sucre. Si vous adoptez un chiot, continuez dans un premier temps à lui donner les aliments qu’il connaît déjà et changez son alimentation pas à pas, pour éviter à votre protégé d’avoir à s’adapter à un changement d’alimentation et à un nouvel environnement à la fois. Lorsqu’il se sentira à l’aise chez vous, vous pourrez progressivement mélanger de plus en plus d’aliments inconnus à ceux qui lui sont familiers. Vous reconnaîtrez une nourriture de qualité à la place qu’occupe la viande dans la liste d’ingrédients.

Renoncez également aux friandises à base de céréales et de blé. Les friandises conçues comme soins dentaires, les snacks secs à mâcher comme les oreilles de bœuf ou les bouchées de viande pour chien devraient plaire à votre compagnon. Veillez toujours à ce que l’alimentation soit adaptée à ses besoins énergétiques et réduisez les rations avant que votre chien d’eau portugais ne prenne trop de poids. Veillez à ce que votre protégé dispose toujours d’eau fraîche à volonté.

Toilettage : comment prendre soin de ce pelage bouclé et opulent ?

Un Cão de Água Português tondu en vue d’une exposition canine a de quoi impressionner, mais il y a beaucoup de travail derrière ! Si vous ne souhaitez pas participer à des expositions avec votre compagnon, les efforts à fournir seront certes moindres, mais vous ne devez pas sous-estimer l’entretien régulier de son pelage, car il est indispensable pour le bien-être de votre Portie. Un coup de peigne et de brosse s’impose une à deux fois par semaine. Pour le toilettage, vous aurez besoin de peignes grossiers et fins ainsi que d’une brosse.

Pour la tonte, au lieu d’opter pour la coupe d’exposition – la tonte classique en lion -, vous pouvez tout simplement décider de raccourcir tous les poils à la même longueur. Cette variante plus facile à entretenir s’appelle le « Retriever clip ». Si vous ne souhaitez pas vous rendre chez un toiletteur toutes les semaines, vous pouvez tondre vous-même votre chien d’eau portugais avec une tondeuse de bonne qualité. Raccourcissez régulièrement les poils entre les pattes à l’aide de ciseaux de toilettage à bouts ronds, et profitez-en pour vérifier les griffes. Coupez-les dès qu’elles deviennent trop longues.

Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez également donner un bain à votre chien d’eau portugais. Utilisez dans ce cas un shampooing pour chien de race à poil long, mais attention : un rinçage n’est pas toujours utile, car les poils très doux et soyeux ont tendance à s’emmêler plus rapidement. Les variantes de pelage qui existent au sein de la race en fournissent d’ailleurs la preuve : les poils plus durs de certains individus s’emmêlent moins facilement.

Activités : comment occuper votre Portie ?

Avec un Portie, on ne s’ennuie jamais : cet animal entreprenant est prêt à s’amuser de presque tout. Et vous devriez l’y encourager, car ce chien de compagnie a besoin de missions qui sollicitent son corps et son esprit. Avec cet animal aux multiples facettes, vous ne manquerez pas d’options pour varier les activités : de nombreux chiens d’eau portugais adorent l’agility, qui les amène à franchir différents obstacles sans se tromper et rapidement. Mais le dog dancing, le flyball, l’apprentissage de tours ou l’obédience sont également des sports idéaux pour ce chien polyvalent.

Le Chien d’eau portugais peut rendre de précieux services dans le cadre du travail de recherche et de sauvetage, ou comme chien de thérapie s’il a suivi avec succès la formation adéquate. Bien entendu, le travail à l’eau occupe une place particulière lorsqu’on a un chien d’eau pour compagnon. Au Portugal et aux États-Unis, il existe même des compétitions aquatiques spécifiques pour les nageurs ambitieux : le rapport et la plongée dans l’eau occupent le cœur de ces rencontres sportives. Renseignez-vous sur ces « water trials », qui ne manqueront pas d’inspirer tout propriétaire de Portie. Pour toutes les disciplines sportives, la règle d’or est la suivante : entraînez votre animal avec modération et en tenant toujours compte de son âge et de son niveau d’entraînement.

Un magnifique chien d'eau portugais en pleine course

Ce chien d’eau ibérique est-il fait pour vous ?

Vous avez déjà l’expérience des chiens et vous cherchez un chien de compagnie doté d’un tempérament fort pour une vie (de famille) active ? Dans ce cas, le chien d’eau portugais peut s’avérer un choix idéal pour enrichir votre vie. Si vous voulez que votre animal cohabite avec des enfants ou des animaux domestiques comme les chats, il faut qu’il ait reçu une éducation dans ce sens dès le plus jeune âge. Votre Portie sera alors un bon compagnon pour vos enfants, car il aimera faire le fou et jouer avec eux. Ne laissez en revanche jamais de jeunes enfants sans surveillance avec lui et veillez à ce que votre animal ait toujours des possibilités de se retirer. N’oubliez pas non plus que c’est toujours l’adulte qui est responsable des activités de son compagnon à poils. Prévoyez suffisamment de temps à lui consacrer chaque jour en jouant, en prenant l’air, et en prenant tout simplement soin de lui.

Le Chien d’eau portugais a beau perdre relativement peu de poils, cela ne garantit pas qu’il soit un bon compagnon pour les personnes allergiques. Si vous suspectez une allergie aux poils d’animaux, nous vous conseillons de consulter un médecin et de séjourner le plus longtemps possible dans un foyer hébergeant des Porties avant d’en adopter un.

Ce chien actif peut trouver sa place dans un appartement spacieux en ville si vous n’êtes pas trop casanier. L’idéal pour lui est de disposer d’un jardin bien sécurisé où il pourra s’égailler à sa guise, ou d’un domicile en pleine campagne, qui vous permettre d’explorer la nature ensemble lors de vos excursions.

Compte tenu de son caractère parfois têtu, le Chien d’eau portugais ne convient que partiellement aux maîtres débutants. Si vous adoptez un Portie sans avoir l’expérience des chiens, vous devrez impérativement suivre des séances de dressage pour chiots et fréquenter une école d’éducation canine avec votre nouveau compagnon pour vous familiariser avec les rudiments de l’éducation canine. Des discussions avec des propriétaires de chiens expérimentés peuvent également s’avérer utiles.

Où trouver votre Cão de Água Português ?

Le Cão de Água Português n’est pas un chien très répandu. Cependant, même si vous devez vous accommoder d’un temps d’attente ou d’un trajet assez long pour vous en procurer un : prenez le temps qu’il faut pour trouver un bon éleveur – et mettez-y le prix ! Comme le chien d’eau portugais a gagné en popularité au cours des dernières années le nombre d’éleveurs peu fiables a malheureusement lui aussi augmenté. Évitez les marchands d’animaux ou les prétendus éleveurs amateurs qui élèvent plusieurs races. Des affirmations du type « Le chien n’a pas besoin de papiers si vous ne voulez pas être vous-même éleveur » dénotent un manque de sérieux ! Le certificat d’origine délivré par un club affilié à la FCI offre la garantie minimale d’obtenir un vrai Portie. Aucun éleveur qui investit son savoir-faire et beaucoup de temps dans la santé de chiots bien typés et au caractère bien affirmé ne renoncera à ces papiers. Faites-vous une idée des parents et de l’environnement de votre chiot au domicile de l’éleveur et parlez de la race avec lui. Les chiots quittent l’élevage au plus tôt à l’âge de huit semaines. Ils ont alors été vermifugés et vaccinés à plusieurs reprises. Pensez à respecter le calendrier vaccinal de votre nouveau protégé.

Si vous souhaitez adopter un chien d’eau portugais déjà adulte, n’hésitez pas à faire un tour du côté de la SPA la plus proche de chez vous. On y trouve souvent des animaux tout aussi sportifs que le Portie et dotés comme lui d’un fort caractère, qui ne demandent qu’à vous séduire pour partager leur vie avec vous. Les recherches sur Internet sont une autre option à explorer : on y trouve des chiens d’eau de pure race – mais aussi de charmants bâtards – en quête d’un nouveau foyer. Renseignez-vous en détail sur les antécédents de votre potentiel nouveau colocataire et, dans le cas d’un chien venant de l’étranger, sur les conditions requises pour un déménagement sans heurts. Vous pouvez également vous tourner vers des races de chiens similaires, comme le Lagotto Romagnolo.

Nous vous souhaitons beaucoup de moments heureux avec votre chien d’eau portugais !

Articles les plus utiles
15 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
9 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain avec lequel il ne faut pas le confondre. L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Ils sont souvent associés à des défauts génétiques.
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.