Sport et activités : un animal calme
Les Pékinois sont en principe des chiens plutôt calmes qui, en raison de leur physique, ne demandent pas à faire trop d’exercice. En d’autres termes, lorsqu’il fait mauvais dehors, le Pékinois se réjouit généralement de retrouver la chaleur du salon après avoir fait un petit tour. Ce chien lion n’est donc pas un compagnon adapté aux personnes sportives qui aiment faire leur jogging avec leur animal – il n’en est pas capable en raison de sa constitution. Plutôt que les longues promenades, le Pékinois préfère explorer le monde de long en large en recourant à son flair, c’est pourquoi les jeux de recherche conviennent bien à cette race. À la maison, ces chiens apprécient la compagnie de leur meute humaine mais n’ont pas besoin d’être divertis continuellement. Vous devriez néanmoins essayer de trouver des jouets qui plaisent à votre Pékinois. Certains de ces chiens apprécient particulièrement le clicker training, qui présente par ailleurs l’avantage de renforcer le lien entre l’homme et le chien.
Cette race de chien est-elle faite pour moi ?
Le foyer idéal pour un Pékinois est celui d’une personne vivant seule, de préférence âgée, qui a beaucoup de temps à lui consacrer. Ce chien apprécie les moments de convivialité en compagnie de son maître et n’aime pas la solitude. Mais il ne faut pas non plus qu’il y ait trop d’agitation, car ce petit chien de race trouve cela assez désagréable. Un Pékinois peut vivre sans problème dans un appartement en ville. De plus, il convient comme premier chien, à condition que les maîtres novices se soient bien informés au préalable sur la manière d’éduquer un chien et sur le toilettage, car il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire pour prendre soin de cette race. Les Pékinois peuvent parfois parfaitement trouver leur place au sein d’une famille, mais ils ont souvent tendance à s’attacher à une personne en particulier. Ils ne se sentent généralement pas très à l’aise avec les enfants. Il faut donc veiller à ce que votre Pékinois puisse s’isoler, notamment si vous avez des enfants en bas âge, et à ce que ces derniers apprennent le plus tôt possible à se comporter de manière respectueuse avec les chiens. En résumé : si vous êtes à la recherche d’un chien de famille, cette race ne répondra pas forcément à vos besoins.
Adopter un Pékinois
Pour un chiot Pékinois pure race, la fourchette de prix habituelle va de 900 et 1 500 €. En plus de ce coût initial, il faut penser aux dépenses courantes que vous devrez engager pour les années à venir – même si un Pékinois ne consomme pas beaucoup de nourriture, il doit se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour des bilans de santé et ses vaccins. Vous devez également penser à l’assurance responsabilité civile. Qui s’occupera de votre chien en cas de maladie ou pendant vos vacances ? Réfléchissez-y à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Une fois que vous aurez décidé d’offrir à un Pékinois un foyer agréable pour les années à venir, vous pourrez vous occuper de l’équipement de base. Outre les écuelles, le panier et les couvertures, ainsi que le harnais ou le collier avec la laisse, vous aurez besoin dès le début de quelques accessoires de soin pour votre animal. Utilisez une brosse douce pour le rituel de soins quotidien dès le plus jeune âge. Prévoyez également un shampooing doux pour chien, un peigne fin, des soins pour les yeux et les oreilles ainsi qu’une pince à griffes, une pince à tiques et un peigne à puces. Pour le transport en voiture, une caisse portable fera très bien l’affaire pour cette petite race. Réfléchissez aux jouets qui pourraient faire plaisir à votre nouveau locataire. Parmi les nombreuses options figurent les cordes de jeu, qui aident également les chiots à changer de dents.
Trouver le chien de ses rêves
Nous l’avons vu : les Pékinois sont exposés à relativement beaucoup de risques en matière de santé. L’achat d’un chiot de cette race devrait être mûrement réfléchi car la demande régule l’offre – dans le bon sens comme le mauvais. Apportez votre soutien aux éleveurs qui placent clairement la santé de cette race particulière au centre de leurs objectifs d’élevage. Ces professionnels doivent impérativement être affiliés à un club. Détournez-vous des vendeurs qui font la promotion des extrêmes (« particulièrement petit », « des yeux particulièrement grands », etc.) et veillez à ce que les parents du chiot sur lequel vous avez jeté votre dévolu – dont vous devez à tout prix faire la connaissance – donnent une impression d’équilibre et de santé et qu’ils peuvent respirer librement.
On trouve naturellement toujours des Pékinois qui ont perdu leur foyer pour des raisons diverses et variées et qui sont à la recherche d’un nouveau toit. Si vous envisagez d’adopter un chien déjà adulte, renseignez-vous auprès du refuge le plus proche de chez vous pour voir si des Pékinois vous y attendent. Si aucun chien n’est disponible, vous trouverez sans doute votre bonheur sur Internet. Avant d’acheter un chien de seconde main, prenez le temps d’échanger en toute tranquillité avec l’intermédiaire et demandez-vous si vous disposez de l’expérience nécessaire pour prendre en charge cet animal, car les Pékinois déjà âgés peuvent bien sûr avoir leurs particularités et leurs travers. Mais si vous connaissez les rudiments de l’éducation canine et si vous disposez d’assez de temps à consacrer à votre animal, vous pourrez faire de cette tête de mule fière un colocataire agréable et heureux.
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre Pékinois extraordinaire !