Si vous souhaitez partager votre vie avec un Shiba Inu, vous devriez de préférence avoir vécu quelques expériences au préalable avec des chiens, sachant que la race n’est pas adaptée aux débutants. L’éducation d’un Shiba Inu demande du temps, de la patience et des nerfs solides. De plus, si vous vous intéressez au Shiba Inu, vous devez être prêt à vous promener dans la nature par tous les temps, qu’il vente ou qu’il neige. Si vous offrez à votre Shiba Inu une bonne éducation ainsi que suffisamment d’occasions de se défouler, il pourra tout à fait vivre dans un appartement.
Les chiens de la race peuvent tout à fait s’entendre avec les enfants (qui ne soient pas en bas-âge), du moment qu’ils le respectent et qu’ils lui laissent la possibilité de s’en aller. Certains animaux de compagnie n’acceptent les Shibas Inu uniquement lorsque ces derniers ont été socialisés dès tout petits. Cependant, cela ne signifie pas que vous pourrez laisser votre Shiba Inu seul en compagnie de votre cochon d’Inde ! Le Shiba Inu est un chien qui a la chasse dans le sang.
Réfléchissez aux possibilités de garde de votre chien lors de vos vacances et à sa prise en charge si jamais vous tombez malade. Aujourd’hui, de nombreux hôtels indiquent que les animaux sont les bienvenus dans leur établissement. Il est donc tout à fait possible d’emmener votre chien avec vous en vacances, à condition qu’il ait bien été éduqué. Cependant, ne faites pas subir à votre Shiba Inu les températures étouffantes des pays chauds. Il pourrait souffrir de la chaleur. Si vous faites garder votre Shiba Inu, assurez-vous qu’il soit entre les mains de personnes expérimentés, afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes pendant votre absence. renseignez-vous notamment sur les pensions et dogsitters de votre région.
Avant de vous décider à adopter un Shiba Inu, réfléchissez aux frais mensuels qui s’ajoutent aux dépenses uniques que vous aurez à effectuer à l’adoption de votre chiot (le prix d’achat du chiot, les équipements de base, comme les gamelles, couchages, une laisse, un harnais ou collier, des accessoires de toilettage, de transport ainsi que divers jouets). Les dépenses peuvent vite s’accumuler en cas de maladie, faisant gonfler la facture finale.