Cocker Spaniel américain

chiot cocker spaniel américain

Aux États-Unis, le Cocker Spaniel américain compte parmi les chiens les plus populaires. En Europe, il s’agit encore d’une race de niche, qui plait aux personnes à la recherche d’un compagnon amical et charmant.

Apparence : un physique tout en élégance

Affichant un poids de 12 kg environ et pouvant atteindre une hauteur au garrot allant jusqu’à 38 cm, le Cocker Spaniel américain est le plus petit des Spaniels. Il a une apparence musclée et trapue, des oreilles tombantes et une tête plus ronde que le Cocker Spaniel anglais.

Son pelage plus abondant est une autre caractéristique qui le distingue du Cocker anglais, une race davantage connue en Europe. Le poil du Cocker Spaniel américain est plutôt ras et fin sur la tête. Les oreilles, le ventre, le poitrail et l'arrière des pattes sont généreusement couverts de poils, tandis que le reste du corps est recouvert d'un pelage de longueur moyenne.

Le pelage de ces chiens élégants se décline en de nombreuses robes : noire, brun chocolat, rouge ou crème dans différentes nuances. Les Cockers américains multicolores peuvent être blancs avec des taches rouges, crème ou brunes. On trouve également des robes blanches, tachetées ou parsemées de poils plus foncés, que l’on appelle le bleu ou le rouanné.

Quel est le caractère du Cocker Spaniel américain ?

Ce joyeux trublion est un compagnon qui s’avère facile à vivre pour de nombreux amoureux des chiens car très sociable, ouvert d'esprit et intelligent. Il peut devenir un très bon chien de famille, puisqu’il est capable de nouer de forts liens d'amitié avec les enfants.

Les Cockers américains sont certes vigilants, sans pour autant être bruyants. D’ailleurs, ils ne manifestent aucune agressivité et ne devraient pas être utilisés comme chiens de garde car ils sont généralement très avenants et amicaux envers les étrangers.

L’éducation du Cocker Spaniel américain : un challenge ?

L’éducation de chien intelligent n’est pas réservée aux maîtres expérimentés, puisque même des jeunes maîtres peuvent éduquer un Cocker américain. C’est un chien malin, assidu qui aime apprendre, avec lui la régularité est la clé !

Restez ferme et rigoureux sans toutefois être trop strict(e). Cette boule de poils à l'air câlin conserve encore les gènes de chasseur de ses ancêtres. Parfois, le Cocker américain montre son indépendance et son caractère têtu. Il est donc préférable de commencer des exercices d'obéissance le plus tôt possible et de ne pas laisser votre chien non éduqué courir sans laisse. La rigueur est indispensable pour pouvoir profiter plus tard de promenades détendues avec votre compagnon. Enfin, il est recommandé de fréquenter une école du chiot avec votre cocker, pour partir sur de bonnes bases.

Un compagnon robuste

Cette race est considérée comme très robuste, et pour s’assurer que ceci ne change pas, les éleveurs font examiner leurs chiens pour détecter d’éventuels problèmes de dysplasie des hanches ou des maladies oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine (APR) et la cataracte.

On peut parfois apercevoir des Cockers américains au pelage multicolore de couleur merle, bien qu’il soit préférable de ne pas adopter des chiens présentant ce type de robe. En effet, cette coloration est liée à une mutation au sein de la race, qui s'accompagne d'un risque accru de maladies des yeux et des oreilles.

Quelle est l’espérance de vie d’un Cocker Spaniel américain ?

Avec une bonne hygiène de vie, on considère qu’un Cocker Spaniel américain peut vivre entre 13 et 14 ans.

Une alimentation saine pour le Cocker Spaniel américain

Découvrez notre sélection d’aliments pour Cocker !

Une alimentation saine et adaptée à votre petit américain est essentielle à sa santé et son bien-être.

Pesez votre Cocker Spaniel américain régulièrement afin de surveiller son poids. S’il a pris ou perdu du poids, adaptez son régime alimentaire. Il est essentiel de lutter contre le surpoids dès les premiers signes, car il entraîne de nombreux risques pour la santé de votre compagnon.

Tenez aussi compte des en-cas et friandises que vous donnez à votre Cocker lorsque vous déterminez sa ration journalière de nourriture, et optez éventuellement pour des friandises saines, comme des os à mâcher, qui stimulent son besoin naturel de mastication, ou encore des friandises pour les soins dentaires. Donnez toujours de l’eau fraîche à votre Cocker.

Occuper son Cocker : vive les sorties en plein air !

Cette race de chien adore passer son temps aux côtés d’une personne adepte de randonnée !

Comme tous les Spaniels, il apprécie l’eau et profitera de toutes les occasions qui se présentent pour nager. Recherchez éventuellement les lieux de baignade autorisés aux chiens dans votre région pour faire plaisir à votre nageur en herbe. Choisissez des activités qui vous plaisent à vous autant qu’à lui, et, dans l’idéal, qui puissent faire appel à son intelligence. La pratique du “mantrailing” (ou “pistage”) par exemple est une activité qui pourrait mettre à l’épreuve son excellent flair.

Comment prendre soin du pelage de mon Cocker Spaniel américain ?

Son pelage est très long par rapport à celui des autres Spaniels et nécessite beaucoup de soins. Malheureusement, ceci explique pourquoi de nombreux maîtres décident de tondre leur Cocker. La meilleure chose à faire est de brosser votre Cocker américain tous les jours. Vous éviterez ainsi que son pelage ne s’emmêle.

Le saviez-vous ? Brosser son chien quotidiennement permet non seulement de prendre soin de lui mais aussi de renforcer vos liens ! Prenez cette habitude dès les premières semaines de votre chiot pour l‘y habituer.

Les longues oreilles du Cocker peuvent être sujettes à des inflammations et ses yeux nécessitent une attention régulière. En cas de besoin, nettoyez les yeux et oreilles de votre Cocker avec un produit spécial, spécialement destiné à ces zones. Si vous avez des doutes à ce sujet, demandez à votre vétérinaire ou à l'éleveur de vous montrer comment utiliser ces produits.

Il en est de même pour les griffes de votre Cocker. Les chiens séniors plus sédentaires et les chiens qui marchent souvent en forêt ou sur des sols meubles ont tendance à avoir des griffes trop longues. Si vous jugez cela nécessaire, coupez les griffes de votre Cocker américain à l'aide d'une pince à griffes ou de ciseaux spécifiques.

Pour prendre soin des dents de votre Cocker, vous pouvez miser sur des friandises dentaires, mais aussi sur un brossage régulier avec un dentifrice et une brosse à dents pour chien. Le brossage des dents est la meilleure manière de combattre l’apparition du tartre et les soucis dentaires qui en découlent. Si vous avez envie de brosser les dents de votre chien, habituez-le déjà tout petit à ce rituel quotidien.

Le Cocker Spaniel américain : un chien pour moi ?

Le Cocker américain est un chien idéal pour les personnes qui aiment sortir et passer du temps en extérieur aux côtés de leur compagnon à quatre pattes. En effet, malgré son allure charmante et son caractère câlin et amical, le Cocker américain n’est en aucun cas un chien paresseux.

Il se sent très à l’aise entouré d’une famille et s'entend bien avec les enfants de tout âge. Il peut également être un merveilleux compagnon pour les célibataires. Veillez toutefois à ce que votre Cocker ne reste pas seul trop longtemps, car il adore la présence de son maître. Ce petit américain est aussi un premier compagnon idéal pour les personnes n’ayant jamais eu de chien car même sans beaucoup d’expérience, vous réussirez à l’éduquer.

Le Cocker Spaniel américain s'adapte à une vie en appartement, toutefois, comme tous les chiens, il sera ravi d’avoir accès à un jardin (sécurisé) où renifler à sa guise. N’adoptez pas un Cocker américain si vous avez comme objectif de l’utiliser comme chien de garde !

Il peut cohabiter avec des chats, surtout si vous l’habituez à leur présence depuis son plus jeune âge. En revanche, ne laissez jamais votre petit chasseur seul, en présence de rongeurs ou d’animaux de très petite taille. Un Cocker américain nécessite un certain investissement en termes de temps, pour ses activités, les moments de jeu, le brossage, etc. Avant d’adopter, soyez conscients que ce chien nécessite votre attention au quotidien.

À quoi réfléchir avant l’adoption ?

Vous êtes certain(e) qu'un Cocker Spaniel américain est la race de chien qui vous convient le mieux, à vous, à votre mode de vie et environnement ? Avant d'adopter, il vous faut réfléchir à votre future cohabitation avec un compagnon à quatre pattes.

Demandez-vous qui pourra s’occuper de votre Cocker si vous êtes malade ou si vous souhaitez partir en vacances, même si aujourd’hui, de nombreux hôtels acceptent la présence des chiens.

Pensez également aux coûts engendrés par l’adoption d’un chien. Au-delà du prix d'achat et de l’équipement essentiel pour votre Cocker, vous aurez des dépenses régulières à assumer. On pense notamment à une nourriture de qualité, à des consultations chez le vétérinaire pour des vaccins ou vermifuges, etc.

Lorsque vous planifiez l'arrivée de votre futur compagnon, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps libre à lui consacrer, surtout durant les premières semaines. Si vous travaillez, prenez des jours de congés pour bien l’accueillir. Ce nouveau petit compagnon attisera la curiosité de votre entourage, qui aura probablement envie de le rencontrer le plus vite possible. Mais votre petit Cocker devra d’abord s'acclimater à sa nouvelle maison avant que vos amis et les membres de votre famille ne viennent le rencontrer.

 Où trouver mon futur Cocker Spaniel américain ?

Aujourd’hui, on trouve des élevages de Cockers américains dans de nombreux pays d’Europe. Pourtant, le Cocker anglais est bien plus répandu.

jeune chiot cocker américain

Si vous vous intéressez au Cocker Spaniel anglais, renseignez-vous sur les différences entre ce chien de Grande-Bretagne et son cousin américain. Il peut sembler plus simple d’adopter un Cocker anglais, étant donné le nombre d’éleveurs plus important. Mais attention, les Cockers anglais ont un instinct de chasseur bien plus développé !

Où trouver un éleveur de Cocker Spaniel américain ?

Si vous souhaitez adopter un chiot, rendez-vous chez un éleveur sérieux, c’est la garantie d’adopter un Cocker Spaniel américain en bonne santé et conforme au standard de la race.

Il est préférable de rendre visite aux chiots chez l'éleveur, afin que vous puissiez vous faire une idée de l'environnement et des parents. Tous les chiots devraient avoir l’air en bonne santé et avoir un tempérament équilibré.

N’hésitez pas à vous adresser à l'éleveur et à lui poser toutes vos questions sur ses chiens, les soins, l’histoire de l’élevage et la race en général. Listez vos questions en amont pour ne rien oublier. Si l'éleveur vous pose également quelques questions sur votre expérience avec les chiens et votre mode de vie, c'est bon signe.

Quel est le coût d’un Cocker Spaniel américain?

Pour adopter un Cocker Spaniel américain provenant d’un élevage, bien socialisé et ayant bénéficié des premiers soins de santé, il vous faudra débourser environ 1 200 euros.

Si vous cherchez un chien déjà adulte, vous risquez de rencontrer quelques difficultés avec cette race, puisqu’elle est assez peu répandue. Il est plus facile de chercher des Cockers auprès d'un refuge, de la SPA ou d’associations de votre région, et éventuellement d'adopter un chien croisé.

Histoire : des ancêtres très British

À l’origine, le Cocker Spaniel américain est une variante du Cocker Spaniel anglais. Il est difficile de marquer les débuts de cette race. Ce que l’on sait, c'est que les américains ont commencé à élever des Cockers Spaniels d'Europe, en développant de plus en plus leur propre race, qui a été considérée comme une race à part entière dans les années 1930.

Contrairement à ses ancêtres britanniques, le Cocker Spaniel américain n'a jamais été élevé dans le but de devenir un chien de chasse. Au moment de la création de la race, l'accent a plutôt été mis sur l'apparence et le caractère (l’aptitude à devenir un chien de famille et de compagnie).

Au milieu du XXème siècle, le Cocker américain était considéré l'un des chiens les plus populaires dans son pays d'origine. C'est à cette époque qu'une femelle de la race a conquis les écrans de cinéma du monde entier et est devenue une star très appréciée des enfants : il s'agit de la très jolie Lady du dessin animé “La Belle et le Clochard” de Walt Disney.

Articles les plus utiles
10 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.
10 min

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.