Ce chien puissant originaire du nord a des exigences élevées et ne convient pas aux débutants. Les propriétaires potentiels doivent avoir beaucoup d’expérience pour bien s’occuper de cette tête de caractère.
Ils doivent également pouvoir apprendre les bases de l’obéissance au malamute de l’Alaska. C’est indispensable en raison de sa grande force. N’oubliez pas de prendre cet aspect en considération si vous envisagez d’adopter ce chien. En effet, la force du chien de traîneau est souvent sous-estimée.
Les malamutes de l’Alaska ne sont pas des chiens de ville
Il faut également penser au besoin d’exercice de ce sportif d’endurance. Deux courtes promenades quotidiennes ne lui suffisent pas. Cette race originaire des vastes étendues de l’Alaska n’a donc pas sa place en ville ni dans un appartement.
Le malamute a plutôt besoin d’espace et de nature. Il est facile de le garder à l’extérieur, sur une surface bien clôturée avec un abri, s’il vit en meute avec des congénères. Il est également possible de le garder comme chien de famille. Dans les deux cas, il a tout de même besoin de beaucoup de contacts humains.
Il va en outre de soi que ce chien ne convient pas aux pays chauds puisqu’il souffrirait de la chaleur. Pensez à cela lorsque vous prévoyez de partir en vacances dans le sud. En cas de doute, il vaut mieux laisser votre chien à la maison, sous la surveillance d’un spécialiste.
Prévoir le budget nécessaire
Avant votre achat, pensez à évaluer de manière réaliste le temps et les coûts nécessaires. En effet, le malamute de l’Alaska occupera une grande partie de votre temps quotidien pour des excursions communes dans la nature. Il ne faut pas non plus négliger les moments de câlins et de soins.
Outre les dépenses uniques liées à l’achat d’un chien chez un éleveur sérieux, l’équipement de base représente un coût. S’y ajoutent éventuellement des dépenses pour un équipement de chien de trait ou de traîneau.
Les frais permanents comprennent également les dépenses pour une nourriture de qualité, les examens vétérinaires, y compris les vaccins et les vermifuges, ainsi que l’impôt sur les chiens et l’assurance responsabilité civile pour chiens. Une assurance maladie pour chiens peut également s’avérer utile.