Terrier du Tibet

Un Terrier du Tibet au pelage fourni

Le Terrier du Tibet se caractérise par un pelage long et fourni.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Terrier du Tibet à poils longs n’est pas un terrier, mais un chien de berger originaire des montagnes tibétaines. Sa mission ? Veiller sur les troupeaux de bétail à une altitude d’environ 5 000 mètres. Aujourd’hui, il troque son rôle de berger pour une vie de chien de famille. Toutefois, il garde sa santé de fer, ses incroyables capacités en saut et en escalade et un caractère affectueux et joyeux. Lisez l’article suivant pour tomber sous le charme de cette belle race de chien.

Apparence : à quoi reconnaît-on le Terrier du Tibet ?

Son caractère doux et sa taille moyenne en font un chien de race très apprécié. Les Terriers du Tibet atteignent une hauteur au garrot de 35 à 41 cm et pèsent entre 11 et 15 kg, selon leur taille et leur sexe. Les femelles sont généralement un peu plus petites et légères que les mâles.

Un beau manteau de fourrure aux milles nuances

La caractéristique première du Terrier du Tibet est son pelage long et très fourni. Ce dernier permet au chien de supporter le rude climat tibétain et le protège des tempêtes de neige et des températures de -40°C. Mais si ses poils lui offrent une bonne protection contre le froid, ils lui permettent aussi de supporter la chaleur, en fonctionnant comme une espèce d’éventail en mouvement l’été. Le poil de couverture, fin et long, peut être lisse ou ondulé. Le sous-poil est fin et dense.

La robe peut arborer une large variété de tonalités. En effet, outre le brun chocolat et le « foie », toutes les couleurs et combinaisons sont autorisées. La palette va donc du blanc au noir, en passant par le crème, le doré et le gris.

Tous les chiens, qu’ils soient unicolores, bicolores ou tricolores, ont en commun un nez noir et des yeux auréolés de noir.

Une silhouette carrée, athlétique et compacte

Sous ses longs poils se cache un corps puissant, musclé et carré, qui permet au Terrier du Tibet d’accomplir des prouesses sportives. Contrairement au Lhassa Apso ou au Bichon maltais, les poils ne doivent donc jamais toucher le sol ou limiter les mouvements du chien.

Les Tibétains surnomment cette race « le lion des neiges », et pour cause ! Les pattes très larges, rondes et plates de ce chien du Tibet sont uniques et lui permettent de marcher dans la neige sans problème, comme des raquettes.

Un Terrier du Tibet noir et blanc
Le talent caché du Terrier du Tibet ? Faire chavirer le cœur de son propriétaire.

Caractère : ce chien de montagne est-il facile à vivre ?

Le Terrier du Tibet est un véritable clown, qui sait conquérir les gens par son caractère enjoué. Il aime les activités dans la nature, courir et montrer son incroyable talent de sauteur. Ce chien tibétain est donc le partenaire idéal pour les personnes actives qui aiment rigoler.

Mais attention ! Ne laissez pas ce grand charmeur vous mener par le bout du nez. En effet, le Terrier du Tibet a un fort tempérament et peut parfois se montrer un peu capricieux face aux ordres de son maître.

Une tête de mule qui tient à ses habitudes

Heureusement, malgré son entêtement, le Terrier du Tibet est facile à éduquer. Son caractère attachant, proche de l’humain, sa vivacité d’esprit et son intelligence font de lui un élève sérieux et désireux d’apprendre. La cohérence et la patience sont les critères les plus importants pour une éducation réussie, car tout ordre prononcé avec dureté ou méchanceté sera royalement ignoré.

Le Terrier du Tibet adopte également un comportement effronté lors des changements importants. Ainsi, essayer de nourrir votre chien à heures fixes, promener-le régulièrement, ne changez pas son alimentation (dans la limite du possible) et ne déplacez pas l’endroit où il a l’habitude de dormir. Avec un rythme régulier et un peu de patience, vous devriez réussir à dompter ce fougueux animal.

Les Terriers tibétains sont-ils adaptés aux familles ?

Cette race est très proche de sa famille, en particulier des enfants. Il fait preuve d’une certaine réserve vis-à-vis des étrangers, mais ne se montre jamais nerveux ou agressif. Ainsi, sa belle apparence et sa sociabilité prononcée font de lui un excellent chien de famille, que l’on peut emmener partout. Toutefois, ce chien polyvalent et dynamique ne supporte pas l’ennui et la solitude. Il doit être stimulé et appréciera de découvrir de nouvelles activités à vos côtés.

Un terrier du tibet joue avec un ballon
Un Terrier du Tibet a besoin d’être occupé, de préférence en extérieur.

Activités, alimentation : comment prendre soin du Terrier tibétain ?

La vie avec un Terrier du Tibet n’est pas de tout repos. En effet, cette véritable pile électrique adore les longues promenades, découvrir de nouvelles activités et ne craint pas les randonnées épuisantes sur les terrains escarpés. Ainsi, les personnes curieuses, très actives et qui ont beaucoup de temps à consacrer à leur fidèle compagnon trouveront en cette race un partenaire idéal.

Si les randonnées et la montagne ne sont pas vraiment votre tasse de thé, vous pouvez initier votre Terrier du Tibet au sport canin. Agility, obédience, dog dance… mille et unes possibilités s’offrent à vous et enchanteront votre sportif à quatre pattes.

S’il est assez stimulé physiquement et mentalement, votre chien se révèlera être un colocataire calme et docile, qui se sentira aussi bien dans une maison de campagne que de ville… tant que vous ne le laissez pas seul !

Pas d’exigence particulière en matière d’alimentation

Comme la race n’a pas de prédisposition allergique à certains aliments et qu’elle est peu sujette à l’obésité, son alimentation ne requiert pas d’attention particulière. Comme tous les chiens, le Terrier tibétain descend du loup et se nourrit essentiellement de viande, sa principale source de protéines. Pour couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels, son repas doit comprendre de la viande de qualité, des légumes, du riz cuit ou des pâtes.

Consultez la boutique en ligne de zooplus pour découvrir un large choix de croquettes pour chien de qualité.

Toilettage : comment entretenir le pelage des Terriers du Tibet ?

La santé du Terrier du Tibet se mesure généralement à l’état de ses poils. En effet, les maladies s’accompagnent souvent de symptômes cutanés (alopécie, squames, …) ou d’une perte de brillance. Un bon entretien du pelage est donc essentiel, mais ce dernier n’est pas des plus faciles avec les chiens au pelage long et abondant comme le Terrier tibétain, le Berger des Shetland ou le Bobtail.

Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de pratique, les bons outils et le savoir-faire nécessaire, même les débutants en toilettage parviendront à prendre leurs marques. Le pelage doit être brossé plusieurs fois par semaine, pour débarrasser le sous-poil des poils morts. Procédez avec douceur et toujours de bas en haut. Les bains seront parfois nécessaires, surtout après les promenades en forêt, au cours desquelles la saleté a tendance à s’incruster dans le pelage, ou pour combattre d’éventuelles odeurs.

Rangez tondeuse et ciseaux !

Même si vous redoutez ou ne supportez plus l’entretien conséquent du pelage du Terrier du Tibet, ne le tondez pas ! En effet, les poils sont inhérents à la race et servent de manteau de protection naturel contre les intempéries. En hiver, ils gardent le Terrier au chaud, et l’été ils font office de « climatisation » ; le pelage ne doit en aucun cas être coupé.

Si vous êtes dépassé par l’entretien du pelage de votre Terrier du Tibet, tournez-vous vers l’éleveur d’origine de votre chien ou vers un club de la race. Des propriétaires de Terriers tibétains expérimentés seront heureux de vous donner des conseils utiles et de vous montrer comment entretenir correctement le pelage de votre fidèle compagnon.

Santé : les terriers tibétains sont-ils robustes ?

Le Terrier du Tibet fait partie des races de chien dont la santé est la plus robuste ; il n’y a pas de prédispositions à des maladies connues à ce jour. Toutefois, cette race n’est pas à l’abri de maladies canines fréquentes telles que la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule ou les maladies oculaires (comme l’atrophie rétinienne progressive ou la luxation du cristallin).

Enfin, pour préserver un élevage exempt de maladies héréditaires, les éleveurs doivent faire tester leurs animaux avant de les utiliser pour la reproduction : si les tests se révèlent positifs à une affection, ils devront être exclus de la lignée.

Quelle est l’espérance de vie d’un Terrier du Tibet ?

Le Terrier tibétain fait partie des races de chien dont l’espérance de vie est des plus hautes (entre 13 et 15 ans).

Élevage et achat : où trouver le parfait spécimen ?

Il existe un grand nombre d’élevages de Terriers du Tibet en Europe et en Amérique du Nord. Les clubs officiels, membres de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), veillent à la préservation de cette race tibétaine, de sa santé et de son caractère. En outre, ces clubs contrôlent les élevages de leurs membres pour s’assurer que les standards soient bien respectés.

Si vous êtes à la recherche d’un Terrier du Tibet, n’hésitez donc pas à vous tourner vers ces clubs, qui sauront non seulement vous informer sur la race, mais aussi vous recommander des éleveurs sérieux.

Pourquoi privilégier un élevage sérieux ?

Les éleveurs qui font la promotion de leurs chiots dans les petites annonces sur internet ou dans les journaux ne sont généralement pas membres d’un club canin et sont, par conséquent, peu fiables. Leur élevage n’est pas contrôlé et il n’est pas rare que les « bonnes affaires » qu’ils proposent soient en réalité des chiens malades ou présentant des troubles du comportement.

Si le bien-être des animaux vous tient à cœur et que vous souhaitez trouver un chiot en bonne santé et doté d’un bon caractère, privilégiez un éleveur sérieux, membre d’un club officiel de la race Terrier du Tibet.

Mais attention, même chez les éleveurs sérieux, il ne s’agit pas d’acheter le premier chiot venu sur un coup de tête. En effet, n’oubliez pas que l’achat d’un chien est un engagement sur plusieurs années et qu’il devra être éduqué, soigné, nourri et diverti.

Un bon éleveur vous guidera dans cette démarche, vous donnera de nombreux conseils et restera à votre disposition après l’achat pour répondre à vos éventuelles questions. Ainsi, pensez également à la relation humaine avec l’éleveur, qui doit vous être sympathique.

Combien coûte un Terrier du Tibet ?

Le prix d’un chiot Terrier du Tibet pure race acheté chez un éleveur sérieux peut atteindre, voire dépasser, les 1 000 euros.

Si vous souhaitez trouver un chien qui ressemblerait au Terrier du Tibet, sans être de race pure, vous pouvez toujours faire un tour dans les SPA ou les refuges pour animaux près de chez vous : vous y trouverez peut-être un magnifique Terrier tibétain à adopter qui n’attendait que vous.

Histoire : quelle est l’origine de cette race de chien ?

L’origine exacte du « lion des neiges » n’est pas connue, mais il semblerait que des chiens de ce type aient déjà été élevés il y a plus de 2 000 ans comme chiens sacrés dans un monastère tibétain. Au fil des siècles, ils se sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles de leur pays d’origine.

Le pelage long et dense des Terriers du Tibet, leurs pattes larges et plates, et leurs griffes mobiles en faisaient des grimpeurs robustes et agiles, notamment sur les sentiers escarpés de la chaîne himalayenne. Leur principale tâche était de veiller sur le bétail et, si nécessaire, de ramener les bovins égarés vers le troupeau. Ils travaillaient généralement en meute, aux côtés de leur « grand frère », le Dogue du Tibet.

Du Tibet à l’Angleterre

Chez les Tibétains, le Terrier du Tibet est considéré aujourd’hui encore comme un porte-bonheur et un vecteur de paix. En outre, la croyance en la réincarnation leur interdisait le commerce de ce chien sacré.

C’est pourquoi il aura fallu attendre 1922 pour que des Terriers tibétains fassent leurs premiers pas en Angleterre, grâce à un médecin britannique, le Dr Greig. Ce dernier reçut un chiot blanc et doré en guise de remerciement après avoir opéré une riche dame tibétaine en Inde. De retour dans son pays, le Dr Greig commença son propre élevage de Terriers tibétains sous le nom de « of Lamleh ».

En 1930, le Kennel Club britannique a officiellement reconnu la race « Terrier du Tibet ». La raison pour laquelle le véritable nom de la race « Tibet Apso » (Tibet à poil long) n’a pas été utilisé reste un mystère. Bien qu’il y ait eu de nombreuses tentatives visant à supprimer le « Terrier » du nom, car le chien n’a rien d’un terrier, elles ont toujours échoué.

Au milieu du XXème siècle, d’autres élevages ont été créés en Europe, généralement à partir de Terriers du Tibet anglais. Aujourd’hui encore, c’est l’Angleterre qui définit les standards de la race et qui veille à ce qu’ils soient respectés.

Articles similaires
Articles les plus utiles
15 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
9 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain avec lequel il ne faut pas le confondre. L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Ils sont souvent associés à des défauts génétiques.
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.