Bichon maltais

bichon maltais qui court dans l'herbe

Chien de compagnie intelligent et vif, le petit bichon maltais blanc comme neige inspire de nombreux amoureux des animaux. Ce sont de bons compagnons pour les humains qui aiment toujours avoir leur ami à quatre pattes autour d'eux et qui aiment prendre soin de leur douce et soyeuse fourrure.

Mignon et élégant, il attire le regard

Avec ses yeux foncés et son nez noir au milieu de sa fourrure blanche rayonnante, le bichon maltais fait fondre le coeur de nombreux amateurs de chiens rien que par son apparence physique. Sans aucun doute, il attire l'attention, malgré ses 21 à 25 cm de hauteur au garrot et son poids maximal de 4 kg. Sa fourrure soyeuse n'a pas de sous-poil et tombe jusqu'au sol. L'apparence soignée du petit chien blanc, cependant, exige beaucoup de soins de la part de ses maîtres. Physiquement, cette race est assez similaire à ses semblables, les bichons. Beaucoup d'amateurs le confondent aussi beaucoup avec le Coton de Tuléar également blanc. Cependant, le bichon maltais est plus petit et a les poils lisses.

Découvrez tous les produits pour oiseaux sur la boutique zooplus

Origines du bichon maltais

Les origines de cette race remontent à l'Antiquité : une théorie dit que les ancêtres des bichons maltais sont originaires d'Égypte, d'où ils se sont ensuite répandus chez les commerçants. Les archéologues ont trouvé des statues de petits chiens dans la tombe du célèbre pharaon Ramsès II, mort en 1225 avant J.-C., qui ressemblaient déjà aux bichons maltais d'aujourd'hui. Environ 700 ans plus tard, des illustrations de vases montrent un petit chien à côté duquel on peut lire le mot « Melitae ».

Par ailleurs, l'histoire du petit chien est tout aussi difficile à clarifier que l'origine de son nom : si l'on a longtemps supposé que celui-ci se référait simplement à l'île Malte au large des côtes de la Sicile ou à l'île croate Mljet, on suppose maintenant que le nom vient du mot sémitique « màlat », qui signifie « port » et était utilisé dans plusieurs noms de lieux. Il est au moins certain que les ancêtres de ce petit chien étaient déjà connus dans l'antiquité et populaires comme chien de salon. Au cours des siècles, les jolis petits chiens étaient des compagnons très demandés des dames et nobles jusqu'aux empereurs et aux rois. Par exemple, la reine britannique Victoria et les reines françaises Marie-Antoinette et Joséphine Bonaparte appartenaient au cercle des heureux propriétaires de bichons maltais. Aujourd'hui encore, le bichon maltais est un chien populaire qui peut aussi se sentir à l'aise en milieu urbain.

Un bonheur sur pattes

Les bichons maltais compensent leur petite taille par leur charisme positif et vivace. Ils sont intelligents, dociles, enjoués et aiment apprendre de nouveaux tours. Bien qu'ils soient alertes, ils n'ont pas tendance à aboyer. Le bichon maltais ne s'ouvre que lentement aux étrangers. Il consacre toute son affection à son maître, qu'il préfère toujours avoir près de lui. La solitude est difficile pour cette race, qui a été élevée depuis des milliers d'années pour plaire aux gens et à leur société. C'est pourquoi vous ne devriez jamais laisser ce petit compagnon affectueux seul pendant longtemps. C'est un compagnon peu compliqué : jouer ensemble, faire des excursions ou se détendre ensemble, le bichon maltais répand toujours la bonne humeur, tant qu'il est en compagnie de son maître adoré.

Petit bichon maltais assis dans l'herbe, regardant vers le haut.

Un compagnon désireux d'apprendre

L'éducation de ce chiot docile ne cause aucune difficulté, même pour les débutants. Le bichon maltais est réputé pour sa volonté d'apprendre, mais aussi pour sa délicatesse. Évitez toute brusquerie dans vos rapports avec ce chien sensible qui sera heureux de lire tous vos souhaits dans vos yeux. Toutefois, lorsque vous découvrez quelque chose de nouveau, ne maternez pas non plus pas votre bichon maltais. Ces petits chiens sont généralement courageux et ouverts. Ils sont bien plus que de simples toutous obéissants. Bien sûr, le bichon maltais a aussi besoin d'une éducation conséquente pour lui apprendre ce qu'il peut et ne peut pas faire. Ne vous laissez pas attendrir par ses regards suppliants et ne faites aucune exception, même si vous lui interdisez de monter sur votre et lit et qu'il est difficile de résister à son regard mielleux. Si vous cédez une fois, vous devrez toujours tout recommencer à zéro.

Comment garder son bichon maltais en bonne santé ?

Comme beaucoup de petits chiens, cette race est sensible aux luxations de la rotule qui rendent les mouvements de la rotule douloureux. Les meilleures précautions sont d'éviter le surpoids et de maintenir une activité physique régulière, car cela renforce les muscles stabilisateurs autour des genoux. La race a aussi une prédisposition au diabète et des problèmes avec les canaux lacrymaux. Gardez les yeux de votre bichon maltais libres de tout poil pour éviter ce problème, car si les pointes de ses poils pénètrent fréquemment dans ses yeux, ceux-ci s'irriteront facilement. Il est préférable de nettoyer les yeux de votre compagnon tous les jours avec un nettoyant spécial pour chien. Pour garder votre chien en bonne santé, vous devriez aussi le brosser tous les jours, car les nœuds dans les poils peuvent rapidement entraîner une inflammation ou la formation de champignons cutanés sur la peau sous-jacente. En bonne santé, un chien bichon maltais peut atteindre l'âge de 14 à 16 ans.

Découvrez tous les produits pour oiseaux sur la boutique zooplus

Une gamelle bien équilibrée

Avec un chien pesant au maximum 4 kg selon la norme, il est d'autant plus important d'éviter le surpoids. N'oubliez pas : 2 kg de trop sur les côtes du chien correspond à une personne qui, au lieu d'avoir un poids idéal de 70 kg, pèse bien plus de 100 kg ! Chez les bichons maltais en surpoids, le risque de problèmes articulaires et cardiaques ainsi que de diabète augmente. Les informations des fabricants de nourriture sur la quantité journalière ne sont que des valeurs indicatives, que vous devez adapter à votre chien. Pesez régulièrement le chien adulte afin de pouvoir prendre des mesures si nécessaire. Si vous venez d'adopter votre chien, il est préférable de lui donner une nourriture qu'il connaît déjà pour faciliter son adaptation. Les changements d'alimentation doivent toujours être effectués avec précaution, par exemple en mélangeant chaque jour un peu plus du nouvel aliment dans sa nourriture habituelle. Vous éviterez ainsi les réactions d'hypersensibilité telles que la diarrhée ou les vomissements.

Une nourriture de haute qualité sans fourrage bon marché et coordonnée avec les besoins nutritifs de votre petit compagnon se reflète aussi dans une fourrure brillante, une peau saine et une bonne digestion. Assurez-vous également que vos friandises sont de bonne qualité : en plus des snacks de soins dentaires avec des avantages supplémentaires, les collations lyophilisées sans céréales, par exemple, sont idéales pour les petites récompenses intermédiaires. Bien entendu, votre bichon maltais devrait constamment avoir de l'eau fraîche à sa disposition.

L’hygiène de base d’un bichon maltais

Même un tout petit chien peut avoir beaucoup de poils, le bichon maltais en est la preuve vivante ! Ses soins sont exigeants et ne doivent pas être sous-estimés pour les nouveaux venus dans ce domaine ! Les amateurs de chiens pour qui les soins capillaires sont un mal nécessaire ne devraient pas opter pour un bichon maltais. Le soin de la fourrure devrait réjouir les deux, car cela prend beaucoup de temps dans le quotidien avec ce chien ! Après chaque promenade, vous devriez inspecter votre chien pour lui enlever les feuilles ou les brindilles de la fourrure. Les poils longs et soyeux nécessitent un brossage quotidien, autrement ils ont tendance à s'emmêler.

De plus, au moins deux fois par mois, un bain doit figurer au programme de soins : habituez le chiot à ce rituel et utilisez un shampooing doux pour chien aux poils longs ou poils blancs. Avant de toiletter votre chien, brossez-le soigneusement. Ceci fait, utilisez de l'eau tiède, massez avec amour à l'aide du shampooing et rincez soigneusement le pelage. Pour un meilleur entretien du pelage, faites un deuxième shampooing et rincez à nouveau. Enfin, essuyez doucement les poils et séchez votre petit compagnon à quatre pattes avec un sèche-cheveux. En effet, un bichon maltais mouillé peut rapidement attraper un rhume. Si nécessaire, nettoyez les oreilles avec un nettoyant pour oreilles et dégagez les yeux de tout poil à l'aide d'un nettoyant pour les yeux. Vérifiez aussi régulièrement les griffes, surtout à un âge avancé. Celles-ci deviennent souvent trop longues, il faut alors les raccourcir avec des ciseaux coupe-griffes.

Comment occuper son mini aventurier ?

Aussi enthousiaste qu'il puisse être dans son rôle de petit chien obéissant, il a aussi un côté aventurier qui aime partir tous les jours en exploration et renifler à sa guise. Il prend beaucoup de plaisir à jouer. Trouvez ici un bon équilibre entre la charge physique et mentale : trop de « sport canin » peut déséquilibrer votre ami à quatre pattes toujours prêt à obéir. Assurez-vous donc de passer des moments calmes à faire des câlins et à vous détendre ensemble. Votre bichon maltais appréciera de nombreux jouets, notamment les cordes, les balles et les frisbees ou encore des jeux d'intelligence. L'entraînement au clicker est aussi un bon passe-temps pour les bichons maltais intelligents qui aiment apprendre des tours. Vous renforcerez aussi votre lien à cette occasion.

Le « dog dancing » est une autre bonne façon de travailler à la fois le corps et l'esprit. Vous pensez que votre petit tourbillon aimerait l'agility ? Pas de problème : désormais, il existe des équipements d'agility pour les petits chiens, avec lesquels vous pouvez vous entraîner. Faites une pause de temps en temps pour que votre ami à quatre pattes ne surmène pas ses petites jambes. Dans le sport canin, vous devriez toujours prendre des mesures stimulantes uniquement lorsque votre bichon maltais a atteint l'âge adulte afin de ne pas endommager son système musculosquelettique.

Un bichon maltais se tient debout dans l'herbe.

Les essentiels pour un bichon maltais

En attendant de pouvoir accueillir votre bichon maltais, vous pouvez faire passer le temps en vous procurant le nécessaire. Un chien de cette race a besoin d'un endroit confortable pour se reposer dans son petit havre de paix. Il existe un large choix de paniers et couvertures pour chien. Bien sûr, un collier ou un harnais ainsi qu'une laisse sont indispensables à l'adoption d'un chien, de même que les gamelles pour l'eau et la nourriture. Pensez également à la façon dont vous allez transporter votre chien en voiture. Il y a plusieurs moyens comme les caisses de transport faites de différents matériaux ou encore la ceinture pour chien. Une couverture pour voiture peut également être une solution très pratique pour les déplacements en voiture plus fréquents. Par ailleurs, votre beauté sur pattes a besoin de matériel de soin.

Pour cela, une brosse douce et un peigne large semblent une bonne base. Vous devriez aussi disposer d'une paire de ciseaux spéciale pour chien afin de pouvoir raccourcir certains endroits de la fourrure de votre boule de poils. Procurez-vous un shampooing pour chien doux avec rinçage. Commencez par un shampooing pour chiot lorsque vous accueillez votre nouveau petit compagnon, puis passez plus tard à un shampooing pour poils longs ou poils blancs. Vous devriez aussi toujours avoir un nettoyant pour les oreilles à portée de main. D'ailleurs, un nettoyant spécial pour les yeux est tout à fait approprié pour cette race, car les bichons maltais ont tendance à avoir des problèmes avec les canaux lacrymaux. Enfin, un coupe-griffes et un tire-tique complètent un bon inventaire pour les soins de base.

À qui un bichon maltais peut-il correspondre ?

Comme pour tous les chiens, les intéressés devraient aimer faire des caresses, des séances de brossage et des promenades. D'autre part, ces chiens n'aiment pas rester seuls trop longtemps et ont donc besoin de contact avec un humain qui pourrait s'en occuper souvent et avec dévouement. La race convient bien aux personnes âgées qui se promènent beaucoup dans la nature, mais aussi aux travailleurs qui ont la possibilité d'emmener leur ami à quatre pattes avec eux au travail. Ils sont très proches de leurs maîtres et, en raison de leur taille, ils sont également d'excellents compagnons de voyage. Un bichon maltais se sent aussi à l'aise dans un appartement en ville s'il fait assez d'exercice. Bien qu'il soit joueur, il n'a pas besoin d'avoir une très grande activité physique. La race convient également aux maîtres débutants désireux d'apprendre.

Découvrez tous les produits pour oiseaux sur la boutique zooplus

Où adopter un chiot bichon maltais ?

Tout amoureux de la race ne devrait adopter un chiot bichon maltais qu'auprès d'un éleveur responsable qui a beaucoup de connaissances sur le caractère, le type et la santé de la race. Chez les « portées accidentelles » de particuliers ou même chez les éleveurs qui font reproduire leurs animaux principalement pour l'argent et sans preuve d'origine et d'appartenance à la race, vous n'avez aucune garantie d'adopter un vrai bichon maltais. La santé et le caractère peuvent aussi être affectées par ce type d'élevage malhonnête: souvent, ces animaux sont malades et mal socialisés. En bref : l'investissement de temps et d'argent dans la recherche d'un bon éleveur en vaut la peine dans tous les cas. Après tout, vous ne cherchez pas une bonne affaire, mais un compagnon pour de nombreuses années !

Lorsque vous visitez la maison de l'éleveur, vous pouvez idéalement apprendre à connaître les parents et voir comment les chiots grandissent. Chacun doit faire une impression saine et équilibrée. Un bon éleveur se fera un plaisir de vous renseigner sur les bilans de santé et de vous conseiller sur le chiot qui vous conviendrait le mieux. Il est également votre interlocuteur pour toutes les questions concernant l'alimentation et les soins du pelage et vous donnera certainement quelques conseils à ce sujet. Votre petit bichon maltais emménagera chez vous au plus tôt à l'âge de huit semaines. Dans ses bagages, il aura un certificat de vaccination en plus de son pedigree. Assurez-vous de respecter les rendez-vous de mise à jour des vaccins afin d'assurer la protection du chien.

Si vous êtes à la recherche d'un chien adulte, vous pouvez très bien vous tourner vers un refuge pour animaux. Ces refuges ont sûrement un bichon maltais de temps en temps ou d'autres bichons. Dans le dernier cas, vous trouverez le chien que vous cherchez dans l'immensité d'Internet. En effet, il arrive de temps en temps qu'un bichon maltais cherche une nouvelle maison, soit parce que les propriétaires précédents ont sous-estimé la charge ou à cause de divorces ou de décès. Ces êtres particulièrement affectifs souffrent beaucoup du manque de lien avec un humain et attendent une nouvelle famille avec impatience !

Nous vous souhaitons de merveilleux moments avec votre compagnon câlin et joyeux !

Articles les plus lus

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.