Teckel nain

Un teckel nain

Le Teckel nain est une branche du Teckel.

Le Teckel nain n’est pas une race à part entière, mais plutôt une branche de la race Teckel. Petit et têtu, le Teckel nain est très apprécié comme chien de famille et de compagnie.

Apparence : un vrai Teckel, en plus petit

Alors que le Teckel “standard” présente un tour de poitrail de plus de 35 cm, celui d’un Teckel nain oscille entre 30 et 35 cm. Mais le Teckel nain n’est pas le plus petit des Teckels !  Les Teckels kaninchen présentent un tour de poitrail de moins de 30 cm.

Ce n’est qu’à partir des 15 mois du Teckel que l’on mesure son poitrail afin de déterminer sa taille.

Indépendamment de la taille des Teckels, on relève trois variétés de pelage :

  • le Teckel à poil ras, qui descend des Braques
  • le Teckel à poil dur, obtenu par des croisements avec des chiens de terrier
  • le Teckel à poil long, au pelage particulièrement soyeux
caractéristiques du teckel nain

Le pelage du Teckel se décline en différentes nuances de brun. On compte aussi une couleur de robe “sanglier”, qui rappelle le noir et feu. Il n’existe toutefois pas de Teckel noir et blanc. Les Teckels sont reconnaissables par leurs courtes pattes caractéristiques et par leur corps tout en longueur.

Pour plus d’informations sur la race Teckel, consultez notre article.

Caractère et éducation du Teckel

 Tout comme son grand frère le Teckel, le Teckel nain a un caractère dominant.

Caractère du Teckel : petit mais têtu

Les Teckels de taille standard font preuve d’un courage sans faille pour chasser les blaireaux. Plus petits en taille, les Teckels nains ont tout autant d’assurance !

Le tempérament du Teckel nain est très similaire à celui du Teckel. D’ailleurs, tous les Teckels sont des chiens sûrs d’eux, têtus, et d’excellents chasseurs. Le type de pelage peut influencer le caractère du Teckel par exemple, on dit des Teckels nains à poil ras qu’ils sont particulièrement téméraires, ceci s’explique par leur rattachement à la famille des terriers.

Les Teckels nains à poil long ont tendance à tisser plus de liens avec leur maître et à se montrer particulièrement sensibles. En général, le Teckel nain est un chien qui ne manque pas de personnalité !

Éducation du Teckel nain

 Il faudra vous armer de patience pour éduquer votre jeune Teckel. Un conseil : restez cohérent ! Ceci vaut également pour les Teckels nains et les kaninchen. Ils ont besoin d’ordres clairement compréhensibles, d’occupations variées et d'une dépense physique importante, malgré leur petite taille.

L'activité préférée du Teckel étant la chasse, prévoyez de nombreux entraînements pour lui apprendre à contrôler son instinct de chasseur.

Un teckel nain à poil dur
Voici un Teckel nain à poil dur.

Tout savoir sur le Teckel nain

Ce petit compagnon à quatre pattes s’épanouit au sein de tous les foyers, à condition que vous puissiez répondre à ses besoins.

 Soin du pelage : un exercice fastidieux ?

 Le Teckel à poil ras est le type de pelage qui nécessite le moins de soins. Le Teckel à poil long est un peu plus exigeant en matière de soins : ses poils ont tendance à s’emmêler s’ils ne sont pas brossés régulièrement.

Pour les Teckels à poils durs, si vous prenez bien soin de son pelage, il ne perdra que très peu de poils. Sachez toutefois qu’il faudra que vous vous occupiez de son pelage régulièrement, ou l’emmener chez le toiletteur. Sinon, son pelage aura tendance à s’emmêler, surtout au niveau des oreilles, du ventre, de la queue et entre les pattes.

Les Teckels nains à poil dur devraient dans l’idéal être trimmés par un toiletteur tous les deux à trois mois. Si ce n’est pas le cas, les poils morts restent coincés dans le pelage et peuvent causer des démangeaisons désagréables. Et si vous souhaitez prendre soin du pelage de votre chien vous-même, demandez à un expert en la matière de vous montrer.

Consultez notre article dédié pour bien prendre soin du pelage de votre chien.

 En ville ou à la campagne avec son Teckel nain ?

 S’il se dépense suffisamment, votre Teckel nain peut aussi bien s’épanouir dans un appartement en ville que dans une maison à la campagne. Cependant, gardez à l’esprit qu’il vous faudra passer plusieurs heures en extérieur avec lui au quotidien. De courtes promenades au parc ne suffiront pas au Teckel nain, qui  reste malgré tout un chasseur né.

Vous vivez au cinquième étage sans ascenseur ? En raison de son anatomie, le Teckel nain devrait éviter de monter régulièrement trop d’escaliers. Un Teckel nain adulte n’aura pas de problème à monter quelques marches. Si toutefois il y a plusieurs étages à monter, il est préférable de porter votre Teckel.

Bien socialisés, les Teckels nains peuvent parfaitement s’entendre avec les enfants, à condition qu’ils ne soient pas trop jeunes. Veillez toujours à ce que votre Teckel ne soit pas surmené et, comme tous les chiens, faites en sorte qu’il ait la possibilité de se retirer au calme lorsqu’il le souhaite.

Vous souhaitez faire cohabiter votre Teckel nain avec des chats ? Ceci peut fonctionner si votre Teckel s’habitude à la présence de chats dès son plus jeune âge, et de préférence si les chats sont adultes. Bien que la différence de taille entre un chat et un Teckel nain soit minime, un chat qui prend la fuite peut facilement stimuler l’instinct de chasseur du Teckel.

Occuper son Teckel nain

 Aussi petits et craquants qu’ils puissent être, le teckel nain et le teckel kaninchen ont la chasse dans le sang. Il n’est pas rare que les maîtres de teckels signalent que leur chien s’est enfui en forêt. Si cela vous arrive avec votre teckel nain, ne le prenez pas à la légère. Votre chien pourrait se mettre à chasser, entrer en conflit avec des animaux sauvages et même s’embourber dans un terrier.

Si votre teckel nain n’a pas été formé à la chasse par des professionnels, proposez-lui de se défouler avec des jeux de recherche et de pistage. Votre teckel se réjouira aussi de pratiquer des jeux d’intelligence et d’apprendre quelques tours.

Les teckels apprécient passer du temps au grand air, et ne sont en aucun cas des chiens casaniers. En raison de leur petite taille et de leurs pattes courtes, les teckels nains et kaninchen ne sont pas les compagnons idéaux pour un jogging. Mais ils se feront un plaisir de faire de longues promenades à vos côtés.

Santé du Teckel nain

Lors de vos recherches, retenez uniquement les éleveurs de Teckels nains et de Teckels kaninchen sérieux. Ceci est essentiel, puisque les Teckels ont tendance à être sujets à certains problèmes de santé.

À première vue, c’est flagrant : le dos du Teckel est disproportionné par rapport à la longueur de ses pattes, ceci est dû à une mutation ancienne, la chondrodysplasie. Elle consiste en une anomalie de l’ossification : les os s'élargissent sans s’allonger proportionnellement. Les pattes du Teckel restent donc courtes. En raison de leur colonne vertébrale particulièrement longue, les Teckels sont souvent touchés par un type d’hernie discale, qui entrainer une paralysie.

Le surpoids et le manque d'exercice sont des facteurs aggravant le risque de paralysie. Veillez donc à ce que votre Teckel reste en forme et à ce qu’il ne prenne pas trop de poids. En moyenne, les Teckels nains et kaninchen ont une espérance de vie de 15 ans.

Acheter un Teckel nain : quelques conseils

 Vous avez choisi d’adopter un Teckel nain ? Voici quelques précieux conseils à lire avant de faire votre achat.

Élevage : des Braques à pattes courtes

 Le Teckel est un descendant de la race Braque. C’est en raison d’une mutation accidentelle que les Teckels présentent des pattes si courtes. Le Teckel le plus ancien est le Teckel à poil ras, suivi par le Teckel à poil long. Issu d’un croisement avec des chiens de terrier, le Teckel à poil dur est le plus apprécié pour la chasse.

Le Teckel nain et le kaninchen ont vu le jour il y a plus de 100 ans dans les élevages. Très petits de taille, ces chiens avaient encore plus de facilité à se faufiler dans les terriers des animaux sauvages.

Adopter un Teckel nain

 De nombreux élevages de Teckels sont répertoriés en France. Certains sont spécialisés dans l’élevage de Teckels nains d’un certain type de pelage et d’autres proposent des Teckels de toutes les tailles et de tous types de robes.

Il est essentiel de choisir un éleveur qui puisse vous délivrer un passeport européen et vous renseigner sur le pedigree de ses chiens.

Avant d'adopter votre Teckel nain, renseignez-vous bien sur son éleveur. Certains éleveurs ne vendent uniquement leurs Teckels à des chasseurs, puisque leur instinct est particulièrement développé.

Et si vous êtes prêts à adopter un Teckel nain adulte, pourquoi ne pas faire un tour dans les refuges près de chez vous ?

 Races alternatives

 Les amoureux des Teckels diront sûrement que c'est une race incomparable. Mais si vous recherchez d’autres races alternatives, similaires au Teckel, vous pourrez trouver votre bonheur parmi les terriers. Particulièrement doué pour la chasse au blaireau, le terrier de Sealyham se montre particulièrement sociable. Il reste un poids plume puisqu’il pèse 9 kilos, tout au plus.

Le Norfolk terrier et le Norwich terrier sont aussi d’adorables petits chasseurs. Si vous recherchez un chien court sur pattes et doté d’une personnalité singulière, le Skye terrier est fait pour vous !

Le Teckel nain : un petit chien au caractère bien trempé

 Même si le regard d’un Teckel nain vous fait fondre, ne sous-estimez pas son caractère ! Quelle que soit sa taille, le Teckel reste un chien au caractère dominant et à l’instinct de chasse très marqué. Si ce tempérament vous parle, vous ferez une très belle équipe avec votre futur Teckel nain !

Articles les plus utiles
11 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
11 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.
12 min

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.