Histoire : un monument naturel du Japon
Des représentations d’Akita Inu sur des poteries ou des cloches en bronze attestent que cette race a une histoire de près de 5 000 ans.
Des études ont entre-temps démontré que l’akita fait partie, avec le shiba inu, le chow-chow et le shar pei, des parents les plus proches du loup d’un point de vue génétique. Il fait donc également partie des plus anciennes races de chien du monde asiatique.
En 1931, l’empereur japonais a déclaré l’akita monument naturel et jusqu’en 1945, son exportation hors du Japon n’était pas autorisée.
L’akita inu japonais et l’akita américain
Suite à la seconde guerre mondiale qui a décimé la majorité des Akita, deux lignées des chiens restants se sont développées : l’akita inu japonais (présenté dans cet article) et l’akita américain, issu du croisement entre le berger allemand et l’akita. Un certain nombre de chiens akita ont été emportés par l’armée américaine après la guerre et ont été élevés aux États-Unis.
Au Japon, les éleveurs ont privilégié la reconstruction de la race et, à cette fin, l’ont croisée avec l’akita matagi. Les deux races, à savoir la lignée japonaise, plus petite, et la lignée américaine, plus grande et au poil plus sombre, sont aujourd’hui reconnues par la Fédération cynologique internationale (FCI) en tant que races à part entière.
Les différents rôles de l’akita inu
À l’origine, l’akita inu était employé à la chasse, cependant, ce chien courageux et vigoureux a également très vite occupé un rôle de chien de garde et de transport.
Au 19ème siècle, l’akita était utilisé lors de combats de chien cruels, mais très appréciés à l’époque. Afin de rendre ces animaux encore plus grands et forts, les éleveurs ont également croisé l’akita avec le tosa inu et le mastiff. Puis en 1908, ces combats ont finalement été interdits au Japon.
Aujourd’hui, les amoureux des chiens considèrent avant tout l’akita inu comme un chien de compagnie. Néanmoins, son instinct protecteur, sa vigueur et son instinct de chasseur sont encore parfaitement perceptibles.