Berger des pyrénées

berger des pyrénées debout dans l'herbe

Une charmante pile électrique

Son nom l’indique d’emblée : ce chien de race aussi beau que rusé est originaire des Pyrénées. Les paysages grandioses de cette région ont eu une influence déterminante sur l’évolution de cette race de chien. C’est de là que le Berger des Pyrénées, également appelé « chien de berger des Pyrénées » a commencé à conquérir le cœur de nombreux cynophiles en usant de son charme et de son intelligence.

Apparence : un animal au poil foisonnant

Avec une hauteur au garrot maximale de 48 cm, ce chien de taille moyenne pèse tout au plus 15 kg. Il a les oreilles tombantes, et le regard vif de ses yeux couleur brun foncé reste dégagé, c’est-à-dire libre de tout poil. L’expression typiquement « maligne » de son visage ressort tout particulièrement et reflète parfaitement le caractère du chien de berger. Pour ce qui est de sa robe, toutes les couleurs sont permises à l’exception du blanc. Elle peut aussi être bringée ou arlequin. Outre la variété du berger des Pyrénées à poil long et hirsute, qui est de loin la plus répandue, il existe une autre variété dotée de poils courts au niveau du visage et de poils généralement mi-longs sur le reste du corps.  Le Berger des Pyrénées à face rase a quant à lui le poil long ou mi-long.

Origines : un chien de berger par essence

Le nom de cette race de chien en dit déjà long : il renvoie aussi bien au berger qu’à la fonction que ce chien accomplit depuis des siècles. Le Berger des Pyrénées est en effet considéré comme le plus ancien chien de berger originaire de France. Les ancêtres de la race actuelle ont été sélectionnés pour l’élevage uniquement en fonction de leur caractère, l’objectif étant d’obtenir des chiens de berger endurants et résistants. L’apparence n’a donc joué qu’un rôle secondaire : la priorité a été donnée au tempérament, à l’intelligence et à la santé de cet animal, ce qui explique la création tardive du standard de race, établi en 1920. L’apparence de ce chien de race tout comme son caractère éveillé, stimulé et nécessité par sa mission, séduisent tous deux les amoureux des chiens. Depuis la nuit des temps, le chien de berger des Pyrénées à poil long garde et conduit les troupeaux de moutons avec endurance et ténacité. Il coopère souvent avec les chiens de montagne des Pyrénées, plus grands, qui offrent une protection supplémentaire contre les loups. Son caractère vif, sa taille relativement grande et sa beauté font de lui un chien de famille jouissant d’une popularité croissante. L’un des écueils d’une telle évolution vers un « chien à la mode » consisterait à ne pas tenir compte du passé de ce chien de berger au caractère bien trempé, qui a toujours un grand besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Il ne faut pas non plus oublier que la santé et le caractère doivent toujours primer sur l’apparence dans le cadre de l’élevage.

berger des pyrénées vu de près

Caractère : des chiens rusés au caractère affirmé

Le Berger des Pyrénées ne manque pas de charme. Avec son tempérament courageux et son envie d’apprendre, il a vite fait d’amadouer la plupart des amateurs de chiens. Ce qui le rend particulièrement sympathique, c’est qu’il reste fidèle à son maître – comme n’importe quel chien de berger – tout en recourant systématiquement à son intelligence et en conservant son indépendance. En outre, ce chien plein de malice se montre toujours attentif et disposé à s’amuser, sans pour autant être nerveux. Mais aussi amical soit-il, le Berger des Pyrénées reste réservé, voire méfiant, envers les étrangers. De plus, si vous envisagez d’adopter un chien de cette race, il faut que vous gardiez à l’esprit qu’il s’agit d’un ancien chien de travail : sous son joli pelage se cache donc un animal très énergique et souvent obstiné. Ce chien très exigeant et entreprenant a besoin d’être bien occupé et peut parfois se montrer brutal. Il suffit cependant de répondre aux besoins spécifiques de sa race, en l’occupant suffisamment, pour qu’il soit détendu et équilibré. Si ces beaux animaux issus des Pyrénées aboient relativement souvent, ils n’ont pas pour autant la réputation d’être des roquets invétérés.

Éducation : beaucoup d’affection et des consignes claires

Si vous voulez faire plaisir à votre Berger des Pyrénées et vivre en harmonie avec lui, il faut le guider de manière cohérente, tout en faisant preuve d’empathie. Une éducation trop autoritaire risquerait en revanche de le déstabiliser et est de ce fait à éviter. Même les maîtres novices pourront facilement éduquer ce chien de race s’ils ne succombent pas trop à son charme et s’ils font preuve de cohérence. En matière d’éducation, il ne devrait pas y avoir d’exceptions, car votre chien les considérerait comme des permissions accordées une fois pour toutes, et il faudrait beaucoup de temps et d’efforts pour les annuler. Avant d’accueillir votre nouveau compagnon, il peut donc s’avérer judicieux de se mettre d’accord en famille sur ce que votre animal est autorisé à faire ou pas. Ne négligez pas non plus les besoins de cette race de chien vive, très demandeuse d’occupations : il s’agit d’un élément essentiel pour que l’éducation porte ses fruits. Un conseil : participez avec votre chiot à des séances de jeu spéciales organisées par les écoles d’éducation canine. Cela lui permettra de faire la connaissance d’autres races de chiens et de se montrer ainsi plus tolérant. En principe, la fréquentation d’une école d’éducation canine est une bonne idée en soi, surtout si vous faites vos premiers pas en matière d’éducation canine.

Activités : un chien aux talents multiples

Cet ancien chien de travail a besoin d’exercice et d’occupations, mais aussi et surtout de passer du temps avec les personnes qui s’occupent de lui – il voudra être partout avec vous ! Ce compagnon fidèle et débordant d’énergie cherchera à vous venir en aide par tous les moyens. Vous lui ferez plaisir en lui proposant de longues promenades et en sortant régulièrement des sentiers battus. Vous pouvez également le divertir en lui apprenant des petits tours, en l’initiant au clicker training, ou en lui proposant des jeux de recherche et de rapport d’objets. Cette race se prête bien aux ports canins tels que le dog dancing, l’obédience et l’agility. Si votre compagnon à quatre pattes connaît les bases de l’agility, emmenez-le en forêt pour lui faire découvrir les troncs d’arbre propices à entraîner son équilibre ou les petits obstacles en bordure de chemin parfaitement adaptés à des séances d’agility improvisées. Avec un entraînement approprié, votre boule d’énergie se fera un plaisir de vous accompagner lors de promenades à cheval ou à vélo, à condition que vous adaptiez votre vitesse à son « trot ». Pour les activités sportives, pensez à ne commencer l’entraînement qu’à partir de l’âge adulte, c’est-à-dire entre 12 et 15 mois, afin de ne pas endommager son appareil locomoteur. Inutile de préciser que le Berger de Pyrénées fera un excellent chien de berger, puisqu’il y est prédestiné.

Santé : espérance de vie et maladies courantes de la race

Ces chiens « durs à cuire » ont une santé particulièrement robuste et peuvent vivre plus de 13 ans. La meilleure prévention en matière de santé consiste à acheter votre chiot chez un éleveur digne de confiance, car ce dernier recourt uniquement à des animaux sains pour l’élevage. Il existe sinon une probabilité légèrement plus élevée de dysplasie de la hanche (HD) ou d’épilepsie. Faites également en sorte d’éviter le surpoids pour que votre petite pile électrique au poil hirsute reste agile jusqu’à un âge avancé. Pour une bonne prévention, des bilans de santé annuels chez le vétérinaire s’imposent. Dès les premiers rappels de vaccins de votre chiot ou lors de la première consultation avec votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire pour utiliser les vermifuges et les produits antipuces de manière appropriée.

Alimentation des Bergers des Pyrénées

Comme tout chien digne de ce nom, le Berger des Pyrénées a besoin d’une alimentation composée essentiellement de viande. Lorsque vous achetez les aliments de votre compagnon, qu’il s’agisse de nourriture humide ou de croquettes, veillez à ce que la viande figure en haut de la liste des ingrédients et évitez les aliments contenant des céréales de mauvaise qualité. Votre animal assimilera de manière optimale une nourriture de première qualité riche en protéines. Si vous souhaitez changer son régime alimentaire, procédez par étapes en incorporant des quantités de plus en plus grandes du nouvel aliment à celui qu’il connaît déjà. Un grand nombre d’animaux régissent en effet à un changement d’alimentation rapide par des diarrhées, même si vous introduisez une nourriture de meilleure qualité. Surveillez la taille de votre Berger des Pyrénées de manière à pouvoir réagir à temps si votre chien prend trop de poids. Les recommandations figurant sur les emballages ne donnent que des indications approximatives, car la consommation d’énergie de votre compagnon dépend bien sûr fortement de son degré d’activité, et non seulement de sa constitution. N’oubliez pas d’inclure les éventuelles friandises dans la ration journalière. Pour prendre soin des dents de votre animal, n’hésitez pas à recourir à des friandises spéciales comme celles spécialement conçues pour les soins dentaires ou les snacks à mâcher.

Soins : un pelage facile d’entretien

Le joli pelage de ce montagnard d’origine nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne feutre, mais il demande relativement peu d’efforts pour un chien à poil long. Une fois par semaine, prévoyez de consacrer beaucoup de temps à la robe de votre compagnon et accordez une attention particulière à la région des oreilles, où les poils ont vite fait de former des nœuds. Si votre Berger des Pyrénées possède une grande quantité de poils laineux, ne le brossez pas trop souvent afin de permettre la formation de ce que l’on appelle des « cadenettes ». Il s’agit de mèches de poils emmêlés qui donnent au Berger des Pyrénées son look typique. Il peut s’avérer utile de peigner le sous-poil de votre animal avant l’été.  Vérifiez tous les jours en passant vos mains dans son pelage qu’aucune branche ou qu’aucune saleté ne se trouvent coincées dedans et jetez un coup d’œil attentif à ses oreilles. Nettoyez-les au besoin avec un produit spécial. Mieux vaut mettre en place cette routine de toilettage le plus tôt possible, quand votre compagnon est encore un chiot. N’oubliez pas de vérifier régulièrement la longueur de ses griffes et raccourcissez-les si nécessaire à l’aide d’un coupe-griffes. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez à votre vétérinaire de vous initier à la pédicure animale ou de couper lui-même les griffes de votre protégé.

Quatre Bergers des Pyrénées de couleurs différentes assis au bord de l'eau

Le Berger des Pyrénées à poil long est-il fait pour moi ?

Ce chien de berger éveillé s’entendra bien avec les maîtres sportifs et les familles qui aiment explorer la nature avec leur compagnon à quatre pattes. S’il a suffisamment d’occasions de se promener à l’air libre avec sa meute humaine et s’il est suffisamment occupé, il se sentira à son aise aussi bien à la campagne qu’en ville. L’idéal pour ce chien serait de disposer d’une maison dotée d’un jardin où il peut se défouler à sa guise – et même creuser la pelouse en cas d’ennui. Ce chien très sociable n’est pas fait pour vivre en chenil. Le Berger des Pyrénées s’entend généralement bien avec les autres animaux domestiques. Il peut aussi s’avérer un bon compagnon pour les enfants, à condition que ces derniers aient appris à traiter les animaux avec respect. Veillez à ce que votre chien puisse toujours se retirer dans un endroit sûr s’il en ressent le besoin.

Avant d’accueillir un Berger des Pyrénées chez vous, réfléchissez à la personne qui pourra s’occuper de votre compagnon pendant les vacances ou en cas de maladie. Si vous le souhaitez, vous pourrez toutefois emmener votre berger des Pyrénées avec vous dans de nombreuses régions touristiques, car de nombreux hôtels acceptent désormais les animaux de compagnie bien élevés. Que diriez-vous par exemple d’un séjour en mode randonnée dans les Pyrénées ? Ce type de vacances actives est exactement ce qu’il faut à votre ami sportif amoureux de la nature !

Outre les frais occasionnés par l’achat d’un Berger des Pyrénées à poil long de pure race et par son équipement de base (gamelles, couvertures et paniers, harnais ou collier, laisse, dispositif de sécurité pour le transport en voiture, jouets), il est important de prendre en compte les autres dépenses auxquelles vous devez faire face en tant que futur propriétaire de chien : une nourriture de qualité, l’assurance responsabilité civile, ainsi que les visites régulières chez le vétérinaire avec les traitements vermifuges et les vaccins qui s’imposent.

Où trouver un chien de cette race ?

Fort heureusement, cette race de chien intelligente s’est largement répandue au-delà des Pyrénées. La popularité croissante dont jouissent ces chiens a cependant un inconvénient de taille : de plus en plus d’intermédiaires peu scrupuleux s’arrangent pour tirer profit de cet engouement en proposant des chiots à des prix défiant toute concurrence. Évitez de vous adresser à de prétendus « éleveurs » qui ne sont pas affiliés à un club. Vous risquez non seulement d’acquérir un chien dont la santé laisse à désirer, mais il y a également de fortes chances pour que le vendeur accorde plus d’importance à l’argent qu’au respect du standard de race, aux traits de caractère recherchés chez l’animal ou à une bonne socialisation.

Chez un éleveur sérieux, vous pourrez faire tranquillement connaissance avec les chiots et leurs parents. Il va de soi que les chiots ne devraient en aucun cas être élevés dans un chenil. Ils ont besoin d’un lien familial et de nombreuses possibilités de découvrir leur environnement. Tous doivent donner l’impression d’être équilibrés et en pleine forme. L’éleveur prendra le temps de répondre à vos questions sur son élevage – y compris sur son objectif d’élevage, les examens réalisés de manière préventive ou les résultats de l’approbation. Si le professionnel vous pose à son tour des questions, voyez-le d’un bon œil : cette curiosité montre qu’il a à cœur de placer ses protégés dans un bon foyer. Choisissez toujours un chiot avec l’éleveur, ne vous laissez pas attendrir par le premier qui vient à votre rencontre – il peut tout simplement s’agir du chien le moins fatigué après une séance de jeu. Il se peut toutefois qu’il n’y ait aucun chiot de cette race disponible et que vous ne puissiez obtenir votre animal qu’après vous être inscrit sur liste d’attente. Ne vous inquiétez pas : les éleveurs sérieux ont en général toujours des bergers des Pyrénées bien socialisés et charmants ! Le chiot de vos rêves pourra emménager au plus tôt à l’âge de huit semaines avec pour bagages un carnet de vaccination et un certificat d’origine. Pensez à mettre ses vaccins à jour.

Combien coûte un Berger des pyrénées ?

Vous trouverez un chiot berger des pyrénées inscrit au LOF à une fourchette de prix allant généralement de 800 à 900 euros.

Adopter un chien adulte

Les Bergers des Pyrénées à poil long ne sont pas particulièrement rares, mais si vous êtes à la recherche d’un chien adulte et que vous le trouvez dans le refuge le plus proche de chez vous, vous aurez beaucoup de chance. Il vous faudra souvent parcourir quelques sites Internet pour trouver des animaux adultes en quête d’un nouveau foyer pour des raisons diverses et variées. Idéalement, vous pourrez faire plus ample connaissance avec lui à l’occasion d’une promenade. Un chien issu de « seconde main » réserve toujours son lot de surprises, mais la vie avec un Berger des Pyrénées – pourvu que vous ayez un peu de « bon sens canin », un environnement adapté et suffisamment de temps à consacrer à votre nouveau colocataire – sera toujours source d’enrichissement.

Nous vous souhaitons beaucoup de moments heureux en compagnie de ce chien à l’intelligence vive !

Articles les plus utiles
15 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
9 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain avec lequel il ne faut pas le confondre. L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Ils sont souvent associés à des défauts génétiques.
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.