Bouledogue français

bulldog français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

Une petite boule d’énergie

Avec son petit corps trapu, le bouledogue français donne l’impression d’être une boule de muscles compacte sur quatre pattes. Son poids d’entre 8 et 14 kg se répartit sur environ 30 cm de hauteur au garrot. Ce qui est frappant chez ce chien, ce sont ses oreilles de chauve-souris dressées sur sa tête angulaire, ainsi que son court museau et sa petite queue. Sa fourrure luisante sans sous-poil se décline en de nombreuses couleurs allant des teintes courantes comme le noir ou le blanc jusqu'au fauve, crème ou bringé.

French Bulldog

Une race récente aux racines anciennes

Le bouledogue français appartient, comme le carlin, le dogue de Bordeaux et le mastiff, à la famille des molosses. Même si ces chiens de type dogue partagent les mêmes ancêtres, le bouledogue français est une race assez jeune. Il n'a été élevé et reproduit par les humains qu’à partir de la seconde moitié du 19ème siècle.

Les experts canins ne sont pas tous d'accord sur les races qui auraient été croisées pour en arriver au bouledogue français. On suppose qu'il s'agissait tout simplement de petits bouledogues anglais, importés de Grande-Bretagne par des tisserands venus s’installer en Normandie.

Les bouledogues anglais étaient utilisés pour divertir les gens dans des combats de chien. Leur nom, orthographié « bulldog » en anglais, et parfois également en français, signifie littéralement « chien à taureau ». Cela vient du fait que l’on les faisait également se battre dans des corridas, où un taureau était lâché au milieu de plusieurs dogues. Après l’interdiction de ces combats cruels, l’histoire des bouledogues pris heureusement une autre tournure, et ils devinrent alors des chiens de compagnie.

Pendant quelques temps, aux débuts de l’élevage des bouledogues, ils auraient également été croisés avec des terriers, car les chasseurs venaient de découvrir cette race. Les carlins auraient également joué un rôle dans l’histoire du bouledogue français. En 1880, la première association canine de France a été créée à Paris.

Lorsque quelques bouledogues français regagnèrent la Grande-Bretagne à la fin du 19ème siècle, ils furent considérés comme des bouledogues anglais par manque de standard propre, et raillés à cause des grandes oreilles de chauve-souris venant de France. En 1888, la race obtint son propre standard, le célèbre père-fondateur de la race était le mâle « Loupi », qui apparaît dans presque tous les livres généalogiques.

A Paris notamment, le petit bouledogue devint vite la race le plus appréciée, surtout chez les amateurs de chiens les plus pauvres. Puis il conquit l'aristocratie européenne, grâce à son apparence étonnante et à son caractère sympathique. Au tournant du siècle, on observa également aux Etats-Unis un boom – quoique court – du « chien aux oreilles de chauve-souris ». Là-bas, le bouledogue français est aussi appelé « batpig » (cochon-chauve-souris) à cause de son apparence particulière.

Aujourd'hui, les bouledogues français sont populaires dans de nombreux pays, et même certaines célébrités sont tombées amoureuses de ces charmants compagnons à quatre pattes. Comme par exemple l'acteur américain Hugh Jackman, qui poste sur internet de nombreuses photos de ses deux bouledogues français Dali et Peaches, montrant que ces chiens sont un bonheur au quotidien - même lorsqu’ils dorment paisiblement aux côtés de leur maître qui transpire sur son appareil de musculation. La chanteuse Madonna a elle aussi succombé au charme des petits bouledogues et elle traite sa chienne, nommée Gypsy Rosa Lee, comme sa propre fille.

Un comique qui aime les enfants

Les bouledogues français sont de nature joyeuse et facile à vivre. Ils sont intelligents, amicaux, ils adorent les câlins, et ils sont faciles à éduquer. Ils préfèrent le promenades courtes, à cause de leur manque d’endurance, et aboient peu. Ils s’entendent généralement bien avec les autres animaux à quatre pattes, ils sont enjoués et attentifs. Ils apprécient également beaucoup les enfants et n’ont aucun instinct de chasse, ce qui leur permet de vivre en harmonie avec les chats de la maison ou du quartier. Toutes ces caractéristiques, combinées à sa taille, font du charismatique bouledogue français un chien très populaire en ville.

Eduquer un entêté

Comme tous les dogues, le bouledogue français a besoin d’autorité. Il est alors très simple de l’éduquer. Ne céder surtout pas à son charme et ne le laisser pas s’en tirer lorsqu’il fait des bêtises. Vous aurez alors un chien qui vous obéis sans faire de difficultés. Si vous ne voulez pas qu’il grimpe dans votre lit, il ne faut faire aucune exception, même s’il est encore chiot. Autrement, il deviendra plus compliqué de lui faire changer ses habitudes.

En restant constant et grâce à plusieurs petites séances de quelques minutes - la capacité d'attention d'un jeune bouledogue français n'est pas élevée - vous apprendrez rapidement à votre chiot les ordres de base les plus importantes. Un club canin peut être un partenaire utile dans l'éducation et la socialisation de votre chiot.

Santé : les conséquences d’être un chien à la mode

Si le bouledogue français est d’une nature facile à vivre, il y a, au niveau de sa santé, de nombreuses choses auxquelles il faut faire attention, et surtout des éleveurs à éviter. En effet, certains éleveurs cherchent à obtenir des chiens avec la tête la plus courte possible. A cause de cela, les dogues souffrent de brachycéphalie, ce qui entraine des problèmes de respiration et de ronflement. Cela peut encore paraître mignon chez un chiot, mais devient vite agaçant chez un chien adulte.

Certains bouledogues français souffrent de hernies aux glandes nictitantes. Cela se déclare souvent alors que le chien est jeune, et peut être opéré si besoin.

La plupart des bouledogues français supportent mal la chaleur, c’est pourquoi il vaut mieux faire les longues promenades tôt le matin et en fin de soirée en été. Assurez-vous également que votre bouledogue ait toujours un coin frais à l’ombre où se réfugier. Protégez votre chien des courants d'air, car ses yeux y sont sensibles.

En raison de leur anatomie, les naissances naturelles sont difficilement possibles pour les bouledogues français : la tête est tout simplement trop grande par rapport au bassin.

Les bouledogues français ont une espérance de vie en moyenne de 9 à 11 ans.

Alimentation du bouledogue français

Le bouledogue français a tendance à être en surpoids, ce qu’il faut évidemment éviter. Certains ont également un estomac sensible et/ou des ballonnements. Dans ces cas-là, il est important de trouver la bonne nourriture et de ne pas expérimenter, même pas avec différents types de friandises. L'idéal est une nourriture contenant beaucoup de viande, peu importe qu’il s’agisse de croquettes ou de nourriture humide. Assurez-vous donc, que la viande apparaisse en tête de la liste des ingrédients. Il faut aux bouledogus une alimentation sans céréales, car elles peuvent causer des problèmes d’estomac aux chiens sensibles. Les jeunes bouledogues français peuvent nécessiter jusqu’à quatre repas par jour. Pour les chiens adultes, deux repas suffisent. Après le repas, le chien doit pouvoir se reposer. Il peut donc être judicieux de nourrir son chien après une promenade. Votre éleveur vous fournira probablement une ration de la nourriture habituelle de votre chiot, que vous devez impérativement lui donner la première fois, afin de faciliter la transition vers son nouveau chez-lui. Une fois que vous avez choisi la nourriture que vous souhaitez lui donner, la transition doit se faire en douceur. Le mieux est de commencer par mélanger la nouvelle nourriture avec celle qu’il connait, afin de ne pas irriter l’estomac du bouledogue.

Pour l’entretien de ses dents, vous pouvez vous procurer des friandises prévues à cet effet auprès de vendeurs spécialisées. La mastication régulière d’oreilles de bœuf séchées ou d’autres morceau de viande de bœuf crue est bonne pour ses molaires, mais ne lui donnez jamais de viande de porc. Votre bouledogue doit bien sûr également avoir accès à de l’eau toute la journée.

Quand laver son bouledogue français ?

Les bouledogues sont des chiens qui demandent peu de soins, leurs poils courts ne nécessitent que peu de temps. Vous ne devriez le laver votre chien que s’il est très sale. Pour cela, procurez-vous un shampoing doux auprès d’un vendeur spécialisé.

Certains chiens ont des rides sur le visage ; il faut les nettoyer régulièrement avec un tissu mouillé pour éviter les inflammations. Vous devez également vérifier quotidiennement que ses oreilles ne sont pas sales, et les nettoyer si besoin. Vous pouvez également trouver des nettoyants spéciaux pour les oreilles dans le commerce spécialisé.

French Bulldog

Occupation : Etre présent, c’est le plus important !

Les bouledogues français adorent les promenades, mais pas par grosse chaleur. Il ne faut pas non plus marcher trop vite ou faire parcourir de longues distances à votre bouledogue. Ses petites jambes n’en font pas un grand sportif. Beaucoup de bouledogues s’essoufflent également plus rapidement qu’ils ne le voudraient, à cause de la forme de leur tête.

Si les bouledogues ne sont pas des chiens de travail qui vont retourner votre appartement dès qu’ils s’ennuient, cela ne vaut pas dire non plus que vous pouvez vous contenter de quelques promenades et le laisser seul le reste du temps. Occupez votre petit charmeur avec des jeux qui ne fatiguent pas le corps mais stimulent l’esprit.

Le bouledogue français est un chien sociable qui aime être en contact avec d’autres chiens avec lesquels il peut jouer. Il apprécie également les séances intensives de câlins et des après-midis tranquilles en votre compagnie, tant qu’il reçoit suffisamment d'attention.

A qui convient un bouledogue français ?

Un bouledogue français convient à tout amateur de chien qui ne prévoit pas de faire des activités sportives de haut niveau avec son compagnon. Cette race qui aime les enfants s’intègre très bien dans les familles, mais aussi chez les personnes célibataires, et c’est un chien idéal pour les débutants. Les personnes âgées qui aiment de promener avec leur chien seront très heureuses avec un bouledogue français. Le petit charmeur peut facilement vivre dans un appartement en ville. A cause de ses petites jambes, il est important qu’il n’ait pas à monter souvent des escaliers.

Les petits bouledogues n’aiment pas rester seuls longtemps, car ils ont besoin de beaucoup d’affection. Si vous avez des enfants, mettez immédiatement au clair avec eux les règles de vie. Si les petits apprennent à respecter leur compagnon à quatre pattes et le laisse se reposer quand il en a besoin, ils pourront lier une amitié pour la vie

Comme le bouledogue français n’a aucun instinct de chasse, il s’entend bien avec les autres animaux de compagnie.

Assurez-vous avant que le chient n’arrive que personne n’est allergique aux poils de chien dans votre maison. Les charmants bouledogues se sentent également chez eux dans les appartements de la ville, mais n'oubliez pas de vérifier si les chiens sont autorisés si vous vivez en location. Avant de partir en vacances, renseignez-vous également sur les modalités de garde pour votre chien. Peut-il partir avec vous ? Sinon, faites-le héberger chez vos proches ou dans une pension pour chiens.

L'équipement de base d'un Bouledogue Français comprend des gamelles, un panier, un dispositif de sécurité pour le transport en voiture, des jouets, et bien sûr un collier et une laisse ainsi qu'un harnais. Comptez aussi sur le long terme les coûts d’une alimentation de qualité et de visites régulières chez le vétérinaire (au moins une fois par an, et plus en cas de problèmes de santé).

French Bulldog

Comment choisir son bouledogue français ?

Lorsque vous cherchez un chien se pose la question de l’offre par rapport à la demande. Comme le bouledogue français est un chien à la mode, on trouve de nombreuses personnes qui n’élèvent pas des chiens parce qu’ils les aiment, mais parce qu’ils cherchent à se faire de l’argent rapidement. Lorsque vous achetez un chiot, cherchez un éleveur sérieux capable de répondre à vos questions. Un éleveur compétent fait toujours partie d’une association, et ne cède ses chiots qu’avec leur pedigree, leur carnet de vaccination, et après qu’il ait été plusieurs fois vermifugé.

Même si vous ne comptez pas faire de concours avec votre chien, vous devriez toujours acheter un animal avec ses papiers. Ils sont la preuve que l’éleveur fait partie d’une association affiliée à une organisation faîtière et a passé les tests nécessaires pour être autorisé à ouvrir un élevage. Un éleveur compétent est la meilleure garantie d’éviter les maladies génétiques chez votre bouledogue.

La plupart du temps, vous pouvez rendre visite au chiot plusieurs fois chez l’éleveur et rencontrer ses parents. Préférez un éleveur qui se concentre sur une seule race, et qui laisse à ses chiens le temps de se reposer entre deux naissances. La qualité avant la quantité doit toujours être la devise. L'éleveur se fera également un plaisir de répondre à vos questions sur la race et de vous expliquer les soins qu'il prodigue à ses chiens.

Soyez heureux s’il vous regarde également d'un œil critique. Cela montre qu'il est soucieux de savoir chez qui ses protégés vont déménager, et donc que c’est un éleveur responsable !

Vous souhaitez adopter un bouledogue plus âgé ? Super ! De nombreux bouledogues français en refuges sont en attente d’un nouveau foyer. Un refuge peut vous aider à déterminer si le caractère d’un chien vous convient. Pour cela, vous pouvez aller faire quelques promenades avec le chien de votre choix et apprendre à mieux le connaître avant qu'il n’emménage définitivement chez vous.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre bouledogue français !

Articles les plus lus

Canari

Les canaris sont des oiseaux très facile à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche.

Diamant mandarin

Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.

Inséparables ou agapornidés

Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.