Petit lévrier italien

Rédigé par Kerstin S.
petit lévrier italien

Le lévrier italien est peut-être plus petit que les autres lévriers, mais c’est un chien au caractère bien trempé.

Le petit lévrier italien, également connu sous le nom de levrette d’Italie, est la plus petite des races de lévrier. Selon le standard de la race, il est considéré comme un animal mêlant délicatesse et élégance. Mais si vous aimez les lévriers, vous apprécierez surtout son caractère amical et curieux.

Apparence : petit et grâcieux

Selon le standard de la race officiel de la FCI, ce chien fait partie du groupe 10 de la FCI, et donc des lévriers. Ces chiens sveltes et élégants se caractérisent avant tout par leur silhouette fine et élancée.

Quelle est la taille d’un chien de cette race ?

Avec une hauteur au garrot moyenne de 32 à 38 centimètres et un poids maximal d’environ cinq kilos, ce chien est la plus petite race de lévrier.

Selon le standard de la FCI, sa morphologie doit représenter une « version miniature exacte d’un grand lévrier ». Cette race de chien a donc une silhouette élancée et un tronc carré.

Sa tête est allongée et étroite, et son crâne est plat. Ses joues doivent être minces, c’est-à-dire présenter le moins de graisse possible. Ses oreilles sont attachées haut, pliées et portées en arrière (oreilles en forme de rose). Si le lévrier est attentif, ses oreilles se dressent à la base. On parle alors d’oreilles en forme de papillon ou en forme d’hélice.

La queue de ce chien est attachée bas et s’affine vers la pointe. La moitié arrière est incurvée. Ces chiens élégants ont également de grands yeux ronds et expressifs avec un iris foncé.

levrette d'italie
La levrette d’Italie a une morphologie élancée et élégante.

Quelles sont les couleurs de ce lévrier ?

Le pelage de ce chien est court sur tout le corps, tout en étant fin et soyeux. Ce lévrier doit en outre toujours être de couleur unie. Des taches blanches sur le poitrail et les pattes sont toutefois tolérées.

Les couleurs typiques de sa robe sont les suivantes :

  • noir
  • gris
  • isabelle (jaune clair ou beige).

Il existe en outre un cas spécial : au sein de l’American Kennel Club, le « lévrier italien américain » est reconnu comme une race à part entière. Ici, toutes les couleurs sont autorisées, sauf le noir, le fauve et le bringé.

Les nombreux noms de la levrette d’Italie

Ce lévrier est connu sous de nombreux noms. En anglais, il s’appelle par exemple « Italian Sighthound ». Jusqu’en 2016, la désignation officielle en anglais était toutefois « Italian Greyhound ». Ce nom est encore largement utilisé aujourd’hui.

En Italie, son pays d’origine, on l’appelle également « piccolo levriero italiano ».

caractéristiques lévrier italien

Caractère du petit lévrier italien

Le standard de la FCI décrit ce lévrier comme « l’incarnation de la grâce et de la dignité ». Visuellement, c’est tout à fait exact. Mais cette boule d’énergie emplie de curiosité a bien plus à offrir par son caractère.

Caractère : un chien jovial

Ce lévrier a l’air doux, presque fragile. Mais cette première impression est trompeuse. En effet, ces animaux ont en réalité beaucoup d’assurance et de persévérance.

Ce gentil lévrier entretient des liens étroits avec son maître et est considéré comme plutôt courageux. En raison de sa taille, cela peut conduire à une certaine surestimation de soi en cas de conflit avec d’autres chiens.

Si ce chien jovial au tempérament bien trempé est d’humeur câline, il peut se comporter comme un parfait petit chien de compagnie, mais seulement tant qu’il le souhaite. Dans ce cas, ce chien est tellement chaleureux qu’il lèche son maître et veut lui tenir compagnie partout, que ce soit sur le canapé ou sur le lit.

Un chien pour des maîtres sportifs

Malgré tout, ces chiens ne conviennent pas à un mode de vie casanier et veulent vivre beaucoup d’expériences. C’est pourquoi ils demandent une attention permanente. S’ils ne la reçoivent pas, ils font en sorte de l’obtenir.

Certains maîtres décrivent affectueusement leur chien comme étant des « petits casse-pieds ». Cette race de chien est donc très exigeante envers ses maîtres.

Puisque ce chien est intelligent, il apprend rapidement, mais n’éprouve pas le besoin de faire plaisir à son maître lors de son éducation. L’obéissance absolue n’est pas une priorité pour les lévriers. C’est pourquoi la détermination est particulièrement importante pour l’éducation de cette race. C’est d’autant plus vrai que ce petit animal sait comment s’imposer.

Le lévrier italien porte en lui l’héritage de plusieurs siècles de chasse à courre et de chasse à vue au lièvre. S’il voit un lapin au loin, cela peut réveiller son instinct de chasseur. Si vous souhaitez permettre à votre chien de courir en toute liberté, vous devez commencer un entraînement anti-chasse dès son plus jeune âge.

Puisque cet animal entretient des liens étroits avec son maître et aime être présent partout à ses côtés, un entraînement précoce pour rester seul est particulièrement important.

Le lévrier aboie-t-il beaucoup ? La plupart des animaux de cette race ont moins besoin de s’exprimer et aboient rarement. Mais il existe bien sûr aussi des lévriers qui aboient davantage. Dans ce cas, vous devez vous familiariser avec les moyens de faire cesser les aboiements de votre chien.

lévrier italien prix
Les levrettes d’Italie sont des chiens intelligents et ont toujours besoin d’action.

Bien que ce lévrier soit petit, il est très exigeant envers ses maîtres.

À qui convient un lévrier de cette race ?

Ce lévrier est un animal exigeant. Il convient donc en premier lieu à des maîtres expérimentés, capables de gérer le caractère parfois omniprésent de cette petite boule d’énergie.

L’idéal pour ce chien est de disposer d’un terrain bien clôturé lui permettant de se défouler dans le jardin. Certes, il peut rester seul pendant quelques heures après avoir suivi un entraînement approprié. Mais s’il s’agit de vacances, il est préférable de les planifier avec votre animal.

Ce lévrier s’entend bien avec les jeunes enfants. Toutefois, cela peut rapidement entraîner des blessures involontaires ou des chutes. Ce chien convient donc mieux aux enfants plus âgés.

Si des chiens d’autres races vivent dans le foyer, la levrette d’Italie prendra en principe tôt ou tard la tête du groupe. Le respect de l’espace de couchage, de la nourriture ou des jouets des autres chiens n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Néanmoins, cette race est très sociale et apprécie les contacts avec les autres chiens. Mais le meilleur compagnon pour un lévrier de cette race, c’est un autre lévrier.

Un toilettage en toute simplicité

Heureusement, le toilettage du petit lévrier italien ne constitue pas un défi : son pelage court ne comporte pas de sous-poil et ne s’emmêle pas.

Un gant de toilettage ou une brosse souple aident à ramasser les poils morts. En outre, ce type de soins renforce le lien qui unit le chien et son maître. L’inspection des oreilles et des pattes fait également partie de la routine de toilettage régulière.

Comme la levrette d’Italie aime faire de l’exercice, vous devez lui offrir la possibilité de se livrer à beaucoup d’activités et de sorties. Dans tous les cas, au moins une promenade longue et variée par jour est obligatoire.

Il est préférable d’offrir à ce chien la possibilité de courir tous les jours en toute sécurité. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le rappeler, vous ne devez le laisser courir que dans des zones clôturées.

Et sinon ? Découvrez ce qui vous plaît, à vous et à votre animal. Il existe une multitude de sports canins passionnants. Sont par exemple possibles les courses de lévriers, l’agility pour petits chiens, les tâches basées sur le flair comme le mantrailing, le lancer/rapporter, l’obérythmée et l’apprentissage de différents tours pour chien.

Attention : en plus de toutes ces activités, il est également important pour les chiens de cette race d’apprendre à se détendre. Vous éviterez ainsi que votre animal ne soit trop agité.

D’ailleurs, si vous vous intéressez aux lévriers, vous devriez assister au moins une fois à une course de lévriers. Si vous êtes intéressé, adressez-vous à un club de courses de lévriers de votre région. Celles-ci n’ont bien sûr rien à voir avec les courses de lévriers brutales que l’on trouve entre autres en Espagne.

course canine
Vous devez absolument stimuler un lévrier italien, par exemple dans le cadre d’une course.

L’apparence de ce petit chien est trompeuse : le lévrier est considéré comme robuste et aime être dehors. Cependant, il attrape vite froid. Il est donc judicieux de lui préparer un manteau pour chien qui tient chaud pendant la saison froide. En cas de pluie, de nombreux lévriers apprécient disposer d’un imperméable.

Malheureusement, ces petites animaux se surestiment parfois. Ils peuvent ainsi se blesser en entrant en conflit avec des chiens plus grands ou en tombant. Ils peuvent toutefois rester agiles jusqu’à un âge avancé s’ils bénéficient de soins appropriés et s’ils reçoivent une alimentation adaptée à leur espèce.

Les éleveurs sérieux prennent également des précautions : de nombreuses maladies à composante génétique peuvent aujourd’hui être exclues par des tests ADN. Il s’agit notamment de maladies oculaires telles que l’atrophie progressive de la rétine ou l’ectopie du cristallin. Il est également naturel pour les éleveurs responsables de procéder à un examen de la rotule.

Quel âge peut atteindre un chien de cette race ?

S’il est en bonne santé, ce lévrier atteint en moyenne un âge d’environ 14 ans.

Le petit lévrier italien est l’une des plus anciennes races de lévrier. Vers 500 avant J.-C., ces chiens sont arrivés en Italie par la Grèce.

Cet animal a ensuite rencontré un certain succès dans les cours aristocratiques européennes. Son adepte le plus connu était un grand nom de l’histoire : Frédéric le Grand, roi de Prusse (1712 - 1786). Une célèbre sculpture en bronze du roi, réalisée par Johann Gottfried Schadow, le met en scène avec ses deux lévriers, Alcmène et Biche.

Catherine II (1729 - 1796) et la reine Victoria (1819 - 1901) possédaient également des chiens de ce type. Ce lévrier orne en outre de nombreux tableaux de la Renaissance.

Le saviez-vous ? Le terme « levrette » a longtemps été utilisé pour désigner tous les lévriers.

Vous souhaitez acheter une levrette d’Italie ?

Vous avez pris votre décision et vous comptez accueillir un chien de cette race ? Nous vous donnons ci-après quelques conseils concernant l’achat.

Quel est le prix d’un lévrier italien ?

Vous pouvez obtenir un tel lévrier au prix d’environ 1 200 euros. Si vous souhaitez acquérir un tel chien, vous ne devez par ailleurs vous adresser qu’à un éleveur sérieux de la race.

Mais il existe d’autres moyens de trouver un lévrier de cette race tout en faisant une bonne action : si vous souhaitez offrir un nouveau foyer à un lévrier venant d’un refuge pour animaux, vous pouvez vous rendre dans un refuge près de chez vous afin de vous renseigner.

Des races de chien alternatives

Vous êtes tombé sous le charme de l’apparence élégante des lévriers ? Alors de nombreuses autres races de lévrier pourraient également vous plaire.

Ce sont surtout les whippets, les imposants greyhounds ainsi que les lévriers de soie, non reconnus par la FCI, qui nouent des liens étroits avec leur maître. Tous ces lévriers sont considérés comme proches de l’homme, mais ils sont moins « envahissants » et nettement plus grands que le lévrier italien.

Le chien de ferme dano-suédois, officiellement reconnu par la FCI en 2019, est également une bonne alternative pour les amateurs de petites races de chien. Il a besoin de moins d’exercice que le lévrier, mais d’autant d’attention.

lévrier italien chiot
Vous êtes tombé sous le charme de la levrette d’Italie ? Vous trouverez certainement votre bonheur auprès d’éleveurs sérieux ou d’un refuge pour animaux.

Conclusion : un chien petit, mais haut en couleur !

Aussi beau que soit cet animal, il ne convient pas à tous ceux qui aiment les chiens. En effet, il mettra à l’épreuve la patience de son maître par sa curiosité et son tempérament.

Mais la plupart des gens qui apprécient les chiens se réfèrent à cette devise : lévrier un jour, lévrier toujours ! En effet, cet animal sait y faire pour attirer les regards et être au centre de l’attention.


Kerstin S.
puppy

J’ai commencé ma carrière de rédactrice sur le forum zooplus. En 2011, certains passionnés de chat de ce forum ont lancé un magazine sur les animaux. En parallèle de mes études j’ai alors pu écrire quelques articles pour ce magazine. Actuellement, je suis une heureuse propriétaire de chien qui aime écrire sur le thème de la santé et des animaux.


Articles similaires
Articles les plus utiles
11 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.
11 min

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » est une race de chien qui attire beaucoup l'attention. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.