Apparence
Le Pinscher autrichien fait partie des chiens de taille moyenne : la hauteur au garrot des mâles se situe entre 44 cm et 50 cm, celle des femelles entre 42 cm et 48 cm. Comme ces animaux passent inaperçus au premier abord, beaucoup pensent qu’il s’agit de chiens hybrides.
Ces chiens sportifs ont une ossature puissante, des oreilles pendantes et portent une queue attachée haut, recourbée sur le dos. L’expression de leur visage, à la fois gaie et attentionnée, ressort particulièrement.
Le poil court du Pinscher autrichien est composé d’un poil double dense avec un sous-poil tout aussi épais. Les robes de couleur froment doré, brun-jaune et rouge sont les plus répandues, et les marques blanches sont admises. Il existe aussi une variante de cette race avec un poil noir marqué de feu.
Caractéristiques |
Agile, amical, affectueux, vigilant
|
Hauteur au garrot : |
42-48 cm (femelle), 44-50 cm (mâle) |
Poids : |
12-18 kg |
Espérance de vie moyenne : |
12-14 ans |
Caractère : un Pinscher pur jus
Du moment que l’on connaît et que l’on apprécie les spécificités de cette race autrichienne, la compagnie de ce chien procure beaucoup de joie.
Un chien charmant et affectueux
Le Pinscher autrichien est agile et toujours disposé à jouer. Il observe son environnement avec grand intérêt.
Il témoigne beaucoup d’amitié et d’amour à son maître, qu’il considère comme un membre de sa meute. Compte tenu de sa nature affectueuse, il est préférable de ne pas le laisser seul trop longtemps. Ce chien noue en effet une relation plus étroite avec ses maîtres qu’un grand nombre d’autres pinschers.
Autrefois employés comme chiens de ferme, les pinschers sont souvent plus attachés à leur territoire qu’à leurs maîtres. Ils adoptent une attitude méfiante, ou même hostile, envers les étrangers. Le Pinscher autrichien a hérité de ses ancêtres un instinct de gardien qui le rend incorruptible avec les personnes qu’il ne connaît pas. Il aime signaler par ses aboiements la présence d’intrus sur son territoire. D’une manière générale, il se montre très attaché à son domaine.
Que ce soit à la maison ou en balade, ce chien n’éprouve généralement pas le besoin de faire bande à part car son instinct de chasse est peu prononcé. Les petits rongeurs peuvent cependant représenter une exception à cette règle, car la chasse aux souris et aux rats relève de ses anciennes fonctions de chien de ferme.
L’éducation : un travail d’équipe avant tout
Le Pinscher autrichien se laissera facilement éduquer par les propriétaires de chiens novices car il aime travailler de concert avec son maître. Il apprend vite et de bon cœur. Si vous vous lancez dans le dressage canin, le mieux est de prendre des cours d’éducation canine avec votre animal. Cela permettra en outre à votre compagnon de faire la connaissance de nombreux congénères, ce qui facilite a priori les rencontres entre chiens par la suite.
Veillez à ne pas renforcer sans le vouloir la prédisposition de votre animal aux aboiements en le grondant par exemple ou en adoptant un ton qu’il peut interpréter comme une manière d’aboyer. Attention, cependant : il est préférable de ne jamais réduire un pinscher au silence, car un ancien chien de garde doit pouvoir donner de la voix quand il en ressent la nécessité. En faisant preuve de sang-froid et en recourant à un dressage anti-aboiements, vous orienterez sa propension naturelle à aboyer dans la bonne direction.