Pourquoi un chien de race ?
L’un des plus gros avantages à acheter un chien de race auprès d’un éleveur sérieux est certainement sa santé. Mener des tests de santé complets avant la mise en élevage réduit le risque de maladies héréditaires. Ainsi, le schnauzer moyen reste une race de chien en bonne santé, pour laquelle vous n’avez généralement pas à craindre de graves problèmes de santé.
Quelles sont les maladies qui touchent les Schnauzers ?
Comme toutes les races de chien de taille moyenne à grande, le schnauzer moyen peut aussi naturellement souffrir de la dysplasie de la hanche. Un examen des hanches est donc obligatoire pour tous les animaux d’élevage. De plus, les schnauzers semblent être généralement sujets à des tumeurs, qui se développent par exemple au niveau des doigts ou de la muqueuse buccale. Des cas d’atrophie progressive de la rétine et de maladies cardiaques ont aussi été recensés chez le schnauzer moyen. Il faut également savoir que la castration de cette race ne doit pas être effectuée sans raison médicale. Après une intervention, de nombreux schnauzers souffrent plus souvent que la moyenne de surpoids et d’incontinence urinaire.
En tant que parent, vous pouvez agir de manière significative sur la santé de votre animal. Les besoins nutritionnels de votre chien dépendent moins de sa race que de son âge, de son activité physique et de son poids. Ainsi, les chiots ou les chiens en pleine croissance ont besoin d’une alimentation différente de celle des chiens adultes. Les chiens âgés, qui sont plus calmes et font moins d’exercice, ont quant à eux besoin d’une alimentation à la composition différente de celle des chiens adultes qui passent plusieurs heures par jour à pratiquer un sport canin.
Quelle est la bonne quantité de nourriture pour le schnauzer moyen ?
Un schnauzer de 15 kg a besoin d’environ 230g de viande par jour. Même si votre chien vous demande plus de nourriture, vous devez vous en tenir à la quantité recommandée par votre éleveur ou votre vétérinaire. En ce qui concerne la manière dont vous nourrissez votre chien : croquettes, boîtes, aliments cuits par vous-même ou aliments crus, il n’y a en principe aucune restriction, chaque type de nourriture a ses avantages et ses inconvénients et dépend en fin de compte de vous et des possibilités dont vous disposez. Avec des aliments humides, vous devez au mieux tenir compte du fait qu’une grande quantité de nourriture restera probablement accrochée à la barbe du schnauzer.
Toilettage : un entretien régulier est nécessaire
Le poil dur du schnauzer moyen nécessite un entretien adapté en peignant régulièrement les poils de sa barbe et de ses sourcils afin d’éliminer la saleté et d’éviter qu’ils ne s’emmêlent. À part cela, il suffit de tondre le pelage de votre chien deux à trois fois par an. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même en suivant des cours spéciaux ou en vous rendant dans un salon de toilettage canin.
Conclusion : cette race peut-elle me convenir ?
Son caractère positif, sa santé solide et son mode de vie simple font du schnauzer moyen un chien très apprécié de toute la famille. Si vous souhaitez accueillir un schnauzer chez vous, il y a cependant deux ou trois autres choses dont vous devez avoir conscience : ils sont parfois assez obstinés et aiment se battre, ils ont donc besoin d’une socialisation précoce, de suffisamment d’activités et d’une éducation adaptée.
Mode de vie et éducation des Schnauzers
Si vous avez un schnauzer, il est recommandé d’être actif sur le plan sportif et de disposer d’assez de temps pour permettre à votre chien de faire suffisamment d’exercice. Les sports canins tels que l’agility, l’obéissance ou le mantrailing sont de bons moyens de stimuler intellectuellement et physiquement un chien aussi intelligent et actif que le schnauzer moyen. Si les schnauzers font suffisamment d’exercice et ont assez d’occupations, ils peuvent même vivre dans un appartement en ville. Cependant, il faut savoir que les schnauzers sont des chiens très vigilants qui vous « signaleront » bruyamment le moindre bruit qui leur est étranger. Avec un entraînement ciblé, il est toutefois possible de réussir à maîtriser les aboiements de votre chien et d’éviter d’avoir des problèmes avec les voisins.
Les schnauzers apporteront certainement beaucoup de joie à votre famille, que ce soit sur le canapé du salon ou en pleine nature, lors d’une séance de sport canin ou d’une activité partagée.