Caractère : le Retriever de la Nouvelle-Écosse est intelligent et amical
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse aime passer son temps à jouer. Joyeux et très attentif, il se montre toujours soucieux de ne pas manquer le départ pour sa prochaine mission. Le rapport, que ce soit sur terre ou dans l’eau, est sa grande passion.
Ce chien de race, qui a la réputation d’être intelligent et docile, se montre affectueux et amical envers ses maîtres. Avec les étrangers, le Toller peut en revanche se montrer indifférent, voire fermé.
Le Toller n’est pas agressif, mais il peut défendre son territoire en aboyant. Bien que joueur, ce chien n’a pas pour autant tendance à errer ni à braconner.
Le Retriever de Nouvelle-Écosse est-il adapté comme premier chien ?
Élever un Retriever de Nouvelle-Écosse, c’est avoir à ses côtés un animal doté d’une forte volonté de plaire. Ce chien a donc envie de faire plaisir à son maître, ce qui est un grand atout pour son éducation, puisqu’il prend plaisir à exécuter les ordres.
Même les maîtres débutants n’auront aucun problème à apprendre à leur Toller à devenir obéissant. Ils devront toutefois maîtriser les bases du langage canin et faire preuve de cohérence. Ce chien intelligent aime également apprendre des tours.
Si vous adoptez avec votre compagnon une ligne de conduite claire et souple – c’est-à-dire dénuée de dureté -, votre Toller sera facile à éduquer. L’idéal est bien sûr de bénéficier de l’assistance d’une école d’éducation canine le plus tôt possible.
Les Retrievers de la Nouvelle-Écosse sont-ils faits pour vivre en famille ?
Comme le Retriever de la Nouvelle-Écosse a besoin de faire partie d’une meute, il trouvera facilement sa place en famille.
À une condition toutefois : les membres de sa meute doivent aimer le sport. Lorsqu’il se trouve en compagnie de personnes avec lesquelles il se sent bien, ce chien trouve rapidement de quoi s’occuper seul.
D’autres animaux peuvent également vivre sous le même toit que lui, car cette race de chien sociable s’entend bien avec eux. Par contre, cet animal adepte de sport et de grands espaces se sentira vite à l’étroit dans un appartement. Il lui faudra de nombreuses balades quotidiennes pour compenser le manque de place.