Pointer anglais

Un Pointer anglais à la maison

Le Pointer anglais est une race de chien séduisante et intelligente qui compte de nombreux admirateurs dans le monde entier. Toutefois, ses qualités de chien de chasse, lui valant le surnom de « roi des champs », font de lui un compagnon exigeant qui doit être confié à des maîtres expérimentés. Ces derniers doivent partager avec lui la plus grande de ses passions : la chasse.

Apparence : à quoi reconnaît-on un Pointer anglais ?

L’apparence du Pointer anglais témoigne elle aussi de sa passion pour la chasse : les proportions harmonieuses de son corps sautent littéralement aux yeux. Ce chien de chasse anglais tout en muscles et raffiné allie force et souplesse. Les amateurs de pointers s’extasient devant l’esthétique de ce chien, qui se déplace avec élégance et endurance dans les bois et les champs. Son corps dynamique laisse entrevoir les traits qu’il a hérités du lévrier, car parmi les ancêtres du pointer anglais se trouvent aussi des lévriers Greyhounds. Lorsqu’il suit une piste, le pointer lève son nez particulièrement haut. Le poil court de cette race de chien anglais peut revêtir les couleurs blanc-jaune citron, orange-blanc, blanc-foie (marron), blanc-noir, tricolore et marron ou noir pour les variantes unicolores. Son poil doit être lisse et brillant, quelle que soit la variété de couleur.  Les mâles ont une hauteur au garrot maximale de 69 cm, les femelles sont légèrement plus petites. Les Pointers anglais pèsent entre 25 et 30 kilos.

Histoire : quelles sont les origines des Pointers anglais ?

Même si l’on considère aujourd’hui cet animal comme un chien de chasse typiquement britannique, les ancêtres du pointer anglais sont probablement originaires d’Espagne. Les soldats britanniques ont ramené ces chiens avec eux en Grande-Bretagne. Les ancêtres de cette race de chien de chasse ont contribué à faire du Pointer le chasseur attractif et efficace que nous connaissons aujourd’hui : les greyhounds rapides, les foxhounds ainsi que des chiens courants français (similaires au Grand Griffon Vendéen)font partie de sa famille. Le Pointer anglais est considéré comme le pionnier des chiens d’arrêt. Ce type de chien reste immobile lorsqu’il arrive à proximité du gibier, afin de ne pas le faire fuir. Il est probable que cette caractéristique soit apparue comme une mutation spontanée chez certains chiens que l’on a ensuite sélectionnés de manière ciblée pour perpétuer l’élevage. Le nom « pointer » vient d’ailleurs de l’espagnol « perro de punta », qui signifie « chien d’arrêt ». Parmi les chiens de chasse qui ont cette particularité, on compte aussi le Chien d’arrêt allemand à poil long, l’Épagneul Breton ou encore le Stabyhoun. Le Pointer anglais est souvent employé pour chasser le « gibier à plumes » comme les faisans.

Caractère : ce chien de chasse est-il facile à vivre ?

S’il est bien exploité et si ses besoins sont satisfaits, le Pointer anglais se révèle être un chien sympathique et intelligent. Il se montre très loyal envers sa meute et amical avec les humains et les autres animaux. Si la cohabitation avec les enfants ou les chats ne pose généralement aucun problème, il est préférable que ce chasseur ait déjà fait la connaissance de petits félins et d’autres animaux domestiques chez l’éleveur. Après ses aventures en forêt et dans les champs, ce chien sensible sait apprécier les séances de câlins avec ses proches à leur juste valeur. Un Pointer anglais élevé pour la chasse peut donc parfaitement vivre en famille. Les Pointers sont peu territoriaux et ils ne font pas nécessairement de bons chiens de garde en raison de leur caractère ouvert. Ce chien se pliera volontiers à vos désirs, mais il n’est pas soumis pour autant. Il va de soi que ces chiens sont faits pour vivre dans une maison. Ils ne doivent en aucun cas être placés dans un chenil.

Un Pointer Anglais tenu en laisse

Éducation : cette race de chien est-elle difficile à dresser ?

En principe, il est facile de dresser ce chien de chasse sensible en recourant à une éducation cohérente et douce.  Sa nature le pousse à obéir et, comme il est également intelligent, il comprend rapidement ce que son maître attend de lui. Cependant, même les chiens bien élevés ont du mal à obéir aux ordres lorsqu’ils sont dans le feu de l’action – le pointer anglais peut être difficile à rappeler. Ne demandez pas l’impossible à votre animal et faites preuve d’empathie : éduquez-le toujours de manière cohérente, sans pour autant chercher à le soumettre. Ce chien aime faire ce que vous lui demandez, mais il veut être traité comme un partenaire.

N’oubliez pas non plus qu’une éducation réussie ne peut porter ses fruits que si ce chien peut assouvir son besoin de chasse ou si vous l’occupez de manière intensive d’une autre manière. Un chien de chasse sous-exploité sera toujours « difficile à éduquer » et cherchera d’autres occasions de dépenser son surplus d’énergie. Dans l’idéal, ce chien doit suivre une formation professionnelle de chien de chasse. Si vous recherchez des formateurs, veillez à ce qu’ils accordent une grande importance à la motivation. En général, la cohérence et le renforcement positif sont les clés du succès pour éduquer un pointer anglais.

Activités : comment occuper ces chiens d’arrêt britanniques ?

Vous l’aurez deviné : l’activité préféré de ce chien est la chasse – c’est à cette fin qu’il a été élevé pendant des siècles. Si vous ne lui donnez pas la possibilité d’assouvir ce besoin, il sera difficile d’élever un pointer anglais de manière appropriée. Chez certains individus, vous pouvez cependant canaliser d’une autre manière la grande volonté de travail de ce chien sportif. Des sports canins comme le mantrailing ou une formation de chien de sauvetage peuvent s’avérer intéressants pour ces excellents fureteurs. Un Pointer doit se dépenser chaque jour, qu’il pleuve ou qu’il vente. Une fois qu’il a atteint l’âge adulte, ce chien de race s’avère un excellent compagnon pour le jogging, le vélo ou les promenades à cheval.  L’idéal pour ces animaux qui aiment bouger est de pouvoir courir à leur guise dans un jardin clôturé, d’autant plus qu’il n’est pas toujours possible de laisser à tous les pointers anglais la pleine liberté de leurs mouvements.

Santé : les Pointers anglais sont-ils robuste ?

Les Pointers anglais sont des chiens robustes qui peuvent atteindre l’âge de 14 ans. Si vous achetez votre Pointer chez un éleveur sérieux, vous aurez très probablement à vos côtés un animal qui présente les meilleures conditions de vivre longtemps et en bonne santé. Nous vous conseillons de vous entretenir avec l’éleveur sur les soins de santé qu’il prodigue. Demandez-lui par exemple quelles maladies ont fait l’objet d’un dépistage chez les parents. Un examen des hanches est recommandé dans tous les cas, car la dysplasie de la hanche peut également affecter les pointers anglais. Ce chasseur endurant peut parfois être sensible au froid et à l’humidité et s’enrhumer rapidement. Veillez donc à sécher votre protégé après une sortie par temps pluvieux.

Alimentation : comment trouver le bon équilibre ?

L’alimentation joue un rôle essentiel pour avoir un chien en bonne santé. Le Pointer anglais, comme toutes les autres races de chiens, a besoin d’une alimentation riche en protéines, avec la viande comme ingrédient principal – que vous optiez pour de la nourriture sèche ou humide. Veillez par conséquent à ce que la viande figure en première position dans la liste des ingrédients et évitez les aliments qui contiennent des céréales. Les besoins énergétiques de ce chien sont étroitement liés à son niveau d’activité et les rations quotidiennes recommandées sur les emballages n’ont qu’une valeur indicative. Les Pointers anglais qui ne sont pas utilisés pour la chasse ou d’autres sports canins ont tendance à prendre rapidement de l’embonpoint. Il est donc important de surveiller le tour de taille de votre animal et d’adapter son alimentation si votre pointer prend du poids ou en perd. Accordez à votre chien un temps de repos après chaque repas afin d’éviter une torsion d’estomac potentiellement mortelle. Les besoins quotidiens d’un chien adulte doivent être couverts sur au moins deux repas. Pour récompenser votre compagnon, vous pouvez lui donner des articles secs à mâcher ou des snacks pour prendre soins de ses dents. Veillez à ce que votre compagnon ait toujours de l’eau à sa libre disposition.

Soins : le Pointer est-il difficile à toiletter ?

Le poil court du Pointer anglais est facile à entretenir. Nous vous recommandons de brosser votre protégé deux fois par semaine avec une brosse douce pour éliminer les poils morts – vous éviterez ainsi d’avoir trop de poils volants chez vous. Ne donnez un bain à votre chien que si cela s’avère absolument nécessaire et si les saletés ne peuvent être éliminées par un brossage à sec. Utilisez dans ce cas un shampooing doux pour chien et veillez à ce que votre Pointer ne prenne pas froid. Contrôlez régulièrement les oreilles de votre animal et nettoyez-les si nécessaire avec un produit spécial afin d’éviter les inflammations. En règle générale, un Pointer anglais use ses griffes naturellement en faisant de l’exercice, si bien que vous n’avez pas besoin de les raccourcir. Seuls les chiens âgés ont parfois besoin d’une aide pour la pédicure. Il vaut mieux leur couper les griffes trop longues pour éviter qu’elles ne s’accrochent quelque part et qu’ils ne se blessent.

Pointer anglais en forêt pour la chasse

Le roi des champs est-il un chien fait pour vous ?

Ce chien de chasse amoureux de la nature n’a pas sa place dans un appartement en ville et se sentira bien sûr mieux auprès d’un chasseur. Mais même parmi les chasseurs, sa détention n’est pas conseillée à tout le monde, car le pointer anglais a été spécialement élevé pour la chasse en terrain ouvert. Il est préférable de confier cette race à des experts qui sauront orienter son impressionnante vitesse associée à une certaine indépendance. Bien évidemment, ce Pointer n’est pas à recommander aux personnes qui aiment leur confort ou aux maîtres débutants.

Un Pointer élevé pour la chasse peut en revanche être un excellent chien de famille car il s’entend généralement très bien avec les enfants. Ces derniers doivent bien sûr être habitués dès le plus jeune âge à traiter les animaux avec respect – rien ne s’oppose alors plus à une amitié pour la vie ! S’il doit vivre avec des chats ou même des petits animaux, il vaut mieux que le pointer ait déjà été en contact avec de petits félins et d’autres animaux dès son plus jeune âge afin qu’il les accepte rapidement comme membres de la meute. Toutefois, il ne faut jamais laisser un Pointer anglais sans surveillance avec de petits animaux.

L’idéal est de pouvoir offrir à votre animal un espace d’exercice sécurisé sous la forme d’un jardin bien clôturé, où il pourra courir et renifler à sa guise. Compte tenu de son instinct de chasseur, il n’est en effet pas possible de laisser courir les chiens de cette race sans laisse. Si vous n’êtes pas sûr qu’un chien de chasse soit le compagnon idéal pour vous, il vaut mieux vous tourner vers d’autres races de chiens.

Avant d’accueillir votre nouveau compagnon

Avant d’adopter votre nouveau compagnon, n’oubliez pas qu’en achetant un Pointer anglais, vous le prenez sous votre responsabilité pour de nombreuses années. Cela implique de disposer de beaucoup de temps et d’argent à dépenser. Outre l’équipement de base, vous devez prévoir des consultations régulières chez le vétérinaire. Pensez également à inclure dans les dépenses courantes prévisionnelles une nourriture de qualité ainsi que l’assurance responsabilité civile pour chien. Faites en sorte d’avoir de l’argent en réserve pour le cas où votre protégé tomberait malade. En outre, vous devez prévoir le cas où vous tomberiez vous-même malade ou d’éventuelles vacances sans votre chien. Il n’est en effet pas toujours facile de trouver une personne à qui confier un Pointer pour une longue durée, car ce chien de chasse a besoin de se dépenser beaucoup plus qu’un petit chien de compagnie. Le mieux est de réfléchir à l’avance à de bonnes option de garde. Anticipez également le temps que vous devrez passer chaque jour à l’extérieur avec votre compagnon dès son arrivée : un Pointer anglais a besoin d’au moins deux heures d’exercice sous forme de promenades – ou de parties de chasse – par jour.

Achat : où trouver le Pointer anglais de vos rêves ?

Nous vous conseillons vivement d’acheter votre Pointer anglais chez un éleveur de pointers répertorié, même s’il existe aussi des « brebis galeuses » parmi ces professionnels. Assurez-vous de pouvoir rendre visite aux chiots dans leur foyer d’origine et de rencontrer les parents. Les chiens donnent-ils tous l’impression d’être équilibrés et en bonne santé ?

Les chiots emménagent chez leur nouveau maître au plus tôt à l’âge de huit semaines et ils auront alors été vermifugés et vaccinés (pensez aux rappels) à plusieurs reprises. L’éleveur les remet avec un passeport pour animaux de compagnie.

Prenez le temps de discuter avec les éleveurs que vous rencontrez de leurs objectifs d’élevage et de leur utilisation du Pointer anglais en vue de la chasse. Si l’éleveur vous pose des questions que vous trouvez assez intrusives, voyez-le comme un bon signe. Il vous montre ainsi que le bien-être de ses protégés lui tient à cœur.

Les Pointers ne sont pas très répandus, ce qui signifie que vous devrez parfois parcourir de longues distances et / ou attendre longtemps pour obtenir un chiot de cette race. Mais l’attente en vaut la peine si vous pouvez obtenir votre nouveau compagnon des mains d’un éleveur expérimenté. Le prix pratiqué par les éleveurs dignes de confiance se situe généralement entre 900 et 1200 euros, mais il dépend de l’âge, du sexe et des origines de l’animal.

Si vous souhaitez accueillir un Pointer anglais adulte, nous vous recommandons de faire des recherches sur Internet, notamment auprès d’associations spécialisées dans le pointer, et de prendre contact avec elles. Elles se concentrent sur le placement de pointers et de bâtards en quête d’un nouveau foyer. On y trouve parfois aussi des bâtards provenant de l’étranger, qui peuvent être de merveilleux compagnons. Renseignez-vous au préalable sur le caractère du chien que vous convoitez et comparez-le aux chiens dont vous avez eu l’expérience.

Nous vous souhaitons de passer de bons et beaux moments avec votre Pointer anglais !

Articles les plus utiles
15 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
9 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain avec lequel il ne faut pas le confondre. L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Ils sont souvent associés à des défauts génétiques.
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.