Vous vous demandez si le maltipoo est le chien qu’il vous faut et à quoi il faut faire attention concernant les conditions de vie. Nous avons les réponses à vos questions.
Est-ce que le pelage du maltipoo demande beaucoup d’entretien ?
Alors que le pelage du caniche ne demande que peu d’entretien, ce n’est pas le cas du bichon maltais : non seulement vous devriez brosser ce petit chien blanc aux longs poils tous les jours, mais vous devriez aussi le laver régulièrement.
Comme c’est un chien de race hybride, il n’est pas possible de prévoir à l’avance ce que deviendra son pelage. Son pelage peut demander beaucoup d’entretien : certains propriétaires de maltipoo racontent que le pelage de leur chien est difficile à peigner et que des nœuds se forment très rapidement. Vous devriez donc prévoir tous les jours du temps pour entretenir le pelage de votre maltipoo.
Faut-il tondre le maltipoo ?
Le toiletteur peut vous conseiller sur la coupe des poils de votre chien, car le maltipoo peut avoir des problèmes cutanés ou des problèmes de pelage après la tonte. Si votre chien a un pelage à poils longs, vous devriez le peigner après chaque balade pour retirer toutes les branches ou feuilles coincées dans ses poils.
Est-ce que le maltipoo est un chien qui convient aux familles et comme premier chien ?
Ce gentil chien est parfait comme premier chien et convient également aux familles, en plus il adore les enfants. Si vos enfants sont encore en bas âge, vous devriez tout de même être certain qu’ils comprennent bien que leur nouveau compagnon n’est pas un jouet.
Ils risquent de blesser ce chien fragile de manière involontaire. Il faut donc leur apprendre dès leur plus jeune âge à respecter les animaux. De plus, votre maltipoo devrait toujours avoir un abri où se réfugier s’il a besoin de calme.
Est-ce que le maltipoo est le chien qu’il me faut ?
Un maltipoo peut vivre à la campagne ou en appartement. Le plus important pour lui est de rester (presque) toujours à vos côtés. Si vous arrivez à faire faire suffisamment d’exercice à votre maltipoo durant votre temps libre, il peut également vous accompagner au bureau. En raison de sa petite taille, vous pouvez également prendre l’avion avec votre maltipoo.
Si vous avez déjà un chien ou un chat, cela ne gênera nullement le maltipoo. En effet, ce chien s’entend généralement bien avec ses congénères et avec les chats.
Le maltipoo convient-il aux personnes allergiques ?
Les personnes allergiques aux poils d’animaux se posent souvent cette question. Malheureusement il n’y a pas de réponse universelle. Un maltipoo n’est en aucun cas « hypoallergénique » comme certains vendeurs peuvent le prétendre.
De nombreux amis des chiens peuvent aussi réagir à des chiens qui ne perdent pas de poils, car les allergènes se trouvent dans la salive et dans les squames du chien.