Fox terrier à poil lisse

Un Fox Terrier à poil lisse

Élevé à l’origine pour chasser le renard, le Fox-terrier à poil lisse est aujourd’hui encore un animal extrêmement vif, rapide et intrépide. Cette petite race de chien athlétique au poil court et lisse est donc idéale pour pratiquer les sports canins. La seule condition nécessaire est d’adopter une éducation cohérente.

Caractère : un chien de chasse au tempérament énergique

Sauter par-dessus des obstacles, ramper dans des tubes étroits et courir sur des bascules : le Fox terrier se sent dans son élément lorsqu’il pratique l’agility. Ce petit terrier plein d’entrain adore bouger et faire travailler sa jolie tête. On ne s’étonnera donc pas qu’il ne se lasse jamais des sports canins tels que l’agility, l’obédience et le flyball. L’entraînement est à peine terminé qu’il invite déjà ses maîtres à lui lancer une balle ou un frisbee pour chien après lesquels il peut courir. Pour les propriétaires de Fox terriers à poil lisse, s’allonger sur le canapé et se prélasser fait définitivement partie d’une époque révolue.

Un chien passionné de sport et un compagnon de jeu dynamique

Si vous vous intéressez à ce chien de race sportif, sachez que de courtes promenades autour du pâté de maisons ou une seule séance de dressage par semaine ne suffiront pas à le satisfaire. Avec un chien fox, vous devrez impérativement prévoir chaque jour des jeux axés sur la mobilité et le rapport d’objets, une séance de jogging en commun ou des excursions en mode randonnée, à vélo ou à cheval, au cours desquelles ce chien endurant peut vous accompagner. L’esprit d’initiative et l’énergie de ce petit chien de race ne connaissent pratiquement aucune limite. Le Fox terrier s’entend généralement très bien avec les enfants, car ils partagent son besoin de jouer et de bouger. Les familles sportives qui aiment passer du temps à l’extérieur trouveront en ce terrier anglais un compagnon de jeu vif et fidèle.

Un allié précieux pour les chasseurs et les non-chasseurs

Même si – comme la grande majorité des races de chiens -, il est aujourd’hui principalement apprécié pour ses qualités de chien de famille et de compagnie, le fox terrier fait toujours bonne figure à la chasse. Ce chien polyvalent peut être employé aussi bien pour la chasse au terrier et la chasse à courre que pour le rapport, la recherche ou le travail à l’eau. Son ardeur au travail, son courage et sa vigilance font de lui un compagnon de chasse d’une valeur inestimable. Les non-chasseurs qui souhaitent adopter le fox terrier comme simple chien de compagnie feraient bien de détourner son instinct de chasse inné en recourant aux sports canins et aux jeux. Ils offriront ainsi à leur compagnon des activités alternatives à la chasse adaptées à ses besoins.

Éducation : les Fox Terrier à poil lisse sont-ils de fortes têtes ?

Les terriers ont la réputation de n’en faire qu’à leur tête – et le fox terrier à poil lisse ne fait pas exception à la règle. Si sa personne de référence ne le guide pas suffisamment ou de manière négligente, cet animal intelligent prendra volontiers le commandement – et il est à craindre que ce ne soit pas pour le plus grand plaisir de ses maîtres ! Pour vivre en harmonie avec le fox terrier, une éducation cohérente dès le plus jeune âge s’avère indispensable.

Si vous prenez le temps qu’il faut, si vous connaissez les rudiments de l’éducation canine et si vous sollicitez suffisamment votre chien sur le plan mental et physique, vous rencontrerez a priori peu de problèmes avec ce petit concentré d’énergie. Le Fox Terrier n’est pas seulement intelligent, il apprend aussi vite et reste proche de l’homme. 

Un chiot Fox Terrier à poil lisse © esbuka / stock.adobe.com

Apparence : un petit chien athlétique au regard enjoué

Le charme inné du Fox Terrier ne laissera aucun amateur de chien indifférent. Éveillé, joyeux et sûr de lui, ce petit chien regarde son interlocuteur comme s’il attendait un nouveau jeu ou une nouvelle mission à accomplir, histoire de ne pas s’ennuyer. Son corps mince et athlétique témoigne de l’habileté sportive et de la rapidité de ce terrier à la démarche alerte. Les signes distinctifs de cette race britannique sont, outre son regard insolent, son museau allongé et ses petites oreilles tombantes.

Avec une hauteur au garrot maximale de 39 centimètres, le Fox terrier fait partie des races de chiens de petite taille. Il ne pèse pas plus de 7,5 kilogrammes. Son poil est généralement blanc, tout comme celui de Milou, l’un des célèbres représentants de cette race. Il peut être soit uni, soit comporter des marques noires ou couleur feu. Le standard ne tolère en revanche pas les marques bringées, rouges ou marron.

Histoire : un terrier anglais spécialisé dans la chasse aux renards

Les premiers fox-terriers, qui furent présentés pour la première fois lors d’une exposition canine anglaise au milieu du 19ème siècle, étaient des chiens presque blancs, particulièrement adaptés à la chasse au renard. Leur courage, leur endurance et leur habileté à poursuivre et à tuer les renards jusque dans leur terrier n’ont pas tardé à faire de ces petits chiens des animaux prisés par un grand nombre d’amateurs de chasse et de chiens en Angleterre. Grâce à leur morphologie, ces chiens intrépides étaient capables de se faufiler même dans les tunnels les plus étroits des terriers de renards. L’objectif de la chasse au renard a toujours constitué le principal critère pour la sélection des chiens d’élevage et a finalement déterminé le nom de la race « Fox Terrier » (fox : renard, terrier : terre).

En 1876, le Fox terrier Club, nouvellement créé, a présenté le premier standard valable pour cette race. La FCI distingue aujourd’hui deux variantes du Fox Terrier : celle à poil lisse, et celle à poil dur. Bien que les deux types de chiens ne se distinguent fondamentalement que par la structure de leur poil, ils sont gérés séparément.

Élevage : Fox Terrier à poils lisses ou à poils durs ?

Au début, la variété à poil lisse du Fox terrier était beaucoup plus populaire que le type à poil dur. Mais cette tendance s’est inversée dans les années 1920, lorsque le Fox Terrier à poil dur a connu un véritable boom et que ce petit chien « maniable » est devenu le nouveau « chien à la mode » pour les dames raffinées. Malheureusement, on a souvent oublié à cette époque que le Fox Terrier avait été élevé à l’origine comme chien de chasse et que ces animaux possédaient encore une bonne dose de courage, un instinct de chasse et une certaine acuité.

Une éducation déficiente et un élevage non conforme aux besoins de l’espèce ont valu à ces chiens, qui aimaient creuser les jardins et évitaient rarement les disputes avec leurs congénères, la réputation d’être mordants et agressifs. Au milieu du siècle dernier, le nombre d’inscriptions au livre généalogique, en particulier pour le Fox Terrier à poil lisse, a considérablement diminué. Aujourd’hui, il naît deux fois plus de fox terriers à poil dur que de fox terriers à poil lisse et ce chien anglais par essence, dans ses deux variantes, fait partie des races de chiens plutôt rares.

Achat : quel prix faut-il débourser pour ce petit chien de chasse ?

Si vous envisagez d’acheter un Fox Terrier à poil lisse, la première chose à faire est de vous informer en détail sur les caractéristiques de cette race. Les fox-terriers sont des chiens extrêmement fougueux et exigeants, qui ont besoin d’une direction cohérente. Un éleveur sérieux vous posera des questions sur vos idées et vos objectifs en matière d’élevage de chiens, et s’il le juge nécessaire, il vous déconseillera l’achat. Dans ce cas, ne vous précipitez pas sur le premier chiot à vendre, mais prenez au contraire le temps de réfléchir soigneusement aux raisons qui vous poussent à acheter un fox terrier. Si vous souhaitez vous occuper d’un chien déjà adulte, il se peut aussi que vous en trouviez un à adopter dans un refuge.

Vous ne devriez acheter un chiot de pure race que chez un éleveur sérieux dont les chiens ont subi des examens avant d’être utilisés afin de détecter d’éventuelles maladies héréditaires et contrôler d’autres critères d’aptitude à l’élevage. Les chiots sont proposés à la vente au plus tôt entre la 8ème et la 10ème semaine de vie. Leur prix varie entre 850 et 1 500 euros et dépend de leur aptitude au sport et de la valeur d’élevage de leurs parents.

Santé : cette race de chien est-elle robuste ?

En principe, les fox-terriers sont considérés comme des chiens très robustes et en bonne santé. Des maladies oculaires apparaissent ponctuellement. Il existe en outre une certaine prédisposition de la race aux maladies neurologiques telles que l’ataxie et la myélopathie, qui peuvent entraîner une destruction de la moelle épinière. Un élevage responsable, une alimentation saine, beaucoup d’exercice et des soins adaptés à l’espèce permettent heureusement de réduire les risques d’une éventuelle maladie.

Le Fox Terrier à poil lisse a besoin de beaucoup d'activité © Мария Старосельцева / stock.adobe.com

Alimentation et soins : un besoin en calories élevé

Une alimentation adaptée aux besoins et des soins attentifs prodigués régulièrement jouent un rôle important pour maintenir un chien en bonne santé. Une bonne prise en charge de votre animal implique donc d’adapter l’alimentation à son âge, à son poids et à son activité physique. Les fox-terriers sont des chiens extrêmement sportifs et actifs. Ils ont donc généralement besoin d’une alimentation assez énergétique, qui comporte beaucoup de viande et des légumes de qualité.

Des aliments crus, secs ou humides ?

Dans le cas de ce que l’on appelle l’alimentation BARF, la viande est achetée fraîche et donnée crue (elle peut être congelée si vous voulez faire des réserves). Elle conserve ainsi de nombreux nutriments et minéraux importants qui auraient pu être perdus s’il avait été cuite. Si vous optez pour ce mode d’alimentation, vous devez bien connaître les besoins de votre chien et la valeur nutritive des différents aliments que vous lui donnez, car une carence ou un excès de certaines substances peut entraîner de graves problèmes de santé. Vous pouvez également nourrir votre fox-terrier avec des aliments humides ou secs de qualité. Assurez-vous de la qualité des ingrédients transformés et veillez à éviter les additifs malsains, comme le sucre ou les exhausteurs de goût artificiels. Une teneur trop élevée en céréales dans la nourriture n’est pas non plus souhaitable.

Découvrez notre sélection d’aliments pour chiens !

Le Fox Terrier a-t-il besoin de beaucoup de soins ?

Les Fox Terriers à poil lisse sont clairement avantagés par rapport à leurs cousins à poil dur, car un brossage régulier suffit à préserver la beauté de leur pelage. Les fox terriers à poil dur ont quant à eux besoin d’un toilettage professionnel. Comme les fox-terriers n’aiment pas rester assis, il est préférable d’habituer votre chien au rituel du brossage le plus tôt possible.

Quels sont les défis à relever pour les maîtres ?

Ce chien de race a rompu avec son passé de chien de salon : il ne fera désormais plus le bonheur des « femmes distinguées », puisque son mode de vie est incompatible avec le leur. Un chien au tempérament plus calme, comme le West Highland White Terrier conviendra beaucoup mieux dans ce cas. Il n’est pas non plus fait pour vivre dans un petit appartement en ville, même si sa taille « pratique » peut prêter à confusion. Les fox-terriers sont des chiens sûrs d’eux, intelligents et dotés d’un fort tempérament, qui ont besoin de maîtres qui leur ressemblent. Leur comportement territorial, leur passion pour la chasse et leur acuité innée doivent être traités avec fermeté dès le début, afin d’éviter des problèmes ultérieurs qui pourraient rendre la cohabitation ou les relations avec leurs congénères et les voisins difficiles.

Un chien exclusivement fait pour les maîtres expérimentés

Un Fox-Terrier n’est donc pas à recommander comme premier chien. Il doit être confié à des maîtres expérimentés qui s’y connaissent en éducation canine et savent s’adapter aux besoins de l’espèce. Comme très peu de fox-terriers sont encore employés pour la chasse aujourd’hui, ces chiens ont besoin de suffisamment d’activités alternatives qui les sollicitent aussi bien physiquement que mentalement. Les sports canins ainsi que les promenades dans la nature offrent de bonnes conditions pour canaliser le tempérament des terriers. Outre un certain savoir-faire et la volonté de faire beaucoup d’exercice à l’extérieur, les propriétaires de fox-terriers doivent donc surtout disposer de beaucoup de temps. Les petits tours tranquilles autour du pâté de maisons ou dans le parc ne sauraient satisfaire à eux seuls ce chien de race.

Conclusion : un petit chien énergique qui a besoin d’activité

Nous l’avons vu : avec de la cohérence, une bonne éducation de base, beaucoup d’exercice et des activités de nature à stimuler son intelligence, le fox terrier deviendra un allié précieux qui restera aux côtés de ses maîtres quoi qu’il arrive. Mais ce petit chien ne se contentera pas de protéger sa famille : son caractère entreprenant et toujours joyeux enrichira et illuminera votre quotidien. Un dernier argument de taille qui parle en sa faveur : les nombreuses activités que vous accomplirez avec lui en plein air ne peuvent que s’avérer bénéfiques pour la santé de ses maîtres.

Articles similaires
Articles les plus utiles
15 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
9 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.