Dogue argentin

dogue argentin

Cette boule d'énergie gracieuse originaire d'Argentine est un chien pour les connaisseurs. Les personnes intéressées par le dogue argentin doivent être sportives, et posséder de l'expérience avec les chiens pour pouvoir éduquer correctement cet ancien chien de chasse.

Un chien visiblement puissant

Un mâle adulte peut atteindre une hauteur au garrot de presque 70 cm et peser jusqu'à 45 kg. Sa taille seule suffit à donner au dogue argentin une apparence surprenante. En plus de cela, il possède un corps compact et musclé. Avec un tel ensemble, même quelqu'un qui s'y connait peu en chiens devine qu'il appartient au type des dogues. Les oreilles triangulaires sont à moitié dressées et légèrement de côté. Selon le standard de la race, la fourrure courte doit toujours être d'un blanc pur, une tâche sombre sur la tête est cependant autorisée. Les poils de la tête peuvent également être jusqu'à 10% plus foncés que le reste du corps.

Un chien de chasse d'Argentine

Les origines du dogue argentin sont bien connues, car il s'agit d'une race récente. Dr Antonio Nores Martinez, le créateur de la race, en a développé le standard en 1928. Martinez a sciemment croisé des chiens de combat avec des dogues. Les dogue étaient arrivés sur le continent lors de la colonisation de l'Amérique du Sud par les Espagnols. Son but était net et précis : obtenir un chien polyvalent. Il voulait un chien de chasse exceptionnel, qui fasse également un bon chien de compagnie et de garde. Le dogue argentin est utilisé depuis le début principalement pour la chasse au sanglier et aux grands félins. Pour chasser le sanglier, les chiens travaillent en meute, et tentent d’encercler les proies en groupe. Avec sa taille imposante et son courage, le dogue argentin était prédestiné à cette tâche dangereuse. Ce chien imposant fait également un bon chien de garde. Il est capable de défendre les troupeaux qui lui sont confiés contre de nombreux dangers. La couleur de sa fourrure témoigne de son emploi d'origine : elle est d'un blanc pur, et évite ainsi que le chien ne soit confondu avec un des animaux chassés, et abattu dans le feu de l'action. Aujourd'hui, le dogue argentin est un chien polyvalent très apprécié dans son pays d'origine, et on le retrouve dans de nombreuses familles, comme Dr Martinez l'avait prévu.

chiot dogue argentin

Une nature joyeuse, mais qui a ses limites

Bien que son emploi initial, la chasse au sanglier, lui confère un passé de "chien assoiffé de sang", le dogue argentin est en fait un chien joyeux et amical qui sait très bien doser sa force. Il est aussi affectueux avec sa meute ou son maître qu'il est distant avec les étrangers. Il est important de veiller à ce que ce chien territorial ne soit pas encouragé dans son agressivité. Chez cette race, l'instinct de chasseur est très prononcé et doit être contrôlé. Si votre chien a un accès libre au jardin, vous devez être sûr qu'il ne puisse pas s'en échapper. Malgré ses dispositions de chien de garde, le dogue argentin n'aboie pas beaucoup. Il peut cependant se montrer agressif lorsqu'il rencontre d'autres chiens, en particulier d'autres mâles. Malgré sa personnalité amicale, le dogue argentin reste un chien très entêté, et qui voudra prendre la tête de la meute si l'éducation donné par son maître se révèle trop incohérente, ce qui est déjà un problème ne serait-ce que du fait de sa grande taille.

Un chien pour les connaisseurs

Un dogue argentin n'a pas sa place auprès d'un débutant. Le chien ressent l'incertitude de son maître, ce qui peut rapidement mener à de plus en plus d'erreurs qui semblent inoffensives, mais que le chien saura utiliser à son avantage. En plus d'une éducation cohérente, qui ne doit en aucun cas faire usage d'une dureté exagérée ou de violence, le dogue argentin a besoin d'une socialisation intensive dès le plus jeune âge. Cela commence avec un éleveur responsable, qui met le chiot au contact des humains et d'autres chiens très tôt, et qui lui choisit son nouveau foyer. Il est conseillé de fréquenter un cours préparatoire pour chiot, puis une école pour chiots. Dans le meilleur des cas, ce chien de chasse ne devrait pas être élevé seul, mais avec d'autres chiens. Sa sociabilité en serait influencée positivement.

Un dogue globalement costaud, avec de petites faiblesses

Un chiot dogue argentin devrait subir un test d'audition audiométrique à partir de la sixième semaine, car certains de ces chiens sont malheureusement sourds d'une, ou des deux oreilles. Il va sans dire qu'un éleveur ne devrait pas reproduire un chien sourd. En cas de surdité unilatérale, un chien peut tout à fait mener une vie de normale. S'il s'agit de surdité bilatérale, il est important de s'informer en détail sur les besoins particuliers des chiens sourds. Idéalement, ces chiens devraient vivre avec d'autres chiens, afin qu'ils puissent s'orienter par rapport à eux

De plus, les parents de votre potentiel futur dogue argentin doivent avoir été testés pour la dysplasie de la hanche, car cette race, comme de nombreuses races de grande taille, est prédisposée à cette malformation. Cette maladie peut être détectée par radiographie, et les chiens peuvent ainsi être retirés de l'élevage.

Même en bonne santé, un chien en pleine croissance ne devrait pas monter de marches ou pratiquer de sports canins trop demandant, car cela pourrait abîmer son appareil locomoteur sur le long terme. Les vaccinations commencées chez le chiot doivent bien sûr être poursuivies chez le dogue argentin adulte. Parlez-en à votre vétérinaire pour connaître les fréquences de vaccination à respecter, ainsi que l'utilité de vermifugations régulières. Les dogues argentins en bonne santé vivent en moyenne 10 à 12 ans.

Régime alimentaire pour l’estomac sensible du dogue argentin

Les dogues argentins peuvent être sujets à une hypersensibilité alimentaire, qui se manifeste par des problèmes de peau. Le mieux est de nourrir votre chien ou chiot avec des aliments de haute qualité, et possédant une haute teneur en protéines. La viande devrait être l'ingrédient principal dans sa nourriture, et donc figurer en tête de la liste des ingrédients sur l'emballage. Les céréales telles que le blé doivent être évitées. De temps en temps, donnez à votre dogue argentin de quoi mâcher. Des produits à mâcher secs tels que des oreilles de bœuf sont idéaux. Choisissez également des friandises de haute qualité. Il existe par exemple des boulettes de viande séchée qui sont appréciés de nombreux chiens, et qui, en même temps, les maintiennent en bonne santé. Si vous voulez ou devez changer la nourriture de votre animal, faites-le progressivement en mélangeant chaque jour un peu plus de la nouvelle nourriture avec sa nourriture habituelle, afin d'éviter les réactions d'hypersensibilité. Vous devez toujours faire attention au poids de votre compagnon, car le surpoids peut entraîner de nombreux problèmes de santé, comme par exemple des problèmes articulaires. Laissez votre dogue argentin se reposer après le repas. Il faut absolument éviter les efforts après manger, car cela peut conduire à un retournement de l'estomac, en particulier chez les gros chiens. Bien sûr, votre compagnon devrait toujours avoir de l'eau fraîche à disposition.

Des soins simples

Le fourrure courte d'un dogue argentin ne nécessite que peu de soins. Il vous suffit de la brosser plusieurs fois par semaines, par exemple avec un gant de toilettage. Pendant la mue, vous pouvez brosser quotidiennement les poils lâches, afin de ne pas en retrouver partout dans la maison. Si vous habituez votre chiot à cette routine de soin, il apprendra à l'apprécier à l'âge adulte. Dans l'idéal, nettoyez les oreilles de votre dogue argentin toutes les deux semaines avec un produit nettoyant spécialisé. Cette race n'a généralement pas besoin d'être lavée, mais si votre chien est vraiment sale, vous pouvez toutefois le faire avec un shampooing doux pour chiens, que vous trouverez dans le commerce spécialisé. En été, il est bon de donner à votre chien une possibilité de se baigner. En effet, la plupart des dogues argentins savent apprécier un bon plongeon dans l'eau fraîche. Un autre point positif est que votre chien se lavera ainsi de lui-même. Gardez également un œil sur les griffes de votre chien, et raccourcissez-les si besoin avec une pince à griffes, afin que votre petit protégé ne risque pas de se blesser.

dogue argentin

Un ancien chien de chasse qui aime la nature et a besoin de bouger

Un dogue argentin aime les activités intenses en pleine nature, c'est est un bon compagnon pour la randonnée ou, s’il est déjà adulte et qu'il y est formé progressivement, un compagnon idéal pour faire du jogging, des promenades à cheval ou du vélo. Il est également très bon en sports canins. Découvrez ensemble quels sports vous conviennent le mieux, à vous comme à lui. Votre dogue argentin peut également trouver n'importe quel travail de détection d'odeur intéressant. Les exercices répétitifs peu stimulants sont plus susceptibles de ne pas plaire à ce chasseur indépendant. Vous avez un grand étang ou un lac à proximité, où votre chien peut éclabousser sans déranger les autres ? Super ! La plupart des chiens de cette race adorent l'eau. Mais attention, n'oubliez pas que ce chien a besoin d'être entrainé pour être obéissant. Une fois qu’il sera éduqué, vous pourrez le laisser courir librement. Il convient cependant de noter que, dans certains pays, les chiens de cette race doivent obligatoirement être tenus en laisse. Cette obligation peut être levée individuellement après un test de comportement.

Un chien de rêve - mais pas pour tout le monde !

Vous avez de l'expérience en chien, beaucoup de place chez (le dogue argentin n'a pas sa place dans un appartement en ville) et vous êtes tombé amoureux de cette race ? La prochaine étape consiste à déterminer si la possession d’un dogue argentin est soumise à des conditions spécifiques dans votre région. C'est par exemple le cas dans certains länder allemands. Renseignez-vous à l'avance ! Cela s'applique également aux vacances, que vous voudrez peut-être planifier avec le nouveau membre de votre famille.

Vous serez en mesure d'offrir un bon foyer à un dogue argentin si vous êtes sportif et que vous aimez les activités avec lui au grand air. De plus, vous ne devez pas seulement avoir de l'expérience avec les chiens, mais également être cohérent dans l'éducation de votre chien et agir avec assurance, afin qu'il accepte de vous laisser le diriger. Cette race n'est pas de nature à bien s'entendre avec les chats, mais la cohabitation peut fonctionner si le dogue y est habitué alors qu'il est encore chiot.

Considérez à l'avance les coûts réguliers qu'implique une nourriture de haute qualité pour ce gros chien, ainsi que les coûts des visites régulières chez le vétérinaire, et prévoyez une marge en cas d'éventuelles maladies aigues.

De quoi un dogue argentin a-t-il besoin ?

Ça y est, c'est sûr : un dogue argentin emménage ! Pour raccourcir le temps d'attente, vous pouvez déjà commencer à vous préparer. Étant donné que vous possédez déjà de l'expérience, en tant que futur propriétaire d'un dogue argentin, vous possédez peut-être déjà certains des équipements de base d'un chien. Les gamelles sont bien sûr une nécessité. Pour les grands chiens, les gamelles à hauteur réglable sont très pratiques, afin que le chiot comme le chien adulte puisse manger confortablement. Lorsque vous achetez des paniers et des couvertures, ainsi que des équipements de transport pour la voiture, pensez à la taille que votre chien va atteindre dans le futur. Les jouets, les gamelles et le collier peuvent être achetés pour le chiot, puis adaptés par la suite. Déterminez si vous avez besoin, en plus d’une laisse ordinaire, d’un harnais pour entraîner votre chien. Un collier réfléchissant est également utile pour les mois où les journées sont plus courtes. L'équipement de base comprend également de quoi prendre soin de votre chien, comme par exemple une brosse ou un gant de toilettage, un shampooing doux pour chiens à la peau sensible, des ciseaux à griffes et une pince à tiques.

Où trouver le dogue argentin de vos rêves ?

Il y a très peu de dogues argentins en Europe, et le nombre de portées est donc très limité. Dans la plupart des pays, on trouve une poignée d'éleveurs au maximum. Cela signifie que vous devrez probablement attendre un peu et parcourir de nombreux kilomètres avant de trouver le chien de vos rêves. Grâce à l’immensité d'Internet, la recherche est généralement couronnée de succès, mais vous ne trouverez pas un grand choix de chiots et d’éleveurs. Ne vous laissez cependant pas tromper, et n'achetez un chiot que si vous êtes sûr qu'il s'agit bien d'un dogue argentin, et que vous avez vu son pedigree. Pour les éleveurs, effectuer les contrôles de santé adéquats, y compris les tests audiométriques, doit être une évidence. Lorsque vous rendez visite à l'éleveur, les animaux parents doivent avoir l'air équilibrés et ne montrer aucun signe d'agressivité. La socialisation des chiots est également un élément très important. L'éleveur vous informera volontiers de son objectif d'élevage, et vous posera également des questions, car il s'intéresse au nouveau foyer de ses protégés. Votre petit chiot est autorisé à déménager à partir de 8 semaines. Il est alors pucé, vermifugé plusieurs fois, et vacciné. Pensez aux rendez-vous de vaccination suivants, pour compléter son immunisation.

Ceux qui souhaitent offrir un foyer à un dogue argentin plus âgé auront du mal à en trouver un de race pure en Europe ; il y en a tout simplement trop peu. Cependant, dans les chenils, de nombreux chiens de type dogue qui présentent des caractéristiques similaires à celle du dogue argentin sont en attente d'un foyer. Les personnes travaillant au chenil se feront un plaisir de vous fournir des informations sur la personnalité de ces chiens et détermineront, en discutant avec vous, si vous avez êtes compatibles. Étant donné qu'il est souvent plus difficile pour les gros chiens de trouver un foyer, et qu’ils doivent souvent attendre longtemps, vous aurez non seulement trouvé un merveilleux compagnon lors de l’adoption d’un tel chien, mais vous aurez également fait un heureux.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre dogue argentin !

Articles les plus lus

Canari

Les canaris sont des oiseaux très facile à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche.

Diamant mandarin

Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.

Inséparables ou agapornidés

Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.