Depuis des siècles, les Welsh Corgis jouissent d’une grande popularité dans leur pays d’origine, le pays de Galles. Si l’on en croit certains experts, ces chiens de race ont pour ancêtres des chiens de conduite qui ont accompagné les Vikings lors de leur migration et leur installation dans le pays.
Un chien connu depuis le Moyen Âge
Depuis le Moyen Âge, des chiens semblables aux Welsh Corgis sont employés comme conducteurs de bétail. Leur taille n’est pas un problème : ces animaux pleins d’énergie font avancer des animaux aussi imposants que les bœufs en leur pinçant les articulations du pied.
En 1892, les Welsh Corgis ont été présentés pour la première fois à une exposition canine. Le Kennel Club britannique les a reconnus comme une race à part entière en 1925, et ce n’est qu’en 1934 que la division officielle entre Welsh Corgi Cardigan et Welsh Corgi Pembroke a été introduite.
Qu’est-ce qui différencie le Corgi Pembroke du Cardigan ?
L’appellation « Welsh Corgi » se traduit par « chien nain gallois ». « Cardigan » et « Pembroke » désignent les régions du Pays de Galles dont sont originaires les deux races.
Les Welsh Corgis comptent aujourd’hui un groupe restreint d’adeptes dans le monde entier, mais ces derniers se montrent particulièrement enthousiastes. Ils apprécient le Corgi en tant que chien de famille et de compagnie. La reine d’Angleterre Elisabeth II en personne comptait au nombre des adeptes du pembroke.
Un univers magique, rempli de fées et de reines
Si l’on en croit une légende galloise, les marques présentes sur le pelage de certains Welsh Corgi Pembrokes témoigneraient des services que ces fidèles et infatigables compagnons rendraient au royaume magique des fées en servant de monture aux fées et aux elfes.
La selle enchantée laisserait ainsi des traces sur la robe de ces « montures particulières ». On raconte que certains de ces fabuleux animaux à quatre pattes se rendent encore au royaume des fées la nuit pour y jouer avec le peuple magique.
La plus célèbre des fans de Corgi : la reine Elisabeth II
Que l’on prête ou non foi à cette légende, un fait ne fait pas de doute : les Welsh Corgi Pembrokes ont exercé un incroyable pouvoir d’attraction sur la reine d’Angleterre Elisabeth II. Après avoir eu le plaisir de recevoir un Welsh Corgi Pembroke pour son 18ème anniversaire, plus de 30 représentants de la race ont égayé la vie de la cour royale tout au long de son règne.
Malgré la célébrité dont jouissent ces chiens adoptés par la famille royale, la race est considérée comme menacée. Même dans son pays d’origine, la Grande-Bretagne, moins de 300 Welsh Corgi Pembrokes voient le jour chaque année.