Flat coated retriever

Un magnifique Flat Coated Retriver en lisière de forêt

Autrefois, le Flat Coated Retriever était l’un des chiens rapporteurs de gibier les plus populaires d’Angleterre. Il était également très apprécié de la noblesse anglaise pour son élégante apparence. Aujourd’hui, ce Retriever de taille moyenne au pelage lisse est un bon chien de famille, avec toujours une bonne dose de tempérament et de dynamisme. Lisez l’article suivant pour en apprendre plus sur cette superbe race de chien.

Caractère : le Flat Coated Retriever convient-il à la vie de famille ?

Une chose est sûre, avec le Flat Coated Retriever vous ne vous ennuierez pas. En effet, la grande polyvalence de cette race la prédestine à de nombreuses activités : il adore rapporter des objets, aime beaucoup l’eau et cherche toujours à plaire. En outre, il a une grande volonté d’apprendre et une capacité de compréhension rapide. Ces traits de caractère en font non seulement un bon compagnon de chasse pour le petit gibier et les canards, mais aussi un fier compétiteur dans les sports canins ainsi qu’un excellent chien d’avalanche, de sauvetage et de secourisme.

Le chien parfait pour les familles actives

Le Flat Coated Retriever aime presque tous les types d’activité et adore apprendre de nouvelles choses ; il n’est donc pas fait pour une vie de canapé pépère. Au contraire, il s’épanouira réellement dans une famille active, qui passera beaucoup de temps avec lui dans la nature ou dans la découverte de nouvelles activités. Son caractère doux et proche des enfants, son côté joueur et sa grande sociabilité en font un excellent chien de famille, tant que son besoin de se dépenser et son envie d’apprendre sont respectés.

Un chien facile à vivre, sensible et plein de tempérament

Le Flat Coated Retriever affectueux et facile à vivre est tout à fait adapté aux propriétaires de chien débutants. Certes, son tempérament quelque peu exubérant (surtout lorsqu’il est jeune) ne doit pas être sous-estimé, mais avec une bonne éducation, il apprend vite et obéit au doigt et à l’œil. Justement, il vous faudra faire preuve de patience et de cohérence à l’heure d’éduquer ce grand sensible, qui réagit très mal à la dureté et la violence.

Une vie en extérieur ou dans un chenil n’est pas faite pour cette boule d’amour car la proximité avec sa famille lui est très importante. Enfin, si vous cherchez un chien de garde ou de défense, le Flat Coated Retriever n’est pas le candidat idéal. En effet, cet adorable animal fera la fête à tout le monde, qu’il s’agisse d’un ami, d’un voisin, du facteur ou même d’un cambrioleur.

Un Flat Coated Retriever à la poursuite du gibier

Apparence : quelles sont les caractéristiques de cet athlète tout en finesse ?

Le Flat Coated Retriever a beau charmer avec son caractère affectueux, son exubérance et son regard doux, son apparence n’est pas en reste. En effet, sa taille moyenne d’environ 56 à 61 cm, son pelage lisse et soyeux, parfois légèrement ondulé, et sa silhouette athlétique, ni trop lourde ni trop mince, en ont séduit plus d’un !

Un grand sportif au pelage lisse

Le Flat Coated Retriever (traduit littéralement de l’anglais « retriever à poils plats ») doit son nom à sa fourrure lisse de longueur moyenne, qui, contrairement au Curly Coated Retriever, n’ondule que légèrement. La robe est généralement noire, parfois marron mais il arrive que des chiots naissent beiges. Comme cette couleur n’est pas autorisée par les standards de la race, des tests ADN sont effectués sur les chiens destinés à l’élevage : s’ils indiquent une prédisposition à la couleur beige, ils sont écartés de la lignée.

Ses articulations des genoux et des chevilles solides, ses muscles développés, ses mouvements libres et fluides et ses pattes puissantes en font un sportif talentueux et endurant, idéal pour les sports canins de compétition, comme l’agility.

Histoire : de race de chien prisée à perle rare

La race Flat Coated Retriever a vu le jour au XIXème siècle, avec l’essor de l’élevage de nombreuses races pures. Comme toutes les races de Retriever (Golden Retriever, Labrador Retriever, …), le Flat Coated descend du « Saint John’s Dog » (également appelé Wavy Coated Retriever). Ce petit Terre-Neuve, ramené en Angleterre par des marins au milieu du XVIIIème siècle, a été croisé avec différents chiens anglais, dont le Setter anglais, le Berger des Shetland et le Border Collie.

Élevage pour les performances et l’apparence

Contrairement à de nombreux autres chiens de chasse et de service, le Flat Coated Retriever a dès le début été élevé pour ses performances et pour son apparence. Pourtant, malgré son allure élégante et ses nombreux talents (rapporteur de gibier ou chasseur de canards), le Flat Coated Retriever a rapidement été dépassé par le Labrador et le Golden Retriever sur l’échelle de popularité. Après la Seconde Guerre mondiale, il a même frôlé l’extinction. Bien qu’il ait été nommé parmi les chiens à la mode au début des années 1980, il fait aujourd’hui partie des races de chien rares.

Un sympathique Flat Coated Retriever dans le gazon

Santé : le Flat Coated retriever est-il robuste ?

Contrairement à ses cousins populaires Golden Retriever et Labrador, le Flat Coated n’est pas vraiment sujet aux maladies articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude ou la luxation de la rotule. L’espérance de vie est de 10 à 12 ans environ, mais certains chiens vivent beaucoup plus longtemps.

Éviter le surpoids

Pour que votre chien se sente bien et garde la forme jusqu’à un âge avancé, une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Les Retrievers ont la réputation d’être de vrais gloutons qui prennent facilement du poids. Veillez donc à ne pas dépasser la quantité de nourriture quotidienne recommandée pour votre chien, en tenant compte des friandises. Vous ne savez pas si votre fidèle compagnon est en surpoids ? Voici une astuce : posez vos mains sur son ventre. Si vous sentez légèrement ses côtes, c’est qu’il est en bonne forme. Si vous ne les sentez pas, alors il est en surpoids. Enfin, si les côtes ressortent beaucoup et sont même visibles à travers le pelage, alors votre chien est trop maigre. Dans les deux derniers cas, prenez rendez-vous chez le vétérinaire dès que possible afin de discuter des causes et des régimes possibles.

Alimentation : comment bien nourrir votre retriever à poils plats ?

Pour éviter d’emblée les problèmes de poids, l’alimentation de votre chien doit être adaptée à ses besoins. En effet, ces derniers varient selon l’âge, le niveau d’activité, l’état de santé et le poids de l’animal. Par exemple, un chien de compétition qui s’entraîne plusieurs heures par jour dépense plus d’énergie qu’un chien qui se contente d’une balade quotidienne. Autre exemple : les chiots ont des besoins énergétiques très différents de ceux d’un chien adulte ou d’un chien âgé.

Pour définir l’alimentation idéale pour votre compagnon à poils, il est conseillé de calculer ses besoins nutritionnels et d’adapter en conséquence la part de viande, de légumes, de riz, de pâtes et l’apport en vitamines (surtout si vous comptez préparer les repas vous-même). En principe, la nourriture doit être composée de 70 à 80 % de viande, qui peut être donnée crue tant qu’elle est fraîche et de bonne qualité (à l’exception du porc, qu’il faut cuire). Bien entendu, les croquettes ou pâtées déjà prêtes constituent également des repas sains et équilibrés, à condition d’acheter de la qualité et de vérifier la liste des ingrédients sur l’emballage. Ainsi, les nourritures principalement composées de céréales, contenant du sucre ajouté ou une longue liste d’édulcorants sont à proscrire.

Rendez-vous dans la boutique en ligne de zooplus pour découvrir une large gamme de nourriture saine et de qualité pour votre chien (croquettes pour chien, pâtée pour chien, friandises pour chien, …).

Un chiot Flat coated retriever

Soins : ce chien de rapport anglais demande-t-il beaucoup d’attention ?

S’occuper d’un Flat Coated Retriever est d’une simplicité déconcertante, et ce malgré ses poils mi-longs. En effet, un brossage régulier (une à deux fois par semaine) suffit à préserver la brillance et la structure de son pelage fin et fourni. La fréquence de toilettage augmente légèrement lors de la mue ou si votre chien à l’habitude de vadrouiller dans les sous-bois et qu’il revient avec la moitié de la forêt accrochée dans ses poils. Les bains ne sont que rarement nécessaires, sauf peut-être après que ce grand plongeur a piqué une tête dans les lacs, ruisseaux ou flaques d’eau. Enfin, comme avec tout chien, un contrôle ou un nettoyage régulier des oreilles, des dents, des yeux et des griffes est essentiel.

Le Flat Coated Retriever est-il fait pour vous ?

L’achat d’un animal de compagnie quel qu’il soit, doit toujours être mûrement réfléchi, et c’est d’autant plus important pour l’achat d’un Flat Coated Retriever. En effet, ces chiens sont très affectueux et deviennent vite un membre de la famille à part entière. En outre, ils demandent beaucoup d’attention et de temps : de courtes promenades autour du quartier ne suffisent clairement pas ! Ainsi, les personnes très occupées, avec un travail très prenant et qui ne peuvent emmener leur chien avec elles ne sont pas les propriétaires idéaux pour cette race.

Mais si vous êtes prêt.e à accorder beaucoup de temps à votre boule de poils et à découvrir de nouvelles activités avec lui, alors le Flat Coated Retriever est fait pour vous. L’affectuosité, la polyvalence et les nombreux talents de ce chien feront aussi bien le bonheur des chasseurs que des familles. Pour les personnes peu adeptes de chasse, les sports canins (comme l’agility, l’obédience, le flyball, …), sont de bonnes alternatives et seront très appréciés de ces animaux qui adorent apprendre de nouvelles choses. Comme nous l’avons déjà dit, on ne s’ennuie pas avec le Flat Coated Retriever !

Élevage : où trouver cette race de chien rapporteur à poils lisses ?

Vous êtes décidé, le Flat Coated Retriever est fait pour vous ? Alors contactez des clubs canins dédiés à la race. Ils sauront répondre à vos éventuelles questions ou vous donner une liste d’éleveurs membres et, par conséquent, sérieux et fiables. Mais ne soyez pas trop pressé, car il faut généralement attendre plusieurs mois avant de trouver le bon élevage et accueillir un chiot à la maison. En effet, dans de nombreux pays, le Flat Coated est rare et les portées limitées. Profitez donc de ce temps d’attente pour vous préparer au mieux à la première rencontre avec l’éleveur (les questions à poser par exemple) et à l’arrivée de votre petit protégé. Des discussions ou des rencontres avec d’autres propriétaires de Flat Coated Retriever peuvent également s’avérer très utiles.

Conseils pour la première rencontre

Si vous avez (enfin) trouvé un éleveur qui attend prochainement une portée, vous attendez certainement la première rencontre avec impatience ! Mais n’imaginez pas que vous allez directement repartir avec un petit chiot tout doux et mignon, car lors de la première rencontre, il s’agit surtout de vous familiariser avec l’éleveur, l’élevage et de discuter des formalités. C’est aussi l’occasion de vous assurer que les conditions de vie des animaux soient bonnes et que les chiens soient socialisés dès leur plus jeune âge, ce qui est essentiel à une bonne intégration au sein d’une nouvelle famille. Un éleveur sérieux et fiable vous donnera volontiers un aperçu de sa vie avec les chiens et vous prodiguera de nombreux conseils.

Profitez-en également pour vérifier que les standards de la race sont respectés et que les chiens reproducteurs ont bien passé tous les examens de santé nécessaires. Vous pouvez aussi demander s’ils ont réussi des tests de caractère et de performances (lors de sports canins, de chasse ou autres). Toutes ces précautions vous permettront d’être sûr.e que vous achetez un Flat Coated Retriever pure race, au caractère bien trempé et exempt de maladies héréditaires ou de troubles du comportement.

Articles les plus utiles
15 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
9 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain avec lequel il ne faut pas le confondre. L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Ils sont souvent associés à des défauts génétiques.
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.