De nombreuses lignées
Cependant, les croisements fréquents avec d’autres races de chiens ont entraîné une modification importante de l’apparence de l’Akita entre le début et le milieu du 20ème siècle et l’apparition de nombreuses lignées, assez différentes les unes des autres. Afin de mettre un peu d’ordre dans ce « chaos », les chiens ont été classés de manière plutôt approximative dans deux lignées différentes : la lignée Ichinoseki et la lignée Dewa. Les chiens ramenés par les soldats américains dans leur pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale étaient en grande partie issus de la lignée Dewa.
Pourquoi les Akitas japonais et américains ont-ils connu une évolution si différente ?
Au cours des années suivantes, une population considérable de grands chiens japonais a pris son essor aux États-Unis. La création de l’Akita Kennel Club en 1956 (qui fut par la suite rebaptisé « Akita Club of America ») marque le début de l’élevage ciblé de la race sur le sol américain. Le Japon ne reconnut cependant pas la nouvelle lignée américaine, et en 1972, l’American Kennel Club (AKC) ferma à son tour son livre généalogique aux importations en provenance du Japon. En raison de l’absence d’échanges entre les deux pays, l’élevage japonais et l’élevage américain se sont fortement éloignés l’un de l’autre. Même si l’AKC a de nouveau autorisé les importations d’animaux d’élevage en provenance du Japon à partir de 1992, la différence entre les Akitas japonais plutôt délicats et les Akitas américains puissants était devenue entre-temps si grande que l’on pouvait désormais difficilement parler d’une race commune appartenant à une seule et même catégorie.
Division définitive de la race Akita
En 2000, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a donc décidé de diviser la race en deux : l’Akita japonais (standard numéro 255) et le « Grand chien japonais » (Akita américain, standard numéro 344). Le premier standard de l’Akita américain, publié en 1972 par l’American Kennel Club, a servi de référence pour l’élaboration du nouveau standard de la FCI.
Santé : les maladies qui touchent ces chiens
En Europe, on trouve aujourd’hui aussi bien des éleveurs de la lignée américaine que de la lignée japonaise. Si les efforts d’élevage actuels sont axés sur la préservation des caractéristiques typiques de la race, la santé et le caractère font aussi partie des priorités absolues des éleveurs. Grâce à des règles d’élevage strictes et à l’engagement de nombreux professionnels, l’Akita américain est une race assez robuste qui ne présente pas de maladies spécifiques. En principe, elle n’est pas non plus particulièrement vulnérable aux maladies courantes chez la plupart des chiens. Seules les maladies articulaires (dysplasie de la hanche), et celles de la peau et du poil peuvent à la rigueur être considérées comme problématiques.
Bien nourrir un Akita américain
Quels éléments dois-je prendre en compte pour l’alimentation de mon Akita ?
L’origine des maladies de la peau et des poils se trouve dans l’alimentation. Par exemple, une teneur trop élevée en protéines brutes (que l’on trouve par exemple dans les aliments prétendument énergétiques ou à haute performance) peut entraîner des réactions allergiques massives de la peau. Les produits à base de céréales et de soja risquent également de causer des problèmes cutanés et de pelage chez les Akitas. Lorsque vous achetez des aliments pour chien prêts à l’emploi, vous devez donc faire attention à la composition des aliments qui figure sur l’emballage. Si la nourriture contient beaucoup de céréales ou de soja, il vaut mieux choisir un autre produit, quitte à payer un prix plus élevé.
Une question de goût ?
Si l’on fait abstraction des allergies potentielles, l’Akita américain a les mêmes exigences que tous les autres chiens en matière d’alimentation. Ce descendant direct du loup, carnivore par essence, a besoin d’une alimentation qui lui fournit des protéines animales de haute qualité sous forme de viande (ou même de poisson). Compte tenu de la prédisposition aux allergies évoquée précédemment, il est toutefois préférable de renoncer à la viande de porc. Nous vous recommandons la viande de bœuf, d’agneau, de gibier ou d’autruche, que vous pouvez accompagner de légumes et de riz. Le choix d’une nourriture, sèche ou humide, crue ou fraîchement cuite, dépend non seulement du goût du chien, mais aussi des choix de son maître. Certains propriétaires de chiens préfèrent une « alimentation complète » prête à l’emploi et optent pour des aliments conventionnels, alors que d’autres misent plutôt sur des aliments frais qu’ils concoctent eux-mêmes, mais dont la composition et la préparation exigent du temps et du savoir-faire.
Des repas fixes comme principe de base
Quelle que soit la méthode choisie, vous devez impérativement veiller à ce que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. En revanche, ne donnez de la nourriture à votre protégé que dans le cadre de repas fixes (deux par jour pour un chien adulte) et rangez-la au plus tard au bout de 20 minutes, que la gamelle soit ou non vide. En principe, les Akitas se contentent de très peu de nourriture par rapport à leur taille. Pour connaître la quantité d’aliments qu’il faut à votre animal, il est préférable de contrôler régulièrement son poids.
Le toilettage de votre chien doit être aussi régulier que le contrôle de son poids. Heureusement, grâce à son pelage dur, court et résistant à la saleté, les efforts à fournir sont limités. Il suffit de brosser le poil de votre compagnon une à deux fois par semaine – vous préserverez ainsi l’éclat de son pelage et pourrez par la même occasion repérer à temps les éventuelles irritations cutanées résultant d’une alimentation inadaptée. Pendant la période de mue (qui a lieu deux fois par an), brossez votre animal quotidiennement. En éliminant les poils morts à l’aide d’une brosse, vous faciliterez le changement de pelage tout en réduisant le nombre de boules de poils qui se dispersent dans le logement pendant cette phase.
Cette race est-elle faite pour moi ?
Même si les soins et l’alimentation d’un Akita américain sont relativement simples, il ne faut pas sous-estimer les exigences de ce chien. Bien qu’un Akita ne le revendique pas toujours, il a besoin de beaucoup d’exercice à l’air libre pour rester en bonne santé. Il ne se contentera sûrement pas de deux petits tours du pâté de maisons. Pour compliquer les choses, les sports canins ne sont pas non plus son fort. Ce grand chien japonais a beau être très sportif de nature, sa fierté et son indépendance l’éloignent des simples jeux de mouvement. Seules les personnes qui parviennent à faire comprendre à leur chien la raison d’être du sport pourront le motiver à fréquenter une école où il pratiquera des sports canins.