S’il n’y a personne dans votre cercle d’amis ou de connaissances qui puisse s’occuper de votre chat en votre absence, vous pouvez faire appel à un cat sitter professionnel. Il existe diverses plateformes en ligne qui regroupent les annonces de cat sitters proposant leurs services ; vous en trouverez certainement près de chez vous.
Faites défiler les profils et fiez-vous aux évaluations. D’ailleurs, les cat sitters professionnels possèdent souvent une assurance qui couvre les dommages en cas de problème. Une fois que vous avez trouvé le ou la candidat(e) idéal(e), vous pouvez convenir d’un rendez-vous à votre domicile (qui ne vous engage en rien) pour faire connaissance.
Afin d’éviter tout problème pendant votre absence, il faut clarifier tous les points importants au préalable. Quand, où et que mangera votre chat ? Où n’aime-t-il pas être caressé ? Où sont rangés la litière, la nourriture, les brosses et jouets, et la caisse de transport ? Qui est responsable en cas d’accident ?
Cat sitter à l’essai
Résumez toutes ces informations importantes à l’écrit et renseignez également les coordonnées de votre vétérinaire. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez consigner dans un contrat les conditions générales telles que les heures de visite, les honoraires et les services convenus.
N’hésitez pas à organiser une journée d’essai avant votre départ, afin de dissiper tout doute ou inquiétude. Vous pouvez ensuite discuter des derniers détails et convenir, par exemple, que le cat sitter vous donne des nouvelles ou vous envoie régulièrement des photos de votre boule de poils. Ainsi, vous saurez que votre chat se porte bien et pourrez profiter de vos vacances l’esprit tranquille.