12 février 2019 - Actualisé 21 mai 2019

Chausie

Chausie

Issu du croisement entre un chat domestique et un chat des marais, le Chausie fait partie des races hybrides. Il allie ainsi le regard fier du chat sauvage, et la nature fidèle et humaine du chat domestique. Le Chausie a conservé jusqu'à aujourd'hui le besoin de mouvement et de liberté, ainsi que les pommettes prononcées de ses ancêtres sauvages.

Apparence du Chausie

Les gènes sauvages du Chausie influent sur le régime alimentaire et le comportement de ce chat exotique, mais cet héritage ressort encore plus dans son apparence physique. Tout comme son ancêtre direct, le chat des marais égyptien, le Chausie a un corps extrêmement athlétique. Ses longues pattes, avec les pattes postérieures un peu plus longues que les pattes antérieures, indiquent qu'il est un bon coureur et un bon sauteur. Sa tête triangulaire aux pommettes prononcées et ses yeux écartés contribuent également à son air exotique. Son menton fort et ses oreilles arrondies et touffues caractéristiques rappellent le lynx.

Les différentes couleurs du Chausie

Contrairement au pelage du lynx et d'autres chats hybrides, comme le chat Savannah ou le Caracal, celui du Chausie ne présente aucun motif particulier. Leur pelage court à mi-long est généralement brun ou noir, mais il peut aussi être argenté. Les différents types de pelage peuvent être divisées en trois groupes :

  • Noir
  • Brown ticked tabby
  • Noir silver tipped (argenté)

Le ventre et le menton proéminent du Chausie sont généralement d'une couleur beaucoup plus claire que le reste du pelage. Ses yeux en forme de noix ressortent avec leurs tons généralement dorés ou jaunes, et parfois noisettes ou vert clair.

Histoire du Chausie

Un chat sauvage dans votre salon

L'Homme a longtemps eu le désir d'apprivoiser les grands félins. C'est de ce désir que sont nés les chats hybrides, dont l'élevage a débuté dans les années 1960, principalement aux États-Unis. En croisant des chats sauvages et domestiques, les scientifiques et les éleveurs de chats espéraient pouvoir associer l'aspect exotique du chat sauvage à la nature fidèle et docile du chat domestique. L'intérêt pour les chats exotiques, adoptés afin qu'ils apportent un peu de leur nature sauvage dans les salons, n'a cessé de croître depuis. Le Chausie, dont la race a été officiellement reconnue par la TICA (Association internationale des chats) en 1995, s'est également fait connaître grâce à cette tendance. En dehors de son pays d’origine, les États-Unis, le Chausie est encore un chat rare.

Un chat très apprécié, et qui a son prix

Si vous vous intéressez au Chausie, sachez que les chats hybrides ont un prix, en raison de leur rareté et de la difficulté de leur élevage. Un Chausie pur-sang adopté chez un éleveur réputé et responsable coûte entre 7 500 et 10 000 euros, suivant la génération à laquelle il appartient et la part de sang sauvage qu'il possède. Avant de casser votre tirelire, assurez-vous bien que le Chausie soit le chat qu'il vous faut. Quelles sont les particularités du Chausie ? A quel point est-il réellement sauvage, et quels sont ses besoins ?

Caractère du Chausie

Un chat affectueux avec un grand besoin de liberté

En dépit de son apparence sauvage, la Chausie est un chat très affectueux et câlin qui aime la compagnie de ses maîtres. De temps en temps, cependant, il est pris d’une envie de chasser. Au cours de ses longues explorations, il chasse les souris et les oiseaux, et rapporte souvent à son maître un petit « cadeau » sous la forme d'une proie. Ce chat domestique amical a donc encore en lui une bonne part de chat sauvage, et ses futurs propriétaires devraient absolument en être conscients. Il n'y a rien de pire que l'ennui et la solitude pour ce chat fougueux et curieux. Pour apprivoiser ce chat sauvage, il est essentiel de lui propose suffisamment d'occupation grâce des jouets pour chats, un arbre à chat et, bien sûr, beaucoup d’exercice. En outre, un Chausie doit idéalement vivre avec plusieurs chats, cela permet de répondre à son besoin de variété et de divertissement.

Le Chausie s'entend-il bien avec les enfants ?

Contrairement à beaucoup d'autres chats domestiques, qui aiment se retirer dans un petit coin tranquille lorsque la maison devient trop agitée, le Chausie aime être le centre de toutes les attentions. Il s'entend bien avec les enfants, qui sont aussi joueurs que lui. Cependant, son affection pour eux n'exempt pas d'une certaine vigilance, car si les enfants font quelque chose qui ne convient pas au Chausie, le chat confiant et fougueux peut parfois montrer ses griffes. Les enfants ne doivent pas entraver la liberté du chat sauvage, et surtout ne pas l’empêcher de sortir pour se consacrer à sa grande passion qu’est la chasse. Après tout, l'intelligent chat Chausie sait bien ce qu’il veut. Mais une fois qu'il a satisfait son besoin de mouvement, il aime ensuite s'allonger sur le canapé et montrer son côté affectueux et câlin.

Chausie

Mode de vie d'un Chausie

Un chat aussi fougueux et actif ne doit bien sûr pas être « enfermé » dans un appartement. Un maître qui aime son Chausie se doit de prendre en compte son instinct naturel, et de le laisser sortir régulièrement. Le meilleur moyen pour cela est certainement d'installer une chatière, par laquelle le chat peut entrer et sortir comme il le souhaite. Il est exclu d'essayer de faire du Chausie un chat d'intérieur, à moins d’installer un grand enclos extérieur dans lequel il pourra grimper, sauter et courir à sa guise. Si vous voulez empêcher votre chat de sortir de cet espace fermé, il doit être bien sécurisé, car un Chausie peut facilement sauter jusqu'à une hauteur de plus de deux mètres.

Avant de mettre en place des mesures de sécurité aussi élaborées, vous devez toutefois vous demander si le Chausie est vraiment le chat qui vous convient. Ce chat hybride a la chasse dans le sang, et ce désir ne doit pas être réprimé.

Santé et vaccins recommandées

Si vous pensez accueillir un Chausie chez vous et l'élever en tant que chat d'extérieur, vous devrez veiller à ce qu'il reçoive une protection vaccinale appropriée (contre la rage et la leucose) ainsi que des mesures préventives contre les parasites. Il existe par exemple des colliers ou des agents spéciaux qui les combattent efficacement. Demandez conseil à votre vétérinaire à ce sujet, et n'oubliez de le consulter également régulièrement pour les rendez-vous de contrôle annuels. Les chats ont tendance à rester longtemps sans montrer qu'ils sont malades et sans se plaindre. Des examens réguliers effectués par un spécialiste peuvent aider à détecter et à traiter à temps les éventuelles maladies. On ne connait pas de maladies typiques de la race. Cependant, le Chausie n'est pas immunisé contre les maladies courantes telles que les infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) et les infections gastro-intestinales. Il vous faut également faire vacciner votre chat contre la grippe du chat et le typhus félin.

Le Chausie a-t-il besoin de beaucoup de soins ?

En dehors des visites régulières pour contrôle ou pour vaccinations chez le vétérinaire, les soins du Chausie sont tout à fait gérables. Comme tous les chats à poil court, il s'occupe quasiment seul de son pelage. Un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts est donc suffisant. Afin de détecter à temps d'éventuelles anomalies, vous devez également vérifier régulièrement les pattes, les griffes, les dents et la peau de votre Chausie. Avec des soins et un mode de vie qui lui sont adaptés, ce chat robuste et résistante peut vivre jusqu'à 16 ans.

L'alimentation idéale pour les chats hybrides

Choisir le bon régime alimentaire fait également partie de l’élevage et de maintien de la bonne santé de votre animal de compagnie. Pour une race hybride aussi originale que le Chausie, dont les ancêtres directs sont les chats sauvages, les exigences en matière de nourriture sont un peu plus complexes que pour un chat domestique ordinaire. De nombreux éleveurs de races hybrides signalent que leurs chats ne tolèrent pas les aliments pour chats industriels et passe donc à l'alimentation BARF. Cependant, nourrir les chats avec du BARF nécessite de bonnes connaissances pour couvrir tous les besoins nutritionnels de l'animal. Si ce type d'alimentation est trop compliqué á mettre en plus pour vous, recherchez des aliments tout prêts de haute qualité contenant beaucoup de viande (riches en protéines), des fruits et légumes frais, et des huiles naturelles. Les aliments doivent contenir très peu, voire pas du tout de céréales, car les Chausies ne les tolèrent souvent pas. De nombreuses races hybrides profitent de leurs promenades pour chasser, et ainsi compléter leur alimentation avec des souris ou de petits oiseaux. Vous devez en tenir compte lorsque vous déterminez la quantité de nourriture que vous allez servir à votre chat.

Problèmes d'élevage des chats hybrides

Le « look sauvage » tant apprécié du Chausie a un prix. L'accouplement de chats domestiques avec des chats sauvages n'est pas sans problème, et suscite beaucoup de controverse, en particulier parmi les défenseurs des droits des animaux. Il s'agit de savoir si de tels croisements sont moralement défendable, avant tout parce que les temps de gestation chez les chats domestiques et les chats sauvages diffèrent considérablement. Les chats domestiques ont une période de gestation de 63 à 65 jours, tandis qu'elle est beaucoup plus longue chez les chats sauvages : de 76 à 78 jours environ. Cela entraine de nombreuses naissances précoces, fausses couches et mortinaissances, en particulier dans la première génération (F1). En outre, la plupart des mâles de la première génération sont stériles. Même dans les générations suivantes (F2 et F3), les naissances sont difficiles, et il faut avoir recours à des césariennes. L'élevage de telles races hybrides est extrêmement difficile et doit donc être réservé à des experts. Dans certains pays tels que la Suisse, les accouplements entre chats sauvages et domestiques sont même interdits en vertu de l'ordonnance sur la protection des animaux en vigueur. Dans d'autres pays, des permis sont nécessaires pour élever des hybrides de chats sauvages jusqu'à la quatrième génération (F4) incluse.

Le Chausie est-il le chat qu'il vous faut ?

Si vous pensez adopter un Chausie dans un futur proche, vous devez d'abord être bien informé des besoins de cette race de chat exotique. Tous les propriétaires doivent avoir une certaine expertise sur les races hybrides et les responsabilités qu'elles entrainent. Le manque de connaissances ou l'achat d'un chat peu cher auprès d'un éleveur douteux ont malheureusement souvent des tristes conséquences pour l'animal concerné. Aux États-Unis, où les chats exotiques sont à la mode depuis un certain temps, le nombre de races hybrides dans les refuges pour animaux a fortement augmenté ces dernières années. Il est fréquent que des Chausies qui ne vivent pas dans de bonnes conditions souffrent de troubles du comportement, et que les propriétaires se sentent alors dépassés.

En somme, avant qu’un Chausie n’emménage chez vous, assurez-vous d'être en mesure de satisfaire ses besoins naturels en matière de liberté et d’exercice, et qu'il ne s'ennuiera pas. Des jeux et occupations, éventuellement un camarade pour s'amuser, et surtout du temps passé avec vous et votre famille sont essentiels pour une coexistence harmonieuse, car le Chausie aime autant l'exercice que sa famille. Si vous parvenez à offrir à cette race particulière le mode de vie dont elle a besoin, vous en sera récompensé par la compagnie d'un chat fidèle et extrêmement câlin.

Apparence

Taille
Grand
Poil
Poil court
Couleur
Noir Brun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / Tacheté

Caractéristiques

Adapté aux enfants 3 of 5
Peut vivre en appartement 3 of 5
Tendance à la prise de poids 3 of 5
Santé 3 of 5
Intelligence 3 of 5
Tendance à s'échapper 3 of 5
Doit être brossé régulièrement 3 of 5
Besoin de jouer 3 of 5
S'entend avec les chiens 3 of 5
Niveau d'énergie 3 of 5
Articles similaires
Notre sélection de produits

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !