Mau égyptien

mau égyptien

Selon Leonard De Vinci, chaque chat est un chef-d'œuvre. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. Si ce dicton s’applique bien sûr à toutes les races de chats domestiques, il semble avoir été prononcé tout particulièrement pour le mau égyptien. Ce chat à poil court, d'une beauté frappante et mystérieuse et aux yeux verts séduisants, est apparu en Égypte, comme son nom l'indique.

Apparence du mau égyptien

Le mau égyptien appartient à la catégorie des chats à poils courts. On dit souvent que son visage arbore une expression attentive, certains le disent même inquiet. En effet, le chat égyptien observe toujours son environnement et ses maîtres avec un regard alerte et curieux, et rien ne lui échappe. La tête de cette belle bête est angulaire et légèrement arrondie, ses oreilles sont de taille moyenne à grande, ses yeux sont en amande. Si les yeux d'un être humain étaient, proportionnellement à la taille de sa tête, aussi gros que ceux d'un chat, ces yeux auraient la taille de balles de tennis.

Le mau égyptien est un chat de taille moyenne. Il est à la fois gracieux, presque délicat, mais aussi musclé et sportif. Il est un peu plus trapu que l'oriental shorthair. Son physique peut donc sembler un peu différent de la représentation qui en est faite sur les peintures égyptiennes, où le mau égyptien a tendance à être plus mince. Les femelles de cette race sont généralement plus petites et plus légères que les mâles.

La particularité physique du chat égyptien réside dans les mouchetures de sa fourrure.

Le standard de la race reconnait trois couleurs de robe :

  • Silver : black silver spotted tabby
  • Bronze : marron clair noir spotted tabby (ton brun de base avec des points brun foncé à noirs, les points noirs étant préférés)
  • Black smoke : (couleur de base gris-noir, à travers laquelle pointent des poils blanc-argent, de sorte que les points noirs apparaissent davantage)

Une variante totalement noire existe également, mais elle est très rare.  Suivant la luminosité, on a plus ou moins de mal à deviner les mouchetures des mau égyptiens noirs. Le mau égyptien est le seul chat de race naturellement spotted tabby au monde.

Même si le mau égyptien est domestiqué, il a conservé certaines de ses caractéristiques ancestrales. Parmi elles sa démarche semblable à celle d'un guépard, et une poche ventrale qui s'étend du flanc aux pattes postérieures. Cette poche confère aux chats égyptiens une liberté de mouvement remarquable, ainsi qu'une mobilité et une agilité extraordinaires, notamment dans leurs sauts.

chaton mau égyptien

Caractère du mau égyptien

De par sa nature, le chat égyptien est sympathique, orienté vers les humains, câlin, intelligent, sensible et actif. Il est très joueur, et le reste même à l’âge adulte. N’hésitez pas à les stimuler et à leur lancer des défis grâce à des jouets d'intelligence, des jouets sportifs et des jouets à gratter. Cela renforcera leur perspicacité, et leur fidélité envers vous en sera grandie. Si vous répondez à ces besoins de base, votre chat vous remerciera en se montrant très câlin et docile.

Il est donc important que vous ayez du temps à consacrer votre petit compagnon pour jouer avec lui. Le jeu est non seulement nécessaire à la bonne éducation de votre chat, mais vous en tirerez vous aussi beaucoup de plaisir, et le lien qui vous unis en sera renforcé. La cohabitation avec d'autres chats offre également au mau égyptien la stimulation dont il a besoin pour se sentir bien dans ses pattes. La présence d'autres chats dans le foyer est d'autant plus importante si vous n'êtes pas en mesure de passer beaucoup de temps avec votre animal.

Le mau égyptien a tendance à se montrer réservé avec les étrangers. Mais ce mini-tigre est plus qu'attaché à sa famille : il a besoin de l'amour de son maître, sans quoi il ne serait pas heureux. Ainsi, il réclame bien souvent l'amour de son maître de manière douce, mais insistante.

Le chat égyptien est le plus rapide de tous les chats. Il peut atteindre une vitesse maximale de 50 kilomètres à l'heure. Pour qu'il puisse parcourir de longues distances et combler ses besoins de mouvement, il est donc très important que le mau égyptien sorte souvent. S'il ne peut pas aller se promener librement dans les alentours, il devrait au moins avoir accès à un grand jardin, car il aime beaucoup sauter et grimper. Il peut cependant s'adapter à un d'autres modes de vie, et sera également heureux dans un appartement, du moment qu’il a suffisamment de place.

Même en appartement, cette race de chats très active a besoin d'être stimulée, et surtout d'avoir quelque part où grimper, car elle aime trôner en hauteur. Quand il ne court pas partout, le mau égyptien aime passer le reste de son temps blotti contre ses maîtres.

Cette race de chat n'aime pas les environnements bruyants, et réagit parfois même très mal au bruit. Elle préfère vivre un environnement calme, et cherche toujours la paix.

On pourrait dire que le caractère du mau égyptien se rapproche de celui d'un chien : il est très protecteur, loyal, et connu pour faire la fête à ses maîtres quand ils rentrent à la maison.

Histoire du chat égyptien

Bien que le mau égyptien soit réellement devenu le chat que l'on connait aujourd'hui dans les années 1950, sa reproduction a commencé il y a 3000 ans. Ainsi, on trouve déjà le mau égyptien sur d'antiques peintures murales égyptiennes. Dans l’Égypte ancienne, le mau égyptien était particulièrement apprécié dans les zones d'habitations, car il protégeait les réserves de céréales des souris.

Il existe de nombreux mythes sur l'origine exacte du chat égyptien. On raconte qu'il descendrait des chats des pharaons, lesquels étaient embaumés et enterrés avec leurs maîtres. Selon certaines rumeurs, de tests génétiques confirmeraient ce mythe. Cependant, l'origine exacte du mau égyptien n'est pas encore connue. Tout comme son apparence, son histoire est source de mystères.

Le mau égyptien tel que nous le connaissons aujourd'hui a été découvert en 1952 par une princesse russe, Nathalie Troubetskaya. Alors qu'elle était en exil en Italie, elle est tombée sur l'un des chats de l'ambassadeur d'Égypte. Fasciné par cette beauté égyptienne, Troubetskaya emporta avec elle des chats de cette race aux États-Unis, où elle commença à les reproduire.

En 1968, le mau égyptien acquis une grande renommée lors de diverses expositions. En 1977, la Cat Fanciers’ Association (CFA) lui accorda la première place. La race n’est élevée et reproduite en Europe que depuis 1988.

Alimentation du mau égyptien

Le mau égyptien est domestiqué depuis si longtemps, qu'il peut aujourd'hui manger la même chose que toutes les autres races de chats. Mais il ne faut cependant pas oublier son histoire et ses origines : il appartient à la lignée des tigres, des lions et des léopards. Il s'agit bien d'un carnivore, et il a donc besoin d’une nourriture pour chats qui respecte ses habitudes alimentaires naturelles, c’est-à-dire qui se rapproche autant que possible de la viande qu’il consommerait à l’état sauvage. Sur ce point, le chat égyptien ne fait pas de compromis.

Un régime alimentaire humain n'est pas adapté pour un chat, bien que certains propriétaires essaient parfois de rendre leurs amis félins végétariens. Cela est tout à fait incompatible avec le type de régime auquel le chat a été habitué depuis des générations dans son environnement naturel.

L'alimentation idéale pour un mau égyptien est riche en glucides, et contient également des acides aminés, des vitamines et des minéraux. En cas de besoin, vous pouvez également recourir à des compléments alimentaires pour votre chat. Une alimentation qui répond aux besoins de votre chat lui permet de rester en bonne santé tout au long de sa vie, mentalement comme physiquement.

Si votre mau égyptien est en surpoids, cela signifie que son alimentation est trop riche en glucides. A long terme, une telle alimentation augmente le risque de diabète chez le chat, et doit donc être évitée.

En cas de doute, votre vétérinaire pourra vous aider à trouver le régime alimentaire idéal pour votre chat.

mau égyptien

Prendre soin de son mau égyptien

Ce chat à poils courts est peu exigeant en matière de toilettage. Mais cela ne l'empêche pas d'aimer se faire brosser ! Ce sont des moments privilégiés qui renforcent le lien qui vous unit l'un à l'autre. Nous vous recommandons de le brosser régulièrement avec une brosse pour chats. En plus de faire plaisir à votre petit protégé, vous éviterez à vos meubles de finir couverts de poils.

Pour entretenir ses griffes, le mau égyptien a également besoin d'un arbre à chat ou d'un griffoir. Cela lui permet également de marquer son territoire.

Il est recommandé de servir régulièrement de la nourriture sèche à votre chat, car cela contribue aux soins dentaires.

Santé du mau égyptien

Le mau égyptien est une race qui jouit globalement d'une bonne santé, et il n'existe aucune maladie spécifique à cette race. Seule une maladie neurologique est susceptible de survenir chez le chat égyptien : c’est la leucodystrophie (aussi appelée maladie de Krabbe). Cette maladie peut provoquer, entre autres, des troubles du comportement.

Sachez que les chats de cette race peuvent être plus sensibles aux anesthésiques et aux médicaments que les autres races de chats.

Pensez à faire vacciner votre chat contre toutes les maladies infectieuses, telles que le rhume de chat, l'entérite infectieuse, la leucémie et la rage.

Elevage du chat égyptien

Le mau égyptien est une race si rare dans certains pays que les éleveurs ont listes d'attentes. Avant de vous adresser à un éleveur, vous pouvez vous renseigner auprès des refuges proches de chez vous pour savoir s'ils ont recueilli l'un de ces merveilleux chats.

Lorsque vous vous rendez chez un éleveur, vous devez vous assurer qu'il s'agit bien d'une personne sérieuse. Un éleveur de confiance doit répondre à plusieurs critères. Tout d'abord, vérifiez bien qu'il ne cède pas ses chatons trop tôt, c'est-à-dire pas avant qu'ils soient âgés d'au moins huit semaines. Fiez-vous à votre intuition pour savoir s'il s'agit bien d'un ami des bêtes qui a à cœur le bien-être de ses chats, ou bien si c'est une personne qui ne s'intéresse qu'à l'argent.

Si vous décidez d’adopter un mau égyptien, votre vie ne sera que plus riche avec ce chat athlétique, fort de caractère, sensible et tourné vers les humains à vos côtés !

Articles les plus utiles

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.