L’alimentation du chat stérilisé

chat siamois blue point mangeant

Tous les chats ne sont pas les mêmes. Un chaton a besoin d'une quantité de nutriments différente de celle d'un chat adulte ou même d'un chat âgé. Certains chats sont de nature plus active, tandis que d'autres préfèrent passer leur temps confortablement couchés sur le radiateur. La nourriture idéale d'un chat stérilisé doit également tenir compte des caractéristiques individuelles de chaque chat. La castration est une expérience brutale pour le corps du chat. Mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Que doit contenir la nourriture idéale d'un chat stérilisé ou castré ?

La stérilisation du chat et de la chatte

Il est indéniable que la castration est nécessaire pour les chats qui ne sont pas destinés à l'élevage, ne serait-ce que pour préserver leur bien-être. Une castration effectuée par le vétérinaire est une intervention de routine, qui ne cause que rarement des problèmes aux chat. Bien au contraire, les chats castrés sont moins sujets à divers cancers et semblent souvent plus tranquilles et moins sujets au stress. Néanmoins, la castration modifie le métabolisme et l'équilibre hormonal du chat, ce qui peut être accompagné de certains changements : les hormones sexuelles, qui étaient auparavant impliquées dans la régulation de l'appétit et du taux métabolique, diminuent. Cela réduit les besoins en énergie du chat, mais l'appétit des chats stérilisés reste souvent inchangé. Les animaux stérilisés sont également plus calmes, les chats d'extérieur n'ont plus tendance à s'éloigner de la maison comme les chats non castrés. De ce fait, de nombreux maîtres constatent un gain de poids chez leur chat.

chat gris en train de manger dans sa gamelle bleue

La nourriture idéale d'un chat stérilisé

Les chats stérilisés ont généralement besoin d'un peu moins de calories pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Mais ils ont toujours besoin de vitamines et de nutriments importants pour rester en bonne santé et alerte. Une simple réduction des rations de nourriture de votre chat ne lui permettrait plus de recevoir une quantité de nutriments suffisante pour maintenir les fonctions importantes de son corps, mais il lui faut pourtant consommer un peu moins de calories pour ne pas prendre du poids. En effet, les besoins énergiques d'un chat stérilisé sont réduits. Un dilemme ? Pas nécessairement.

Le régime idéal pour les chats stérilisés doit tenir compte de leurs besoins en vitamines et nutriments, mais également ne pas contenir plus de calories ou de graisse que ce dont ils ont besoin. Certains des aliments pour animaux castrés disponibles sur le marché offrent exactement cela, et ils présentent souvent d'autres gros avantages. Des additifs tels que l'acide aminé L-carnitine peuvent aider les chats à maintenir un poids stable. Il est important que la nourriture d'un chat stérilisé comporte un bon rapport calcium / phosphore pour préserver l'équilibre des minéraux dans son corps. Des protéines de haute qualité rassasient le chat et assurent le maintien de la masse musculaire, même chez les animaux les moins actifs. Enfin et surtout, une nourriture enrichie en antioxydants soutient le mécanisme de réparation des cellules individuelles. Une alimentation à base d'aliments de haute qualité suffit cependant souvent à maintenir le poids du chat.

Chat noir et blanc mange dans la main de sa maîtresse

Le changement d'alimentation

La première étape consiste à trouver la bonne nourriture pour chats stérilisés. Ensuite, il s'agit de commencer la transition vers la nouvelle nourriture. Vous le savez sûrement, les chats sont souvent tout sauf coopératifs lorsqu'ils doivent renoncer à leur nourriture tant aimée au profit d'une nourriture spécifique qu'ils ne connaissent pas.

Effectuez la transition de l'ancienne nourriture à la nouvelle étape par étape. Au début, ajoutez une cuillère à café du nouvel aliment à la nourriture habituelle de votre chat, puis augmentez lentement la quantité jusqu'à ce que le nouvel aliment remplace complètement l'ancien. L'idéal est de réduire également la dose de friandises que vous donnez à votre chat jusqu'à ce qu'il accepte le nouvel aliment.

Tout le meilleur pour vous et votre félin adoré !

Articles les plus utiles

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Peut-on donner du lait à son chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?

L’alimentation BARF pour chats

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?