L’herbe à chat

l'herbe à chat

Bien qu’il soit carnivore, le chat a aussi besoin d’ingérer certaines herbes qui favorisent une bonne digestion ainsi que l’élimination naturelle des boules de poils : c’est typiquement le rôle de l'herbe à chat !

L'herbe à chat : effets et avantages

Les chats d’intérieur passent jusqu’à 60 % de leur temps à faire leur toilette et à prendre soin de leur pelage. Il n’est donc pas étonnant qu’un poil ou deux finissent par atterrir dans leur appareil digestif !

Les boules de poils ne sont pas seulement gênantes pour le chat, elles peuvent également s’avérer dangereuses pour la santé du chat et lui provoquer des occlusions.

Contrairement aux chats sauvages qui peuvent faciliter leur digestion en mâchouillant des brins d’herbe, les chats d’intérieur n’ont quant à eux pas souvent l’occasion de grignoter un peu de verdure. Il n’est donc pas rare que nos petits félins s’attaquent à nos plantes d’appartement parfois toxiques pour eux…

Il est donc indispensable de toujours mettre un peu d'herbe à chat à la disposition de votre chat, dans un joli pot par exemple !

faire pousser herbe à chat

Variétés d’herbe à chat

En effet, l’expression « herbe à chat » ne désigne pas une variété d’herbe spécifique, mais plutôt un pot-pourri de différentes plantes s’apparentant à des herbes qui servent de compléments alimentaires aux chats. La plupart du temps, ce mélange comporte de l’herbe de souchet, de la phalangère ou différentes variétés de céréales semées.

  • Le souchet : il n’est pas toxique et peut faire office d’herbe à chat. Son inconvénient : beaucoup de chats se blessent sur ses brins coupants.
  • La phalangère : elle provoque des nausées et représente donc une parfaite alternative à l'herbe à chat, lui permettant de recracher les poils avalés. Son inconvénient : cette plante absorbe les substances toxiques présentes dans l’air, comme la nicotine, et les transmet à votre animal.
  • Les céréales : il est facile et peu coûteux de faire pousser de l'herbe à chat à partir de graines de céréales comme le blé ou l’orge. La nourriture pour les canaris et les perruches peut également servir de semis.

Nous vous conseillons de faire preuve d’une grande prudence avec le souchet, puisqu’il peut causer des blessures à votre chat. Surveillez bien votre compagnon lorsqu’il s’approche de sa plante.

De même, la phalangère peut causer quelques problèmes à votre chat, puisqu’elle absorbe les substances polluantes dans l’air. Si des fumeurs se trouvent dans votre foyer, l’utilisation de phalangère en guise d’herbe à chat devient problématique.

Faire pousser de l'herbe à chat soi-même

  • Utilisez du terreau de jardin non traité
  • Laissez tremper les graines pendant 1 à 2 minutes
  • Remplissez un pot avec le terreau
  • Déposez les graines et recouvrez-les de 2 cm de terre environ
  • Placez le pot dans un endroit clair et évitez l’ensoleillement direct
  • Assurez-vous que les graines soient toujours humides sans être noyées
l'herbe à chat

Outre ces options, vous trouverez des mélanges de différentes herbes tendres pouvant faire office d’herbe à chat, ou encore des pastilles et friandises faites à partir d'herbe à chat.

Rendez-vous dans notre boutique chat pour découvrir une grande variété d’herbes à chat ainsi que d’autres produits anti-boules de poils pour chat.

Articles les plus utiles

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.