18 avril 2019 - Actualisé 21 mai 2019

L’alimentation sans céréales pour chat

Chat se lèche les babines, la tête au-dessus de son assiette de nourriture sans céréales

La nourriture sans céréales pour chats est généralement considérée comme étant de particulièrement haute qualité. Mais pourquoi cela ? L'alimentation d'un chat est-elle vraiment complète sans céréales, et les aliments sans céréales sont-ils plus sains pour nos félins ? Découvrez pour quels chats il est pertinent d'avoir un régime sans céréales, et à quoi faire attention lorsque vous achetez de la nourriture pour chats sans céréales.

Au plus près du régime naturel des chats

Les chats sont naturellement carnivores. Leurs ancêtres, les chats sauvages, consommaient au moins 10 souris par jour pour répondre à leurs besoins énergétiques. Les chats domestiques d’aujourd’hui commanderaient probablement eux aussi des souris en animalerie si cela était possible et qu’ils ne dépendaient pas de nous. Heureusement, les propriétaires de chats, les vétérinaires et même les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie ont beaucoup appris aux cours des dernières années, et sont revenus au régime naturel des chats sauvages. La plupart des propriétaires de chats savent aujourd'hui qu'un chat a avant tout besoin de viande pour vivre. La viande fournit au chat des protéines de haute qualité et d'autres nutriments essentiels, tels que l'acide aminé taurine. Comme le montrent des études réalisées à la fin des années 1980, une carence en taurine dans les aliments pour chat de grande distribution peut entraîner de graves maladies du cœur et d’autres problèmes de santé.

De quels nutriments les chats ont-ils besoin ?

Une bonne nourriture pour chat doit être composée de viande à au moins deux tiers. Mais que doit comprendre le dernier tiers ? Les chats sauvages mangent les souris avec leur peau et leurs poils : un de filet de bœuf pur ne leur suffit donc pas. Après tout, les souris qu'ils consomment la plupart du temps contiennent environ 70% de protéines animales, 23% de graisses animales et environ 7% de fibres végétales et de glucides qui se cachent sous une forme prédigérée dans l’estomac de la souris herbivore. Des aliments sains pour chats domestiques doivent également contenir environ 60 à 70% de viande et 20 à 30% de légumes et de fruits, ce qui, en plus des protéines animales, fournit les vitamines, les fibres et les glucides dont ils ont besoin. Les chats n'ont cependant pas besoin de céréales comme le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le maïs ou le millet, car les glucides qu'elles contiennent sont difficiles à digérer et à utiliser.

Les aliments sans céréales sont-ils plus faciles à digérer ?

De plus en plus de fabricants de nourriture pour animaux prennent en compte le régime naturel des chats et éliminent les céréales dans leurs aliments. Après tout, le corps du chat est entièrement fait pour un régime carnivore, de ses dents à son métabolisme. Contrairement à notre tube digestif ou à celui des animaux herbivores, le tube digestif du chat est très court. C'est la raison pour laquelle le chat peut difficilement utiliser les glucides non transformés issus des céréales. Une consommation trop importante de céréales serait trop lourde pour l'organisme des chats et pourrait causer un surpoids, ainsi que d'autres problèmes de santé

Mon chat doit-il suivre un régime sans céréales ?

En petite quantité et correctement transformées, les céréales ne constituent généralement pas un problème dans l'alimentation du chat, et peuvent même être une source d'énergie supplémentaire appropriée, à condition que la majeure partie de la nourriture soit constituée de protéines animales. Mais le chat n'a cependant pas absolument besoin de céréales, comme le montre le régime du chat sauvage. Les chats qui ont déjà une digestion compliquée et souffrent de problèmes d'estomac, tels que de diarrhée ou de constipation, devraient donc dans l'idéal se passer complètement de substances difficiles à transformer comme les céréales. Il est également conseillé de faire suivre un régime sans céréales aux chats sensibles qui ont des allergies et des intolérances, afin de ne pas surcharger leur métabolisme par des céréales dont ils n'ont pas besoin.

Quel est l'intérêt d'une alimentation sans céréales pour chat ?

Les aliments pour chats sans céréales se composent généralement d'une forte proportion de viande, de volaille, d’abats ou de poisson. Ils contiennent également des fruits et des légumes. Les glucides difficiles à digérer tels que le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le mil, le maïs et le riz ne sont pas présents dans ces aliments. Ils sont donc plus facilement digérables pour les chats, tout en leur fournissant tous les nutriments et minéraux nécessaires à la croissance des cellules et à la santé des muscles, de la peau, du pelage et des griffes.

Surtout pas de sucre et ni d'additifs

Même si la nourriture pour chats sans céréales est plus facile à digérer pour beaucoup de chats, cela ne signifie pas qu'elle soit automatiquement de meilleure qualité que la nourriture pour chats avec des céréales. Une bonne qualité est caractérisée non seulement par le fait qu'un aliment ne contienne pas de céréales, mais aussi par l'utilisation de viande et de poisson de haute qualité, ainsi que par le fait qu'il ne contienne pas de sucre ou d'autres additifs. En résumé, pour vous assurer que vous achetez de la nourriture de haute qualité pour votre chat, jetez un œil à la liste des ingrédients. Les édulcorants, les exhausteurs de goût, les arômes artificiels et les conservateurs chimiques sont le signe que vous avez devant vous un aliment de qualité inférieure. Une bonne nourriture pour chats doit avoir une teneur élevée en viande (réellement en viande, et pas en sous-produits animaux) et son goût doit plaire à votre chat, même sans édulcorant, exhausteur de goût et autres.

Nous vous présentons à la fin de cet article cinq types de nourriture pour chat répondant à ces critères de qualité.

Chat se lêche les babines, la tête au-dessus de son assiette de nourriture sans céréales

Croquettes sans céréales ou nourriture humide sans céréales ?

De nombreux fabricants proposent des aliments secs et des aliments humides sans céréales pour chats. Mais quelle forme est la meilleure pour votre animal ?

Fondamentalement, les deux régimes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Un avantage de la nourriture humide est sans aucun doute sa forte teneur en eau, qui garantit que les chats soient toujours bien hydratés, et ce même s'ils boivent peu. La nourriture humide est donc particulièrement recommandée pour les chats sujets aux calculs urinaires ou à la constipation, ou souffrant de maladie rénale. Beaucoup de chats préfèrent également la nourriture humide à son goût.

Mais la nourriture sèche a également ses avantages. Elle est plus facile à manipuler, peut être stockée longtemps sans problème, et génère moins de déchets d’emballage. Le comportement alimentaire naturel des chats, qui consiste à grignoter fréquemment et à consommer des petites portions à chaque fois, peut également être mieux accommodé avec de la nourriture sèche. Les aliments secs peuvent rester toute la journée dans la gamelle en toute sécurité et votre chat peut venir manger quand il le souhaite, tandis que les aliments humides s'abîment très vite. Cacher des petites rations individuelles à différents endroits de l'appartement, pour nourrir votre chat tout en l'occupant, n'est également possible qu'avec de la nourriture sèche.

Mais le plus important reste que vous choisissiez une nourriture, qu'elle soit sèche ou humide, dont les ingrédients correspondent au style de vie et aux besoins nutritionnels de votre chat. Il peut également être pertinent d'habituer votre chat à consommer à la fois de la nourriture sèche sans céréales et de la nourriture humide sans céréales. Vous serez ainsi en mesure de changer de nourriture lorsque vous en avez besoin, et vous bénéficierez des avantages de ces deux types de nourriture.

Lisez également notre article Nourriture pour chat : boîtes VS croquettes !

Comment changer l’alimentation de mon chat

Même si vous avez décidé que l’alimentation sans céréales était le meilleur choix pour votre chat, cela ne signifie pas qu’il est du même avis. Certains chats sont assez obstinés en ce qui concerne leur régime alimentaire et ne se laissent pas convaincre si rapidement par de nouveaux aliments. Dans la nature, ce comportement a certainement ses avantages, car il protège les chats des substances étrangères toxiques. Mais lorsque vous passez à un nouvel aliment, cette attitude représente plutôt un obstacle. En tant que maître responsable de la santé et du bien-être de votre animal, vous devez avant tout faire preuve de patience, de constance et de persévérance pour convaincre votre chat de se mettre à une alimentation sans céréales.

Effectuez toujours le changement étape par étape et ne donnez pas un nouvel aliment à votre chat du jour au lendemain. Vous pouvez par exemple mélanger une petite cuillerée du nouvel aliment avec l'ancien et augmenter progressivement cette quantité jusqu'à ce que le nouvel aliment ait complètement remplacé l'ancien. Vous pouvez également mettre la nouvelle nourriture et l'ancienne côte à côte dans deux gamelles différentes pour que votre chat puisse goûter et aller et venir entre les deux. Cette méthode de transition se passe généralement mieux et se fait plus rapidement que si vous essayez de remplacer la nourriture d'un seul coup. Vous verrez, avec un peu de patience, votre chat sera bientôt convaincu de la qualité d’une alimentation sans céréales et pourra bénéficier de ses avantages.

Nourriture sans céréales pour chats sur notre Shop

En règle générale, après une courte période d’adaptation, les chats mangent bien les aliments sans céréales car ils sont bien tolérés et ont bon goût grâce leur forte teneur en. Si la composition et la qualité des ingrédients sont bonnes, votre chat recevra tous les nutriments importants dont il a besoin pour une vie longue et saine. Avec les produits suivants, vous n'aurez pas à vous soucier d'ajouter des vitamines ou des suppléments alimentaires au régime de votre chat. Tous les aliments présentés ici sont basés sur le régime alimentaire naturel du chat, ils contiennent donc une grande proportion de viande et pas de céréales. Au lieu de céréales difficiles à digérer, ces produits sont faits avec des fruits et légumes de haute qualité. Toutes les marques présentées ici sont disponibles sous forme de nourriture sèche et humide.

  • Nourriture Wild Freedom pour chat : la nourriture de qualité supérieure Wild Freedom comporte une grande proportion de viande fraîche complètement sans céréales, vous garantissant ainsi un régime alimentaire particulièrement adapté à votre chat.
  • Nourriture Purizon pour chats : chez Purizon également, les fabricants s’appuient sur le régime naturel du chat sauvage et proposent des aliments composés à 70% d’ingrédients d’origine animale et de viande fraîche pour l'apport en protéines nécessaire aux chats. Cette proportion est complétée par 30% de légumes, fruits et herbes qui fournissent le reste des fibres et vitamines nécessaires. Les céréales et le riz sont en principe évités.
  • Nourriture Smilla pour chat : Une alimentation équilibrée et variée sans céréales est également proposée par les différents produits Smilla, qui sont basés sur les besoins spécifiques de votre chat aux différents stades de sa vie.
  • Nourriture Feringa pour chats : Feringa est spécialisée dans la nutrition naturelle des chats. En raison de la forte proportion de viandes ou de poissons sélectionnés, de l'ajout de vitamines précieuses, de taurine et d'huile de saumon, ainsi que de l'absence de céréales, ces produits garantissent une nourriture saine et équilibrée pour les chats. La citrouille, les canneberges, les myrtilles et l'herbe à chat apportent une note particulière.
  • Nourriture Cosma pour chats : pour offrir à votre chat le plaisir de la viande et du poisson sans céréales, vous trouverez également les friandises Cosma Snackies et la nouvelle soupe Cosma.

L'essentiel, c'est le goût !

Pour les chats sujets aux intolérances, aux allergies et aux troubles digestifs, et pour les maîtres qui veulent nourrir leurs chats au plus proche de leur nourriture originale, nous vous recommandons les produits sans céréales à haute teneur en viande mentionnés ci-dessus. En cas de doute, consultez  votre vétérinaire et demandez-lui des conseils sur les besoins de votre chat en fonction de sa phase de vie actuelle. Enfin, le goût de la nourriture doit plaire à votre chat.

Si vous êtes maintenant convaincu de la qualité des produits sans céréales, vous pouvez les tester avec votre chat.

Nous souhaitons un bon appétit à votre chat !

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !