Mon chat mange les croquettes de mon chien, que faire ?

chat mange les croquettes du chien

Mon chat mange les croquettes du chien : est-ce grave ?

Les chats et les chiens sont des animaux de compagnie au caractère très différent. Leurs besoins nutritionnels le sont tout autant ! S’il arrivait un jour que votre chat mange les croquettes du chien, n’ayez crainte, cela n’est pas bien grave. Vous n’avez aucune raison d’être préoccupé. Mais si votre chat prend l’habitude de picorer dans la gamelle de votre chien, les conséquences négatives sur sa santé sont à considérer très sérieusement. Dans tous les cas, il faut éviter ce comportement.

En principe, les chats doivent absolument consommer la nourriture qui a été conçue pour eux, sous forme de croquettes ou de sachets à partir d’ingrédients de haute qualité. Cela s’explique par le fait que les chats ont un besoin élevé en protéines accompagné d’un certain taux en taurine, puisque leur organisme ne produit pas cet acide aminé. La taurine joue un rôle particulièrement important pour la santé des chats puisque leur foie ne peut pas la synthétiser de lui-même. La raison ? Les enzymes permettant la conversion de substances en taurine sont très peu actives dans l’organisme du chat. Pour pallier ce phénomène, la nourriture des félins doit être supplémentée en taurine.

Au contraire, l’organisme des chiens est capable de produire de la taurine, supportent moins bien les protéines et ont besoin d’une nourriture riche en glucides. Le taux en taurine présent dans la nourriture pour chien est tellement faible qu’en consommant la nourriture de son compagnon, votre chat pourrait souffrir de carences.

chat mange les croquettes du chien

Si votre chat mange les croquettes du chien depuis quelque temps déjà, cela peut mener à de fortes carences, se manifestant par un pelage terne et des yeux paraissant malades. Dans les cas les plus sévères, cette carence peut aller jusqu’à provoquer une dégénérescence rétinienne, aussi nommée atrophie rétinienne progressive. Aucun traitement n’existe actuellement pour lutter contre la dégénérescence rétinienne chez le chat, maladie irréversible pouvant à long terme mener à la cécité.

On retrouve principalement les protéines animales dans la viande et le poisson. En revanche, les légumes sont riches en glucides. Cela explique pourquoi la nourriture pour chien est riche en légumes alors que les aliments pour chat présentent davantage de poisson. Les aliments pour chien ne répondent pas aux exigences nutritionnelles des chats. D’une part, ils sont trop riches en glucides du fait de leur composition élevée en légumes. D’autre part, ils ne présentent pas un pourcentage de protéines assez intéressant pour satisfaire les chats. Si votre chat mange les croquettes du chien, il est donc loin de consommer une nourriture adaptée à ses besoins.

Mon chat mange les croquettes du chien : comment éviter cela ?

  • Nourrir vos animaux séparément, dans deux pièces différentes ou au moins dans les coins opposés d’une même pièce peut être une bonne solution.
  • Si vous et votre chat êtes déjà familiers avec l’utilisation d’un clicker, utilisez-le afin de détourner l’attention de votre félin de la nourriture du chien.
  • De plus, vous pouvez éviter que votre chat ne grignote la nourriture de votre chien en remplissant les gamelles des deux compagnons à des horaires différents. En procédant ainsi, vous avez la possibilité de surveiller vos animaux et d’intervenir si besoin. Il s’agit de la solution la plus efficace pour éviter que votre chat ne se serve dans la gamelle du chien. Dans l’idéal, il faudrait apprendre à vos animaux dès leur plus jeune âge à consommer uniquement la nourriture se trouvant dans leur propre gamelle.
  • Une autre méthode consiste à proposer de la nourriture à vos animaux pendant une durée définie de 15 minutes. Déposez sa gamelle à votre chien et retirez-la lui une fois les 15 minutes écoulées. Ainsi, votre chien apprend à manger l’intégralité du contenu de sa gamelle pendant le quart d’heure dont il dispose.

Les chiens mangent en général tellement vite et d’une traite que dans de nombreux cas, il est inutile de mettre au point un tel système. L’ami félin n’a dans ce cas-là aucune chance de voler quelques croquettes, sachant que le chien ne laisse aucune miette au fond de sa gamelle. Il dévore son repas en intégralité et à toute vitesse !

chat mange croquettes chien

Si vous souhaitez faire plaisir à votre chat ou à votre chien au cours de la journée en leur donnant un petit reste de la nourriture que vous êtes en train de cuisiner, ou quelques friandises, donnez-leur en même temps. De cette manière, chacun est occupé à déguster son petit goûter.

Bien chosir la nourriture de son chat

La consommation d’une nourriture équilibrée a des effets positifs sur la santé et le bien-être aussi bien que sur l’espérance de vie du chat. Ainsi, il est vivement recommandé d’accorder une grande importance à une nourriture de bonne qualité. Une nourriture pour chat devrait contenir des ingrédients indispensables à sa santé. Logiquement, on ne devrait pas y retrouver de substances nocives.

Une nourriture pour chat de grande qualité se reconnait d’abord à la précision des informations figurant sur l’étiquette. Nous attirons cependant votre attention sur les termes vagues comme « produit ». Les termes « sous-produits animaux », « produits dérivés de poisson », « produits laitiers » et « produit de panification » sont des euphémismes pour qualifier les produits résiduels de l’industrie agro-alimentaire, récupérés suite à l’élaboration de produits destinés à être consommés par l'Homme. Dans les cas les plus sévères, on peut parfois retrouver des résidus de sang, d’urine et de griffes d’animaux.

A l’image de notre préoccupation de connaitre l’origine des produits que nous consommons, il est judicieux de scruter la liste des ingrédients de la nourriture pour chat et chien afin de relever d’éventuels ingrédients peu appétissants pouvant se cacher derrière certaines mentions. En cas de doute, adressez-vous à votre vétérinaire qui pourra répondre à vos questions concernant la nutrition optimale de votre chat et votre chien.

Malgré leurs caractères très différent mais complémentaires, rien ne peut davantage combler le cœur d’un maître que de voir son chat et son chien vivant en parfaite harmonie. Surtout lorsqu’après leur repas, il se retrouvent tous les deux pour une petite sieste sur le tapis du salon. Côté alimentation, les chiens et chats ont des besoins très différents. Mais lorsqu’il s’agit du sommeil, leurs cœurs battent à l’unisson et ils seraient tous les deux bien capables de dire qu’il s’agit de la deuxième meilleure chose sur cette Terre… après la nourriture bien entendu !

Articles les plus lus

Canari

Les canaris sont des oiseaux très facile à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche.

Diamant mandarin

Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.

Inséparables ou agapornidés

Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.